generalités sur l'electricite de la 2cv
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- deuch25
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generalités sur l'electricite de la 2cv
salut les amis deuchistes
Encore des questions pour les connaisseurs comme vous....
je souhaitais savoir le role de la masse en électricité de la 2cv?
et si la masse dans les branchements de petits boutons correspond au - de la batterie car j'ai vu en retirant ma batterie que le fil électrique ou était fixé la cosse - était fixé a un boulon sur la boite de vitesse?? je suis un petit :boulet2: voyez vous.... :lol:
et en gros si tous les branchements des divers appareils de cette auto sont identiques avec le role du +, du - , de la masse su ceux ci??
Encore des questions pour les connaisseurs comme vous....
je souhaitais savoir le role de la masse en électricité de la 2cv?
et si la masse dans les branchements de petits boutons correspond au - de la batterie car j'ai vu en retirant ma batterie que le fil électrique ou était fixé la cosse - était fixé a un boulon sur la boite de vitesse?? je suis un petit :boulet2: voyez vous.... :lol:
et en gros si tous les branchements des divers appareils de cette auto sont identiques avec le role du +, du - , de la masse su ceux ci??
- renato13
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Bien le rôle d'une masse sur une 2cv ou autre et très important . Pour faire fonctionner un appareil électrique ou une ampoule ,
il faut un plus avant contact ou après contact , mais il faut impérativement un plus et un moins sur un appareil électrique, et sans une bonne masse rien fonctionne ,
et une mauvaise masse peut occasionner des panne intermittence, ou faire fonctionner les appareils ou les feux dans un désordre ,total
le châssis et la caisse son les meilleure masse, la caisse fait elle même une bonne masse ,les appareil qui son fixé direct dessus son obligatoirement a la masse
bref la masse ,c’est comme un pastis sans eau ,c’est pas bon
- Poyducotam
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Pas mieux :D
Normalement, la masse de la batterie relie la carrosserie au pôle - (moins) de la batterie. La carrosserie elle est reliée au châssis par ses boulons de fixation. Donc la masse des feux arrière par exemple se faisant par leurs vis de fixation, le courant peut rejoindre le - batterie via la carrosserie.
Pour le moteur, les fixations moteur peuvent jouer ce rôle sauf que (il y a toujours une exemption) il est souvent préférable d'ajouter une tresse de masse (sorte de nappe en cuivre étamé ou en fer) pour améliorer cette continuité. L'alternateur et le démarreur apprécient ce genre de chose.
Ils aiment les ampères qui viennent du +batterie, mais ils ont aussi besoin d'une masse pour bien faire circuler le courant ^^
Toi aussi, aide les électrons à bouger et offre-leur une bonne masse
Normalement, la masse de la batterie relie la carrosserie au pôle - (moins) de la batterie. La carrosserie elle est reliée au châssis par ses boulons de fixation. Donc la masse des feux arrière par exemple se faisant par leurs vis de fixation, le courant peut rejoindre le - batterie via la carrosserie.
Pour le moteur, les fixations moteur peuvent jouer ce rôle sauf que (il y a toujours une exemption) il est souvent préférable d'ajouter une tresse de masse (sorte de nappe en cuivre étamé ou en fer) pour améliorer cette continuité. L'alternateur et le démarreur apprécient ce genre de chose.
Ils aiment les ampères qui viennent du +batterie, mais ils ont aussi besoin d'une masse pour bien faire circuler le courant ^^
Toi aussi, aide les électrons à bouger et offre-leur une bonne masse
- bob41
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
C'est comme les appareils électriques que tu utilises chez toi : il faut deux fils (en général !) pour les alimenter : une phase et le neutre.
Sur une voiture c'est pareil, l'un des fils est le plus qui vient de la batterie par l'intermédiaire des dispositifs de commandes : interrupteurs, contacteurs, etc. (ça correspond à la phase) et le second fil est constitué par la masse de la voiture qui est reliée, comme on l'a dit plus haut, au moins de la batterie (ça correspond au neutre).
C'est une analogie, parce que chez toi c'est du courant alternatif et sur la voiture c'est du courant continu.
Mais, par exemple, les tramways ou les trains fonctionnent sur le même modèle : un fil d'alimentation par la caténaire et l'autre fil, on dit parfois le retour, est constitué par les rails, alors que pour des trolleys-bus qui sont sur pneus, donc isolés du sol, il faut deux fils d'alimentation.
- Deuchémoi
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
CQFD !!
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- deuch25
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
un franc merci pour ces explications claires
:D
je me doutais qu'il y avait une sorte de comparaison avec le système électrique domestique... 8)
:D
je me doutais qu'il y avait une sorte de comparaison avec le système électrique domestique... 8)
- Deuchémoi
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
On peu dire que maintenant il est au courant ..bomacars a écrit :Si tu as compris c'est que tu n'est pas "à la masse"
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Et en parlant de masse, de courant... bref d'éléctricité, je lis souvent sur ce forum qu'il est judicieux de faire des réglages avec une lampe témoin, je me demandais donc ce qu'était une lampe témoin?
c'est simplement une ampoule du type ampoule domestique genre 100Watt ou moins, avec sa douille et 2 fils électriques, comme sur cette photo???
c'est simplement une ampoule du type ampoule domestique genre 100Watt ou moins, avec sa douille et 2 fils électriques, comme sur cette photo???
- Deuchémoi
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Plus que des réglages (sauf pour l'avance !), il s'agit plus de tests d'alimentation, ou de continuité de la ligne... Sauf qu'il faut que ce soit adapté à la situation, c'est à dire 12V (ou 6V si ta voiture est en 6V) !deuch25 a écrit :Et en parlant de masse, de courant... bref d'éléctricité, je lis souvent sur ce forum qu'il est judicieux de faire des réglages avec une lampe témoin, je me demandais donc ce qu'était une lampe témoin?
c'est simplement une ampoule du type ampoule domestique genre 100Watt ou moins, avec sa douille et 2 fils électriques, comme sur cette photo???
Parce que là, avec ton ampoule en 220v, ben tu vas pas pouvoir tester grand-chose, sauf à dire que rien ne fonctionne ...
Donc tu fais le même montage, mais avec une ampoule adaptée à ta voiture ...
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Ah oui, merci pour l'info... c'est vrai que ca parait logique, donc une ampoule de phare en 12V pour ma deuche
- webvince
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Une petite ampoule de 2W genre BA9S suffira largement et sera moins fragile à manipuler qu'une ampoule de phare
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
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- Deuchémoi
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Et en plus, ça brulera moins les doigts !webvince a écrit :Une petite ampoule de 2W genre BA9S suffira largement et sera moins fragile à manipuler qu'une ampoule de phare
AGZ000029518-1.jpg
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- webvince
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Re: generalités sur l'electricite de la 2cv
Aussi
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