Clignotants 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 03 avr. 2018, 21:54

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

mon message c'est croisé avec le tien je conprend pas du tout ton soucis :???: :lol:

En fait hormis le fait que je n'ai plus de bruiteur, je n'ai pas de problème avec mes platines, j'ai juste adapté les connections avec le + et le - qui diffèrent de tes platines ( c'est l'inverse pour toi).
Mais je suis sûr de moi pour le coup, car mes ampoules leds fonctionnent normalement comme tu peux voir sur la vidéo que je viens d'envoyer.


:salut:

Ou tu la mise ta vidéo je la vois pas ,
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 03 avr. 2018, 21:56

:salut: Ouais c'est vraiment bizarre cette installation, à moins de ces platines soient des platines pour anglo-saxons qui ont le plus à la masse
La vidéo est juste quelques posts plus haut :salut:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 03 avr. 2018, 21:59

et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:[/quote]

De quelle ampoule tu veux parler ?

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 03 avr. 2018, 22:05

lucky40 a écrit ::salut: Ouais c'est vraiment bizarre cette installation, à moins de ces platines soient des platines pour anglo-saxons qui ont le plus à la masse
La vidéo est juste quelques posts plus haut :salut:


je vais regarder , ta vidéo , mais bon le plus important pour toi c’est d'avoir poser tes LED , mais ton sujet et très intéressent, c'est pas courant , bonne soiré , a+.
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 03 avr. 2018, 22:06

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:


De quelle ampoule tu veux parler ?
[/quote]

:salut: ta LED
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 03 avr. 2018, 22:19

renato13 a écrit :
renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:


De quelle ampoule tu veux parler ?


:salut: ta LED

Oui elle fonctionne en direct sur la batterie en lui mettant le plus au point central et le moins au corps d'ampoule , comme une ampoule normale donc !

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 04 avr. 2018, 08:35

:salut:

Donc ton ampoule a LED et comme toutes les ampoules ,le plot central et le plus, et le corps le moins.
donc elle doit être brancher pareil sur ta platine, sinon elle grille ,ou fonctionne pas . :salut:
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 04 avr. 2018, 22:44

renato13 a écrit ::salut:

Donc ton ampoule a LED et comme toutes les ampoules ,le plot central et le plus, et le corps le moins.
donc elle doit être brancher pareil sur ta platine, sinon elle grille ,ou fonctionne pas . :salut:

Sur mes platines elles sont branchées à l'inverse des tiennes, c'est curieux , je possède quatre platines, en comptant celles sur l'AZAM , sur les quatre, trois sont identiques avec la masse sur le plot central arrière et le plus sur la partie cuivre qui maintient l'ampoule.
Bizarre que personne ne donne un avis sur la question hormis Bob, René que je remercie au passage.
Je ne suis pas seul à avoir ce type de clignotants et ce type de deudeuche :???: Comment sont vos platines de clignotants les gars ? allez faites un petit effort de démontage/ prise de photos et remontage , ça serait intéressant de voir comment sont vos installations clignotantesques :laughing: :salut:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar Deuchémoi » 05 avr. 2018, 07:04

[HS] j'aimerai bien pouvoir donner mon avis ... :amour: :| [/HS]
:wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar zamzam » 05 avr. 2018, 07:54

Deuchémoi a écrit :[HS] j'aimerai bien pouvoir donner mon avis ... :amour: :| [/HS]
:wink:
Tu l'auras, un jour tu l'auras. :D
Bon du coup va falloir que je démonte mon clignotant :siffle: :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 05 avr. 2018, 09:14

je comprends que cela soit chiant de démonter pour rien mais cette histoire de platines différentes m'interpelle :???:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 05 avr. 2018, 09:15

:salut:

Mon point de vue lucky

Ta platine et comme la mienne , ?? , mais pas faite pareil, tu doit avoir surement ton plus central, isolé de la platine et du cuivre, et le rivet fait la masse sur

le corps de l’ampoule, toutes les ampoules fonctionne de cette manière, donc le fabricant ou Citroën savent très bien que l’on peut pas faire inverse

ton rivet et la clé de l’énigme , :salut:
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 05 avr. 2018, 09:16

lucky40 a écrit :je comprends que cela soit chiant de démonter pour rien mais cette histoire de platines différentes m'interpelle :???:


Mais c'est rien on est la pour s’entraider, et essayer de résoudre ton mystère. :salut:
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 05 avr. 2018, 14:02

René,
Voilà une série de photos qui parlerons mieux qu' un long discours :
1 : test sur rivet et partie cuivre : ça passe
Test sur rivet et cuivre.jpg

2 : test partie cuivre et platine : rien
test sur rivet et platine.jpg

3 : test sur cuivre et languette arrière : rien
test sur cuivre et platine.jpg

4 : test sur languette arrière et platine qui correspond au culot de l'ampoule : ça passe
test sur languette arrière et platine culot ampoule.jpg

5 : Platine vue de l'arrière avec le rivet isolé
Rivet à l'arrière de la plarine.jpg

désolé sur 2 vue on voit pas trop le chiffre mais bon on l'aperçoit un peu ...
Voilà je te laisse en tirer les dernières conclusions :salut:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 05 avr. 2018, 14:33

Pour continuer avec la saga clignotants et ampoules à leds ...
N'ayant plus de bruiteur, j'ai voulu monter une ampoule 21 w qui me servirait de témoin lumineux au tableau de bord avec un petit espoir que mon bruiteur se remettrait à donner du son .
Et bien non : c'est pas good ! J'ai branché l'ampoule en test sur la sortie 49a de la centrale mais si l'ampoule 21 w clignote bien , les ampoules à leds ne fonctionnent pas avec toutes les leds et la 21 watts reste constamment en clignotement, même après avoir replacé le comodo de clignotant au point zéro... :???:
J'ai testé avec la centrale d'origine, là , les ampoules à leds ne fonctionnent plus du tout .
J'ai testé avec une ampoule 4 w branché en parallèle avec l'ampoule à leds et là, miracle, tout fonctionne normalement ...il semble donc que cette centrale n'accepte pas un ampérage trop important, ce qui est surprenant car vendue pour accepter 2 ou 4 x 21 w . Serait ce que cette centrale est de la m.... ?
Toujours est il que je vais revoir le branchement de cette lampe témoin, qui sera donc une ampoule 4 w , et que j'alimenterai avec deux fils pris sur le comodo de clignotants, un pour la droite , un pour la gauche: je pense qu'à ce moment je devrais brancher les deux fils sur la même connection ...Adieu le bruiteur ! à moins que vous ayez la solution, car ça se corse un peu pour moi mes connaissances en électricité étant basiques ... :???: :salut:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar zamzam » 05 avr. 2018, 14:50

Yep !
Voici ma platine AZAM 11/64
platine clignots AZAM.jpg

Moins sur le corps de l'ampoule et les 2 plus (clignot et feu de stationnement sur les languettes) ma centrale est d'origine, elle clignote mais un peu irrégulièrement et mon bruiteur ne bruite plus depuis que j'ai installé une "vraie LED" et que j'ai supprimé le double montage ampoule à incandescence/LED ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar renato13 » 05 avr. 2018, 18:23

lucky40 a écrit :René,
Voilà une série de photos qui parlerons mieux qu' un long discours :
1 : test sur rivet et partie cuivre : ça passe
Test sur rivet et cuivre.jpg
2 : test partie cuivre et platine : rien
test sur rivet et platine.jpg
3 : test sur cuivre et languette arrière : rien
test sur cuivre et platine.jpg
4 : test sur languette arrière et platine qui correspond au culot de l'ampoule : ça passe
test sur languette arrière et platine culot ampoule.jpg
5 : Platine vue de l'arrière avec le rivet isolé
Rivet à l'arrière de la plarine.jpg
désolé sur 2 vue on voit pas trop le chiffre mais bon on l'aperçoit un peu ...
Voilà je te laisse en tirer les dernières conclusions :salut:




:salut:

:???: on dirait que ta platine et faite pour une ampoule navette,!! l’ancien montage fonctionner avec un branchement pareil !!!.

la platine de David et comme la mienne même branchement :???:

Essaie de faire le test a ma façon, l’aise tomber ton métrix,. ( si des fois ton apareil merde !!! )
prend une lampe témoin,

1 avec un fil volant prend du jus au plus batterie, et raccorde le avec le plus lampe témoin sur la languette centrale de la platine, et avec le moins lampe témoin sur le cuivre
si ta lampe s’allume pas c'est que le plus et bien central , si elle salume la je comprend plus rien !!! change tes platine monte en comme David et moi . :salut:
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 05 avr. 2018, 22:38

:salut:
C'est bien une platine pour ampoule 21 w ou 15 w sans contact pour les feux de position qui ont été supprimés la législation ayant évoluée.
Je ne veux pas changer mes platines , car :
1 je n'en ai qu'une
2 ça ne marcherai pas mieux avec les connections inversées ou plutôt remise dans le sens moins à la partie cuivrée et plus au culot , c'est ce que je constate sur l'AZAM de David (que je remercie au passage) d'après ce qu'il dit , lui aussi n'a plus de bruiteur. De toute façon , j'ai monté mes ampoules à leds suivant ce principe : + au culot central et - sur le corps de l'ampoule, si c'est pas ce montage les leds ne s'allument pas.
3 pour changer de platine il me faudrait percer l'habillage intérieur qui est neuf et collé à la colle néoprène
L'ancien montage fonctionnait très bien, l'ampoule à filament se fiche du sens du courant pourvu qu'il y ait un plus et un moins .
Je ne peux pas faire ce que tu dis René, car la languette centrale n'a pas de vis ou de système pour connecter un fil . Cette languette est reliée à la masse de la platine elle est située juste sous le plastique blanc qui sert à isoler la partie cuivrée qui elle est traversée par le rivet, lui même isolé derrière la platine à l'aide d'une rondelle de carton genre klingérite.
Toutefois si je fais comme tu dis en maintenant le fil du + batterie à la main contre la languette après avoir connecté le moins à la partie cuivrée, ma lampe s'allume.
Mes clignotants fonctionnent, mais je suis comme David, je n'ai plus de bruiteur. Mais c'est à cause , non pas des connections électriques , mais à la spécificité des ampoules à leds et à la centrale électronique qui les gère. Comme disait Bob, c'est une question d'ampérage.
Il me reste juste à trouver un moyen pour placer une petite ampoule, classique ou à leds d'ailleurs, dans un voyant que je pense installer sur le tableau de bord , en bas à gauche du compteur , après avoir percé un petit trou .
Je n'aurai plus le bruit du clignotant, mais j'aurai la lumière, c'est pas bien grave :volant: :salut:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar zamzam » 06 avr. 2018, 01:24

:non: non tu n'est pas obligé de te priver du doux son du bruiteur.
Une fois le problème de polarité résolu (pour les LEDS en tout cas car les ampoules à incandescence elles se foutent du plus ou du moins) pour moi la combinaison, LEDS plus ampoules classiques montées en parallèle pilotée par une centrale classique, fonctionne bruiteur compris.
Tu peux brancher ta LED en parallèle en y soudant des fils et les connecter aux pôles appropriés tout en conservant l'ampoule classique dans les bornes de ta platine et ta centrale d'origine et là tout fonctionne... Sinon si tu ne laisse que la LED sur ta platine je pense qu' il faut peu-être deux ampoules répétiteur, une pour le clignotant droit et une pour le gauche
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 06 avr. 2018, 09:14

J'ai testé ce type de connexion, ça marche effectivement mais le problème c'est que l'ampoule à leds ne fonctionne que sur 3 ou 4 leds, la douzaine d'autres leds restent éteintes sauf si je remplace l'ampoule 21 ou 15 watts par une ampoule de 4 watts.

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar Stendhal64 » 11 avr. 2018, 10:22

Bonjour à tous, nouveau sur le site, je prends cette discussion intéressante en cours. Je souhaite également équiper mon AZAM (12/64) de leds pour les clignotants et les feux stop. N'étant pas un grand bricoleur, loin s'en faut, j'ai opté pour des ampoules à LED :

http://lasercar.fr/signalisation-cligno ... mance.html

Et il m'a été conseillé d'acheter une centrale électronique que voici :

http://lasercar.fr/gamme-led-6-volts/80 ... volts.html

Pensez-vous que le remplacement de la centrale soit accessible à un néophyte comme moi ? (j'ai une main droite et une main gauche malgré tout)
Où se trouve la centrale d'origine ? Derrière le tableau de bord ?

Enfin pensez-vous que je rencontrerai les mêmes difficultés que lucky40 ? Je serais en effet bien incapable de m'en sortir, malgré les nombreux conseils de renato ! Il me semble après avoir lu vos échanges qu'en optant pour des ampoules à LED qui se montent en lieu et place des anciennes ampoules, je ne devrais pas avoir les mêmes difficultés...

Un grand merci par avance.

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar Fredjojo » 13 avr. 2018, 10:52

Bonjour
N'ayant pas eu le temps de regarder, pouvez vous me confirmer que ce schéma est juste ( Résistance de delestage en parallèle sur l'electro aimant) , La valeur de 4,7 Ohms est elle la valeur d'origine pour une azam ( pas celle des refab actuel) .J'ai cherché dans de nombreux ouvrage mais sans résultat, Quelqu'un connait il la valeur max du courant de l'electro aimant du bruiteur?.
Fred
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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 13 avr. 2018, 11:01

Stendhal64 a écrit :Bonjour à tous, nouveau sur le site, je prends cette discussion intéressante en cours. Je souhaite également équiper mon AZAM (12/64) de leds pour les clignotants et les feux stop. N'étant pas un grand bricoleur, loin s'en faut, j'ai opté pour des ampoules à LED :

http://lasercar.fr/signalisation-cligno ... mance.html

Et il m'a été conseillé d'acheter une centrale électronique que voici :

http://lasercar.fr/gamme-led-6-volts/80 ... volts.html

Pensez-vous que le remplacement de la centrale soit accessible à un néophyte comme moi ? (j'ai une main droite et une main gauche malgré tout)
Où se trouve la centrale d'origine ? Derrière le tableau de bord ?

Enfin pensez-vous que je rencontrerai les mêmes difficultés que lucky40 ? Je serais en effet bien incapable de m'en sortir, malgré les nombreux conseils de renato ! Il me semble après avoir lu vos échanges qu'en optant pour des ampoules à LED qui se montent en lieu et place des anciennes ampoules, je ne devrais pas avoir les mêmes difficultés...

Un grand merci par avance.

Salut Stendhal64
Nous sommes voisins !
La centrale se trouve derrière le coffret qui soutient la batterie: il faut enlever les 4 vis qui maintiennent le support batterie pour avoir accès à cette centrale. C'est pas compliqué de changer une centrale.
Le plus délicat c'est de faire fonctionner les leds ET le bruiteur du clignotant qui refuse de fonctionner (lorsqu'il y en a un)...avec les ampoules à leds. Fred est sur le coup pour tâcher de comprendre pourquoi !
Par contre tes ampoules sont très chères, et la centrale aussi, il existe des tarifs plus compétitifs et de plus je doute que ta centrale puisse être adaptée au circuit clignotant; normalement il faut trois plots : plot 31 : la masse : plot 49 : le plus batterie: plot 49a : le plus vers les clignotants...
:salut:

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar Fredjojo » 13 avr. 2018, 14:56

Le souci c'est que l'on ne connait pas les caractéristiques de l’électro aimant ( bruiteur) , je pense qu'ils ont fait un pont diviseur de courant , Une partie des 21W passe par la résistance de 4,7 ohms et l'autre par la bobine . si la charge est insuffisante ( par exemple ampoule 5W ou juste des ampoules leds) , l'electro aimant n'est pas activé car pas assez de courant le traverse .
Ce qui me pertube dans ton cas c'est que ta centrale est capable de débiter 4x 21W , que tu as une charge superieur a 21W et qu'au lieu de cramer la bobine ou la resistance , ce sont les leds qui s'ecroulent(les 2 ampoules dans la custode sont bien en parallele et pas en serie ?) .
Pour laisser la lampe + les leds ont pourrait additionner un relais pour piloter uniquement les leds mais tirer un fil pour les custodes c'est pas trop possible.
Si les 2 leds te suffise en puissance d'eclairage , si tu peux mesurer leurs vrai consommation ( en fonctionnement directe pas sur la centrale de clignotement avec le multimetre en ampèremètre ( attention plus d'un on cramer le multimetre en l'utilisant en amperemetre et on laissant les cordons pour faire ensuite des mesures de tension) car les 30mA du site me paraisse louche 0,03mA x 6Volts = 0,18w cette ampoule additionné a une 15w devrait s'allumer . Une fois la consommation exacte connue on calcul la valeur de la resistance a additionner dans le circuit et ca roule .

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Re: Clignotants 2cv

Messagepar lucky40 » 14 avr. 2018, 19:59

Je n'y connais rien en électronique à mon grand regret :pleurs: Je ne peux faire que des constats. Par contre il est vrai que je n'ai rien grillé dans mes essais de branchement...Aujourd'hui j'ai fais une croix sur le bruiteur et je ne pense pas que je reviendrai en arrière car il me faudrait tout dessouder tout ressouder, et basta ! ça marche bien avec les ampoules leds et les navettes leds. J'ai acheté 3 petits voyants, un vert, un orange et un rouge avec des mini ampoule de 2 watts? Je vais connecter le voyant vert au file droit du levier des clignotants, le voyant orange au fil gauche, et je me réserve le voyant rouge pour le brancher sur les veilleuses , j'aurai ainsi une alerte sur les feux . Je réfléchis sur la meilleure manière d'intégrer ce petit ensemble de trois voyants sur une platine amovible en bas du compteur, pour ne pas trop déformer l'origine...voilà, je gagne bien en terme de sécurité et c'est l'objectif secondaire, l'objectif primaire étant de rouler avec ma Deudeuche :salut:


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