Réfection faisceau électrique 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

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Bencham
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Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar Bencham » 11 mars 2017, 18:23

Bonjour à tous
Je voudrai me lancer dans la réfection de mon faisceau électrique sur une 2cv6 de 1981. Le précédent propriétaire a tout trafiqué du coup je me retrouve avec de nombreuses disfonctions.
En revanche je trouve très peu d'infos sur le matériel à utiliser notamment sur le calibre des fils. A priori il faut du 1,5mm2 et du 2,5mm2 mais je ne trouve pas quand utiliser quoi.
Bref je suis preneur de toutes les informations sur le matériel et fournisseur.
Idem pour la planche de bord.
Merci à tous

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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar Deuchémoi » 11 mars 2017, 19:52

Bonsoir,
Merci de passer par le café deuchiste pour les présentations d'usage.
:wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar bob41 » 12 mars 2017, 10:23

:salut:

Généralement quand on refait un faisceau c'est parce que les fils de celui qu'on a sont pourris, et, à moins d'être un spécialiste, on se sert du vieux comme modèle.
Si ton faisceau actuel a été beaucoup bidouillé, c'est sûrement plus compliqué, à moins qu'en le démontant tu puisses retrouver les éléments d'origine.

Pour les fournisseurs, il y en avait un bon : Faisceau rétro Collection, malheureusement depuis Noël son site est fermé, mais il existe peut-être toujours.
Sinon, en matière de composants électriques je me fournis chez Classic Auto Elec : http://www.classicautoelec.com/

Maintenant, tu peux peut-être aussi voir avec un club ; il peut y avoir des faisceaux d'occasion en bon état. On en trouve aussi en bourse, mais il faut être capable de les reconnaître, pas évident.

As-tu déjà un schéma pour commencer ?

:salut:

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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar renato13 » 12 mars 2017, 12:04

:salut:

A mon avis c’est pas trop compliqué de refaire un faisceaux , !!!

si ton faisceaux a des dysfonctionnement c’est sûrement du a des fils dénudé ,ou des mauvaise masse,!!

avant de démonté ,il te faut prendre des photos ,ou tout noter sur un carnet, les branchements et couleurs ,sil y a rien ! tu mais des numéros sur les fils ,

une fois tout repérer, et tout les éléments qui se trouve au bout de chaque fil, une fois tout ça de fait ,tu dépose ton faisceaux sur une planche en bois ou autre,

et avec du fils neuf ,tu refait fil part fil en repairant la disposition de chaque fil avec la longueur ,1.5 c’est pour la partie électrique exp: éclairage , 2.5 c’est la partie alternateur, bat , regu ,

si tu est méthodique ,et minutieux, tu peut refaire ton faisceaux nickel,pour pas trop cher, (300 euros un faisceau, :non: :enerve2: ) la tu aura beaucoup moins cher , avec les fils , repaire de couleurs ,ou

numéro , cosse ,bref le plus cher c’est la main d’œuvre , va y tranquille ,est surtout prend des photos ou des notes, et tu va faire du bon travail , c’est mon avis bien sur , bon courage :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar Bencham » 12 mars 2017, 19:09

Merci renato pour tes infos et encouragements. En effet le précédent propriétaire pour je ne sais quelles raisons avait ponté des masses sur des fils en les dénudant donc beaucoup de fausses masses genre clignotant qui s'éteint quand tu tournes à gauche puis qui se rallume ou un phare en code l'autre en veilleuse et l'inverse quand t bascule en plein phare.
Le reste est bon. Donc je pensais peut être ne reprendre que proprement la partie distale du faisceau en raccordant bien avec de jolies causses car tous les autres fils et connexions sont bons.

:mercirene:

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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar renato13 » 12 mars 2017, 19:24

:salut:

oui tu peut faire fil part fil ,tu refait tout les fils dénudé, les masse, et c’est bon çà va fonctionner correctement. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar François44 » 14 mars 2017, 06:18

bob41 a écrit :Sinon, en matière de composants électriques je me fournis chez Classic Auto Elec : http://www.classicautoelec.com/


Bonjour, je viens de voir les tarifs.... :shock: :shock:
Essayes chez Auto Electric Supplies, ils sont vraiment top!
http://www.autoelectricsupplies.fr/home

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Re: Réfection faisceau électrique 2cv

Messagepar lucky40 » 19 mars 2017, 11:31

Bonjour,
Je viens de terminer la réfection complète du faisceau électrique de mon Azam. Voici mon expérience personnelle.
Dans un premier temps j'avais appliqué le principe décrit par René, à savoir démonter le faisceau existant et le refaire à l'identique en le posant sur une longue table. Fastidieux mais on y arrive. Le seul (et gros problème pour moi) c'est que je n'ai pas pu trouver les mêmes couleurs de fils et de manchons ...Donc après avoir tenté de remettre ce faisceau refait je me suis trouvé devant une forêt de fils et de connexion sans rapport avec le plan initial ce qui est très gênant en cas de pannes , sans parler de la revente éventuelle de la voiture...Après maintes tergiversations je me suis décidé à tout enlever et à procéder d'une autre façon, à savoir reprendre le plan d'origine et le refaire sur deux feuilles format A3, une feuille pour le réseau d'allumage, une pour le réseau d'éclairage. A partir de là j'ai pris le plan d'origine et j'ai installé le faisceau, fil par fil en commencer par le fil n°1, etc...j'ai aussi noté chaque fil ( ou presque) par leur numéro avec des manchons rétractables qu'on trouve chez Classic auto elect.
Voilà, petit à petit, j'ai tout remis en place, fait les essais et redémarré la voiture sans problème. En même temps j'en ai profité pour tout protéger avec 12 fusibles.
Le seul problème que j'ai rencontré a été évoqué dans mon post. Problème rapidement résolu.
Voilà, bon courage. :salut:


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