generalités sur l'electricite de la 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes :laughing:

Encore des questions pour les connaisseurs comme vous.... :amour:

je souhaitais savoir le role de la masse en électricité de la 2cv?
et si la masse dans les branchements de petits boutons correspond au - de la batterie car j'ai vu en retirant ma batterie que le fil électrique ou était fixé la cosse - était fixé a un boulon sur la boite de vitesse?? je suis un petit :boulet2: voyez vous.... :lol:

et en gros si tous les branchements des divers appareils de cette auto sont identiques avec le role du +, du - , de la masse su ceux ci??

:salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Bien le rôle d'une masse sur une 2cv ou autre et très important . Pour faire fonctionner un appareil électrique ou une ampoule ,
il faut un plus avant contact ou après contact , mais il faut impérativement un plus et un moins sur un appareil électrique, et sans une bonne masse rien fonctionne ,
et une mauvaise masse peut occasionner des panne intermittence, ou faire fonctionner les appareils ou les feux dans un désordre ,total
le châssis et la caisse son les meilleure masse, la caisse fait elle même une bonne masse ,les appareil qui son fixé direct dessus son obligatoirement a la masse
bref la masse ,c’est comme un pastis sans eau ,c’est pas bon :salut:
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par Poyducotam »

Pas mieux :D
Normalement, la masse de la batterie relie la carrosserie au pôle - (moins) de la batterie. La carrosserie elle est reliée au châssis par ses boulons de fixation. Donc la masse des feux arrière par exemple se faisant par leurs vis de fixation, le courant peut rejoindre le - batterie via la carrosserie.
Pour le moteur, les fixations moteur peuvent jouer ce rôle sauf que (il y a toujours une exemption) il est souvent préférable d'ajouter une tresse de masse (sorte de nappe en cuivre étamé ou en fer) pour améliorer cette continuité. L'alternateur et le démarreur apprécient ce genre de chose.
Ils aiment les ampères qui viennent du +batterie, mais ils ont aussi besoin d'une masse pour bien faire circuler le courant ^^

Toi aussi, aide les électrons à bouger et offre-leur une bonne masse :pouce:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est comme les appareils électriques que tu utilises chez toi : il faut deux fils (en général !) pour les alimenter : une phase et le neutre.
Sur une voiture c'est pareil, l'un des fils est le plus qui vient de la batterie par l'intermédiaire des dispositifs de commandes : interrupteurs, contacteurs, etc. (ça correspond à la phase) et le second fil est constitué par la masse de la voiture qui est reliée, comme on l'a dit plus haut, au moins de la batterie (ça correspond au neutre).

C'est une analogie, parce que chez toi c'est du courant alternatif et sur la voiture c'est du courant continu.
Mais, par exemple, les tramways ou les trains fonctionnent sur le même modèle : un fil d'alimentation par la caténaire et l'autre fil, on dit parfois le retour, est constitué par les rails, alors que pour des trolleys-bus qui sont sur pneus, donc isolés du sol, il faut deux fils d'alimentation.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par Deuchémoi »

CQFD !!
:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par deuch25 »

un franc merci pour ces explications claires
:D
je me doutais qu'il y avait une sorte de comparaison avec le système électrique domestique... 8)
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par bomacars »

:salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par Deuchémoi »

bomacars a écrit :Si tu as compris c'est que tu n'est pas "à la masse" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
On peu dire que maintenant il est au courant .. :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par deuch25 »

Et en parlant de masse, de courant... bref d'éléctricité, je lis souvent sur ce forum qu'il est judicieux de faire des réglages avec une lampe témoin, je me demandais donc ce qu'était une lampe témoin?
:wink:
c'est simplement une ampoule du type ampoule domestique genre 100Watt ou moins, avec sa douille et 2 fils électriques, comme sur cette photo???
Fichiers joints
IMG_20180212_152442 (768x1024).jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit :Et en parlant de masse, de courant... bref d'éléctricité, je lis souvent sur ce forum qu'il est judicieux de faire des réglages avec une lampe témoin, je me demandais donc ce qu'était une lampe témoin?
:wink:
c'est simplement une ampoule du type ampoule domestique genre 100Watt ou moins, avec sa douille et 2 fils électriques, comme sur cette photo???
Plus que des réglages (sauf pour l'avance !), il s'agit plus de tests d'alimentation, ou de continuité de la ligne... Sauf qu'il faut que ce soit adapté à la situation, c'est à dire 12V (ou 6V si ta voiture est en 6V) !
Parce que là, avec ton ampoule en 220v, ben tu vas pas pouvoir tester grand-chose, sauf à dire que rien ne fonctionne ... :siffle:
Donc tu fais le même montage, mais avec une ampoule adaptée à ta voiture ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par deuch25 »

Ah oui, merci pour l'info... c'est vrai que ca parait logique, donc une ampoule de phare en 12V pour ma deuche :laughing: :laughing:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par webvince »

Une petite ampoule de 2W genre BA9S suffira largement et sera moins fragile à manipuler qu'une ampoule de phare :wink:
AGZ000029518-1.jpg
AGZ000029518-1.jpg (3.75 Kio) Vu 4760 fois
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par Deuchémoi »

webvince a écrit :Une petite ampoule de 2W genre BA9S suffira largement et sera moins fragile à manipuler qu'une ampoule de phare :wink:

AGZ000029518-1.jpg
Et en plus, ça brulera moins les doigts ! :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: generalités sur l'electricite de la 2cv

Message par webvince »

Aussi :laughing:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr