Bonjour,
J'ai donc rapatrié l'AMI 8 initialement à mon grand père avant d'être utilisée par mon père.
Elle était arrêtée depuis 2011.
La batterie avait été" débranchée et déposée.
Par inactivité, elle est HS.
J'ai acquis une batterie neuve de même dimensions et disposition des cosses que sur la version HS.
Est ce que vous pouvez m'indiquer quel fil se branche sur la cosse + et forcément l'autre fil sur la cosse -.
Il y a un fil proche de l'habitacle et le second plus en avant près de la roue avant droite.
Est ce que les cosses du circuit sont identifiées par un marquage ou par une gaine colorée auquel cas je passerai un coup de chhiffon magique pour raviver les couleurs ?
Merci à vous si vous pouvez me conseiller avant de brancher la batterie neuve après le remontage qui sera réalisé entre ce week end et le week end prochain.
Ca m'évitera de griller le circuit ou faire tourner le démarreur à l'envers.
Cordialement.
Laurent
Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
T u a plusieurs indice pour reconnaitre les polarités ,en principe ,le plus la cosse et plus grosse marquer +,et le fil de couleur rouge,.
Mais il se peut aussi que tes fils soi de couleur noire, sil on était changer, bref.
Le plus se branche toujours sur le démarreur , et le moins sur le couvercle de la boite a vitesse ,a coté du sélecteur de vitesse.
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
René t'a tout dit.
Mais il ne suffit pas de mettre une batterie neuve pour redémarrer un moteur après 15 ans d'arrêt.
Il y a quand même quelques autres petites choses à vérifier avant :shock:
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
Merci Renato pour les tuyaux.renato13 a écrit :
T u a plusieurs indice pour reconnaitre les polarités ,en principe ,le plus la cosse et plus grosse marquer +,et le fil de couleur rouge,.
Mais il se peut aussi que tes fils soi de couleur noire, sil on était changer, bref.
Le plus se branche toujours sur le démarreur , et le moins sur le couvercle de la boite a vitesse ,a coté du sélecteur de vitesse.
Je suivrais donc le fil qui part du démarreur pour aller à la cosse à brancher sur le PLUS.
- Ami8B
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
Merci Bob pour le message d'avertissement.bob41 a écrit :
René t'a tout dit.
Mais il ne suffit pas de mettre une batterie neuve pour redémarrer un moteur après 15 ans d'arrêt.
Il y a quand même quelques autres petites choses à vérifier avant :shock:
J'ai vidangé le réservoir par la vis au fond du dit réservoir.
Depuis, j'ai une petite fuite car le vis "décroche" quand je le sers de trop.
J'ai acheté chez RESTOM une pâte 7577 prévue pour.
https://restom.net/moteur-pont-boite-de ... &results=8
Ca devrait réétanchéifier la zone filetée.
J'ai vidangé le moteur.
Nettoyage des dépots de poussières agglomérées à la graisse durant toutes ces années (plateforme, moteur).
Ca a eu le bénéfice de protéger de la corrosion.
Démonter les caches culbuteurs pour enlever les 2-3 mm de dépôt d'huile.
Régler le jeux aux culbuteurs à 0,20.
Un seul était à 0,09.
Changer les bougies BOSCH W5AC par des NGK BP6HS
J'ai séparé le moteur de la boite pour remplacer le kit embrayage à 3 doigts par un à diaphragme de marque LUK.
Remontage demain.
Purge du liquide LHM.
Contrôle des étriers et maitre cylindre de frein arrière.
Vidange de la boite de vitesse.
Graissage via les points de graissage.
Montage d'un allumage électronique
Controle du carburateur et du reniflard avec le plateau à colonne BURTON et tuyau rempli de liquide de refroidissement
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
Normalement un moteur qui n'a pas tourné depuis 15 ans doit être ouvert pour un nettoyage , contrôle des pièces , de plus des dépôts ( calamine ou autres ) venant du collecteur sont peut-être tombés dans tes culasses et vont obstruer le bon fonctionnement des soupapes.
Il faudrait peut être vérifier si ton circuit d'huile fonctionne normalement , enlèves tes cache culbu et fais tourner ton moteur à la manivelle ,voir si l'huile arrive de chaque cotés. Voir aussi ton radiateur d'huile si il n'est pas colmaté (ailettes).
Bon là on parle plus de batterie
Démontage d'un moteur : http://2cv.supersite.free.fr/demontagedumoteur.htm
Bon courage pour la remise en route de la p'tite .
Il faudrait peut être vérifier si ton circuit d'huile fonctionne normalement , enlèves tes cache culbu et fais tourner ton moteur à la manivelle ,voir si l'huile arrive de chaque cotés. Voir aussi ton radiateur d'huile si il n'est pas colmaté (ailettes).
Bon là on parle plus de batterie
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Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
Je suis d'accord avec l'agora sur le redémarrage d'un moteur endormi mais il est vrai que parfois une vidange au gazoil peut suffire....
Pour la batterie ce qu'on a oublié de te dire c'est de toujours brancher le + en premier et de toujours débrancher le - en premier
Pour la batterie ce qu'on a oublié de te dire c'est de toujours brancher le + en premier et de toujours débrancher le - en premier
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- bob41
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Re: Comment brancher une batterie d'AMI 8 - Quel fil sur quelle cosse (2 cv)
C'est très bien ce que tu as fait, Ami88.
Oui, on devrait ouvrir le moteur ce serait mieux !
Mais j'ai fait pire. Tellement j'étais pressé de voir ce qu'elle avait dans le ventre, j'ai redémarré une DS 21 après 16 ans d'arrêt juste en vérifiant qu'il y avait de l'huile dans le moteur et en réglant les vis platinées qui étaient collées. J'ai regardé aussi s'il y avait suffisamment de LHM avant de l'amener chez moi par la route : 1 km environ !