Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
capra
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : AZAM 1965
Date de naissance : 30 décembre 1961

Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus

Message par capra »

Bonjour tout le monde.

Je viens de terminer la fabrication de phares et clignotants en sus, histoire d'essayer d'avoir un meilleur éclairage, et aussi d'être mieux vu.

les phares sont d'origine des feux de vélo avec 3 leds à l'intérieur fonctionnant sous 3 piles de 1.5v.
J'ai modifié tout cela, enlevé la boite à piles, viré la partie électronique qui ne me convenait pas, modifié le câblage de ces trois leds, et ajouté 3 autres leds hautes puissance, que je n'exploite pas au maximum de leur puissance, pour deux raisons, d'abord, ça chauffe trop ensuite, c'est trop puissant, ça éblouie...

Apres mesure du voltage de la batterie, j'en ai déduis que la tension en marche montait à 7.2volts, 6.4 à vide, j'ai donc câblé suivant ce voltage. (7.2)

J'ai dans chacun de ces petits phares, deux modes d'éclairage plus la petite led qui rappelle le voyant d'origine. Genre code phare...

Je voulais des clignotant discrets qui ne se voient pas trop au "repos", le meilleur endroit trouvé est sous les phares en sortie de tube.
Apres un premier essai non concluant et un poil trop gros, difficulté à mettre les leds en place, j'ai opté pour plus de simplicité, simple tube avec 10 leds orange de chaque coté, l'imprimante 3D a été bien utile...
Ces tubes leds de fabrication maison, rentrent dans les tubes de la rampe phare, ils vont donc être tres discret.

Je n'installerais tout cela que lorsque j'aurais fait la peinture, oui, j'ai pris la décision de lui redonner un coup de frais.

Désolé pour les puristes, j'avoue que moi même je ne souhaitais pas vraiment la modifier autant, mais bon, je vais tacher de limiter les dégâts, de rester le plus dans le style années 60, tout en ayant un peu plus de confort et de sécurité, pas facile... (Non, je ne mettrais pas de ceinture de sécurité :) )
Peut être à suivre un feux stop en plus, mais là ceux d'origine éclairent bien, donc ce sera vraiment si j'ai rien d'autre à faire... (pas de smiley, je suis arrivé à mon quota)

Reste à savoir si au passage du CT, tout cela ne va pas les gêner???
Votre avis, si vous en avez, m'intéresse.

positionnement provisoire, pas vraiment aux emplacements exactes.
IMG_9040 bis.jpg
IMG_9038 bis.jpg
IMG_9037.JPG

louislarénov
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV type AZ 1962
Date de naissance : 29 mai 1956

Re: Eclairage additionnel

Message par louislarénov »

:salut: Bravo pour les tubes led très discrets qui vont améliorer ta sécurité et celle des autres sans trop dénaturer ta voiture, je retiens l'idée. J'attends avec gourmandise le montage final des phares additionnels :pense:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968

Message par Deuchémoi »

Ingénieux !
J'attends aussi le résultat final.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

/¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image
       Image
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 septembre 1973

Message par Eric13190 »

:salut:
Joli, ingenieux et très intéressant.
Pour le CT, tu peux toujours retirer les feux additionnels :siffle:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voitures où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
Image
capra
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par capra »

Eric13190 a écrit : 19 juin 2022, 09:42 salut
Joli, ingenieux et très intéressant.
Pour le CT, tu peux toujours retirer les feux additionnels
C'est aussi ce que je me suis dit, j'ai prévu pour cela des connecteurs débrochables que j'avais en stock, prévus à l'origine pour modifier la 206 au bio éthanol, mais pas fait, elle fonctionne tres bien sans modif, seul l'ordi de bord perd la boule, il ne retrouve pas la pollution habituelle...

Je verrais j'ai encore au moins 4 ans et demi tranquille avant le prochain CT ;)
Les clignotants, eux ne seront pas démontables à moins de tout décâbler, pas intéressant, un cache fera sans doute l'affaire, peut être que pour les petits phares ça le fera aussi?
Sur la Capri j'avais des caches sur les longues portées, je suis pas sur que lors du CT le gars les enlevait...
FordCapri1.6S_1.jpg
FordCapri1.6S_1.jpg (103.11 Kio) Consulté 161 fois
Je l'aimais bien ma Capri, c'était autre chose ;)

PS : j'ai du retirer les émoticones de ton texte, sinon, ça passait pas, pas terrible cette restriction, on se croirait en Chine, quoi que...
capra
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par capra »

louislarénov a écrit : 19 juin 2022, 06:48 salut Bravo pour les tubes led très discrets qui vont améliorer ta sécurité et celle des autres sans trop dénaturer ta voiture, je retiens l'idée. J'attends avec gourmandise le montage final des phares additionnels
Oui, j'ai hâte aussi, cela devrait lui donner un petit cachet avec ces mini phares imitation gros phares, mais je suis de plus en plus lent en bricolage, trop de choses à faire... :marteau:
Je vais tacher de faire au plus vite, mais je pense que quelques mois vont passer :(
capra
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 19 juin 2022, 08:24 Ingénieux !
J'attends aussi le résultat final.
;)
Merci
J'essayerais de faire au plus vite, mais bon la peinture demande du temps... (surtout pour moi :) )
La carrosserie est actuellement nettoyée, dérouillée, vernie, mais pas du tout apprêtée, débosselée pour une peinture...
louislarénov
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV type AZ 1962
Date de naissance : 29 mai 1956

Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus

Message par louislarénov »

Cool, Capra, moi t'aussi j'en a pour des mois.... :pleurelarmes:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
capra
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Re: Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus

Message par capra »

Si c'est la voiture que tu as en avatar, en effet, tu as du taf :)

J'ai commencé les travaux de peinture, doucement...
le plus long est la préparation, le camouflage, je ne démonte pas tout, exemple, je laisse le pare brise en place...

Pour le capot, j'ai bien galéré, trop pressé, je suis repassé plusieurs fois dessus pour corriger les défauts, mais il en restera toujours...
IMG_9063.JPG
J'ai attaqué la baie de pare brise aujourd'hui. camouflage extrêmement long, peinture 5mn environ :)
IMG_9077.JPG
Désolé pour les puristes, j'avais prévenu, je n'ai pas respecté mes propres engagements, c'est à dire garder la couleur d'origine, là j'ai décidé deux teintes, une en rapport avec la capote vert jade, et l'autre pour rester dans les gris originaux...

Ca va lui donner un petit coup de jeune je pense ;-)

J'avais au début voulu la faire en 3 couleurs, faire les ailes en noir, pour rappeler la traction, et puis en fait, revenu sur plus de simplicité...
projet peinture v5.png
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 septembre 1973

Message par Eric13190 »

Et bien, je trouve le mélange gris et vert jade très sympathique, il le tarde de voir le résultat :)
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voitures où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
Image
capra
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par capra »

Eric13190 a écrit : 25 juin 2022, 06:47 Et bien, je trouve le mélange gris et vert jade très sympathique, il le tarde de voir le résultat
C'est pas tout à fait un vert jade comme la capote, c'est un vert menthe ;)
De toutes façons, ça lui donnera un coup de fraicheur :)
Du coup, maintenant, moi aussi je suis pressé de voir le résultat, mais malheureusement il ne faut surtout pas que je cours, je vais tout foirer sinon...

Tout ça pour des feux supplémentaires... :-)
Répondre