Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Je pousuis la restauration de ma dorothe j'ai déposé l' alternateur qui débite mais qui grogne. :langue1:
Je pense qu'il est monté d'origine. En tournant la poulie à la main, un ou deux des roulements grognent.
Je crois que je vais devoir changer cette pièce plutôt que les roulements.
Qu'en pensez-vous?
Une adresse pour me procurer cet alternateur qui ne soit pas de la mer....
bonne fin de journée paul
Tu démontes, tu vas chez un vendeur de fournitures industrielles avec tes roulements et tu en achètes deux du bon modèle : diamètre extérieur, diamètre intérieur, largeur identiques.
Si tu le changes, tous les marchands de pièces 2 CV vendent les mêmes. Il faut que le régulateur soit compatible, donc dans le doute je le changerais aussi.
ET c’est pas compliqué a faire , même sans presse, tien regarde se lien que j’ai trouvé sur YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_7f3OUI4sp0
une fois tes vieux roulement déposer ,tu prend bien les dimensions, et 123 roulements on tout les roulement et pas cher .
C'est le plus souvent celui du nez, comme tu dis, qui lâche. L'usure du roulement peut venir d'une courroie trop tendue.
Un copain du club vient d'exploser la poulie de la dynamo de son AMI 6 ; impressionnant, j'avais jamais vu encore. La courroie était trop tendue. Je crois me souvenir que pour une bonne tension on doit avoir 4 à 5 mm de flèche quand on appuie sur la courroie.
je confirme courroie trop tendu abîme le roulement avant,
une fois tendu modérément quant on appui sur le milieu de la courroie on doit voir une petite flexion de la courroie
ou on doit pouvoir la tordre avec les doigts sur elle même, après bien sur il existe un appareil pour contrôler la tension de la courroie
avec l'habitude on arrive a tendre visuellement .
un renseignement
quels sont les roulements nécessaires (réferences) pour remplacer ceux de l'alternateur
merci d'avance :D
salut toutoune
ben selon la marque de l'alternateur ,les roulements peuvent avoir des cotes différente!!
il y a deux roulement sur tout les alternateurs,un a l'avant derrière la poulie, et l'autre en cu ,
les deux son loger dans le carter en alu, il est préférable de les déposer ou avoir bien les référence de l'alternateur
pour avoir les bonnes dimension avant de passer la commande.
Je remonte ce sujet, en lien avec un autre (pose d'un allumage électronique) : quitte à déposer (ou au moins détendre) la courroie, autant régler mon souci d'alternateur en même temps, qui grogne aussi, comme celui de l'auteur du topic.
Changer l'alternateur complet : possible, ça coûte 65-80€, mais c'est peut-être un peu du gâchis ? Quelqu'un a-t-il déjà remplacé les roulements du sien, est-ce-que cela se fait bien ?
Ou sinon vers qui se tourner pour une réfection de l'alternateur ? (en profiter pour vérifier charbons etc... je ne suis pas spécialiste, mais tant qu'à l'ouvrir autant tout vérifier ? Est-ce à la portée d'un néophyte ?)