Jauge à essence 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi, renato13

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Azam Enac
Date de naissance : 22 mars 1955

Jauge à essence 2cv

Messagepar lucky40 » 18 juin 2018, 19:36

:salut:
Un an après, je me suis enfin décidé à changer la jauge à essence qui bien que neuve ne fonctionnait pas. Sur une 2cv normale , cela ne pose pas de problème particulier mais sur une AZAM version Enac c'est une autre histoire car il faut soulever le plancher pour accéder à la trappe et ensuite se contorsionner sous le plancher pour sortir la jauge ! Dommage qu' à l'époque quand je me suis bricolé la trappe au dessus de l'espace de la roue de secours, je n'ai pas pensé à faire une trappe dans le plancher Enac au dessus de la trappe de jauge à essence, mais c'est à méditer même si, normalement on ne doit pas changer la jauge tout les 15 jours !
Enfin j'ai trouvé la raison du dysfonctionnement : la jauge que j'avais demandé en 6 volts m'avait été envoyée en 12 volts :enerve2: tant pis pour moi, je n'avais qu'à vérifier à la commande : Fichtre ! ces vendeurs de pièces auto , on ne peut pas leur faire confiance :flingue:

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963

Re: Jauge à essence

Messagepar Fredjojo » 18 juin 2018, 20:08

mefie toi car d'apres les remarques des vendeurs soit elles sont a l'envers soit elles perdent la tete soit elle fonctionne :lol: C'est comme au loto
teste la avant de l'installer avec une rallonge de cable et tu actionne le flotteur a vide comme ca retour a l'expediteur , je voudrais pas que tu te fasse un lumbago

zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959

Messagepar zamzam » 18 juin 2018, 20:31

Et peut être que tu dois le savoir mais je préfère le rappeler : c'est le moins qui se branche sur la jauge ! :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar lucky40 » 18 juin 2018, 22:42

zamzam a écrit :Et peut être que tu dois le savoir mais je préfère le rappeler : c'est le moins qui se branche sur la jauge ! :pense:

:???: j'ai deux bornes sur la jauge : une isolée , ce doit être pour le plus et une pour le moins qui est à la masse ...en théorie :???:
Ça me surprend ce que tu dis David ?
Salut Fred : merci pour le tuyau mais j'hésite à brancher l'installation électrique qui est partiellement démontée pour tester la jauge ...le moteur est sur l'établi...

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 18 juin 2018, 23:08

Ah oui j'avais zappe mais tu peux comparer avec la vieille a moins qu'elle ne marche plus du tout , la resistance d'un cote doit etre quasi nulle et de l'autre eleve

zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Messagepar zamzam » 18 juin 2018, 23:51

Le réhostat de la jauge fournit un moins variable que le galvanomètre du tableau de bord (c'est lui qui est alimenté en plus) mesure en fonction de la résistance au moins de la jauge...les deux fils de la jauge sont un contact masse et l'autre son retour (moins variable) vers le galvanomètre.

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 19 juin 2018, 08:48

Sur le coup zamzam c'est embrouilleman :lol:
quand la résistance de la jauge est faible , le galva du tableau est au max , et quand la résistance est élevé le galva affiche 0 .

IMG_8270.JPG
IMG_8271.JPG

zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Messagepar zamzam » 19 juin 2018, 11:33

Ben c'est bien ce que je dis ! (c'est sûr qu'avec un schéma ça parle dessuite :roll: )

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar lucky40 » 19 juin 2018, 13:47

Si je comprends bien la borne jaune du galvanomètre du tableau de bord va à la borne isolée de la jauge et l'autre borne de la jauge se connecte sur la masse du châssis ?

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar lucky40 » 19 juin 2018, 13:48

Fredjojo a écrit :Ah oui j'avais zappe mais tu peux comparer avec la vieille a moins qu'elle ne marche plus du tout , la resistance d'un cote doit etre quasi nulle et de l'autre eleve

C'est ce que j'ai fait lors de l'achat,.ça monte à 170 ohms environ en bas (réservoir vide) et ça descend à 0 environ en position haute (réservoir plein) ...

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 19 juin 2018, 13:58

lucky40 a écrit :Si je comprends bien la borne jaune du galvanomètre du tableau de bord va à la borne isolée de la jauge et l'autre borne de la jauge se connecte sur la masse du châssis ?

oui

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar lucky40 » 19 juin 2018, 15:30

Fredjojo a écrit :
lucky40 a écrit :Si je comprends bien la borne jaune du galvanomètre du tableau de bord va à la borne isolée de la jauge et l'autre borne de la jauge se connecte sur la masse du châssis ?

oui

merci pour ta réponse mon p'tit Fred et également pour tes photos et tes plans toujours les bienvenues ! :salut:
En fait la jauge n'est qu'une résistance sur le circuit de masse : j'aurai maintenant compris ce détail ! :mercizamzam:
Ceci étant dit donc : que la jauge soit en 12 ou en 6 volts n'est pas trop important : Est ce qu' une 12 volts n'indiquerait que la moitié du réservoir lorsqu'il est plein, flotteur à la hauteur maxi ?

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 19 juin 2018, 19:31

Oui malheureusement ca indiquera une valeur fausse,
Perso j'ai acheté une jauge neuve ( mais pas encore essayé)car le réservoir n’était plus qu'un magma de boue a l’époque ou je découvrais les beaux catalogues en couleur et que je me disais que cela allait être les doigts dans les nez avec toutes ces pieces magnifigh .
Je pense que finalement je vais nettoyer correctement la crépine et regarder comment est fait la piste ou le bobinage quand j 'ai arrêté la deuch la jauge fonctionnée.Elle a quoi ta jauge d'origine?

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar lucky40 » 19 juin 2018, 22:44

Fredjojo a écrit :Oui malheureusement ca indiquera une valeur fausse,
Perso j'ai acheté une jauge neuve ( mais pas encore essayé)car le réservoir n’était plus qu'un magma de boue a l’époque ou je découvrais les beaux catalogues en couleur et que je me disais que cela allait être les doigts dans les nez avec toutes ces pieces magnifigh .
Je pense que finalement je vais nettoyer correctement la crépine et regarder comment est fait la piste ou le bobinage quand j 'ai arrêté la deuch la jauge fonctionnée.Elle a quoi ta jauge d'origine?

J'en ai trois en stock . Aucune ne semble fonctionner à l'ohm-mètre ; et les flotteurs sont hs... :???:

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 20 juin 2018, 12:40

tu peux essayer ca si ca marche tu peux couper/ brasé la tige + flotteur du neuf
les photos n'apparaissent pas en bas du texte il faut les survoler ensuite click droit ouvrir le lien dans une autre fenetre
http://www.2cv.tifox.be/?page_id=61

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940

Messagepar bob41 » 20 juin 2018, 12:52

Je n'ai pas monté de jauge de refabrication en 6 V. sur une 2 CV ancienne.
En revanche j'en ai montée une sur mon AMI 6 (et un ami à moi aussi). Eh bien, ces jauges fonctionnent à l'envers.
Après demande d'explication au fournisseur, et après un long temps de réflexion, il m'a été répondu que les jauges refabriquées étaient pour compteur Jaeger, alors que sur ma voiture c'est un Véglia ED. Les jauges sont inversées par construction : sur l'une le plein correspond à la résistance maxi et sur l'autre à la résistance mini, résultat le galvanomètre fonctionne en sens inverse... :shock:
Quand on le sait, ça va, mais c'est troublant ; à chaque fois que je prends le voiture je dois me poser la question : le réservoir est plein ou vide ? il n'y a qu'au milieu que l'indication est exacte, comme quoi toute chose n'est jamais complétement mauvaise :lol: :lol:

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar lucky40 » 20 juin 2018, 13:08

Fredjojo a écrit :tu peux essayer ca si ca marche tu peux couper/ brasé la tige + flotteur du neuf
les photos n'apparaissent pas en bas du texte il faut les survoler ensuite click droit ouvrir le lien dans une autre fenetre
http://www.2cv.tifox.be/?page_id=61

:salut: Fred
Si la nouvelle jauge fonctionne à l'envers comme l'explique Bob, que je remercie au passage, je démonterai les jauges que j'ai en stock, peut être que sur les trois j'arriverai à en sauver une :???:
Merci pour ce lien ... je me demande toujours où tu vas pêcher toutes ces infos :clap: :pouce:

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 20 juin 2018, 13:52

il nous reste ca , ca fonctionne a tous les coups.
jauge.JPG

zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Messagepar zamzam » 20 juin 2018, 19:55

bob41 a écrit :il n'y a qu'au milieu que l'indication est exacte, comme quoi toute chose n'est jamais complétement mauvaise

Excellent ! :pouce:
C'est comme les montres, la seule qui est exactement à l'heure au moins deux fois par jour c'est une montre dont les aiguilles ne tournent pas. :pense:

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Messagepar Fredjojo » 21 juin 2018, 13:17

Voici les valeurs de résistance que devrait avoir la jauge idéale pour une 6volts Tableau de Bord O.S , Tension Batterie 6,6Volts

Si quelqu'un a un galva d'une autre marque pour mesurer résistance des 2 bobinages pour voir

Capture6.JPG
IMG_8292.JPG

lucky40
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: Jauge à essence 2cv

Messagepar lucky40 » 26 juin 2018, 14:17

:salut: Fred
Merci pour les indications.Je pourrais vérifier cela une fois le moteur remonté et les fils rebranchés.
Pour le moment j'attends que le gars qui doit occuper des mes culasses se bougent le :cul: Je commence à perdre patience !

Revenir vers « Electricité »