Je lance ce sujet car avec l'évolution des technologies, on voit apparaitre chez les constructeurs automobile, le collage des éléments métalliques, plutôt que le soudage.
Jusqu’à maintenant, ce sont surtout des éléments rapportés de carrosserie qui étaient collés sur la structure porteuse ( exemples, ailes).
En lisant un article sur la nouvelle DS17, j'apprends que la structure sera entièrement collée, notamment pour éviter les bruits :roll:
Par ailleurs un ami m'avait déjà parlé du collage métallique en lui parlant de ma carrosserie (ingénieur chez Dassault).
Aussi ma question est la suivante, quelqu'un a t il déjà collé des pièces métalliques entre elles, du genre plancher, contre aile, etc sur sa 2CV? sinon avez vous des renseignements là dessus?
des réponses
collage carrosserie 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- bricesky
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Re: collage carrosserie
j'ai été il y a 5 ans carrossier peintre on utilise beaucoup le collage via un mastic colle polyuréthane pour des carrosserie transformé genre camping car camion pompiers mais cela reste essentiellement pour des matériaux composites il joue un rôle de collage,de jointage ou pour les vibrations.mais attention certaine pièces on besoin d'être boulonnée ou soudée du à un besoin de torsion ou autre effort de la caisse ou autre
De mémoire les ailes de clio 1 était boulonnée et colées
Tous sa pour dire que oui on peut utilisé du mastic colle mais il ne doit en aucun cas remplacer un point de soudure bien que moi j'ai mis ce dernier a beaucoup d'endroits en supplément pour améliorer la qualité
De mémoire les ailes de clio 1 était boulonnée et colées
Tous sa pour dire que oui on peut utilisé du mastic colle mais il ne doit en aucun cas remplacer un point de soudure bien que moi j'ai mis ce dernier a beaucoup d'endroits en supplément pour améliorer la qualité
- bricesky
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Re: collage carrosserie
Juste une petite précision par rapport à ton message il faut savoir de quel châssis nous avons car cela influe beaucoup
Sur nos 2cv nous avons un châssis plateforme la caisse vient de poser sur le châssis
Sur une Ax ( pour citée une Citroën). Nous avons un châssis monocorps (certains appelle sa une coque)
La coque est le châssis ne font qu'un
Dès lors on parles d'infrastructures et de superstructure
Et pour en revenir a notre colle les produits évolue tous les jours sa ne m'étonnerait pas que un ingénieur pose un brevet sur une colle qui remplacera les soudure ....mais moi personnellement j'utilise les métodes traditionnel qui on était approuvée au fil du temps .
juste pour info un point de soudure résiste à 1t au soulèvement
Sur nos 2cv nous avons un châssis plateforme la caisse vient de poser sur le châssis
Sur une Ax ( pour citée une Citroën). Nous avons un châssis monocorps (certains appelle sa une coque)
La coque est le châssis ne font qu'un
Dès lors on parles d'infrastructures et de superstructure
Et pour en revenir a notre colle les produits évolue tous les jours sa ne m'étonnerait pas que un ingénieur pose un brevet sur une colle qui remplacera les soudure ....mais moi personnellement j'utilise les métodes traditionnel qui on était approuvée au fil du temps .
juste pour info un point de soudure résiste à 1t au soulèvement
- zamzam
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Re: collage carrosserie
Yep !
J'ai travaillé quelques temps dans l'industrie des matériaux composites (nautisme) et je peux vous dire que dès que l'on a une surface un peu importante un collage peut s'avérer aussi efficace voir plus qu'une soudure !
cf : http://www.syneo.net/collage-du-verre-c ... e-du-metal
et si vous ne craignez pas le mal de tête : http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... ux-bm7621/
J'ai travaillé quelques temps dans l'industrie des matériaux composites (nautisme) et je peux vous dire que dès que l'on a une surface un peu importante un collage peut s'avérer aussi efficace voir plus qu'une soudure !
cf : http://www.syneo.net/collage-du-verre-c ... e-du-metal
et si vous ne craignez pas le mal de tête : http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... ux-bm7621/
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- helios
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Re: collage carrosserie
un article pour vulgariser le collage: http://brevesdegarage.fr/technologie/52 ... automobile.
Autant pour fixer un longeron, cela me parait ne pas convenir, mais pour changer la totalité du plancher avant au coffre arrière ainsi que les contre-ailes arrière ce la me parait réalisable dans la mesure où l'on peut avoir une longueur de surface de contact entre les éléments de façon continu.
à voir
merci pour vos réponses
Autant pour fixer un longeron, cela me parait ne pas convenir, mais pour changer la totalité du plancher avant au coffre arrière ainsi que les contre-ailes arrière ce la me parait réalisable dans la mesure où l'on peut avoir une longueur de surface de contact entre les éléments de façon continu.
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- bob41
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Re: collage carrosserie
[quote="helios"]
Autant pour fixer un longeron, cela me parait ne pas convenir, mais pour changer la totalité du plancher avant au coffre arrière ainsi que les contre-ailes arrière ce la me parait réalisable dans la mesure où l'on peut avoir une longueur de surface de contact entre les éléments de façon continu./quote]
De façon continue et sûrement avec une bonne planéité, ce qui n'est pas forcément le cas des tôles de 2 CV ! :shock:
Autant pour fixer un longeron, cela me parait ne pas convenir, mais pour changer la totalité du plancher avant au coffre arrière ainsi que les contre-ailes arrière ce la me parait réalisable dans la mesure où l'on peut avoir une longueur de surface de contact entre les éléments de façon continu./quote]
De façon continue et sûrement avec une bonne planéité, ce qui n'est pas forcément le cas des tôles de 2 CV ! :shock: