Amperage batterie 12 volts

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Amperage batterie 12 volts

Message par paul lamiral »

:salut:
Sur ma Club de 82 la batterie 12v 45 ampères qui est récente peine à entraîner le moteur quand celui-ci n'a pas tourné depuis plusieurs jours.
A votre avis puis je monter une batterie identique en dimension mais avec un amperage plus important, 48 ou 50 ampères :???: sans risque
bonne journée à vous
paul
:salut:


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Amperage batterie 12 volts

Message par zamzam »

Non, pas de risque mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de là, peut-être qu'il y a une décharge lente qui se produit (fil +permanent mal isolé) ou bien démarreur à rénover ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Amperage batterie 12 volts

Message par igli83 »

:salut: oui tout a fait tu peu mettre méme une batterie de diesel plus forte méme une 95 amp tant que ta batterie reste EN 12 VOLTS je te dis cela car je l ai déja fait mainte fois sur les voitures et ma 2cv en est équipé et aucun soucis de démarage c est une 65 amp...je répette ni 24 ni 6 mais en 12 volts aucun soucis..Maintenat sa peu arriver que ta batterie neuve sois défectueuse faut la tester la ramener au vendeur..sinon change ton régulateur de tension et regarde si ton alternateur donne bien.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Amperage batterie 12 volts

Message par paul lamiral »

:salut:
merci à tous
paul
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Amperage batterie 12 volts

Message par renato13 »

:salut:

Au moment ou ta voiture a du mal a être lancer, teste ta batterie, pour voir si çà viens bien de la batterie !
après une fois démarrer ,un quart d'heure moteur en route , teste le circuit de charge ! va dans le salon tuto j'ai
poster comment contrôler le circuit de charge, ensuite si tu te sert pas de la voiture quelques jours, il est préférable de débrancher la batterie l'hiver. :salut:
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Amperage batterie 12 volts

Message par Poyducotam »

Même si elle reste en 12 V, la batterie doit avoir une capacité (en Ah ou Ampère Heure) similaire à celle préconisée. Si on change trop (pour une 80Ah par exemple) et qu'on tire beaucoup dessus pour démarrer, cela risque d'endommager l'alternateur et/ou le régulateur : ils sont prévu pour une charge nominale de la batterie, et une batterie un peu vidée demandera un courant de charge plus important que celui que le couple alternateur/régulateur ne pourront donner.
60 Ah, ça passe encore ;)

Ensuite, je penche aussi pour un problème sur le circuit de charge, une batterie neuve normalement tient bien, même après un arrêt prolongé.
Solution : mettre en charge une nuit , arrêter la charge, mesurer la tension (12 à 12,5V car elle vient juste d'être remplie) au matin, démarrer et mesurer la tension moteur en marche : 13V sont un minimum et 14,5V si le moteur tourne au-dessus du ralenti :)
Si ce sont ces tensions, le circuit de charge sera correct.
Il faudra alors voir s'il n'y a pas en effet une fuite de courant
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Amperage batterie 12 volts

Message par Fredjojo »

Bonjour Paul
La puissance de ton alternateur et régulateur doivent être supérieur a l’ampérage de ta batterie , pas a l'abri que les re fabrications exotiques de régulateur donné pour 60 A ne soit réellement capable de réguler cette puissance , sur les sites de ventes la puissance n'est jamais mentionné.
Pour l’état de ta batterie , utilise un pèse acide pour contrôler chaque éléments , 1 seul déficient et la batterie est morte .
Si tu sais te servir d'un multimètre en Ampèremètre ( attention le remettre en voltmètre après contrôle, car si tu l'utilise en voltmètre ensuite le fusible du multimètre crame ou le multimètre lui même ) mesure le courant de fuite de la voiture (A vide sans mettre le contact ) pour faire la chasse au gaspi ( intercale l'amperemetre entre le - de la batterie et le cable - relié a la batterie), de mauvaises masses ou le + memoire d'un autoradio bas de gamme peuvent te vider tranquillement ta batterie.
Ton démarreur est peut être un peu faiblard , a défaut swap celui de la france3 et la club pour voir la différence.
Par grand froid essaie avant de démarrer de faire tourner le moteur avec quelques tours de manivelle , peut être que la viscosité de l'huile a froid freine l'ensemble.
Fred
PS = j 'ai oublié le principale privilegier un batterie de marque plutôt qu'une no name de supermarché
Répondre
www.piecesauto-pro.fr