refaire systeme lave glace 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

refaire systeme lave glace 2cv

Message par deuch25 »

Salut les deuchistes, :D :D
je souhaite refaire mon système de lave glace :oops: (utile parfois )

voila ce que j'ai sous mon capot pour le moment: juste le bocal seul avec le tuyau en plastique qui va au capot, l'ancien interrupteur manuel coté habitacle est cassé donc rien ne fonctionne!
IMG_0045 (1024x683).jpg
et voici ce que je dispose comme pieces achetées dans une petite bourses de pieces occasions 2cv.. le vendeur m'a certifié que tout fonctionne:
une petite pompe et un interrupteur.. alors comment monter tout ca dans le bon ordre? comment placer les fils et comment les relier c'est à dire quel fil avec quelle borne?
IMG_0047 (1024x683).jpg
si vous pouvez me faire un petit schéma ce serait vraiment extra.. parce que je suis encore bien novice je trouve... :fou: :merci: :salut:


Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: systeme lave glace

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes, :D

Toujours pas d'experts en installation de lave glace? :roll: :roll:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: systeme lave glace

Message par bob41 »

deuch25 a écrit :Salut les amis deuchistes, :D

Toujours pas d'experts en installation de lave glace? :roll: :roll:
:salut:

Non, pas d'expert.
Sur ma 2 CV 6 c'est une pompe à main, et sur mes autres 2 CV pas de lave glace du tout ! D'ailleurs, est-ce qu'il y a un lave-glace avec pompe électrique sur une 2 CV 4 de 1972 ? Et même sur une quelconque 2 CV ?

Mais pour le branchement, au vu des photos, je pense que la masse se fait par la fixation de la moto-pompe :ptdr: :ptdr: du moteur avec pompe, quoi. Ensuite tu relie la borne plus du moteur (ça doit être le fil qui en sort) à une borne du bouton poussoir, et l'autre borne du bouton poussoir à un plus après contact. Le branchement du bouton de commande n'a pas de sens.

Après faut sans doute relier le tuyau d'entrée de la pompe au réservoir du lave-glace, et le tuyau de sortie au gicleur sur le capot.

Enfin, c'est comme ça que je ferais.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: systeme lave glace

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Enfin, c'est comme ça que je ferais.

:salut:
Pareil !
Sur ma Spécial de 87, la pompe lave-glace est manuelle ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: systeme lave glace

Message par Poyducotam »

Je n'ai pas pour l'instant de quoi dessiner, j'essaie demain de faire un croquis.
J'ai installé un kit lave-glace électrique d'un fabricant d'accessoires (Classic auto à Nazelles-Négron) similaire.

Le montage sera simple.

+ (à prendre sur la borne après contact du Neiman)_______ fil (rouge ou orange par exemple) ______ borne interrupteur 1 / borne interrupteur 2____ fil orange ou rouge____ cosse plate du moteur de pompe.

Je pense que la cosse ronde est une cosse négative (mise à la masse par une vis de fixation.
Et c'est tout.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: systeme lave glace

Message par Deuchémoi »

Poyducotam a écrit : Et c'est tout.
Ha non !! Il faut trouver l'aspiration de la pompe et le refoulement, sinon .... Si il inverse, ça va pas l'faire !
:laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: systeme lave glace

Message par Poyducotam »

Deuchémoi a écrit :
Poyducotam a écrit : Et c'est tout.
Ha non !! Il faut trouver l'aspiration de la pompe et le refoulement, sinon .... Si il inverse, ça va pas l'faire !
:laughing:
Pas d'initiative malheueux ^^
Dans la question je ne vois que de l'électricité ! Si en plus il faut faire en sorte que l'eau circule dans le bon sens... :lol:

Normalement, sur une pompe les tuyaux ont un repère (une flèche ou un écriture) donnant le sens de circulation du fluide ;)
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: systeme lave glace

Message par webvince »

Plutôt qu'un lave glace, faudrait un sèche glace !
Ce matin entre la buée intérieure et l'eau extérieure, j'ai passé 5 minutes à sécher mes vitres :laughing:
Je me revois 25 ans en arrière avec ma R5... Elle avait l'avantage d'avoir une lunette arrière dégivrante 8)
Bref, tout le monde était mort de rire, le père, les gamins... Et la maîtresse en nous voyant arriver à l'école qui s'est exclamé "Une 2cv ! C'était ma première voiture !"
Le bonheur c'est simple comme une vieille guimbarde embuée... :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: systeme lave glace

Message par bob41 »

:salut:

Pour la buée intérieure, tu mets un ventilateur dans la gaine de chauffage :???:
Comment faire ?
Tu prends un vieux sèche-cheveux, ou t'en trouves un à la déchetterie ; on les jette généralement parce qu'ils ne chauffent plus, mais le moteur est encore bon.
Tu le démontes complètement et ne gardes que le moteur avec son ventilo incorporé, dépouillé de toute l'électronique qui est autour, juste le moteur avec les deux fils qui sortent des bobinages.
Le moteur est en 12 V. continu, si, si :shock:
Tu coupes un manchon de chauffage de ta 2 CV et tu mets le moteur dedans en fixant les deux bouts de manchons avec des colliers Serflex ; le moteur fait à peu près le diamètre des manchons.
Ensuite il n'y a plus qu'à relier électriquement le moteur : un fil à la masse, l'autre au plus après contact avec un fusible en passant par un bouton que tu installes au tableau de bord. Vérifie le sens de rotation du moteur pour que ça souffle, si pas bon, tu inverses les branchements.
Et voilà.
Cette bidouille, vaut bien celle du lave-glace électrique.

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: systeme lave glace

Message par deuch25 »

merci pour ces 1eres explications... z'etes sympa en plus il y a des trucs a bidouiller avec des sèches cheveux :laughing:

donc si j'ai bien compris tout ca:

je relie un fil qui vient du neiman borne + ( il est bien repérable celui là??) a une des deux bornes de l'interrupteur, puis la seconde borne de ce meme interrupteur je la relie avec un autre fil a la cosse de la pompe( la petite cosse toute nue sur la photo), puis le fil avec la cosse en rondelle qui est déjà sur la pompe je la relie a la masse (morceau de tôle de la baie du moteur,) ensuite je fixe la pompe que j'aurai placée sous le bocal de lave glace, et enfin dernière opération, je relie le tuyau qui aspire de la pompe au bocal, et celui qui rejette de la pompe au capot? hum... hum...
vous me dites si j'ai bon là????? :wink: :oops: :oops:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: systeme lave glace

Message par webvince »

Mes problèmes de buée étaient plutôt sur les glaces latérales et la lunette arrière :wink:
Pour cette dernière j'ai vu qu'il existait des lunettes dégivrantes, ça fera sans doute l'objet d'une amélioration future...
Pour améliorer la soufflerie existante, j'ai encore mieux : des ventilos d'ordinateur ! Ca marche en 12V, ça se récupère encore plus facilement que les sèches cheveux et on a le choix du diamètre ! Pour le raccord, je vais étudier une pièce imprimée 3D... A suivre !
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: systeme lave glace

Message par Poyducotam »

Pour le lave-glace dont il est question ici (et non pas de ventilation-désembuage qui pourrait très bien être un autre sujet ^^) :
Pour plus de facilité, je te propose de piquer le 12V après contact au niveau du bouton de commande des essuie glace.

Pour savoir quel fil est l'arrivée du du 12V, il suffit de mesurer une des bornes qui arrivent avec un voltmètre? S'il y a du jus une fois les contacts mis, c'est bon. S'il n'y en a pas c'est le fil qui va vers le moteur d'essuie-glace.

Je lis parfois que des personnes ne savent pas se servir d'un multimètre. Ce n'est pas grave, ça n'est pas sale ça arrive :pleurs:
Dites-le simplement j'essaierai de faire un tuto à moins qu'il n'existe déjà ;-)
Fichiers joints
Pompe_lave-glace.jpg
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: systeme lave glace

Message par deuch25 »

Merci pour cette réponse poyducotam,
donc si j'ai (toujours) bien compris :boulet2: au lieu d'aller a une cosse du neiman brancher mon 1er fil, je vais le brancher a une cosse du bouton d'essuie glace? la procédure ensuite reste la mème que j'ai cité?? :shock: j'ai bon ou pas??? :boulet2: :boulet2:


pour l'utilisation du multimetre afin de voir ou est le 12V:je place l'embout noir sur une cosse de masse et l'embout rouge sur la cosse du bouton d'essuie glace?? :roll:
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: systeme lave glace

Message par Poyducotam »

C'est tout à fait ça :)
Un boulet, c'est le mec qu'on a prévenu, qui dit qui a compris et ne fait pas ce qui est demandé.
Toi, tu demandes avant pour éviter d'être un boulet ^^ C'est bien : on ne peut pas tout savoir ;)

Il faut juste penser à positionner avant de le brancher le multimètre sur le calibre le plus adapté.
Si tu veux mesurer du 12 Volts continu (aussi noté Vcc), mets toi sur la valeur supérieure la plus proche : pour du 12Vcc mon calibre est 20 Vcc. :)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes, alors voila hier après midi j'ai pu bricoler un peu sur la 2 pattes, et notamment mon système lave glace, j'ai tout nettoyé, frotter les cosses de la pompe, de l'interrupteur, j'ai tiré un fil provenant du + batterie, plus facile pour moi a attraper, et cette fois tout fonctionne bien!!! :tchin:


il me reste juste a trouver un petit adapateur car j'ai 2 tuyaux de différentes tailles, coté pompe et coté vis de sortie pare brise...

merci à vous pour vos bons conseils... :clap:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par deuch25 »

Merci encore pour les conseils :D

juste un truc qui me passe par la tète, est ce que je dois brancher un fusible sur cette nouvelle ligne?
et si oui c'est quel fil qui va sur ce fusible ,celui qui est sur le " + "?
et vers quel intensité de fusible je dois diriger ce fil??

:)
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par Poyducotam »

Mettre un fusible ? A part sur un câble qui alimente la partie "moteur" d'un démarreur (un démarreur = un lanceur + un moteur électrique) TOUS les équipements électriques doivent être protégés par un fusible ou disjoncteur.
Pour les voitures le plus commun et el moins cher est le fusible.

Généralement, le fusible est placé sur l'alimentation, donc entre le [b]+ [/b]batterie et l'équipement à alimenter. Sa valeur est choisie en fonction de l'intensité maximale qui le parcourt. 10A pour ce système (même avec pompe électrique) est suffisant.
Et sur nos 2cv, c'est un des 3 fusibles (ou 4 suivant la version/année/modif perso) qui permet l'alimentation. C'est un positif + après contact.
Soit tu installes un nouveau fusible s'il y a la place, sinon dérive le + après contact :)
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: systeme lave glace

Message par webvince »

Poyducotam a écrit : on ne peut pas tout savoir ;)
Exact ! Il n'y a que les imbéciles qui croient tout savoir :laughing: Et qui de plus ne changent pas d'avis :laughing:

Bref, je suis avec intérêt vos échanges car mon lave-glace (manuel) ne fonctionne pas, j'vais essayer de le faire fonctionner et si pas moyen, un p'tit tour à la casse et zou ! Electrification !

Par contre, si j'ai tout compris, quand on veut un appareil qui ne fonctionne que contact mis, ça passe forcément par le Neiman... Faut quand même pas que ça tire trop fort en ampères, non ? Ou alors c'est du super costaud le + qui arrive dessus et le Neiman lui-même ? Ou alors passer systématiquement par un relai ?
Mais bon, il y a peut-être un tuto "le circuit électrique expliqué" quelque part ?
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par deuch25 »

une nouvelle fois merci pour ces explications, je ferai une photo de ma boite a fusible car je l'ai jamais ouverte :D

je pense que je dois pouvoir rajouter un fusible pour ce lave glace... ca permettra peut être de rajouter d'autres accessoires ?
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par deuch25 »

j'ai ouvert ma boite de fusible ce jour, en fait j'ai 3 fusibles, et un emplacement vide... donc soit je relie le fusible 10a déjà présent dans la boite au fil de ma pompe lave glace, soit je rajoute un nouveau fusible, mais ma question est la suivante, je branche comment la pompe au fusible?

je coupe le fil de la pompe qui relie la pompe au + batterie et je le relie au fusible? ca fait une sorte de boucle + à + mais interrompue par un fusible c'est ca???

:roll: je redeviens novice là... :boulet2:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

tout a fait :D
2cv6 1981
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par Poyducotam »

Sur mon schéma, le + de la pompe est relié à un bouton poussoir de commande de la pompe, pas directement sur le + batterie (sinon le moteur de al pompe est alimenté en permanence). Il faut donc créer un nouveau fil qui va du fusible + après contact vers ton interrupteur.

Donc en fonction de la connectique du bouton de commande il te faudra probablement couper et mettre en place une cosse adaptée :)


Autre chose sur la conso : ces pompes consomment peu donc le neimann encaisse bien. En revacnhe, si on veut ajouter un gros consommateur (phares additionnels, klaxon Cucaracha et autres) il vaut mieux utiliser un relais qu'un interrupteur simple : risque de surchuaffe voire de fonte (déjà vu).
Un relais, c'est un électro-aimant qu'on alimente et qui fait coller une grosse palette à travers laquelle peuvent passer une cavalerie d'ampères.
le jeu est donc d'alimenter un relais avec quelques milli-ampères (un petit interrupteur suffit) et ainsi on ne détruit rien.
Et rappel ; toujours une protection fusible ou disjoncteur sur les circuits ;-)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par deuch25 »

je vous montre une photo de mon installation actuelle, faite par mes soins ces jours ci:
IMG_20180209_105807_BURST001_COVER (1024x768).jpg
donc une borne de l'interrupteur est directement relié au + batterie avec un fil vert, l'autre borne à une cosse de la pompe avec un fil rouge, l'autre cosse de la pompe est relié à la masse. la boite à fusible ne relie pas le systeme. Mais le systeme fonctionne bien tout de meme, l'eau arrive jusqu'au gicleur du capot...

Donc si je rajoute un fusible dans le système, je vous joins
une photo d'un autre schéma avec fusible branché, vous me dites si c'est bien comme ca que je dois faire afin d'éviter tout soucis :fou: .... :boulet2:


je coupe mon fil vert celui qui relie la cosse de l'interrupteur au + batterie, et je relie chaque extrémité de ce fil, avec une cosse au nouveau fusible placé dans la boite à fusible?
systeme2.jpg
ce serait bon :fou: :fou: là????
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par toutoune »

bonjour

pour moi c'est bon :D
2cv6 1981
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par webvince »

Merci pour les cours d'électricité... :clap:
Donc en résumé :
- tout ce qu'on veut couper avec le contact : + sur le Neiman
- si ça consomme fort : le + sur le neiman alimente un interrupteur qui alimente un relai qui alimente l'appareil à commander

Question subsidiaire : où place-t-on le fusible ? Entre le relai et la batterie ? Entre le relai et l'appareil à commander ?
Sachant qu'il existe des relais avec fusible intégré, mais j'ignore ce qu'il protège...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit :bonjour

pour moi c'est bon :D
Moi je valide(rai !) aussi. Je monterai comme ça pour moi.
Attends quand même confirmation des électriciens du forum. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par Poyducotam »

Je valide le schéma :pouce:

Pour la question sur la position du fusible dans un circuit électrique, il est toujours entre la source (ici la batterie) et le premier élément (neiman ou interrupteur de commande de l'équipement).

Un relais avec fusible permet de protéger la ligne de puissance (un relais a une ligne de commande par un interrupteur donc fusible protégeant la commande dans le circuit de la voiture) et son fusible intégré protège la ligne et l'équipement qui sera commandé (circuit de puissance).
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par webvince »

ok donc si on utilise un relai il y a forcément 2 fusibles : un sur la ligne de commande et un sur la ligne de puissance
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par Poyducotam »

webvince a écrit :ok donc si on utilise un relais il y a forcément 2 fusibles : un sur la ligne de commande et un sur la ligne de puissance
Normalement :)
Un des rares cas où dans les voitures un équipement n'est pas protégé : la ligne de puissance du démarreur.

Et on arrête là le hors sujet :)
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: refaire systeme lave glace 2cv

Message par webvince »

OK :salut: :oops:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr