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2 CV Régulation tension instable, éclairage qui oscille résolu

Posté : 08 déc. 2017, 21:53
par Lachariotte
Bonsoir à tous

Je suis bien embêté par ma régulation de tension 12 volts qui me joue des tours.

Lors de ma restauration, j'avais constaté un manque de charge en régime et j'ai décidé de remplacer l'alternateur et de poser un régulateur électronique afin de repartir sur du neuf.

J'ai remonté l'ensemble, ainsi qu'un allumage électronique, mais pas testé tout cela de suite car j'étais en attente du retour de ma boite de vitesse. Donc j'ai fait bien des choses avant de constater lors de mes premiers redémarrages que, lorsque l'alternateur se met à débiter, il y a une oscillation importante au niveau des consommateurs de courant, le plus flagrant étant l'éclairage. On le ressent aussi au niveau du régime moteur qui varie selon la même fréquence. Par contre, à bas régime lorsque l’alternateur tourne à vide, pas d’oscillations.

La charge semblait correcte, donc j'ai donc pensé que cela venait d'un défaut du régulateur qui pouvait manquer de sensibilité. J'ai donc racheté un régulateur électronique mais.... résultat identique.

J'ai alors fait échange avec un régulateur traditionnel en me disant que l'électronique était peut-être trop sophistiquée pour l'alternateur de la deudeuch mais.... résultat identique

Alors, je me suis tourné vers l'alternateur lui-même en me disant qu'un neuf pouvait avoir un défaut et je l’ai aussi remplacé mais…..résultat identique.

Je me suis dit que la courroie avait peut-être pris de la graisse, ou que la poulie de ventilo était peut-être excentrée, mais rien de tout ça n’a pu résoudre mon problème.

J’ai tendu des fils de masse pour le régulateur, l’alternateur et l’ensemble de mon éclairage afin d’être sûr que le courant circulait bien dans tout ça mais….. :enerve2:

J'ai bien immaginé que cela pourrait provenir d'une interférence de la bobine ou des fils de bougies sur le fil qui alimente l'excitation de l'alternateur, mais là, je ne sais ps trop comment le démontrer.

Donc je pense que je suis au bout de mes capacités à diagnostiquer ce problème. Alors si l'un d'entre-vous a déjà rencontré ce souci et s'il a trouvé une solution, je serai preneur à 100%

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 08 déc. 2017, 23:07
par zamzam
Hello!
Tes alternateurs ne seraient ils pas de Visa ?

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 08 déc. 2017, 23:18
par Lachariotte
Bonsoir Zamzam

Non, c'est du neuf de chez Cipère pour 2cv

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 09 déc. 2017, 00:06
par Lachariotte
Voici un lien vers une petite vidéo que j'ai faite pour que vous puissiez visualiser le défaut

https://www.youtube.com/watch?v=vniKoG6 ... e=youtu.be[/video]

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 09 déc. 2017, 10:02
par bob41
:salut:

C'est curieux. Ce qui est curieux aussi c'est que ton alternateur ne charge pas à bas régime. Or un alternateur délivre sa tension nominale même à faible vitesse, ce n'est pas comme une dynamo.
Il y a une chose que tu n'as pas changé, c'est la batterie. Peux-tu essayer avec une autre batterie ?

:salut:

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 09 déc. 2017, 16:15
par renato13
:salut:

Faut contrôler le circuit de charge en premier,
comme je dit dans le salon tuto, moteur a l’arrêt ,en route avec phare sans phare,et dit nous les valeur :salut

contrôle de cette façon , viewtopic.php?f=35&t=6164

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 09 déc. 2017, 19:49
par Fredjojo
il faudrait connaitre l’ampérage maxi de chaque élément malheureusement sur le site de cipere cela n'est pas mentionné
idéalement Alternateur 28 A , Regulateur 30/40 A , batterie 25 Ah , Si ton alternateur est inférieur au courant consommé par la charge de la batterie ( par exemple 1 element HS) et surdimensionné 60 A,La tension n'est plus correctement regulé et oscille
Il faut également avoir des Masses ultra bonne surtout au niveau du régulateur.

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 13 déc. 2017, 13:32
par Lachariotte
Bonjour à tous

De retour après déplacement, je retrouve mon ordi et prends connaissance de vos messages.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon petit problème.

Dès ce soir, je vais me repencher sur tout ça avec voltmètre et ohmètre en tenant compte de vos idées et conseils et je vous dirai ce qu'il en est.

Merci encore

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 13 déc. 2017, 21:16
par Lachariotte
Bonsoir à tous

Une avancée dans ma recherche de panne: En tirant directement un fil depui le + batterie au + régulateur, tout marche enfin bien.

Cependant, en tirant le même fil depuis la sortie de mon contact à clé, la panne se reproduit.

Ce n'est donc pas un problème de régulateur mais un problème d'alimentation de mon contacteur à clé qui a une entrée en 12 volts polluée par une oscilation qui est en phase avec le régime moteur.

J'ai un allumage électronique neuf, bobine neuve, fil de bougies neufs, bougies neuves. Pourtant, j'ai bien l'impression que c'est le système d'allumage qui injecte cette oscilation dans mon faisceau puisque l'ossilation n'apparait pas en sortie de batterie.

Je vais commencer par changer les bougies et si cela ne vient pas de là, j'éloignerai la bobine et les fils de bougies par rapport au faisceau qui passe proche car c'est le plus simple avant d'aller voir au niveau du boitier d'allumage électronique.

On verra ça demain :salut:

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 14 déc. 2017, 21:21
par Lachariotte
Bonsoir à tous

J’ai donc continué cette recherche de panne qui me casse un peu les pieds. Il faut dire que je ne suis pas un as de l’élec mais là, quand même, le loup semble bien caché.

Je fais un petit récap de la chose.

Ma titine est entièrement refaite du côté circuit de charge avec une batterie 50 Ah, un alternateur et un régulateur de tension électronique qui sont tous les trois tout neufs. Le circuit d’allumage idem avec un allumeur électronique, une bobine pour 2cv, des fils et des bougies qui sont tous des éléments neufs. Les masses sont bonnes et la charge de la batterie aussi.

Lorsque je démarre et tant que l’aiguille de charge n’a pas commencé à monter, rien de particulier.

Par contre, dès que la charge de l’alternateur décolle, les consommateurs électriques se mettent à osciller (ce qui est le plus visible sur l’éclairage) et on entend l’alternateur changer de son au rythme de ces oscillations qui s’accélèrent en même temps que le moteur. Je précise bien qu’il s’agit d’oscillation de tension et non pas de coupures ou de ratés.

Dans un premier temps, j’ai pensé que ça venait du régulateur qui pouvait pomper et je m’en suis procuré un autre, mais le problème est resté le même.

J’ai imaginé que cela pouvait provenir de l’alternateur et je l’ai donc aussi échangé mais pas mieux.

Un copain garagiste m’a dit que cela pouvait venir de la batterie alors, au diable l’avarice, j’en ai mis une neuve….. Toujours pas mieux.

Hier, j’ai fait un shunt direct depuis le + batterie jusqu’à l’alimentation du régulateur et là….. Alléluia, plus d’oscillations, une tension régulée à 13,5 volts phares allumés, le top.

J’ai donc continué ma recherche en vérifiant si cela venait du fil entre ma sortie de contacteur à clé et le régulateur en branchant mon shunt depuis le régulateur sur la sortie de ce contacteur, mais là les oscillations sont revenues donc la cause n’est pas ce fil.

Peut être le contacteur ? J’ai donc fait ce soir un shunt derrière le contacteur afin d‘amener directement le + depuis son fil d’alimentation vers le régulateur, mais les oscillations sont toujours là.

C’est donc le + qui alimente mon contacteur à clé qui provoque des oscillations sur le régulateur. Mais pourquoi ?

Les oscillations étant très régulières et semblant en phase avec les cycles du moteur, j’ai pensé que cela pouvait provenir d’une perturbation depuis la bobine ou les fils de bougies qui sont relativement prêt du reste du faisceau qui va vers l’allumage et les phares. Alors ce soir, j’ai fais un petit montage pour éloigner les uns des autres mais cela n’a rien changé.
Peut-être une fuite de courant qui se ferait en rythme au niveau du boitier d’allumage électronique. Mais là aussi, comment faire pour le tester sans changer la pièce, je ne sais pas faire. Et au prix du truc, j’ai pas envie d’en racheter un juste pour voir.

Je suis donc maintenant un peu stoppé dans mon diagnostic et je crois que je vais opter pour une solution intermédiaire en attendant d’avoir la solution. Je vais faire passer un + 12volts via un interrupteur avec voyant de contrôle sur mon tableau de bord pour alimenter mon régulateur. Puisque cette solution fonctionne avec mon shunt, c’est ce qui me coûtera le moins cher.

Bon, faudrait pas que ce genre de panne se multiplie trop souvent car il me faudra une check-list d’airbus avant de démarrer, mais ça ne m’inquiète pas plus que ça, j’ai quelques heures de vol derrière moi.

Avis à la population, pensez à moi si un jour vous entendez parler d’un problème équivalent pour lequel la solution aurait été trouvée.

Je pense aux photos que certains ont demandé, mais le temps est toujours aussi pourri en anjou alors ce sera pour plus tard. :enchante:

Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 14 déc. 2017, 21:55
par Fredjojo
As tu cette chose sur ta voiture relais temoin de charge ?
Image

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 15 déc. 2017, 07:51
par renato13
:salut:

IL serai bien que tu dise si tu a fait le contrôle de charge, comme je te dis plus haut dans mon lien .
( pour info la borne batterie du regu va au plus batterie, il y dois pas y avoir un plus en permanence
cette borne BAT c’est le regu qui laisse passer le courant pour charger la batterie quant il le faut,
quant la batterie et charger, il coupe , c’est le regu qui contrôle la charge , il y a des chances que ton regu merde.!!!! :salut:

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille

Posté : 15 déc. 2017, 12:01
par Fredjojo
Ton ancien alternateur avait il les 2 sorties alternatives qui vont vers le relais de contrôle de charge (qui se trouve au niveau du compteur )? Le nouveau à aussi ces 2 sorties ? ?
D’autre part tu peux vérifier que tu n as pas inversé sur ton régulateur la cosse excitation et le +bat ?
As tu un condensateur d antiparasitage sur l alternateur? Si oui tu peux le retirer pour voir s’il n.’ Est pas en défaut.
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Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille 2cv

Posté : 15 déc. 2017, 17:29
par renato13
:salut:

Essaie aussi de supprimer, le démarreur, tu débranche le plus bat du regu qui va au démarreur,et fait un essaie :!!!
c’est possible que ton démarreur face des variation de tension sil et mal isolé. :salut:

Re: Régulation tension instable, éclairage qui oscille 2cv

Posté : 15 déc. 2017, 22:58
par Lachariotte
Bonsoir à tous

Bon, après lecture de vos idées, je suis retourné sur le chantier pour continuer à chercher les causes de ce défaut

J'ai fait une photo de l'ancien alternateur
IMG_20171215_212206402.jpg
Il ne fonctionnait pas du tout. Le cablage qui est, je vous le rappelle, celui d'origine de ma 2cv6 apportait 2 fils à l'arrière de cet alternateur.

Je n'ai donc pas trouvé ce système de relais de contrôle de charge dont parle Fredjojo

J'ai remplacé l'alternateur défectueux par le modèle ci-dessous
IMG_20171215_212238754.jpg
qui a effectivement fonctionné avec ce faisceau de 2 fils, mais avec aussi les oscillations qui sont la cause de ma recherche actuelle.

Ce soir, j'ai essayé de voir en amont de mon contacteur à clé d'où venait le + 12volts et, en démontant ce contacteur, j'ai vu qu'il y avait à l'arrière deux fiches identiques à celles déjà utilisées pour alimenter le circuit de la voiture.

J'ai donc amené un + bat à la fiche d'entrée libre et j'ai relié la fiche de sortie libre à mon alimentation + bat de mon régulateur. Et là..... ça marche !!!!! Plus d'oscillation et une tension entre 13,5 et 14 volts en charge.

Je pense que je vais donc interposer un fusible sur ce circuit parallèle à l'installation d'origine et m'en tenir là pour cette panne car ça fait un peu trop longtemps que je me suis bloqué là dessus et je vais passer au chantier suivant afin de fignoler ma chariotte avant l'arrivée du beau temps.

En tout cas, je remercie tout le monde pour vos idées et vos propositions qui m'ont aidé à avancer dans mon diagnostic.

Alors à bientôt j'espère

Re: 2 CV Régulation tension instable, éclairage qui oscille résolu

Posté : 11 mai 2018, 14:27
par Nancy Boy
J'ai un problème similaire au tien, l'éclairage vacille, même celui de l'autoradio.

Je vais vérifier en premier mes cosses sinon je suivrai ta solution.

Re: 2 CV Régulation tension instable, éclairage qui oscille résolu

Posté : 06 avr. 2019, 18:17
par Stephane ak350
Bonjour, j ai eu le même problème que toi sur ma deuch , j ai donc tiré un fil volant de la batterie vers le + du régulateur et je n ai plus l oscillation de la lumière . Je voulais avoir des nouvelles , as tu trouvé le problème ? Ou en es tu resté à laisser un fil volant,

Re: 2 CV Régulation tension instable, éclairage qui oscille résolu

Posté : 14 juin 2020, 10:13
par Ricou3D
Salut,
Merci pour cette question et les différents messages.
J'ai exactement le même problème depuis des années avec ma 2CV6 Spéciale 1987.
Au delà d'avoir les phares qui changeaient d'intensité, du cadran de l'autoradio qui en faisait de même, j'avais aussi des soucis moteur qui se traduisaient, à vitesse stabilisée, par des pertes de puissances, un régime pas stable, une souplesse moindre et des retours de compression lors de reprises à très bas régime.
Bref, la conduite était peu agréable même si cela ne m'a pas empêché de faire quelques dizaines de milliers de kilomètres comme cela.
Jusqu'à présent, je n'avais pas fait le lien entre le problème moteur et la variation de tension (grave erreur !).
Comme vous, j'ai changé pas mal de pièces en méthode dichotomique. Allumeur, bougies, fils des bougies, Bobine sèche. Le moteur ayant 160.000 d'origine, j'ai penché à un problème sur le haut moteur alors j'ai changé les Chemises/pistons/segments, refait les soupapes et étanchéités (au vue du démontage, même sans ce problème, je crois que les segments étaient au bout du chemin). Tant que j'y étais, j'ai changé le carburateur, qui ,comme de classique de ces années, le papillon restait bloqué quand il faisait très chaud. Pareil : Après 30 ans de service, le jeu des axes des papillons est important et crée des passage d'airs.
Résultat : Pas mieux!

En voyant ces posts, je me suis remis à la recherche de la panne.
J'ai pris un voltmètre numérique et j'ai regardé la variation de tension au niveau de l'allumage (électronique). Cela varie entre 12.5 et 14.6V, mais avec une fréquence vraiment importante.
Comme tu le soulignais cette variation est assez proche de la fréquence du moteur.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les allumages électroniques apprécient très mal des oscillations de tensions aussi fortes (en variation et fréquence). Il semble que l'allumeur perde les pédales et allume de façon erronée.
En mettant un + Batt sur le + de l'allumeur, plus de problème non plus. En regardant de plus près le schéma électrique, cela ne pouvait venir que du régulateur. Achat d'un régulateur électronique et là Bingo, cela refonctionne très bien. Plus de retours de compression, bonne reprise à bas régime, moteur linéaire, phares constants.
Ce qui est fou, c'est d'avoir eu cette panne, car généralement les pannes de régulateurs ne se traduisent pas ainsi. On voit la tension varier...mais pas osciller. Il est possible que cette oscillation soit celle d'un alternateur non régulé, tout simplement.
C'est reparti pour de la longue route!
Merci à vous.

Re: 2 CV Régulation tension instable, éclairage qui oscille résolu

Posté : 14 juin 2020, 10:30
par Deuchémoi
Ricou3D a écrit :Salut,
Merci pour cette question et les différents messages.
J'ai exactement le même problème depuis des années avec ma 2CV6 Spéciale 1987.
Au delà d'avoir les phares qui changeaient d'intensité, du cadran de l'autoradio qui en faisait de même, j'avais aussi des soucis moteur qui se traduisaient, à vitesse stabilisée, par des pertes de puissances, un régime pas stable, une souplesse moindre et des retours de compression lors de reprises à très bas régime.
Bref, la conduite était peu agréable même si cela ne m'a pas empêché de faire quelques dizaines de milliers de kilomètres comme cela.
Jusqu'à présent, je n'avais pas fait le lien entre le problème moteur et la variation de tension (grave erreur !).
Comme vous, j'ai changé pas mal de pièces en méthode dichotomique. Allumeur, bougies, fils des bougies, Bobine sèche. Le moteur ayant 160.000 d'origine, j'ai penché à un problème sur le haut moteur alors j'ai changé les Chemises/pistons/segments, refait les soupapes et étanchéités (au vue du démontage, même sans ce problème, je crois que les segments étaient au bout du chemin). Tant que j'y étais, j'ai changé le carburateur, qui ,comme de classique de ces années, le papillon restait bloqué quand il faisait très chaud. Pareil : Après 30 ans de service, le jeu des axes des papillons est important et crée des passage d'airs.
Résultat : Pas mieux!

En voyant ces posts, je me suis remis à la recherche de la panne.
J'ai pris un voltmètre numérique et j'ai regardé la variation de tension au niveau de l'allumage (électronique). Cela varie entre 12.5 et 14.6V, mais avec une fréquence vraiment importante.
Comme tu le soulignais cette variation est assez proche de la fréquence du moteur.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les allumages électroniques apprécient très mal des oscillations de tensions aussi fortes (en variation et fréquence). Il semble que l'allumeur perde les pédales et allume de façon erronée.
En mettant un + Batt sur le + de l'allumeur, plus de problème non plus. En regardant de plus près le schéma électrique, cela ne pouvait venir que du régulateur. Achat d'un régulateur électronique et là Bingo, cela refonctionne très bien. Plus de retours de compression, bonne reprise à bas régime, moteur linéaire, phares constants.
Ce qui est fou, c'est d'avoir eu cette panne, car généralement les pannes de régulateurs ne se traduisent pas ainsi. On voit la tension varier...mais pas osciller. Il est possible que cette oscillation soit celle d'un alternateur non régulé, tout simplement.
C'est reparti pour de la longue route!
Merci à vous.
Bonjour,
Merci pour ce retour d'info !
Un petit passage au café deuchiste pour une présentation serait le bienvenu.
;)