temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

Aller on se lance... (c'est mon premier post ici car fraichement inscrit)
J'ai toujours eut du mal avec le commodo de phares que je trouve (ce n'est que mon avis) complètement mal pratique et en plus de s'y perdre, aucun témoin sur le compteur si ce n'est qu'il se retro-éclaire pour te dire que tu roules pas sans phares... Bref je me dit qu'il y a surement quelque chose à faire pour améliorer ça!
Donc l'idée c'est de rajouter un témoin lumineux discret, le tableau de bord est sobre et le but c'est qu'il le reste (pas envie de me retrouver avec un sapin de noël ou un cockpit d'avion)!
Problème comment en un seul témoin pouvoir différencier les 3 types de feux à savoir: 1_position, 2_codes, 3_route. ???

En me baladant sur le net je suis tombé sur ce type de produit:
LED 4 PIN.jpg
Comme vous pouvez le constater, cette LED a 4 pattes (elle court pas plus vite pour autant _ ok je repasserai pour les blagues...).
"Mais pourquoi?" me direz-vous... Car ceci:
LED 4 PIN couleur.jpg
(pour info, j'ai mis un exemple du produit en lien qui suit:)
https://www.amazon.fr/niceEshop-Cathode ... D+RGB+4pin

Dans son fonctionnement ça a l'air tout bête:
LED 4 PIN explication.gif
LED 4 PIN explication.gif (3.91 Kio) Vu 10249 fois
Donc dans mon idée on pourrait par exemple dire que le rouge c'est pour les feux de position, le vert pour les codes (couleur normalisée en automobile) et le bleu pour les feux de route (couleur normalisée en automobile). En poussant le vice un peu plus loin, on sait aussi que la lumière blanche est en fait constituée de lumière rouge+verte+bleu (technologie utilisée pour les écrans par exemple); on pourrait donc mème imaginer que ce témoin lumineux serve aussi pour la marche arrière en le faisant s'allumer en blanc (ça ne gênera pas si, le temps de sa manœuvre, on ne sait plus visualiser où on en est dans ses phares).

A mon avis cela ne devrait vraiment pas couter trop cher à fabriquer (quelques résistances, quelques diodes surement du fil et une LED RGB) et l'on doit pouvoir l'intégrer en bricolant un peu dans un boitier de témoin lumineux d'origine 2cv pour ne pas dénaturer nos chères titines ...!

Bref voici une petite découverte que je souhaitait partager, je suis une bille en électricité mais je me dit qu'avec plusieurs cerveaux il y a surement moyen de rendre ça possible...!


2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par papy deudeuche »

C'est une 2cv et qui puisé une charleston que tu va refaire
A mon avis remet l'à dans sa configuration d'origine .
Dommage d'en faire une moderne
Ce n'était pas le but des ingénieurs de chez Citroën
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par Deuchémoi »

Pas sûr qu'une led dénature la voiture tant que ça !
Après, les goûts et les couleurs ...
:roll:
Ca peut-être pratique, c'est vrai. Après, sur la mienne, quand j'allume quelque chose, le compteur s'éclaire. Quand je mets mes feux de route, j'ai un voyant Bleu qui s'allume. Dans mon cas, il ne manquerai qu'un voyant pour les feux de croisement .... Mais bon, jusque là je n'en ai jamais eu besoin.
:wink:

Pour ton montage, il serai nécessaire de faire un petit montage électronique sur une plaque, de faire des piquages, voir des repiquages ! Et vu l'accessibilité du tableau de bord ... :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Mais le commodo est très simple :shock:

1er cran : position haute (vers le volant) veilleuses, on pousse vers le bas : feux de croisement
2ème cran, position basse : toujours feux de croisement, on lève vers le haut : feux de route.

Quoi de plus simple ? C'est très astucieux je trouve. On sait toujours où on en est, pas besoin de témoins. :laughing:

Et c'est pareil sur toutes les 2 CV et dérivés depuis 1949, et sur d'autres Citroën aussi.

:salut:
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

bob41 a écrit :Mais le commodo est très simple :shock:

1er cran : position haute (vers le volant) veilleuses, on pousse vers le bas : feux de croisement
2ème cran, position basse : toujours feux de croisement, on lève vers le haut : feux de route.

Quoi de plus simple ? C'est très astucieux je trouve. On sait toujours où on en est, pas besoin de témoins. :laughing:

Et c'est pareil sur toutes les 2 CV et dérivés depuis 1949, et sur d'autres Citroën aussi.

:salut:
Ça doit être moi qui ne suis pas très doué alors... J'ai jamais vraiment compris ce parti pris pour le commodo et tout ça sans y intégrer la possibilité de faire des appels de phares simplement et rapidement (enfin si c'est possible mais faut venir y faire une petite modif' apparement).
papy deudeuche a écrit : Ce n'était pas le but des ingénieurs de chez Citroën
Et ca les ingénieurs de chez Citroën ils auraient quand même pu y penser au fil qu temps...! :siffle:
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par Poyducotam »

Pour la lumière, tu peux essayer "d'additionner" les alim'.
Dans le temps, les LED bicolores (rouge/vert) donnaient orange quand on alimentait simultanément les plots Vert et Rouge.

une Led est un diode, et les entrées sont séparées donc pas besoin d'ajouter quoi que ce soit pour filtrer.
En revanche si tu montes celle présentée (elle est nue, sans ballast ni limitation de courant) il faut absolument limiter le courant la parcourant en positionnant autant de résistances que d'entrées (ici trois). Pour les calculer tu dois connaitre l'intensité nécessaire à chaque couleur. U=R*I Donc R= U/I.

Pour le piquage des tensions d'entrée, un fil fin suffira et tu prendras le jus sur les fils soit du comodo soit des câbles qui vont vers les consommateurs (veilleuses, codes, phares...) dans le compartiment moteur.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par Fredjojo »

sur le site l'intensité n'est pas mentionné ou je ne l 'ai pas vu mais 20 mA devrait fonctionner pour la formule
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ance-serie
pour le prix c'est assez biz 2,99euros les 50 .
Mécaniquement les pattes des leds sont fragiles ils faudra les souder sur une plaque genre veroboard + support led.
Lorsque tu passe en code , les veilleuses sont toujours allumées ? donc tu aura l'addition de 2 couleurs.
sinon tu peux faire usine a gaz avec 2 petits relais en plus , on utilise son contact repos fermé pour alimenter Veilleuse, lorsque Code ou phare allumé le relais s'actionne et le contact passe au travail et n'alimente plus la patte veilleuse.La diode genre 1N4001 en parallèle sur la bobine n'est pas nécessaire je ne crois pas qu'en automobile il y en y a sur les relais ou integré au relais ? .
Pour l'appel de phare , bob a expliqué dans un autre post , sur le commodo si tu n'a pas 2 klaxon ville/ campagne , il y a la position intermédiaire lorsque tu appui qui n'est pas utilisé , tu la relie au phare et lorsque tu appuie légèrement tu aura un appel de phare, si la puissance du contact le permet
enfin verifie des fois que je ne sois pas bien réveillé ou cablage different sur la tienne .
IMG_8159.JPG
appelphare.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
En ce qui me concerne, j'ai ajouté au tableau de bord une petite ampoule rouge de 2 w qui s'allume dès que je tourne le comodo sur la position veilleuse. C'est juste pour me rappeler d'éteindre les phares si je les utilise en plein jour. :salut:
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

Ah ça fait du bien d'avoir de nouveaux retours sur son post...! Avant tout un grand merci...!
Moi ce week-end un peu de photoshop pour pouvoir un peu mieux illustrer mes propos:
montage led_incomplet.jpg
Il me reste donc à calculer R1, R2 et R3 et surtout à trouver comment la faire s'allumer en blanc pour le feu de recul (ça doit être en allumant simultanément les 3 autres mais l'élec c'est encore très confus pour moi mais je progresse...).
Aller c'est parti pour une session maths... les resultats obtenus dans le prochain poste...

Sinon juste comme ça, puisque ça me trotte dans la tète, ce ne serait pas l'endroit idéal pour y joindre un rappel de phare allumé (vous savez le truc qui fait "Biiiiiip...!" pour nous éviter de vider la batterie car on est distrait.... :siffle: ).

PS: et pour ce qui est du Veroboard, j'ai vu qu'on pouvait aussi tout noyer dans de la résine pour solidifier le tout et avoir des composants qui ne bougent plus (ni physiquement, ni dans le temps car totalement emprisonné)... enfin c'est qu'une idée que j'ai découverte par hasard sur un forum de mobylettes (http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=6) ...
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

Faute d'infos sur la ref que j'avais mis en lien, j'ai pris comme référence pour les calculs cet article:

https://www.amazon.fr/dp/B00F4MGA0I/ref ... 95968&sr=1

Aussi fou que cela puisse paraitre, elles sont encore moins chères (si si, c'est possible…!) et la au moins il y à des retours d'expériences.
En infos j'ai cela de donné sur le site:

Bonjour, je voudrais savoir si la tension est de 3.0-3.4v pour toutes les couleurs? Et quel est le courant maximal?

Réponse :
Salut. Bonne question en effet.
Pour le rouge :
Vf = 1.81V @ 6mA et 1.93V @ 37mA
Pour le vert :
Vf = 2.65V @ 6mA et 3.27V @ 30mA
Pour le bleu :
Vf = 2.82V @ 6mA et 3.29V @ 30mA
Pour le courant maximal, je n'en sais rien. Mais j'ai maintenu 30 à 40 mA pendant plus de 5 minutes sans échauffement notable. Avec un tel courant, la diode se voit à plus de 5 mètres en plein jour. A l'usage 5 à 10 mA suffisent amplement à mon avis.


Donc commençons avec R1 (si la démarche est bonne je le ferais pour R2 et R3 par la suite):

R1 c'est pour le Vert (donc les feux de croisement)
_ on sait que Vf = 2.65V @ 6mA et 3.27V @ 30mA
_ on prend une moyenne comme ça à la louche donc Vf=3V @ 10mA (on veut un voyant qui se voie mais ne nous éblouit pas non plus).
_on prend ensuite la formule suivante:
led-et-calcul-de-la-resistance-serie-4.png
led-et-calcul-de-la-resistance-serie-4.png (3.65 Kio) Vu 10118 fois
Sinon il y a aussi la version numérique où il n'y a plus qu'à mettre ses valeurs, :salut: dispo ici:
https://www.digikey.fr/fr/resources/con ... s-resistor

avec R=notre inconnu
Ualim=12V
Uled= 3V
I=0,01A

_on obtient R= (12-3)/0,01= 9/0,01= 900 soit une résistance R1=900 Ohms
-------> reste plus qu'à trouver une résistance de 900 Ohms (et 0,09W _ trouvé grâce à la calculette numérique) on est d'accord?!
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

Fredjojo a écrit : sinon tu peux faire usine a gaz avec 2 petits relais en plus , on utilise son contact repos fermé pour alimenter Veilleuse, lorsque Code ou phare allumé le relais s'actionne et le contact passe au travail et n'alimente plus la patte veilleuse.La diode genre 1N4001 en parallèle sur la bobine n'est pas nécessaire je ne crois pas qu'en automobile il y en y a sur les relais ou integré au relais ? .
Pour l'instant pour moi c'est du chinois malheureusement, utiliser des relais semble être bien pratique (bien que décris ici comme "une usine à gaz" :???: ) mais ce sera pour la version 2 du prototype :mdr: .
C'est avec des petits projets simples (ou du moins qui paraissent simples!) qu'on apprend une multitude de savoirs utiles. Ce "gadget" est pour moi un très bon exercice concret, avoir des profs deuchistes c'est quand mème autre chose qu'à l'école!

Je voudrai vraiment que ce boitier soit indépendant du faisceau électrique d'origine pour qu'il puisse être facilement monté (et démonté si il le faut) sans avoir eut à toucher aux cosses existantes. De plus, si cela fonctionne je n'ai pas de doute que d'autres s'en serviront aussi!
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

bien intéressant,bravo
moi j'ai mis une seule led juste pour les feux de route,bien pratique
2cv6 1981
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par Fredjojo »

Il n'existe pas toutes les valeurs de résistance la plus utilise série E12 ( a mon époque :) ) correspond pour toi a 1K ohm (1/4W ou moins) si tu trouve ou la valeur inférieur 820 ohms
serie resistance.JPG
si tu veux utiliser ta led et faire un proto pour voir comment réagisse les couleurs tu ajoute une résistance variable ( de qualité plutôt une 10 tours )
resistance variable.JPG
resistance variables.JPG


a ta résistance de base ( prendre plusieurs valeurs 470, 1K, 2,2K 4,7K) d’après les commentaires il y a forte différence entre les couleurs . Quand tu as obtenu la bonne couleur soit tu mets une goutte de vernis sur la vis soit tu mesure la valeur de la résistance , tu l'additionne a la première et tu cherche la valeur équivalente dans une série comme la E96 avec plus de valeurs et plus précise 1% .
Quand je dis usine a gaz c'est que cela demande beaucoup de composants de fils etc pour juste afficher au tableau de bord l’État des phares , les voitures modernes nous rendent neuneu , buzzer pour les phares temoin dans tous les sens , bip bip a tous va , moi le premier avec ma mer.. de Nis.. et mon frein a main automatique , maintenant quand je sors d'une autre voiture j'oublis de tirer le frein a main :( :(
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

Merci pour les retours précis de Fredjojo! :hehe:
Maintenant il n'y a plus qu'a... je me prépare ma petite liste à commander pour pouvoir faire un proto...
Si quelqu'un à des tuyaux pour des fournisseurs ou des marques de ce genre de matos je suis preneur. A défaut d'avoir "une alimentation électronique de table", je peux utiliser une batterie de voiture identique à la mienne je suppose (12V 50A de mémoire...), y a t-il des recommandations/conseils/astuces pour cela?
Une fois le tout reçu, c'est parti pour les cours appliqués (promis je documenterai tout ça....), d'ici là, avis aux connaisseurs en électronique :salut: , je suis avide de conseils...! De plus pour l'instant dans mon schéma je n'ai pas encore résolut cette histoire d'éclairage en blanc (mème si les tests m'aideront, je ne suis pas sûre du montage à faire pour...).
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par Fredjojo »

Essai de trouver un pote qui peux tu preter une plaque d'essai
https://www.youtube.com/watch?v=g5I98vBMP9A
https://www.youtube.com/watch?v=p8sFa26HV2U
et une alim de labo a defaut une vieille alim de pc ( si tu as un min de connaissance sans prendre la bourre )
https://www.youtube.com/watch?v=e7jI617Bhdc
,un multimètre , fer a souder etc .
ca fait un investissement pour une simple led , a moins que tu veuille aller plus loin . ....

ps: je n'ai pas regarder l'integralité des videos , mais il y en a des tonnes sur les memes sujets
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: RE: Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

Bonjour,

Fais attention à une chose : les Led actuelle ont une très forte luminosité qui peut être gênante la nuit...
J'ai remplacé toutes les ampoules de mon tableau de bord par des Led et je me suis fais avoir !

Si tu peux te procurer une résistance variable comme la bleue sur une photo plus haut, fait un test de nuit :

Commence par dévisser la résistance pour avoir la résistance la plus forte, ça évitera de griller ta Led.

Puis tu alimentes la Led et tu tournes la vis de la résistance jusqu'à ce que la luminosité soit convenable et sans éblouir.

Mesure la valeur de la résistance et remplace la par une à valeur fixe moins encombrante.

Tu dois faire ça pour chaque couleur car les caractéristiques des Led varient en fonction de leur couleur (sinon, c'est trop simple...).



Pour les composants, il existe plein de sites de vente par correspondance. Je me fourni chez Gotronic, jamais eu de souci.

De mon côté, j'ai poussé le vice à avoir 2 intensités d'éclairage, un pour la nuit, un plus fort pour le jour (temoin phares, codes et antibrouillards, les témoins d'huile et de frein ne sont pas modifiés). J'ai utilisé un relai pour connecter ou pas des résistances supplémentaires et ainsi avoir 2 intensités lumineuses. Ce relai est collé a l'arriere du tableau de bord, ce qui ne se voit pas du tout. Le tout est evidemment reversible si je veux revenir à l'installation d'origine.
J'ai même remplacé l'éclairage interne du compteur par des Led blanches qui éclairent mieux, et que l'on voir mieux le jour, sans que ça eblouisse la nuit.

Je n'ai pas utilisé de plaques perforées pour tout ça, j'ai des Led avec un support à visser qui remplace les supports d'ampoules d'origine.

Crocus.
Fredjojo a écrit :Essai de trouver un pote qui peux tu preter une plaque d'essai
https://www.youtube.com/watch?v=g5I98vBMP9A
https://www.youtube.com/watch?v=p8sFa26HV2U
et une alim de labo a defaut une vieille alim de pc ( si tu as un min de connaissance sans prendre la bourre )
https://www.youtube.com/watch?v=e7jI617Bhdc
,un multimètre , fer a souder etc .
ca fait un investissement pour une simple led , a moins que tu veuille aller plus loin . ....

ps: je n'ai pas regarder l'integralité des videos , mais il y en a des tonnes sur les memes sujets
Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk
2cv?... What else !
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

Et Crocus rentre dans la partie...! :clap: Je serai curieux de voir quelques photos de ton tableau de bord dans l'ensemble par curiosité (et quelques détails de l'installation si tu as l'occasion).
crocus a écrit : De mon côté, j'ai poussé le vice à avoir 2 intensités d'éclairage, un pour la nuit, un plus fort pour le jour (temoin phares, codes et antibrouillards, les témoins d'huile et de frein ne sont pas modifiés). J'ai utilisé un relai pour connecter ou pas des résistances supplémentaires et ainsi avoir 2 intensités lumineuses. Ce relai est collé a l'arriere du tableau de bord, ce qui ne se voit pas du tout. Le tout est evidemment reversible si je veux revenir à l'installation d'origine.
J'ai même remplacé l'éclairage interne du compteur par des Led blanches qui éclairent mieux, et que l'on voir mieux le jour, sans que ça eblouisse la nuit.
Une question me turlupine alors: quels témoins sont donc adaptables jour/nuit si du coup sur ta configuration les "temoin phares, codes et antibrouillards, les témoins d'huile et de frein ne sont pas modifiés" car de base il n'y a pas énormément de voyants sur nos chères 2cv?
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

En fait, ma titine est en cours de rénovation. Comme je suis en grain de la moderniser (pas taper svp...) pour la fiabiliser (je roulais 20000 km par an avec), j'ai mis un allumage électronique, une bobine sèche, et surtout je refais le circuit électrique de À à Z en le simplifiant et en le sécurisant par plus de fusibles... Je me suis basé sur un article de 2cv Expert, et j'ai redessiné tout le schéma électrique. Je peux le diffuser si ça intéresse quelqu'un.

Pour le tableau de bord, j'ai 2 voyants rouges huile et freins, un vert pour les codes, un bleu pour les phares et un jaunes pour l'antibrouillards arrière. Ces 3 derniers ont la fonction jour/nuit.

J'ai enlevé le témoin de clignotant car le comodo fait suffisamment de bruit pour ne pas les oublier. Ca fait un emplacement libre pour autre chose (voir plus bas). J'ai changé la centrale par une electronique plus fiable.

J'ai aussi rajouté un témoin de starter car j'ai tendance à l'oublier... pour ne pas le rater, je l'ai installé dans le compteur de vitesse ! En haut à gauche...

Pour finir, j'ai installé un cadenceur d'essuis glace et un lave glace électrique, c'est super utile !

Je vous ferai des photos demain.

Crocus

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk
2cv?... What else !
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares

Message par mecalex 2cv »

crocus a écrit :En fait, ma titine est en cours de rénovation. Comme je suis en grain de la moderniser (pas taper svp...) pour la fiabiliser
................
je refais le circuit électrique de À à Z en le simplifiant et en le sécurisant par plus de fusibles...
:pouce:
Moi c'est tout à fait cette démarche que je voudrai suivre dans la restauration de la mienne, je me prend un peu la tète avec ce voyant mais c'est un bon moyen d'apprendre des notions de base en élec (que je n'ai pas) pour pouvoir entreprendre un boulot comme le tiens...
Alors, OUI je suis preneur du schémas élec et ravi de voir le résultat !
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par Poyducotam »

Je valide les propositions de Crocus :) :pouce:
J'ai utilisé des Leds boitiers chromé venant de Classic auto. C'est nickel, sauf que la bleue pour les phares, je l'ai pour l'instant déconnectée car elle était éblouissante de nuit. Donc la solution de rajouter une résistance adaptée à ton ressenti d'éclairement est pertinente ^^
les Leds suivant leur couleur sont composées de matériaux différents pour la partie "jonction" (celle qui donne la lumière) et donc la chimie implique des tensions et intensités différentes, voilà pourquoi il faut adapter.


Question fiabilisation j'ai aussi ajouté des relais pour les codes et les phares : le commodo chauffe beaucoup moins en route de nuit !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

Comme promis, voici le schéma électrique que j'ai dessiné (en rouge : +12V permanent / en jaune : +12V après contact).

Il n'y a pas le relai pour l'éclairage jour/nuit des témoins phares/codes/antibrouillards.

Warning et cadenceur d'essuis glace de chez Cipere.

J'ai amélioré le tout avec 2 relais pour les codes et les phares afin de limiter la longueur des fils supportant de grosses intensités dans l'habitacle (sur une idée originale de Poyducotam, merci).

Je rappelle aux puristes que l'objectif est de fiabiliser ma titine... Je l'ai achetée à un garage qui l'avait reconstruite à partir de plusieurs 2cv (base 2cv indéterminée, moteur de Dyane, caisse de 2cv6 spécial, phares de 2cv6 club...) bref, que du pas historique... De plus, je me suis offert un châssis galva ! Donc, allons y, faisons nous plaisir !
Pour le moment, je n'ai plus qu'à faire la peinture. Je laisse ça à un pro, ça ne s'improvise pas si on veut que ça dure... Dès que j'ai le financement, je pourrais la finir.

Crocus
Fichiers joints
shema-electricite-2cv6.pdf
(130.19 Kio) Téléchargé 141 fois
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

Et toujours comme promis, la photo du tableau de bord.

j'ai mis des étiquettes pour plus de clarté.

Le bouton qui commande l'intensité d'allumage des témoins est juste au dessus de celui du cadenceur d’essuie-glace (le gros avec la flèche qui tourne).

A gauche, j'ai utilisé un bouton de feux de stationnement pour commander un feu de recul et un feu antibrouillard arrière : un emplacement, 2 fonctions..., Leur témoin se situe juste en dessous (jaune). Il n'y en a qu'un car avec ce bouton, on ne peut avoir qu'un feu allumé, donc pas besoin de 2 témoins...
Les 2 témoins verts et bleus sont ceux des codes et des phares.
Ces 3 témoins ont l'option jour/nuit, car ils sont susceptibles d’être allumés la nuit (normal me direz vous pour des phares sensés nous éclairer quand il fait nuit...)
Les autres témoins n'ont pas cette option car il s'agit de témoins d'alarme (rouges pour huile et freins) et que l'on s’arrête quand ils s'allument, et du témoin de starter qui ne doit pas rester en fonction longtemps. On peut le voir dans le compteur de vitesse, en haut à gauche (jaune).

J'ai mis l'image du tableau de bord d'origine. On peut voir que l'implantation générale est respectée pour conserver un coté "origine".
Je dois juste remplacer les rondelles grises par des rondelles noires (ou je vais les peindre) pour plus de discrétion.

Crocus
Fichiers joints
commandes_tableau_bord.jpg
photo-tdb-2cv6-crocus.jpg
2cv?... What else !
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Sympa Crocus ton TDB !

Perso, bien que puriste dans l'âme, je pense que nos 6 méritent bien une petite "mise à niveau de l'avionique" comme on dit dans l'aviation... Croyez-vous que les avions de 70 ou 80 ans qu'on voit dans les meetings n'embarquent aucun appareillage moderne ? Ils ont au minimum une radio récente... Personne ne trouve à y redire, leur restauration passant même souvent par un démontage total et le remplacement du moindre rivet... Peut-on dire qu'ils soient encore "authentiques" ? Je ne sais pas mais l'essentiel est de les garder "en vie" :wink:

De mon côté je compte tenter l'installation toute bête de voyants trouvés sur Ebay et fonctionnant en 12V = pas de prise de tête, "juste" des fils à tirer !
Le lien qui va bien :
https://www.ebay.fr/itm/12V-24V-10mm-Pr ... hash=item0

Un pour les feux de route, un pour les feux de croisement, un pour le feu de recul, il y a les trous pour dans le TDB de 6 spé ! Je prévois même des antibrouillards, accessoire d'époque qu'on trouve dans le catalogue Citroën fourni dans les docs de ma titine.

Par contre il me semble avoir vu quelque part un montage simple à faire soit même pour disposer d'essuie-glaces intermittents, le module de Cipere a le mérite d'être plug & play mais 80€ ça pique un peu... :laughing:
As-tu essayé de remplacé le bouton par le bouton d'origine, plus sympa ?
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

Et pour terminer, le schéma de principe du relais jour/nuit :

Le témoin LED est alimenté en 12 volt via sa résistance "R jour". La résistance "R nuit" est court-circuité par le relais RT (repos/travail) qui est au repos. J'ai environ 10mA qui passent car avec les LED haute luminosité, on a pas besoin de plus.
De nuit, on alimente le relais grâce à l'interrupteur J/N. Cela contraint le courant a passer par le résistance "R nuit" qui vient s'ajouter a la résistance "R jour". L'intensité du courant qui traverse la LED diminue, et donc son intensité lumineuse également.

Pour le relais, j'ai choisi un 4RT (repos/travail) : il y a 4 contacts à l’intérieur, donc 4 contacts au repos (relais non alimenté), et 4 contacts travail (relai alimenté).
La position nuit alimente le relais. Comme ça, si le relais lâche, l’éclairage est celui de jour, et qui peut le plus, peut le moins ;) Mais ces relais sont solides, je n'en ai jamais flingué un...

Crocus
Fichiers joints
shema-relais-J-N-2cv6.pdf
(44.66 Kio) Téléchargé 137 fois
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

Merci Webvince.

Pour le bouton, je dois le remplacer par un identique aux autres, mais je dois en dégoter un dans une bourse. Le prix d'un neuf pique aussi un peu... J'ai deja essayé avec un que j'avais en stock, mais je l'ai éclaté en le coupant :boulet2:
Maintenant, je suis preneur de toute idée pour améliorer l'engin.

Pour les 80€ du cadenceur, c'est un vrai plus en matière de sécurité. Du coup, j'ai fait un effort.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Mais au fait comment marche-t-il ce cadenceur ? Plus tu tournes plus ça va vite ? Ou bien y a-t-il des positions prédéfinies, genre 1 = intermittent, 2 = lent, 3 = rapide ?

Si je puis me permettre, pourquoi ne pas avoir conditionné les modes jour/nuit automatiquement par l'allumage/extinction des feux de croisement ? Comme tu passes par des relais ça doit être faisable, je vais peut-être dire une connerie... Mais si tu branches le +12V des feux de croisement à la place de l'interrupteur de commande ?
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: RE: Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

webvince a écrit :Mais au fait comment marche-t-il ce cadenceur ? Plus tu tournes plus ça va vite ? Ou bien y a-t-il des positions prédéfinies, genre 1 = intermittent, 2 = lent, 3 = rapide ?

Si je puis me permettre, pourquoi ne pas avoir conditionné les modes jour/nuit automatiquement par l'allumage/extinction des feux de croisement ? Comme tu passes par des relais ça doit être faisable, je vais peut-être dire une connerie... Mais si tu branches le +12V des feux de croisement à la place de l'interrupteur de commande ?
Plus tu tournes, plus ça va vite... Comme ça, tu régles comme tu veux !

Pour le mode jour/nuit, il nous arrive à avoir à mettre les codes de jour, par temps de brouillard ou de grosse pluie. Et en mode nuit, on ne voit pas très bien les temoins parfois. C'est ce que j'avais fait au départ, puis j'ai décidé d'utiliser un interrupteur pour garder le contrôle la dessus. Les automatismes c'est bien, mais on perd le contrôle sur un tas de chose...

Crocus

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk
2cv?... What else !
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

crocus a écrit :j'ai mis des étiquettes pour plus de clarté.
.....
J'ai mis l'image du tableau de bord d'origine. On peut voir que l'implantation générale est respectée pour conserver un coté "origine".
Je dois juste remplacer les rondelles grises par des rondelles noires (ou je vais les peindre) pour plus de discrétion.

Crocus
Propre comme boulot en tout cas! :enchante:
J'ai vu sur le net qu'on pouvait se faire imprimer des décalcomanies (à sec ou à l'eau) sur mesure pour une poignée d'euros, ça me tente bien à terme, car en condensant bien le tout sur le format, on a moyen de se refaire les chiffres/logos de la vitre du compteur, les logos tableau de bord...

En ce qui me concerne, je planifie ces petits bricolages de LED, et le premier de tous risque d'être une alimentation d'atelier comme suggéré dans les liens youtube qu'a ajouté Fredjojo (je ferais un petit poste la dessus si ça vous tente).

Sinon, quitte à être dans les accessoires de sécurité/modernisation, j'ai vu qu'un dyaniste (néologisme citroënien :mdr:) avait monté un cadenceur d'essuis glace pour 20€ environ (http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=10041)

PS: encore merci pour le schéma élec (que je médite d’ailleurs....!)
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Du coup il faudrait combiner les deux : un réglage manuel pour régler l'intensité max à sa convenance et une résistance variable en fonction de la luminosité pour baisser automatiquement la nuit, ça existe :wink:
Mais bon je fais mon chieur j'avoue :mdr:
MAis on pourrait imaginer un truc sympa avec ce genre de capteur : https://www.amazon.fr/WINGONEER-TSL2561 ... ds=tsl2561

Et tant qu'à embarquer un Arduino, carrément se faire un ordinateur de bord... Mais je m'emballe là :laughing:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

webvince a écrit :Du coup il faudrait combiner les deux : un réglage manuel pour régler l'intensité max à sa convenance et une résistance variable en fonction de la luminosité pour baisser automatiquement la nuit, ça existe :wink:
Mais bon je fais mon chieur j'avoue :mdr:

https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/
A quand la détection de pluie pour les essuies glace...?! :mdr:
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr