démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fredbzh
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017, 19:39
Ma deuche : 2cv 6 special
Date de naissance : 17 oct. 1972
Localisation : Côtes d'Armor

démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par fredbzh »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème de démarrage à chaud sur ma 2cv 6. Enfin, gros problème puisque je n'arrive plus du tout à démarrer sous peine de vider la batterie. J'ai changé les bougies suite à ce problème mais aucun changement, même si ce n'est pas le même modèle.

Si je veux résumer :*
- démarrage à froid impeccable (merci l'allumage électronique)
- démarrage à chaud impossible :enerve:
- les anciennes bougies étaient des NGK B6HS, les nouvelles sont des BP6HS : quel est le bon modèle?
- la bobine, moteur chaud n'est pas brûlante, tout juste tiède
- les faisceaux de bougie sont en bon état

J'ai lu quelque part sur le forum des valeurs de contrôle pour la bobine car je pencherai plutôt pour ça, mais je ne sais pas comment les mesurer. Avant de la remplacer j'aimerais bien être sûr que le problème vient bien de là.

Merci pour vos éclairages,

Fred


Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par Marcus06 »

Tu ne peux pas détecter si elle est HS avec un multimètre. La seule solution est d'en emprunter une autre et de l'échanger au moment ou ça ne démarre pas. De toute façon, c'est une pièce qu'il vaut mieux avoir en rechange avec soi. Attention à la qualité ! Prendre uniquement une bobine "sèche" et fais une recherche sur le net pour avoir des avis ! Pour ma part, j'ai une bobine ACCEL (dite bobine Harley) depuis plus d'un an et je n'ai plus aucun problème de démarrage. C'est une bobine qui n'a pas tout à fait le même look mais toute la quincaillerie est fournie pour le montage sur nos deuches et tous les utilisateurs en sont satisfaits. Il existe maintenant des bobines sèches qui ont le même look que les bobines d'origine mais fais une recherche sur ce forum pour avoir des retours d'utilisation.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par renato13 »

:salut:
*Commençons part le commencement,une voiture qui démarre plus, avant toute chose c’est de savoir
quoi qui l’empêche de démarrer!!! soi l’allumage soi l'essence!!!
en tout premier,au moment ou ta 2cv démarre pas, faut déposer une bougie la brancher sur son fil et poser la bougie sur le bord de la culasse et actionner
le démarreur pour voir sil y a l'étincelle ou pas a la bougies,fait se test est dit nous le résultat. :salut:
Avatar du membre
fredbzh
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017, 19:39
Ma deuche : 2cv 6 special
Date de naissance : 17 oct. 1972
Localisation : Côtes d'Armor

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par fredbzh »

Merci pour vos avis, je vais tester ça...

Sinon, votre avis sur le modèle de bougie, BP6HS ou BHS ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par renato13 »

fredbzh a écrit :Merci pour vos avis, je vais tester ça...

Sinon, votre avis sur le modèle de bougie, BP6HS ou BHS ?
:salut:
Une ou l'autre ta voiture doit démarrer avec , :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par Deuchémoi »

Fredbzh a écrit :- la bobine, moteur chaud n'est pas brûlante, tout juste tiède
Renato13 a écrit : soi l'essence
= possibilité de Vapor lock !!
Mais suis les pistes données par René !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par Marcus06 »

Une idée me vient (comme je vois que tu es nouveau deuchiste); pour démarrer à chaud tu mets bien l'accélérateur pied au plancher ???
Avatar du membre
Clem
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr. 2017, 08:39
Ma deuche : 2cv 6 special
Date de naissance : 28 déc. 2000
Localisation : Agen

Re: démarrage à chaud : bobine ou bougies? ou autre?

Message par Clem »

La pedale ne change rien c est bien dans le manuel mais normalement tu peux demarer la voiture même de dehors en passant le bras par la fenêtre le pb vien d ailleurs.
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par igli83 »

:salut: le démarrage a chaud de nos 2cv est pas unniquement pour nos deuche.Beaucoup d ancienne voiture on ce problème..Cela s appele comme phénomène vapor lock comme dit Deuchémoi.Tu peu y mettre n importe quel allumage ou bobine sur ta deuche,mais a chaud sa ne démarre jamais au 1er coup de clé.Il faut tjrs garder l accélérateur a fond pour éviter la noyade moteur.attention ne jamais pomper sur la pédale d accélérateur pour démarrer..Ma titine est comme ttes les deuche..a froid elle démare méme avant que je mette la clé contact :lol: je rigole bien sur..a chaud elle démarre toujour au bout de quelques secondes de tour de démarreur,quand je la reprend au bout de 5 ou 10 minutes,aprés un arrét pipi café.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par renato13 »

igli83 a écrit ::salut: le démarrage a chaud de nos 2cv est pas unniquement pour nos deuche.Beaucoup d ancienne voiture on ce problème..Cela s appele comme phénomène vapor lock comme dit Deuchémoi.Tu peu y mettre n importe quel allumage ou bobine sur ta deuche,mais a chaud sa ne démarre jamais au 1er coup de clé.Il faut tjrs garder l accélérateur a fond pour éviter la noyade moteur.attention ne jamais pomper sur la pédale d accélérateur pour démarrer..Ma titine est comme ttes les deuche..a froid elle démare méme avant que je mette la clé contact :lol: je rigole bien sur..a chaud elle démarre toujour au bout de quelques secondes de tour de démarreur,quand je la reprend au bout de 5 ou 10 minutes,aprés un arrét pipi café.
:salut:

Ben moi ma mémère redémarre très bien a chaud ou a froid,!! c’est quand même pas une exception ma mémère !!!.
attendons le retour de vacances de notre ami, qu'il réponde a nos réponse , surtout au moment ou il démarre plus , sil y a l'étincelle ou pas au bougies.
un moteur qui démarre pas il y a toujours une raison !!!.

PETITE PARENTHÈSE

j'ai eu dans ma vie ,depuis l'age de 18 ans que j'ai eu mon permis ,une seule voiture qui démarrer mal a chaud , pourtant acheter neuve a l'époque , c'était la GT turbo 120 ch.
Pendant la garantie Renault, avait tout contrôler , sans rien trouver!!! ou sans vraiment vouloir . Bref, j'ai trouver moi même, c’est ai le VAPOR- LOOK, le moteur de la GT , était
compact dans le compartiment moteur, et a l’arrêt la chaleur se dégager pas , et le pied du carbu chauffer, ,il suffisait d'ouvrir le capot,pour que la chaleur monte ,et elle démarrer au
quart de tour, mais je ne voulais pas faire dans le capot une bouche d'air ,pour pas l' abimée, je voulais la vendre. Part la suite , j'ai eu vue des GT avec les bouche d'air sur le capot. :pense: :salut:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par igli83 »

rené,on dit pas que sa ne redémarre pas,on dit que quand tu fait pas mal de route et que tu t arréte 10 minutes ou + la deuche redamarre jamais au quard de tour..ATention Si,a une condition que j ai remarquer sur la mienne.Tu t arréte et tu redémarre quelques secondes aprés et la oui elle repart au quard de tours.Ce phénomène arrive beaucoup sur les anciennes,c est juste vapor lock..Quand on sort en club,ou méme mieux je suis aller a la nationale a Nimes cet été,et je n ai jamais vue une titine redémarrer au quard de tours aprés un long voyage,et si le gars coupe son moteur pour discuter un quard d heure ,puis redémarre pour repartir,sa redémare jamais au quard de tour.Donc oui tu doit étre un des seul deuchiste a redémarrer un quard d heure aprés au quard de tours aprés une ballade..Sur les mémères sans double corps comme tu a, je sais pas..Meme toi,tu l avoue sur ta r5 gt turbo tu ne démarrer jamais aprés que le moteur sois chaud,au quard de tours..J en ai eu aussi des tas de voitures anciennes..renault 4,renault 16 ts,gs,dyane etc..ben crois moi,que a chaud au redémarrage,ce n est pas des voitures des années 2010..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par renato13 »

fredbzh a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème de démarrage à chaud sur ma 2cv 6. Enfin, gros problème puisque je n'arrive plus du tout à démarrer sous peine de vider la batterie. J'ai changé les bougies suite à ce problème mais aucun changement, même si ce n'est pas le même modèle.
:salut:

BEN il nous dis bien que la voiture démarre plus , au point de vider la batterie. Donc a se moment précis, au lieu de vider la batterie pour essayer de la démarrer.
Faut rechercher , pourquoi çà démarre pas. C'a peut être beaucoup de chose qui en pêche de démarrer un moteur , don le VAPORT LOOK, aussi,se n'ai pas une fatalité ,
on peut très bien y remédier ,en changeant la cale isolante, ou bouche d'air du moteur, ou autre .Une voiture quant tout et correct ,démarre mieux a chaud cas froid. :salut:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par igli83 »

oui tu a raison..alors ce qu il peu ce passer c est carburateur fendu a l interieur..Et oui sa arrive dés fois.Ce sont une petite fissure,et quand sa chauffe sa ce dilatte et sa marche plus..Un ancien deuchiste qui a garder pas mal de vieux carbu me la montrer..C est a peine fissurer a l interieur,on le vois quand on tourne le carbu a l embase.Généralement sa ce passe entre le volet ouverture des gaz et l embase du carbu..A froid quand le métal n est pas dilaté sa démarre impécable et a chaud c est vraiment chiant.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par Marcus06 »

igli83 a écrit : je n ai jamais vue une titine redémarrer au quard de tours aprés un long voyage,et si le gars coupe son moteur pour discuter un quard d heure ,puis redémarre pour repartir,sa redémare jamais au quard de tour.Donc oui tu doit étre un des seul deuchiste a redémarrer un quard d heure aprés au quard de tours aprés une ballade....
Non ce n'est pas le seul, chez moi ça démarre au 1/4 de tour aussi à condition d'être pied au plancher ! . Si je ne suis pas pied au plancher, elle ne redémarre pas, et je peux tirer sur le démarreur tant que je veux (par contre après un arrêt de 1 ou 2 mn, oui elle démarre sans accélérateur).
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: démarrage à chaud 2 cv : bobine ou bougies? ou autre?

Message par igli83 »

oui tout comme moi,je l ai dit déja..a froid nickel et méme 1 minute ou 2..Mais pas au bout d une 1/2 heures d arréte aprés un parcours..il faut rester pieds plancher et on redémarre.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr