Fil de masse 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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papy deudeuche
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Fil de masse 2cv

Message par papy deudeuche »

Je vous avais parlé dans un post précédent, lors de l'installation
d'un coupe-circuit, d'un petit fil jaune qui arrivait sur le moins de ma
batterie,et qu'après avoir fait mon branchement le coupe-circuit
n'a été efficace une fois ce fil jaune débranché.
Ce matin après vidange graissage j'ai regardé ce fil isolée et je me suis
aperçu qu'il était fixé avec une cosse sur le tablier ,noyé avec d'autres fils du faisceau
donc j'en déduis que c'est une masse mais vu que je ne suis pas calé
en électricité à quoi pouvait t'elle servir???
Merci à l'avance pour vos réponses


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Poyducotam
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Re: Fil de masse

Message par Poyducotam »

Une reprise de masse sert à apporter ou améliorer la mise à la masse.
Par exemple, la boite de vitesse est métallique et liée au moteur (lui même à la masse du châssis par les boulons de fixation. Mais pour améliorer la circulation des électrons on ajoute des tresses de masses.
Elles permettent aussi de diminuer l'oxydoréduction des métaux : cuivre/alu, acier/cuivre.. ils ne sont pas copains et s'oxydent entre eux naturellement (échange d'électrons/transformation des atomes en ion et au résultat de la corrosion qui s'installe appelé corrosion galvanique).

Bref, on peut en mettre partout si on veut mais quelques unes bien placées améliorent le fonctionnement des équipements électriques, notamment sur les partis mobiles ou sur silent-blocs.
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renato13
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Re: Fil de masse

Message par renato13 »

Poyducotam a écrit :Une reprise de masse sert à apporter ou améliorer la mise à la masse.
Par exemple, la boite de vitesse est métallique et liée au moteur (lui même à la masse du châssis par les boulons de fixation. Mais pour améliorer la circulation des électrons on ajoute des tresses de masses.
Elles permettent aussi de diminuer l'oxydoréduction des métaux : cuivre/alu, acier/cuivre.. ils ne sont pas copains et s'oxydent entre eux naturellement (échange d'électrons/transformation des atomes en ion et au résultat de la corrosion qui s'installe appelé corrosion galvanique).

Bref, on peut en mettre partout si on veut mais quelques unes bien placées améliorent le fonctionnement des équipements électriques, notamment sur les partis mobiles ou sur silent-blocs.
:salut: :pouce:

çà permet aussi de décharger l'électricité statique que le moteur produit, surtout pour les voitures avec refroidissement liquide , avoir un liquide plus propre, sinon le liquide rouille .

( Mais bon ! nous nos deuch ! chercher pas le liquide , :lol: :salut: )
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Pour remplacer cette masse j'ai mis un câble de même
section que le moins de ma batterie, boîte tablier es ce bien ???
Tout à l'air de bien fonctionner
Merci à vous
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Re: Fil de masse

Message par CHARLYSTONE »

Oui puisque la boite est relié au moin de la batterie
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Re: Fil de masse

Message par helios »

intéressant ce sujet :pense:
Donc il faut en mettre où exactement, si vous avez des dessins ou photos, ce serait sympa de partager l'information

merci :clap:
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CHARLYSTONE
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Re: Fil de masse

Message par CHARLYSTONE »

Pour répondre a ta question le moins est branché de la batterie au couvercle de la boite de vitesse(cable de 12mm2 noir) puis de la borne moins (fil 4mm2 Jaune)de la batterie a la caisse entre la boite de fusible et la batterie ......voilà
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François44
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Re: Fil de masse

Message par François44 »

renato13 a écrit : :salut: :pouce:

çà permet aussi de décharger l'électricité statique que le moteur produit, surtout pour les voitures avec refroidissement liquide , avoir un liquide plus propre, sinon le liquide rouille .

( Mais bon ! nous nos deuch ! chercher pas le liquide , :lol: :salut: )
Le seul moyen de décharger de l'électricité statique, c'est en reliant la caisse au sol (ou avec la fameuse bande de caoutchouc qu'on voyait sur les voitures de années 60/70)!
La voiture est complètement isolée de par ses pneus, ce qui en fait une très honorable cage de Faraday... :wink:
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Re: Fil de masse

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit : :salut: :pouce:

çà permet aussi de décharger l'électricité statique que le moteur produit, surtout pour les voitures avec refroidissement liquide , avoir un liquide plus propre, sinon le liquide rouille .

( Mais bon ! nous nos deuch ! chercher pas le liquide , :lol: :salut: )
Le seul moyen de décharger de l'électricité statique, c'est en reliant la caisse au sol (ou avec la fameuse bande de caoutchouc qu'on voyait sur les voitures de années 60/70)!
La voiture est complètement isolée de par ses pneus, ce qui en fait une très honorable cage de Faraday... :wink:

oui exact la tresse en caoutchouc décharge la voiture de l'électricité statique , on prend plus le court jus a la clé pour ouvrir,
mais la tresse de masse sert aussi a décharger l'électricité du moteur au châssis ou caisse çà aide a avoir le liquide refroidissement plus propre moins boueux rouiller.
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Merci à vous tous. Helios Je fait des photos d'ici deux jours.
papy deudeuche
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Pendant que j'y pense je me pose quand-même une question
Pour quel raison mon coupe-circuit ne fonctionnait pas ,tant que ce
fil jaune était branché sur le moins de ma batterie ???
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helios
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Re: Fil de masse

Message par helios »

mon coupe circuit je l'ai posé entre le + de la batterie et le démarreur
papy deudeuche
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Mon coupe-circuit sur le moins, mais je crois que plus ou moins il n'y a pas grande importance, câble de la boîte au coupe-circuit et un autre du coupe-circuit au moins batterie .
J'ai lu qu'il fallait mieux le mettre sur le moins mais les avis divergent
Voyons ce que vont dire les pros
Bonne nuit à toi
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Re: Fil de masse

Message par Poyducotam »

Sans être pro (mais électrotechnicien quand même), un coupe-circuit peut s'installer techniquement n'importe où dans un circuit ^^
Le mieux est le négatif car en cas de défaut, vers la carcasse de la voiture on ne risque pas un court-circuit ;)

Pour la taille des fils de masse, ils doivent être aussi gros que le positif : le courant circule de la même manière dans le fil d'alim' que dans son retour.
En règle générale, ils sont plus petits car plus nombreux : le courant "voit" alors un fil de section au moins équivalent à celui qui l'amène.

Les tresses de masse n'ont pas besoin aussi d'être énormes s'il ne s'agit que d'éviter la corrosion ou d'améliorer la masse principale de la batterie. Quoique sur certaines machines volantes, on a des tresses de masse de 3 mm d'épaisseur sur 2 cm de large, mais c'est une autre histoire (risque de foudroiement) :mdr:
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Re: Fil de masse

Message par bob41 »

papy deudeuche a écrit :Pendant que j'y pense je me pose quand-même une question
Pour quel raison mon coupe-circuit ne fonctionnait pas ,tant que ce
fil jaune était branché sur le moins de ma batterie ???
Salut

Ton coupe circuit est sur le moins, ce qui est la bonne solution. Il doit être entre le moins batterie et la masse sur la boite de vitesses.
Avec ton fil de masse direct du moins batterie à la caisse, tu shuntes ton coupe-circuit et c'est normal qu'il ne fonctionne pas. Il faut mettre la caisse à la masse en la reliant au moins batterie après le coupe-circuit, entre la boite et la caisse, c'est le mieux.

:salut:
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Merci à toi Robert demain je met des photos (si ça marche)
Bonne soirée à vous tous
papy deudeuche
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Pour les photos cela ne rend pas grand chose mais bon comme Bob
ma expliqué tout est ok. J'ai même remarqué ce matin qu'il y avait plusieurs fil de masse à cet emplacement celui du moins batterie
et d'autres.
Une petite question y'a t'il une différence entre une tresse ou un câble de même section que le moins batterie car je vois souvent
que l'ont parle de tresse pour mettre une masse alors câble ou tresse???es-ce important
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François44
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Re: Fil de masse

Message par François44 »

renato13 a écrit :
François44 a écrit :
renato13 a écrit : :salut: :pouce:

çà permet aussi de décharger l'électricité statique que le moteur produit, surtout pour les voitures avec refroidissement liquide , avoir un liquide plus propre, sinon le liquide rouille .

( Mais bon ! nous nos deuch ! chercher pas le liquide , :lol: :salut: )
Le seul moyen de décharger de l'électricité statique, c'est en reliant la caisse au sol (ou avec la fameuse bande de caoutchouc qu'on voyait sur les voitures de années 60/70)!
La voiture est complètement isolée de par ses pneus, ce qui en fait une très honorable cage de Faraday... :wink:

oui exact la tresse en caoutchouc décharge la voiture de l'électricité statique , on prend plus le court jus a la clé pour ouvrir,
mais la tresse de masse sert aussi a décharger l'électricité du moteur au châssis ou caisse çà aide a avoir le liquide refroidissement plus propre moins boueux rouiller.
Si la fameuse tresse caoutchouc n'est pas là pour relier la caisse au sol, l'électricité statique ne se déchargera pas! C'est pour ça qu'on prend des coups de bourre en mettant la clef dans la serrure, on fait office de liaison entre la caisse (isolée par ses pneus) et le sol....
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Re: Fil de masse

Message par Poyducotam »

Pour faire simple, une tresse de masse a son conducteur apparent, le câble normalement non.
De plus un câble est de section ronde, une tresse est plutôt plate.
La onction reste la même ^^
papy deudeuche
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Re: Fil de masse

Message par papy deudeuche »

Ok merci à toi et passe une bonne journée
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Re: Fil de masse

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit :
François44 a écrit :
Le seul moyen de décharger de l'électricité statique, c'est en reliant la caisse au sol (ou avec la fameuse bande de caoutchouc qu'on voyait sur les voitures de années 60/70)!
La voiture est complètement isolée de par ses pneus, ce qui en fait une très honorable cage de Faraday... :wink:

oui exact la tresse en caoutchouc décharge la voiture de l'électricité statique , on prend plus le court jus a la clé pour ouvrir,
mais la tresse de masse sert aussi a décharger l'électricité du moteur au châssis ou caisse çà aide a avoir le liquide refroidissement plus propre moins boueux rouiller.
Si la fameuse tresse caoutchouc n'est pas là pour relier la caisse au sol, l'électricité statique ne se déchargera pas! C'est pour ça qu'on prend des coups de bourre en mettant la clef dans la serrure, on fait office de liaison entre la caisse (isolée par ses pneus) et le sol....

:salut:

Oui oui javais une r18 a l'époque,je me prenez des châtaignes a la clé pour ouvrir , surtout avec des vêtements nylon. je n’osais plu ouvrir.

je lui avait monter une une tresse anti statique a l'arrière du pare choc et en contact avec la route ,puis quelques jours après 3 ou 4 j je n’avais plus rien , la voiture était décharger .

Je c'est pas sil les font encore c'est tresse, :salut:
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Re: Fil de masse

Message par bob41 »

:salut:

Maitresse, touche pas à mes tresses :lol:

Bof, l'efficacité de ces tresses n'a jamais été vraiment prouvée ! Et je pense qu'on n'en fabrique plus.

Il y a un moyen d'éviter le coup de bourre : tenir fermement la clé et l'approcher de la serrure : l'étincelle de décharge va se faire entre le bout de la clé (effet de pointe) et la carrosserie et on ne sent rien à la main.
Maintenant on peut aussi s'isoler du sol avec des semelles crêpes :mdr: :mdr:

:salut:
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Re: Fil de masse 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Moi a l'époque elle ma vidé toutes la caisse qui était pleine au bout de 3 ou 4 jours , je me prenais plus le jus . Moi aussi je vois plus çà ,
c’était pas vraiment une tresse ,plutôt une bande en caoutchouc, avec une flèche rouge ,représentant l’électricité :salut: .
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