bonjour
Je peux peut être faire profiter certains de ma modeste expérience en carrosserie et plus particulièrement de la soudure à l'etain pratique employée par les anciens.
Mes deux portières arrière en bon etat presentaient des enfoncements de 2 mm sur 8 cm de diamètre.
Comme ils se trouvaient en bas je ne pouvais pas repousser la tôle.
C'est là que ce devient intéressant pour ceux qui rencontrent les mêmes détériorations.
Je me suis souvenu du travail a l'ancienne et j'ai procédé ainsi :
1/ A l'endroit concerné mettre la tôle à nu. Prévoir un peu plus large. La tole doit être nickel.
2/ Badigeonner de pâte à etamer ( la pate a etamer j'ai fait 4 marchands sans trouver) commander sur le net on en trouve.
3/ Prendre des baguettes de plomb et étain ( comme celles qu'utilisent les couvreurs)
4/ Chauffer modérément la pate a etamer ( si vous utilisez un chalumeau il faut une longue flamme plutôt blanche et allez y mollo..il s'agit pas de déformer la tôle, juste un petit peu sans rester au même endroit)
je pense qu'une lampe à souder doit faire l'affaire.
5/ Apporter de la matière avec la baguette. Remplissez le vide en chauffant ....tout doux...la baguette.
6/ Une fois les manques comblés, laissez refroidir.
Comme je n'ai pas de râpe de carrossier j'ai utilisé une rape a bois. eh oui, on met du temps mais le plomb se râpe bien.
7/ Verifiez souvent votre travail avec une reglette, et si vous constatez des manques comblez les vides autant de fois que nécessaire. Attention a pas trop chauffer sinon vous mettez en l'air votre précédent travail.
8/ Vous terminerez au mastic.
Vous allez peut être me dire que c'est plus facile avec de la resine ou du mastic. Peut être mais le mastic en cas de coup se fêle et se detache, alors que si vous donnez un coup de marteau sur votre travail vous enfoncerez la tôle ce n'est pas pareil.
Pour terminer j'ai procédé la portière a plat.
Verticalement c'est plus compliqué je n'ai pas testé.
Dans ce cas il faut utiliser une palette en bois pour repartir et lisser la soudure.
Si vous avez besoin d'autres informations vous m'envoyer un message personnel.
bonne fin de journée
Paul
Réparation 2 cv a l'ancienne
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Re: Réparation a l'ancienne
Merci pour ces explications très précises. Ça intéressera surement beaucoup de deuchistes
Libres aux modos de placer le sujet dans ''tutoriels'' éventuellement.
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Re: Réparation 2 cv a l'ancienne
J'avais vu une vidéo sur la fabrication d'une voiture (je ne sais plus la quelle ... ) où l'on voyais bien cette façon de faire !!
C'est une vidéo qui avait été indiquée ici. Je vais essayer de retrouver le lien.
A de suite...
C'est une vidéo qui avait été indiquée ici. Je vais essayer de retrouver le lien.
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Re: Réparation 2 cv a l'ancienne
Arfff... c'est ici:
viewtopic.php?f=2&t=8892&p=93953
viewtopic.php?f=2&t=8892&p=93953
Mais : :oops:JC34 a écrit :Ce qui est surprenant à découvrir c'est entre autre le travail de finition des carrosseries des GS à l'étain. Cette technique a malheureusement pratiquement disparue chez nos carrossiers modernes au profit du Sinto, BURK
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Re: Réparation 2 cv a l'ancienne
Retrouvé ailleurs !!!
https://www.youtube.com/watch?v=OmWF4o8bIQE
Envoyez le curseur à 6mn 12s !
Si vous voulez revoir le tout:
la première partie est là https://www.youtube.com/watch?v=L8GYGToGWJY et vous avez le reste sur la droite !
https://www.youtube.com/watch?v=OmWF4o8bIQE
Envoyez le curseur à 6mn 12s !
Si vous voulez revoir le tout:
la première partie est là https://www.youtube.com/watch?v=L8GYGToGWJY et vous avez le reste sur la droite !
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Re: Réparation 2 cv a l'ancienne
J'avais vu cette méthode dans une vidéo du "Monster Garage".
Merci pour l'explication, et pour la source d'étain : je me voyais mal récupérer des rouleaux de soudure électronique et des pots entiers de Tynol :lol:
Je pense que je mettrais cela en application d'ici quelques temps
Merci pour l'explication, et pour la source d'étain : je me voyais mal récupérer des rouleaux de soudure électronique et des pots entiers de Tynol :lol:
Je pense que je mettrais cela en application d'ici quelques temps