Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Chris5938
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Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Chris5938 »

Bonjour,
je viens d'acheter une camionnette de 1978 (type AKAK).
Le régulateur est HS (fondu).
C'est un modèle Motorola Automobile type 9RH 7015https://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Alte ... Sw1G5gZtGP

Dois-je obligatoirement le remplacer par le même modèle (50 balles dur e-bay !) ou un autre modèle fera l'affaire ?

merci pour vos conseils.

Christophe


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Re: Régulateur 12 V

Message par Mikey 71 »

:salut:

Bonjour Christophe,
Il faut obligatoirement que tu passes par le café deuchiste pour une présentation avant que l’on réponde à tes questions.
Je pense, en plus, avoir la réponse à ta question :siffle: .

:salut:
Mikaël :laughing: " Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre... "

Ma présentation: viewtopic.php?f=1&p=127143#p127143
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Re: Régulateur 12 V

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, après les présentation au café deuchistes du forum, :salut:
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Chris5938
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Chris5938 »

Ça y est... je me suis (enfin) présenté !
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Eric13190
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Eric13190 »

:salut:
Je ne suis pas un spécialiste donc attends d'autres avis mais je dirais que tu peux prendre d'autres modèles, se sont tous les mêmes chinoiseries de toutes façon.
:salut:
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Caouf »

Bonjour,
Si le régulateur d'origine est un mécanique, le remplacer par un électronique, les régulateurs à l'ancienne étant d'immondes chinoiseries capables de mettre le feu à un véhicule (il y a moins de risque avec un alternateur qu'avec une dynamo, sauf contact laissé et moteur à l'arrêt, mais personnellement, je ne prends pas le risque). Il faut simplement vérifier le type d'excitation (par le positif ou la masse), le moins étant à la caisse.
Autre possibilité, remplacer l'alternateur par un modèle à régulateur intégré.
JB
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Eric13190 »

:salut:
Dis @Caouf , peux tu nous donner des exemples d'alternateur avec régulateur intégré, facilement montable sur nos deuch?
Je suis une quiche en électricité, :p :merci: d'avance.
:salut:
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Caouf »

@Eric13190 Je ne me suis jamais personnellement penché sur le sujet donc je vais peut-être raconter des bêtises, mais il me semble que l'alternateur des Visa bicylindres se monte directement sur le 602 cm3 des 2CV. C'est intéressant pour plusieurs choses : le redressement est à 4 diodes au lieu de 2 (donc meilleur rendement) et il sort logiquement 40A à la place de 30. Par ailleurs, le régulateur est intégré.

Bien cordialement,

JB
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par CHARLYSTONE »

Caouf a écrit : 12 sept. 2021, 14:32 @Eric13190 Je ne me suis jamais personnellement penché sur le sujet donc je vais peut-être raconter des bêtises, mais il me semble que l'alternateur des Visa bicylindres se monte directement sur le 602 cm3 des 2CV. C'est intéressant pour plusieurs choses : le redressement est à 4 diodes au lieu de 2 (donc meilleur rendement) et il sort logiquement 40A à la place de 30. Par ailleurs, le régulateur est intégré.

Bien cordialement,

JB
:salut: j'allais répondre mais tu a était plus rapide, je confirme que l'alternateur avec le régulateur intégré des Visa et LN,se monte sur un 602 :salut:
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Eric13190
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: @Caouf et @CHARLYSTONE .
:salut:
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par deuche36 »

Caouf a écrit : 12 sept. 2021, 14:32 @Eric13190 Je ne me suis jamais personnellement penché sur le sujet donc je vais peut-être raconter des bêtises, mais il me semble que l'alternateur des Visa bicylindres se monte directement sur le 602 cm3 des 2CV. C'est intéressant pour plusieurs choses : le redressement est à 4 diodes au lieu de 2 (donc meilleur rendement) et il sort logiquement 40A à la place de 30. Par ailleurs, le régulateur est intégré.

Bien cordialement,

JB
Bonjour, si un alternateur de visa se monte sur un 602, le problème est que lorsque le moteur est au ralenti phares allumés le régime ralenti baisse de façon significative surtout quand ont roule en ville la nuit. Il faut bien savoir que sur la 2cv c'est un alternateur de 30A qui se monte, j'ai eu ce problème lors d'un souçi d'alternateur et le mécano m'avait monté un de 40A.En ville obligé de tenir le ralenti à l'accélérateur sur la nuit même obligé de revoir le ralenti moteur. Tout ce que j'écris est du vécu et j'aimerais savoir si d'autres deuchistes ont déjà eu se problème
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Caouf »

Bonsoir,
Un alternateur ou une dynamo ne sert qu'à recharger la batterie. Il est isolé du circuit lorsque la batterie est chargée.
En d'autres termes, que tu as un alternateur de 30 ou de 40A, il ne fournit que ce qui a été consommé côté batterie.
S'il fournit plus de 30A, c'est que soit tu consommes plus de 30A en continu (ça commence à faire une belle rampe de phares), soit ta batterie est dans un sale état et demande à être rechargée.

Ceci étant dit, les phares, c'est grosso-modo 100W, soit 8A. À la louche 12A avec l'allumage. Quelle que soit la puissance max de l'alternateur, batterie dans le même état, un alternateur de 30 ou 40A fournira le même courant.
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par deuche36 »

Caouf a écrit : 15 sept. 2021, 19:02 Bonsoir,
Un alternateur ou une dynamo ne sert qu'à recharger la batterie. Il est isolé du circuit lorsque la batterie est chargée.
En d'autres termes, que tu as un alternateur de 30 ou de 40A, il ne fournit que ce qui a été consommé côté batterie.
S'il fournit plus de 30A, c'est que soit tu consommes plus de 30A en continu (ça commence à faire une belle rampe de phares), soit ta batterie est dans un sale état et demande à être rechargée.

Ceci étant dit, les phares, c'est grosso-modo 100W, soit 8A. À la louche 12A avec l'allumage. Quelle que soit la puissance max de l'alternateur, batterie dans le même état, un alternateur de 30 ou 40A fournira le même courant.
Aprés changement de l'alternateur de 40A par un de 30A le problème à été résolu avec la même batterie sans l'avoir rechargée.
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Caouf »

Ça sent surtout le régulateur défectueux qui tirait sur le bobinage et qui surchargeait la batterie. Une source, quelle qu'elle soit, ne peut injecter plus de courant dans une charge que la charge ne peut accepter. Ce courant est proportionnel (en première approximation) à la force qu'il faut pour faire tourner l'alternateur. Et cette source est limitée par le régulateur (qui régule en fait la tension de la source). À régulateurs identique dans les deux cas, si la batterie est correctement chargée, l'alternateur - surtout avec un régulateur électronique - fournit en moyenne le courant consommé par la charge (ici, les phares et l'allumage). Qu'il soit de 30A, de 40A ou de 200A, il n'y a vis à vis de la puissance consommée sur le moteur aucune différence notable.

Dans le cas qui nous intéresse, il doit fournir 12A. La puissance mécanique est de n*150W (à la louche), n étant le rendement. Or le rendement est supérieur dans le cas d'un alternateur de Visa (en raison du redressement double alternance). L'alternateur de Visa devrait donc même tirer moins sur le moteur.

Bref, je crois ce que vous me dites, mais le problème est ailleurs :wink:
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par deuche36 »

Caouf a écrit : 15 sept. 2021, 23:15 Ça sent surtout le régulateur défectueux qui tirait sur le bobinage et qui surchargeait la batterie. Une source, quelle qu'elle soit, ne peut injecter plus de courant dans une charge que la charge ne peut accepter. Ce courant est proportionnel (en première approximation) à la force qu'il faut pour faire tourner l'alternateur. Et cette source est limitée par le régulateur (qui régule en fait la tension de la source). À régulateurs identique dans les deux cas, si la batterie est correctement chargée, l'alternateur - surtout avec un régulateur électronique - fournit en moyenne le courant consommé par la charge (ici, les phares et l'allumage). Qu'il soit de 30A, de 40A ou de 200A, il n'y a vis à vis de la puissance consommée sur le moteur aucune différence notable.

Dans le cas qui nous intéresse, il doit fournir 12A. La puissance mécanique est de n*150W (à la louche), n étant le rendement. Or le rendement est supérieur dans le cas d'un alternateur de Visa (en raison du redressement double alternance). L'alternateur de Visa devrait donc même tirer moins sur le moteur.

Bref, je crois ce que vous me dites, mais le problème est ailleurs :wink:
Le problème que je parle date de plusieurs années. Quand le souçi est arrivé, j'ai pris contact avec un agent citroen celui qui m'a vendu la voiture et il n'a pas mis longtemps à comprendre le problème. Alternateur pas adapté à la voiture. Il m'a aussi dit qu'un alternateur demandait beaucoup d'énergie et à débranché devant moi l'excitation alternateur et à ce moment là le moteur à pris des tours de ralenti. Coté régulateur (régulateur mécanique d'origine) celui-çi régule à 13,8 ,14 volts et ma batterie est chargée à 12,50 . Voilà je voulais simplement dire et je suis convaincu de se que je dis car depuis le changement de mon alternateur acheté en bourse et refais à neuf mes souçis de tenu de relenti en ville et la baisse de régime n'est plus actualité même phares allumés en feux de route, et sur ma voiture rien n'a été changé depuis.
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par Caouf »

Je ne mets pas en doute ce que vous écrivez, mais ça ne change rien au problème. Effectivement, en débranchant l'excitation, vous retirez la puissance tirée du moteur pour fournir de l'électricité. Mais toutes choses étant égales par ailleurs, à courant de charge identique, l'alternateur de 30A offre une résistance supérieure à celui de 40A en raison de son rendement.

Le fait de remplacer l'alternateur de Visa par un alternateur de 2CV et un régulateur externe résout le problème qui est dû selon toute vraisemblance à trois choses :
- soit le régulateur intégré fait n'importe quoi et surcharge la batterie (cas plus fréquent qu'on le pense, d'autant que les régulateurs utilisés en automobile sont loin d'être optimaux, surtout les mécaniques et encore plus lorsqu'il s'agit de refabrication) ;
- soit le régulateur d'origine était en série avec le régulateur intégré (cas fréquent aussi) auquel cas l'alternateur fourni toujours son courant max parce qu'il n'est pas régulé ;
- soit l'excitation n'est pas du bon type (par le (+) au lieu de la masse par exemple).

Si je devais parier, je vote pour la deuxième solution. L'utilisation d'un alternateur à régulateur intégré nécessite une modification mineure du faisceau.
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Re: Régulateur 12 V pour 2cv 1978 type akak

Message par deuche36 »

Caouf a écrit : 16 sept. 2021, 09:26 Je ne mets pas en doute ce que vous écrivez, mais ça ne change rien au problème. Effectivement, en débranchant l'excitation, vous retirez la puissance tirée du moteur pour fournir de l'électricité. Mais toutes choses étant égales par ailleurs, à courant de charge identique, l'alternateur de 30A offre une résistance supérieure à celui de 40A en raison de son rendement.

Le fait de remplacer l'alternateur de Visa par un alternateur de 2CV et un régulateur externe résout le problème qui est dû selon toute vraisemblance à trois choses :
- soit le régulateur intégré fait n'importe quoi et surcharge la batterie (cas plus fréquent qu'on le pense, d'autant que les régulateurs utilisés en automobile sont loin d'être optimaux, surtout les mécaniques et encore plus lorsqu'il s'agit de refabrication) ;
- soit le régulateur d'origine était en série avec le régulateur intégré (cas fréquent aussi) auquel cas l'alternateur fourni toujours son courant max parce qu'il n'est pas régulé ;
- soit l'excitation n'est pas du bon type (par le (+) au lieu de la masse par exemple).

Si je devais parier, je vote pour la deuxième solution. L'utilisation d'un alternateur à régulateur intégré nécessite une modification mineure du faisceau.
Je pense que je vais arrêter là cet échange car je ne parle que de la 2cv dans son propre état d'origine cet à dire alternateur 30A et régulateur extérieur monté sur le tablier de marque Ducelier. Le régulateur intégré est peu être celui de la visa si j'ai bien compris ce que vous écrivez, mes écris ne parle pas de cela . Je suis propriétaire de ma 2cv depuis l'âge de 17ans et je peu vous dire que ma voiture je la connais. C'est une réflexion que j'ai connu il y a quelques années fait par un électricien auto qui n'a jamais voulu me dire son erreur voir sa vente forcée.
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