temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Mais au fait comment marche-t-il ce cadenceur ? Plus tu tournes plus ça va vite ? Ou bien y a-t-il des positions prédéfinies, genre 1 = intermittent, 2 = lent, 3 = rapide ?

Si je puis me permettre, pourquoi ne pas avoir conditionné les modes jour/nuit automatiquement par l'allumage/extinction des feux de croisement ? Comme tu passes par des relais ça doit être faisable, je vais peut-être dire une connerie... Mais si tu branches le +12V des feux de croisement à la place de l'interrupteur de commande ?


Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: RE: Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

webvince a écrit :Mais au fait comment marche-t-il ce cadenceur ? Plus tu tournes plus ça va vite ? Ou bien y a-t-il des positions prédéfinies, genre 1 = intermittent, 2 = lent, 3 = rapide ?

Si je puis me permettre, pourquoi ne pas avoir conditionné les modes jour/nuit automatiquement par l'allumage/extinction des feux de croisement ? Comme tu passes par des relais ça doit être faisable, je vais peut-être dire une connerie... Mais si tu branches le +12V des feux de croisement à la place de l'interrupteur de commande ?
Plus tu tournes, plus ça va vite... Comme ça, tu régles comme tu veux !

Pour le mode jour/nuit, il nous arrive à avoir à mettre les codes de jour, par temps de brouillard ou de grosse pluie. Et en mode nuit, on ne voit pas très bien les temoins parfois. C'est ce que j'avais fait au départ, puis j'ai décidé d'utiliser un interrupteur pour garder le contrôle la dessus. Les automatismes c'est bien, mais on perd le contrôle sur un tas de chose...

Crocus

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk
2cv?... What else !
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

crocus a écrit :j'ai mis des étiquettes pour plus de clarté.
.....
J'ai mis l'image du tableau de bord d'origine. On peut voir que l'implantation générale est respectée pour conserver un coté "origine".
Je dois juste remplacer les rondelles grises par des rondelles noires (ou je vais les peindre) pour plus de discrétion.

Crocus
Propre comme boulot en tout cas! :enchante:
J'ai vu sur le net qu'on pouvait se faire imprimer des décalcomanies (à sec ou à l'eau) sur mesure pour une poignée d'euros, ça me tente bien à terme, car en condensant bien le tout sur le format, on a moyen de se refaire les chiffres/logos de la vitre du compteur, les logos tableau de bord...

En ce qui me concerne, je planifie ces petits bricolages de LED, et le premier de tous risque d'être une alimentation d'atelier comme suggéré dans les liens youtube qu'a ajouté Fredjojo (je ferais un petit poste la dessus si ça vous tente).

Sinon, quitte à être dans les accessoires de sécurité/modernisation, j'ai vu qu'un dyaniste (néologisme citroënien :mdr:) avait monté un cadenceur d'essuis glace pour 20€ environ (http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=10041)

PS: encore merci pour le schéma élec (que je médite d’ailleurs....!)
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Du coup il faudrait combiner les deux : un réglage manuel pour régler l'intensité max à sa convenance et une résistance variable en fonction de la luminosité pour baisser automatiquement la nuit, ça existe :wink:
Mais bon je fais mon chieur j'avoue :mdr:
MAis on pourrait imaginer un truc sympa avec ce genre de capteur : https://www.amazon.fr/WINGONEER-TSL2561 ... ds=tsl2561

Et tant qu'à embarquer un Arduino, carrément se faire un ordinateur de bord... Mais je m'emballe là :laughing:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par mecalex 2cv »

webvince a écrit :Du coup il faudrait combiner les deux : un réglage manuel pour régler l'intensité max à sa convenance et une résistance variable en fonction de la luminosité pour baisser automatiquement la nuit, ça existe :wink:
Mais bon je fais mon chieur j'avoue :mdr:

https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/
A quand la détection de pluie pour les essuies glace...?! :mdr:
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Pourquoi pas ? :laughing:
Et le radar de recul en prime :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: RE: Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par crocus »

webvince a écrit :Pourquoi pas ? :laughing:
Et le radar de recul en prime :wink:
Effectivement, on pourrai aller beaucoup plus loin... Mais l'objectif reste de conduire !
J'ai essayé un voiture récente avec toutes ces options, et bien je me suis bien fait ch...er ! Tu passes plus de temps à comprendre comment ça marche et pourquoi tu ne peux pas faire ça ou ca.

Mais comme je l'ai dit plus haut, l'objectif est simplement d'améliorer la sécurité et le confort basique tout en gardant le contrôle sur le véhicule. Donc pas d'automatisme, de radar de recul (on peut faire ça à l'oreille...), ou d'ordinateur kil y en a déjà un derrière le volant ;) ).

Pour les essuie glace, j'ai essayé un kit de chez Velleman. Ça marche très bien. J'ai décidé de changer car je voulais que le système puisse tenir en place derrière le tableau de bord, et surtout de limiter le nombre de fils qui se promènent. Enfin, au niveau de la fiabilité, c'est pas top : nécessité de stabiliser l'alimentation électrique sinon la cadence varie beaucoup avec la tension (environ 12V au ralenti, 14,7V en plein regime...), et solidité aléatoire du fait des vibrations.
Celui-ci est conçu spécifiquement pour les véhicules automobiles, il s'intègre au tableau de bord. En plus, il fait très "pro" en évitant le côté bidouillage.

Encore une fois, ma titine est mon 2eme véhicule que je souhaite utiliser tous les jours. Je ne souhaite pas en faire un objet de collection vu son origine qui n'a rien d'historique. Pour ça, j'ai un solex220 que je suis en train de refaire uniquement avec des pièces d'origine que je chine ici ou là. Je ne m'en servirai qu'occasionnellement et par beau temps.
Je suis admiratif devant ceux qui font la même chose avec leur 2cv, mais j'avoue que je n'aurai pas la patience, quand je vois le temps que ça prend pour un silex, j'imagine avec une 2cv...

Crocus

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk
2cv?... What else !
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

Le plus long avec un "Silex" c'est de le tailler :laughing: Pardon, elle était facile :oops:

Moi pareil, ma Deuche est mon véhicule de tous les jours, destinée à rouler par tous les temps toute l'année !
Je suis comme toi dans une optique d'optimisation et surtout d'amélioration de la sécurité !
En véhicule véritablement "de collection" j'ai une Dauph et aussi des 2 roues, ça demande un temps fou à restaurer et entretenir... Surtout si on veut les garder nickel il faut les utiliser avec modération et précaution...
Ce qui est incompatible avec un usage quotidien, les indélicats qui te reculent dedans ou te mettent des coups de portières sur les parkings, les pieds des gamins qui râpent les seuils de portes ou les sièges...

L'ordinateur de bord c'était une blague :laughing: Encore qu'un petit module comme dans les R5 pour avoir les infos de conso ça pourrait être sympa... Bon, c'est du pur gadget ! Et je suis d'une génération qui a été habituée à tourner le bouton pour mettre les phares ou les essuie-glaces :wink:

Par contre le radar de recul j'y pense vraiment : La visibilité arrière est le point faible de la Deuche ! A l'oreille quand ça touche c'est trop tard et la tôle est pliée, elle est vraiment fine la carrosserie... A moins de mettre des pare-buffles ! Une fois de plus sur les parkings même en reculant douuuuuuuucement, t'es pas à l'abris d'un gamin qui échappe à la surveillance de ses parents, d'une bordure de trottoir ou d'une borne traîtresse, vous savez celles de 50 cm qu'ont ne peut pas voir et dont l'installation est financée par les carrossiers et les fabricants de jantes :laughing:
Et avec l'âge ça évite de se dévisser la tête pour les manoeuvres :laughing:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

bon pour le radar de recul je ne sais pas si c'est transposable sur la 2cv mais j'en avais un peu marre que les autres voitures se garent au "son"
et tordent mon beau parechocs,donc j'ai fait un rajout en acier,invisible de l'extérieur
DSCN4516.JPG
2cv6 1981
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: temoin de phares "la LED 4en1" pour 2cv

Message par webvince »

L'idée est bonne, un gars l'autre jour sur un parking justement me disait qu'il avait fait pareil pour les ailes : doublage du rebord par un fer à béton :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr