achat d'un allumage éléctronique 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Fredjojo
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Je ne sais pas s il y a du jus sur toutes ces cosses a nue qui se baladent mais c pas rassurant


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bob41
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Je ne sais pas s il y a du jus sur toutes ces cosses a nue qui se baladent mais c pas rassurant
:salut:

Ben non, ce sont celles qui alimentent l'ancien régulateur, en attente d'être branchées au cas où l'électronique ferait des siennes ! Enfin, c'est ce que je comprends.

:salut:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par deuch25 »

Fredjojo a écrit :Je ne sais pas s il y a du jus sur toutes ces cosses a nue qui se baladent mais c pas rassurant

fredjojo, non il n'y a pas de jus car le boitier est totalement déconnecté, il servira juste en cas de panne du nouveau…
mais je vais peut être mettre les fiches nues dans une petite protection, ce sera mieux ! :wink:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes :D

Alors si j'ai du temps ce weekend, je vais tenter de monter mon allumage électronique.
Je pense d'abord commencer par bien régler mon calage, puis bien régler mon boitier classique avec ce calage fait( vis platinées…) , faire une marque entre le boitier et le moteur afin de ne pas avoir à refaire le réglage du calage , puis faire l'installation de l'allumage électronique et garder mon ancien boitier classique bien au chaud dans le coffre!

la petite question qui arrive: :laughing: si j'ai un calage bien fait, et si en roulant d'ici quelques mois ou années,mon allumage électronique tombe en panne, je réinstalle mon boitier classique (( qui était réglé avec le calage initial) directement avec la petite marque préalablement faite au boitier et normalement elle doit démarrer impeccablement???
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes :D :D

Voila après une jolie après midi bricolage mécanique, mon allumage électronique est installé, la deuche tourne bien mieux, et a démarrée en 2sec!!

l'installation s'est faite sans soucis, c'est assez simple finalement, j'en ai aussi profité pour nettoyer l'ancien boitier et installer des nouvelles vis platinées dans mon boitier classique, qui est rangé dans le coffre… et les connexions sont restés fixées dans le moteur au cas ou…

merci à vous pour vos conseils, aller la deuche va rouler... :mdr: :clap:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par renato13 »

:salut: :merci: du retour :pouce:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Deuchémoi »

:pouce:
:pot:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Juste par curiosité, as-tu découpé ta bavette ?

:salut:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par deuch25 »

Gilles10 a écrit ::salut:

Juste par curiosité, as-tu découpé ta bavette ?

:salut:
:salut:

Non, pour la simple raison que je n'en ai pas... :laughing:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par tobix »

Bonjour,

Je reprends ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.

Ma deuche a des "ratés" intermittents, ça "pète" (moteur qui "éternue" et s'étouffe en accélérant). Pour moi il y a clairement un souci d'allumage. Sur un autre topic les symptômes d'une panne de condo qui étaient décrits ressemblent fortement à mon problème. Pour l'instant je ne suis pas tombé en panne, mais pas question d'attendre que cela arrive !

Devant la piètre réputation des pièces d'allumage de rechange, je m'oriente vers l'installation d'un allumage électronique.

Ma question est : de quoi ai-je besoin ? A la fois en termes de matériel, et d'outillage.

Pour le matériel, si j'ai bien compris il me faut :
- boîtier d'allumage
- régulateur spécial allumage électronique
- bobine sèche
- en profiter pour mettre des bougies neuves
- fils de bougie spéciaux ?
- et je rajouterai vis platinées et condo neufs sur l'ancien boîtier, pour le stocker fonctionnel "au cas où".

En termes d'outillage, la question que je me pose est celle du calage de l'allumage : comment cela s'opère-t-il sur une deuche ? Besoin d'une lampe stromboscopique ou pas ? D'une clé dynamo ? Car je n'ai pas grand chose de "spécifique" à ma dispo, hormis des tournevis, cliquets, douilles et clés diverses...

Merci d'avance pour vos réponses :)
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour
regarde cette video cela devrait te donner une idée
https://www.youtube.com/watch?v=QmoJR7ZnZww
si possible acheter une pince a cosse de qualité
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Je te conseille de prendre un DG en allumage électronique , très bonne réputation , tu n'as pas spécialement besoin de changer de bobine , ça marche très bien avec celle d'origine. Sinon pour l’installation tout est dans la vidéo
Pour le régulateur il vaut mieux prendre un électronique , les allumages électronique n'aiment pas trop les variations de tensions :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

J'ai monté un 123 Ignition Tune + sur mon AZAM 1966.

Les avantages:
  • Choix de la courbe d'avance vitesse qu'on peut même modifier
    Marche de 4 à 16V, insensible à la variation de tension
    Correction de l'avance fonction de la dépression dans le collecteur
    Report des info sur smartphone via Bluetooth (Vitesse moteur, température du module, avance dynamique, vide, tension batterie, ampérage module)
    Utilise les bobines standard
    Démarrage manuel à la manivelle possible.
Inconvénient:
  • Plus cher qu'un allumage électronique de base
    Pas facile à monter sur un 425cc avec dynamo sur axe (mais faisable :wink: )
Je tourne avec depuis 6 mois, 26 km par jour, pleinement satisfait. :D
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achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour azam76
Tu peux me faire une photo de la connection sur le collecteur ? Tu as trouvé une semelle avec le tube pour une 425 ??
Tu as oublié de parler de blocage du module par code desactivable en permanence ou non .
Tu as réussi a démarrer a la manivelle avec cet allumage + ton regu electronique ?
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Il y a un point qui me désole : les régulateurs électroniques pour 2 cv 12 volts sont autour de 20 euros pièces, ceux des 2 cv 6 volts c' est entre 8 à 12 fois plus :enerve: :???: entre 155 pour le plus bas et 250 euros pour le plus haut : de qui se moque t'on !
Je sais bien qu'une dynamo c'est plus compliquée qu'un alternateur, mais quand même une telle différence , c'est à vous dégoûter :vomi: !
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

j'ai pas payé si cher le régulateur de dynamo 6V acheté en Angleterre. Le top de la gamme, j'en ai eu pour 72 livres.

Pour l'allumage, j'ai pas encore connecté la mise à vide, faute du tube qui va bien, mais cela ne saurais tarder.

Aucun problème pour démarrer à la manivelle... :D Je suis même passé à la TV :clap: :clap: :clap:
Et c'est pas sûr que tous les allumages électroniques accepte l'étincelle sur une seule compression.
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

azam76 a écrit :j'ai pas payé si cher le régulateur de dynamo 6V acheté en Angleterre. Le top de la gamme, j'en ai eu pour 72 livres.

Pour l'allumage, j'ai pas encore connecté la mise à vide, faute du tube qui va bien, mais cela ne saurais tarder.

Aucun problème pour démarrer à la manivelle... :D Je suis même passé à la TV :clap: :clap: :clap:
Et c'est pas sûr que tous les allumages électroniques accepte l'étincelle sur une seule compression.
Ça intéresserait de savoir quel est ton fournisseur, je pars à Londres dans 4 semaines...merci
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :http://dynamoregulators.com/dvr3.php

jm.JPG
Merci Fred d'avoir dégainer si rapidement !
Donc; il faut que je coche 22 A - 6 volts - Négatif à la terre
Je vais m'en faire venir un, par contre est on sûr que ça fonctionne avec une dynamo régulée par le + :???:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Yes sir sinon telecharge la doc Et regarde
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

marche très bien sur mon AZAM 1966, dynamo régulée par le + Paris Rhône G11R111.
J'ai fait un post sur l'installation de ce régulateur :topic:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Merci Azam76, j'ai une Ducellier 8325 régulée par le plus également...
Je suis retourné sur ton topic, très bien expliqué, du coup je me lance, le seul petit problème, pour l'instant, c'est que cela m'embête de détruire mon régulateur qui fonctionne, je vais devoir faire les bourses d'échange pour m'en trouver un d'occasion, ça prendra un peu de temps, mais rien ne presse pour moi , :salut:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

Ben, le mien ne fonctionnait plus. J'aurais pu le réparer, mais flemme de rebobiner les résistances, et plus fiable avec ce petit bijou électronique...
La batterie ne s'en porte que mieux, plus d'oxydation du tout car plus de surtension :D
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

Ça y est , la commande est passée ! Je vais donc me retrouver avec un régulateur électronique, un allumage électronique, une bobine sèche et des fils de bougies en silicone ...je ne pense pas pouvoir faire plus question allumage :???: Si, peut être une chose : conserver l'ancien système dans le coffre de la Deudeuche :salut:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

SI, tu peux faire quelque chose, c'est régler les bougies...

Personne ne le fait :enerve2: , pourtant, c'est super utile pour un bon front de flamme et un démarrage plus facile. L'étincelle en est que plus franche. Il s'agit de:

1- Nettoyer les électrodes. Sablage préconisé par Citroên (Voir Opération A 211-0, paragraphe 37), mais plus personne n'a d'appareil à sabler les bougies. Un bon brossage suffit avec des poils en laiton ou cuivre.
2- vérifier le PARALLELISME des électrodes. C'est Important, même si c'est écrit dans aucun manuel, donc voici mon petit dessin qui explique: :clap:
bougie.JPG
bougie.JPG (27.26 Kio) Vu 9194 fois
3- vérifier l'ECARTEMENT des électrodes. (cible 0.6mm. Mini 0.5, maxi 0.7)

Tu peux faire deux et trois en même temps... :lol:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

Merci Azam76 pour ces conseils. Mes électrodes de bougie sont réglées à 0.7 mm, les bougies sont neuves, je vais donc faire comme tu le montres en passant à 0.6 mm ... :salut:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par tobix »

Pour ma part, j'ai fini par tomber complètement en panne d'allumage (après avoir rentré titine au garage, ouf ! :hehe: )

Pour l'instant je me suis contenté de grattouiller les vis platinées (qui ont bien blanchi !) et régler l'écartement à 0,40mm, elle a redémarré facilement.

L'alternateur étant déposé pour réfection, je ne peux donc pas rouler et je vais en profiter pour bien nettoyer les rupteurs. Si ça peut durer comme ça jusqu'à la prochaine commande de pièces... :laughing:
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

ça y est, j'ai ajouté l'avance à dépression... Plus qu'à voir si c'est utile ...
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Oui mais comment ?
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Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

J'ai monté la prise de pression directement sur l'entretoise thermique: (Oublié de faire la photo, mais j'y penserai ce soir ou à midi :boulet: )
J'ai d'abord réduit le diamètre du piquage laiton fournis avec l'allumage, côté filetage M5, pour supprimer le filetage et arriver à 3mm.
Percé l'entretoise à 3mm perpendiculairement à un bord,
Collage à l'époxy prise rapide.


Côté allumeur, j'ai supprimé le raccord laiton, pour me prendre durectement sur le tube bleu qui vient du capteur. La durite de mise à vide fait 3mm intérieur, 7mm extérieur, trouvé sur EBay pour 2€ le mètre.
Ca veut dire aussi élargir à 7 mm l'emplacement où était vissé le raccord laiton.
IMG_0942.JPG
IMG_0945.JPG
La durite chemine en remontant derrière le cylindre droit pour venir se connecter à l'entretoise.

Fonctionne nickel, photo prise à l'arrêt ce matin avec moteur à 2000 tr/min, après un trajet de 13 km. La dépression est le cadran en haut à droite.
IMG_0956.JPG
La photo permet aussi pour ceux qui ne connaissent pas cet allumage électronique de découvrir son interface Bluetooth qui permet de voir: en haut à gauche, l'avance à l'allumage dynamique (avance totale = avance statique + avance dynamique, soit ici 12+20=32 degrés), en bas à gauche la tension de la batterie et la consommation de l'allumage (6.4V et 2.2 A), au centre le régime moteur et la vitesse du véhicule (2000 tr/min, et 0 km/h puisque à l'arrêt), en bas à droite la température du module (38 Degrés) et en haut à droite la dépression dans le collecteur d'admission (-0.6 bar) :D

La modernité discrète quoi... :ptdr:
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