restauration plancher avant 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
restaudeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 oct. 1961
Localisation : Toulouse

restauration plancher avant 2cv

Message par restaudeuche »

Nous restaurons une 2CV AZA de 1967 au niveau du plancher.
Nous avons dévissé (boulonnage) et dessoudé les deux planchers latéraux
Reste à dessouder le plancher sous pédale.
Ne faut il pas au préalable refixer les planchers latéraux pour éviter que la caisse ne travaille ?
Par ailleurs comment dévisser les pédales rondes et la colonne de direction ?
Le plancher central est corrodé, il n'est pas vendu, il faut donc le fabriquer en découpant une tôle à la dimension, en la perforant pour la boulonner avec les planchers latéraux, avez vous une autre idée ? ou l'idée vous paraît elle valable ?

Merci de vos avis.
:cry: :cry: :pense:


Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration plancher avant

Message par Math 2cv »

:salut:

avant tout, si les bas de caisse sont également à remplacer, il ne faut pas le faire en même temps que les planchers, l'un après l'autre pour ne pas déformer la caisse. Pour justement ne pas compromettre la rigidité de la caisse, il est possible de souder (provisoirement) des tubes aux endroits stratégiques le temps de la soudure (voir photo piochée sur le forum):
dsc-0124_imagesia-com_101e7_large.jpg
dsc-0124_imagesia-com_101e7_large.jpg (20.41 Kio) Vu 6406 fois
La photo vient de la restauration d'une AZ de 55 visible sur le forum ici: viewtopic.php?f=5&t=7886

Pour ce qui est du plancher pédales , il est refabriqué, mais il est possible de souder une tôle brut (juste un peu plus de travail forcément):
un exemple: http://www.mcda.com/102-plancher-pedale ... -1970.html

Pour retirer les pédales, il devrait y avoir une goupille derrière le tablier côté moteur et elles s'enlèvent depuis l'intérieur. Pour le volant, c'est pas le vieux à deux branches en métal, donc à priori le volant devrait s'enlever, puis ensuite la colonne de direction, mais pour ça je ne sais pas, attendez d'autres avis.
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par Poyducotam »

J'ai changé le plancher pédales et les demi-planchers avant sur la Luynoise (M-Road de son vrai nom). Les bas de caisse sont restés en place, la soudure des 1/2 planchers avants s'est faite sans problème; mais j'avoue que la repose du plancher pédalier fut moins facile : en cause le retour de métal qui gène le passage sur les bords.
Je n'ai pas eu d'autres soucis : soudure avec un poste inverter et des lames plates en cuivre pour éviter de trouer lors de la soudure.
Avatar du membre
restaudeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 oct. 1961
Localisation : Toulouse

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par restaudeuche »

Un grand merci pour vos conseils avisés.
J'ai bien pris note pour le démontage des pédales, pour la colonne de direction je vais essayer de démonter côté moteur sur la barre de direction.
Le bas de caisse est en bon état, nous ne le changerons pas.
Pour les soudures, merci du conseil. J'avais lu que les soudures étaient faites à l'origine avec un poste à souder de type Mig mais effectivement il faut bien régler pour éviter de trouer la tôle, le poste Mig ajoute un fil de soudure qu'il déroule à mesure que l'on fait les points de soudure.
Côté moteur, la soudure du plancher sous pédale paraît un peu difficile, nous verrons.
Une dernière question, pour le plancher central, c'est une plaque simple soudée sur le chassis, il me semble que l'on peut découper une tôle de même dimension et la ressouder, la question est de savoir s'il faut la ressouder après avoir vissé les planchers latéraux ou avant.

J'essaierai d'envoyer des photos.
Avatar du membre
restaudeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 oct. 1961
Localisation : Toulouse

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par restaudeuche »

Pour le démontage de la colonne de direction et du volant, j'ai retrouvé sur le site la solution :

par DELAROUILLE » 06 oct. 2011, 11:21

Le volant doit se démonter avec son tube , il faut enlever la vis du collier à l'entrée du boitier de crémaillière , le collier qui est sous le tableau de bord et tout s'enlève , ensuite tu remet un volant d'origine avec son tube comme celui là
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par Poyducotam »

Le Mig permet de mieux gérer la puissance de l'arc (moins de risque de trouer), mais un tuyau de cuivre aplati à la masse et tenu par un ou deux pinces étau permet de conjurer le sort de la soudure-qui-goutte.

La direction, en effet, le mieux est de resserrer la bride au niveau du boitier de crémaillère, et le collier de support sous le compteur. Tout s'en va en tirant fort vers l'intérieur de la cabine. Sinon il faut tapoter sur un tasseau prenant au niveau du moyeu de volant.

Le "plancher central" est en fait le dessus du châssis : il faut donc le souder et le percer avant de poser la caisse dessus :)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Voici des photos d'un remplacement de tôle supérieure du châssis. c'est sur une A, mais le principe est le même.

Image

Image

Image

Tu en profites pour bien nettoyer, passer au Rustol et repeindre l'intérieur, et avant vérifier l'état, bien sûr :laughing:

:salut:
Avatar du membre
restaudeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 oct. 1961
Localisation : Toulouse

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par restaudeuche »

:clap:
Très beau travail, la tôle de remplacement est soudée sur les montants intérieurs du chassis, mais ne semble pas recouvrir les montants extérieures du chassis où l'on visse les planchers latéraux. Comment se fait la fixation de la tôle sur ces montants extérieurs ?
Merci de cette précision.
Nous avons retiré les planchers latéraux, et le planche sous pédale, à présent il nous reste à remplacer cette partie centrale. Nous n'avons pas séparé la caisse du chassis.
Par ailleurs, l'extrémité des bas de caisse à l'avant est corrodé, on va tenter "une greffe" avec un bas de caisse neuf. Comment déssouder les trois montants ?
Sinon on pensait se contenter de scier la partie corrodée à l'avant et seulement remplacer cette partie en la soudant. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: restauration plancher avant 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Pour remplacer la tôle supérieure du châssis il faut enlever la caisse.
Cette tôle est en effet prise en sandwich entre le dessus du longeron et un retour de tôle.
On le voit sur la photo ci-dessous où ce retour a été ouvert au burin avant désoudage de la vieille tôle. La nouvelle tôle est positionnée de la même manière et le retour soudé par dessus.
Toute cette partie du châssis est située sous les planchers latéraux, il faut donc absolument enlever la caisse.
2 CV type A 1950_138_R.JPG
2 CV type A 1950_139_R.JPG
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr