Changer la jauge à essence sur 2cv azam enac

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Changer la jauge à essence sur 2cv azam enac

Message par lucky40 »

:salut:
Un an après, je me suis enfin décidé à changer la jauge à essence qui bien que neuve ne fonctionnait pas. Sur une 2cv normale , cela ne pose pas de problème particulier mais sur une AZAM version Enac c'est une autre histoire car il faut soulever le plancher pour accéder à la trappe et ensuite se contorsionner sous le plancher pour sortir la jauge ! Dommage qu' à l'époque quand je me suis bricolé la trappe au dessus de l'espace de la roue de secours, je n'ai pas pensé à faire une trappe dans le plancher Enac au dessus de la trappe de jauge à essence, mais c'est à méditer même si, normalement on ne doit pas changer la jauge tout les 15 jours !
Enfin j'ai trouvé la raison du dysfonctionnement : la jauge que j'avais demandé en 6 volts m'avait été envoyée en 12 volts :enerve2: tant pis pour moi, je n'avais qu'à vérifier à la commande : Fichtre ! ces vendeurs de pièces auto , on ne peut pas leur faire confiance :flingue:


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

mefie toi car d'apres les remarques des vendeurs soit elles sont a l'envers soit elles perdent la tete soit elle fonctionne :lol: C'est comme au loto
teste la avant de l'installer avec une rallonge de cable et tu actionne le flotteur a vide comme ca retour a l'expediteur , je voudrais pas que tu te fasse un lumbago
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Jauge à essence

Message par zamzam »

Et peut être que tu dois le savoir mais je préfère le rappeler : c'est le moins qui se branche sur la jauge ! :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Et peut être que tu dois le savoir mais je préfère le rappeler : c'est le moins qui se branche sur la jauge ! :pense:
:???: j'ai deux bornes sur la jauge : une isolée , ce doit être pour le plus et une pour le moins qui est à la masse ...en théorie :???:
Ça me surprend ce que tu dis David ?
Salut Fred : merci pour le tuyau mais j'hésite à brancher l'installation électrique qui est partiellement démontée pour tester la jauge ...le moteur est sur l'établi...
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

Ah oui j'avais zappe mais tu peux comparer avec la vieille a moins qu'elle ne marche plus du tout , la resistance d'un cote doit etre quasi nulle et de l'autre eleve
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Jauge à essence

Message par zamzam »

Le réhostat de la jauge fournit un moins variable que le galvanomètre du tableau de bord (c'est lui qui est alimenté en plus) mesure en fonction de la résistance au moins de la jauge...les deux fils de la jauge sont un contact masse et l'autre son retour (moins variable) vers le galvanomètre.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

Sur le coup zamzam c'est embrouilleman :lol:
quand la résistance de la jauge est faible , le galva du tableau est au max , et quand la résistance est élevé le galva affiche 0 .
IMG_8270.JPG
IMG_8271.JPG
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Jauge à essence

Message par zamzam »

Ben c'est bien ce que je dis ! (c'est sûr qu'avec un schéma ça parle dessuite :roll: )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence

Message par lucky40 »

Si je comprends bien la borne jaune du galvanomètre du tableau de bord va à la borne isolée de la jauge et l'autre borne de la jauge se connecte sur la masse du châssis ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Ah oui j'avais zappe mais tu peux comparer avec la vieille a moins qu'elle ne marche plus du tout , la resistance d'un cote doit etre quasi nulle et de l'autre eleve
C'est ce que j'ai fait lors de l'achat,.ça monte à 170 ohms environ en bas (réservoir vide) et ça descend à 0 environ en position haute (réservoir plein) ...
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

lucky40 a écrit :Si je comprends bien la borne jaune du galvanomètre du tableau de bord va à la borne isolée de la jauge et l'autre borne de la jauge se connecte sur la masse du châssis ?
oui
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :
lucky40 a écrit :Si je comprends bien la borne jaune du galvanomètre du tableau de bord va à la borne isolée de la jauge et l'autre borne de la jauge se connecte sur la masse du châssis ?
oui
merci pour ta réponse mon p'tit Fred et également pour tes photos et tes plans toujours les bienvenues ! :salut:
En fait la jauge n'est qu'une résistance sur le circuit de masse : j'aurai maintenant compris ce détail ! :mercizamzam:
Ceci étant dit donc : que la jauge soit en 12 ou en 6 volts n'est pas trop important : Est ce qu' une 12 volts n'indiquerait que la moitié du réservoir lorsqu'il est plein, flotteur à la hauteur maxi ?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

Oui malheureusement ca indiquera une valeur fausse,
Perso j'ai acheté une jauge neuve ( mais pas encore essayé)car le réservoir n’était plus qu'un magma de boue a l’époque ou je découvrais les beaux catalogues en couleur et que je me disais que cela allait être les doigts dans les nez avec toutes ces pieces magnifigh .
Je pense que finalement je vais nettoyer correctement la crépine et regarder comment est fait la piste ou le bobinage quand j 'ai arrêté la deuch la jauge fonctionnée.Elle a quoi ta jauge d'origine?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Oui malheureusement ca indiquera une valeur fausse,
Perso j'ai acheté une jauge neuve ( mais pas encore essayé)car le réservoir n’était plus qu'un magma de boue a l’époque ou je découvrais les beaux catalogues en couleur et que je me disais que cela allait être les doigts dans les nez avec toutes ces pieces magnifigh .
Je pense que finalement je vais nettoyer correctement la crépine et regarder comment est fait la piste ou le bobinage quand j 'ai arrêté la deuch la jauge fonctionnée.Elle a quoi ta jauge d'origine?
J'en ai trois en stock . Aucune ne semble fonctionner à l'ohm-mètre ; et les flotteurs sont hs... :???:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

tu peux essayer ca si ca marche tu peux couper/ brasé la tige + flotteur du neuf
les photos n'apparaissent pas en bas du texte il faut les survoler ensuite click droit ouvrir le lien dans une autre fenetre
http://www.2cv.tifox.be/?page_id=61
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Jauge à essence

Message par bob41 »

:salut:

Je n'ai pas monté de jauge de refabrication en 6 V. sur une 2 CV ancienne.
En revanche j'en ai montée une sur mon AMI 6 (et un ami à moi aussi). Eh bien, ces jauges fonctionnent à l'envers.
Après demande d'explication au fournisseur, et après un long temps de réflexion, il m'a été répondu que les jauges refabriquées étaient pour compteur Jaeger, alors que sur ma voiture c'est un Véglia ED. Les jauges sont inversées par construction : sur l'une le plein correspond à la résistance maxi et sur l'autre à la résistance mini, résultat le galvanomètre fonctionne en sens inverse... :shock:
Quand on le sait, ça va, mais c'est troublant ; à chaque fois que je prends le voiture je dois me poser la question : le réservoir est plein ou vide ? il n'y a qu'au milieu que l'indication est exacte, comme quoi toute chose n'est jamais complétement mauvaise :lol: :lol:

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :tu peux essayer ca si ca marche tu peux couper/ brasé la tige + flotteur du neuf
les photos n'apparaissent pas en bas du texte il faut les survoler ensuite click droit ouvrir le lien dans une autre fenetre
http://www.2cv.tifox.be/?page_id=61
:salut: Fred
Si la nouvelle jauge fonctionne à l'envers comme l'explique Bob, que je remercie au passage, je démonterai les jauges que j'ai en stock, peut être que sur les trois j'arriverai à en sauver une :???:
Merci pour ce lien ... je me demande toujours où tu vas pêcher toutes ces infos :clap: :pouce:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

il nous reste ca , ca fonctionne a tous les coups.
jauge.JPG
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Jauge à essence

Message par zamzam »

bob41 a écrit :il n'y a qu'au milieu que l'indication est exacte, comme quoi toute chose n'est jamais complétement mauvaise
Excellent ! :pouce:
C'est comme les montres, la seule qui est exactement à l'heure au moins deux fois par jour c'est une montre dont les aiguilles ne tournent pas. :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence

Message par Fredjojo »

Voici les valeurs de résistance que devrait avoir la jauge idéale pour une 6volts Tableau de Bord O.S , Tension Batterie 6,6Volts


Si quelqu'un a un galva d'une autre marque pour mesurer résistance des 2 bobinages pour voir
Capture6.JPG
IMG_8292.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Jauge à essence 2cv

Message par lucky40 »

:salut: Fred
Merci pour les indications.Je pourrais vérifier cela une fois le moteur remonté et les fils rebranchés.
Pour le moment j'attends que le gars qui doit occuper des mes culasses se bougent le :cul: Je commence à perdre patience !
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Jauge à essence 2cv

Message par azam76 »

Bonjour à tous

J'ai remonté le compteur Veglia d'origine de ma 2CV, évidemment, la jauge n'indique rien. Il semble donc que le flotteur ne soit pas un Veglia (et donc pas celui d'origine).

Un petit tour sur internet donne une vue assez clair sur la dispo d'un flotteur type Veglia: zéro de chez zéro !!!!! :enerve2: :enerve2: :enerve2:

Je vais donc vous proposer la modification de l'indicateur VEGLIA pour qu'il fonctionne avec un flotteur "standard" qui va pour compteur Jaeger, OS ou VDO, et comment régler cet indicateur, car il se trouve qu'il est réglable...

Le montage d'origine Veglia (j'ai pas la résistance du rhéostat de la jauge):
Galva VEGLIA.jpg
Galva VEGLIA.jpg (45.68 Kio) Vu 9306 fois
A suivre donc.

:enchante:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Jauge à essence 2cv

Message par azam76 »

Bonne année à toutes vos deuches à a vous, Deuchistes émérites....

Voilà le galva Veglia:
Galva VEGLIA-1.JPG
Galva VEGLIA-3.JPG
la bobine 18 ohm est la bobine rouge, la 75 ohm la noire. Il y a possibilité de régler la position des bobines pour être plus ou moins loin de la plaquette de l'aiguille, en dévissant les vis support pour déplacer la bobine correspondante. Cela sert à ajuster correctement le maxi et le mini en fonction de la résistance maximum du rhéostat (réglage possible pour une résistance rhéostat maxi entre 75 Ohm et 125 Ohm)

Bon, essai fait de monter les bobines du galva Veglia pour utiliser une jauge standard... ça marche pas très bien, on a maxi ou mini, ça c'est OK, mais aucune progressivité, ça bascule direct du maxi au mini ... :cry: :enerve2: :???:

La raison est un montage dissymétrique de la plaquette métal au niveau de l'aiguille, et là, c'est chaud à inverser :pense:
Galva VEGLIA-8.JPG
Du coup, j'ai démonté la jauge du réservoir. C'est ça:
Jauge Jaeger-1.JPG
Ah... Ressemble pas à ce qu'on voit en vente chez les revendeur de pièce de deuche... :???:

Trois click plus tard m'amène à trouver que c'est une jauge JAEGER type avant guerre, identique d'ailleurs à celle montée sur les 4L des années 60. Très proche d'une jauge de 203 Peugeot (qui elle n'a pas le tube de prise d'essence).

ça à pas l'air courant sur les deuches... A méditer, car le rhéostat ne baigne pas dans l'essence, du coup, plus fiable et facile à réparer.

Dedans, il y a ça:
Jauge Jaeger-4.JPG
Un rhéostat horizontal de 86 Ohm de résistance totale. Origine zéro ohm avec le niveau maxi, et l'enroulement qui se fait plus serré vers le bas de l'échelle car le déplacement angulaire n'est pas linéaire avec la hauteur du flotteur.

On voit sur le support de la tige du flotteur une double butée avec un système pour monter une tresse de masse. Du coup, facile d'inverser le flotteur:
Jauge Jaeger modifiée pour Veglia-1.JPG
Un peu à retravailler la tige et ça se monte:
Jauge Jaeger modifiée pour Veglia-2.JPG
Cela donne 86 Ohm réservoir plein et zéro Ohm réservoir vide.

Jauge remontée, voi ce que ça donne, mon réservoir étant au 3/4 plein:
Jauge Jaeger modifiée pour Veglia-3.JPG
:pouce:

En toute rigueur, il aurait fallu démonter le rhéostat pour le rebobiner symétriquement pour être précis. Mais on parle d'une jauge de Deuche, ça devrait quand même faire le taf. :gnark: :gnark: :lol:

Pour finir, faire cette modif de jauge ne prend pas plus de 30 minutes pour une AZ ou AZAM, car accès simple par la trappe sous la banquette pour le démontage.

Un problème de moins, et si cela peut vous profiter, j'en serai encore plus ravis

Meilleurs vœux
:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Jauge à essence 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Très intéressant !
Comme je l'ai déjà indiqué plus haut dans ce post, la jauge de mon AMI 6, et aussi celle d'un copain, fonctionne à l'envers. Je dis bien à l'envers, elle fonctionne mais indique plein quand le réservoir est vide et réciproquement. Quand on le sait, ça n'est pas trop gênant pour éviter la panne sèche, mais c'est déroutant quand on regarde son tableau de bord...
Je précise que sur mon AMI 6, j'ai un compteur Veglia avec une jauge ancienne probablement Jaeger, alors que mon copain a aussi un compteur Véglia, mais avec une jauge neuve de refabrication, pour laquelle le vendeur (Rénov 36) m'a indiqué, après recherche, qu'elle était pour un compteur Jaeger et que celle pour Véglia ne se refabriquait plus.

Je me demande donc, à la vue de ton tuto, s'il me suffit d'inverser le flotteur pour que tout rentre dans l'ordre ? C'est le rhéostat qu'il faut inverser, est-ce que inverser la commande aboutit à ce résultat ?

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Jauge à essence 2cv

Message par azam76 »

La philosophie VEGLIA a toujours été d'avoir un rhéostat de jauge réglé sur zéro ohm réservoir vide, à l'inverse des autres fabriquant (OS, VDO, JAEGER...).
Ceci quel que soit le véhicule (vrai aussi sur les avions avec jauge VEGLIA...).

Donc, soit il faut symétriser le galva pour utiliser un rhéostat calé à zéro Ohm réservoir plein, ou avoir un rhéostat qui fonctionne suivant la philosophie VEGLIA.

J'ai pas réussi à symétriser un Galva Veglia de manière satisfaisante et simple, c'est donc pas une bonne piste.

Oui, il est possible d'inverser le fonctionnement du rhéostat de la jauge, mais pas forcément simple en fonction du type de jauge. Sur mon post précédent, avec cette vieille jauge Jaeger, c'était finalement simple à faire en inversant la commande. j'aurais pu aussi câbler le rhéostat différemment (Inverser la masse et le point de mesure).

Sur une jauge de refabrication où rien n'est démontable.... :???: :???: Un beau challenge je pense, mais pas irréalisable.
:enchante:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Jauge à essence 2cv

Message par Fredjojo »

Il m a semblé avoir vu des vieilles jauges en photo qui avait un interrupteur à glissière ayant les 2 marques. Moi j avais relevé 60 ohms mais ct avec une resistance ajustable connecte a mon galva os et azam 80 avec sa vrai jauge a mon avis s il y a la possibilité physique de modifier le point curseur on peut facilement mettre un interrupteur pour qu elle soit ok pour les 2 types . Image
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Jauge à essence 2cv

Message par bomacars »

Une certitude, faudrat toujours mettre de la benzin pour la faire avancer :ptdr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changer la jauge à essence sur 2cv azam enac

Message par bob41 »

:salut:

Je remonte ce post, car j'ai une précision à demander, et aussi un léger doute.

Tout d'abord je pensais que Véglia et OS c'était pareil !

Sur les schémas présentés ci-dessus on voit bien que pour Véglia rhéostat à zéro (zéro ohm) = réservoir vide, et que pour OS c'est l'inverse.
L'un des deux schéma ne serait-il pas plutôt pour Jaeger ?

En effet, si je reviens à mon problème d'AMI 6. Sur mon AMI 6 de 1962 j'ai un compteur marqué Véglia, et mon copain de club a sur son AMI 6 de 1961 (le tout premier modèle fabriqué chez Panhard) un compteur marqué OS. Et ils ont tous deux le même défaut : avec une jauge neuve, en principe pour compteur Jaeger d'après Révov 2 CV, ils dévient tous deux à l'envers !!! :shock:

Alors ? :???:

Et pour répondre à Fredjojo, oui il y a eu des jauges pouvant être utilisées pour les deux types de compteurs. Mais ce n'était pas un interrupteur mais un système assez astucieux permettant d'actionner mécaniquement le rhéostat dans un sens ou dans l'autre. J'en ai vu une sur la bourse de Rétroméga en janvier à Romorantin, mais c'était une jauge pour fourgonnette (sinon je l'aurais achetée !), et je n'ai pas pensé prendre une photo :enerve2:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Changer la jauge à essence sur 2cv azam enac

Message par Fredjojo »

@ azam76
Je viens de revoir tes photos et comme je n en ai pas démonté personnellement comment sont raccordé les extrémités des bobinages aux plot jaune et violet ? Soudé ? .
Fred
Répondre
www.piecesauto-pro.fr