Voici un article paru dans le bulletin trimestriel de mon club, dans la rubrique "trucs et astuces".
En bidouillant un peu, il est possible d’avoir la fonction « appel de phares » sur le commodo de votre 2 CV : en poussant sur la tige (comme pour klaxonner), le klaxon étant toujours fonctionnel, mais en poussant plus fort.
Explication de principe :
Les 2CV d’avant septembre 1968 possédaient 2 avertisseurs, ville et route ; ils étaient commandés en poussant la tige comme sur toutes les 2CV, poussée normale : avertisseur ville, plus fort : avertisseurs ville plus route. L’avertisseur ville a été supprimé lorsque l’usage du klaxon en ville a été interdit.
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Les anciens commodos (ci-dessus en bas) avaient des platines à 7 contacts (6 utilisés) au lieu de 6 seulement (5 utilisés) sur les plus récents (ci-dessus en haut).
Il y a une lamelle supplémentaire quelques millimètres plus loin, reliée au plot inexistant sur les récentes. (L'autre contact sans vis est un doublage du circuit veilleuses, sans intérêt ici).
Marche à suivre pour équiper votre 2CV d’après 68 d’un appel de phare.
Les corps et tambours de commande sont interchangeables, il faut donc récupérer une platine à 7 contacts et l'installer dans votre commodo.
Profitez-en pour toiler à l'abrasif fin, les contacts, lamelles et le tambour rotatif.
Le plus simple, si le commodo ancien est en bon état c'est de le monter tel quel, sinon vous pouvez faire un "mix", l'essentiel étant la platine bornier à 7 plots. Vous pourrez toujours changer la « poignée », elle est juste vissée sur la tige.
Repérez les fils arrivant à votre commodo, testez- les. Seulement 2 fils vous intéressent, le klaxon et les feux de route (pleins phares), pas de changement pour les autres.
Le fil qui commande votre klaxon actuel devra être vissé sur la borne juste au-dessous de votre nouvelle platine (elle est commandée par la poussée un peu plus forte sur la tige).
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Cette borne est facile à repérer en comparant les 2 platines, elle est pile au-dessous de l'emplacement klaxon de votre platine d'origine récente, en général il y a le trou mais pas de borne.
Cette borne n'existait pas sur votre platine d'origine, elle est reliée à une seconde lamelle qui commande le klaxon route des anciennes.
Le fil des feux de route que vous avez repéré, sera remis à la même borne d'où vous l'aviez démonté, à la même position sur la nouvelle platine, simplement il faudra également le ponter vers l'emplacement du klaxon ville (libéré puisqu'il est désormais juste au-dessus)
Un petit fil de 4 ou 5 cm suffit pour le pontage avec 2 cosses oeillets de 4mm.
Vous appuyez (comme avant pour klaxonner) : appel de phares.
Vous appuyez un peu plus fort : klaxon plus feux de route (oui, quand vous klaxonnerez les phares s'allumeront, ce qui peut être pratique et en tout cas ne gêne pas).
Pour équiper les 2CV d’avant 68.
La démarche est à peu près la même, mais vous n’aurez pas à changer le commodo !
Il faut d’abord débrancher le fil du klaxon ville et le brancher avec le fil du klaxon route, puis ponter comme ci-dessus le fil des phares sur la borne de l’ex klaxon ville.
Au premier appui sur la tige (ex klaxon ville) vous aurez l’appel de phare. En appuyant plus fort (ex klaxon route) vous aurez les deux klaxons en même temps plus l’appel de phares.
Pas archi-compliqué à réaliser mais prenez bien la précaution de tout repérer avant le moindre démontage. Débranchez la batterie, prenez plusieurs photos si vous avez des doutes.
Pour le pontage, utilisez un fil de même section que celui existant pour les phares.
Serrez bien les cosses, toutes l’intensité des circuits passe par le commodo (pas de relais sur les deuches !)
Attention à bien remettre le tambour rotatif entre les 4 lamelles avec le toucheau et la tige bien alignée avec les 3 lames du contact poussé.
Le carter en plastique a deux plots différenciés, on ne peut pas mettre le mécanisme à l'envers.
La compatibilité des platines anciennes/récentes et des corps est sûre pour les fabrications d'origine, chevrons dans un ovale, pour les re-fabrications je ne sais pas.