achat d'un allumage éléctronique 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

marche très bien sur mon AZAM 1966, dynamo régulée par le + Paris Rhône G11R111.
J'ai fait un post sur l'installation de ce régulateur :topic:


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Merci Azam76, j'ai une Ducellier 8325 régulée par le plus également...
Je suis retourné sur ton topic, très bien expliqué, du coup je me lance, le seul petit problème, pour l'instant, c'est que cela m'embête de détruire mon régulateur qui fonctionne, je vais devoir faire les bourses d'échange pour m'en trouver un d'occasion, ça prendra un peu de temps, mais rien ne presse pour moi , :salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

Ben, le mien ne fonctionnait plus. J'aurais pu le réparer, mais flemme de rebobiner les résistances, et plus fiable avec ce petit bijou électronique...
La batterie ne s'en porte que mieux, plus d'oxydation du tout car plus de surtension :D
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

Ça y est , la commande est passée ! Je vais donc me retrouver avec un régulateur électronique, un allumage électronique, une bobine sèche et des fils de bougies en silicone ...je ne pense pas pouvoir faire plus question allumage :???: Si, peut être une chose : conserver l'ancien système dans le coffre de la Deudeuche :salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

SI, tu peux faire quelque chose, c'est régler les bougies...

Personne ne le fait :enerve2: , pourtant, c'est super utile pour un bon front de flamme et un démarrage plus facile. L'étincelle en est que plus franche. Il s'agit de:

1- Nettoyer les électrodes. Sablage préconisé par Citroên (Voir Opération A 211-0, paragraphe 37), mais plus personne n'a d'appareil à sabler les bougies. Un bon brossage suffit avec des poils en laiton ou cuivre.
2- vérifier le PARALLELISME des électrodes. C'est Important, même si c'est écrit dans aucun manuel, donc voici mon petit dessin qui explique: :clap:
bougie.JPG
bougie.JPG (27.26 Kio) Vu 9202 fois
3- vérifier l'ECARTEMENT des électrodes. (cible 0.6mm. Mini 0.5, maxi 0.7)

Tu peux faire deux et trois en même temps... :lol:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par lucky40 »

Merci Azam76 pour ces conseils. Mes électrodes de bougie sont réglées à 0.7 mm, les bougies sont neuves, je vais donc faire comme tu le montres en passant à 0.6 mm ... :salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par tobix »

Pour ma part, j'ai fini par tomber complètement en panne d'allumage (après avoir rentré titine au garage, ouf ! :hehe: )

Pour l'instant je me suis contenté de grattouiller les vis platinées (qui ont bien blanchi !) et régler l'écartement à 0,40mm, elle a redémarré facilement.

L'alternateur étant déposé pour réfection, je ne peux donc pas rouler et je vais en profiter pour bien nettoyer les rupteurs. Si ça peut durer comme ça jusqu'à la prochaine commande de pièces... :laughing:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

ça y est, j'ai ajouté l'avance à dépression... Plus qu'à voir si c'est utile ...
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Oui mais comment ?
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

J'ai monté la prise de pression directement sur l'entretoise thermique: (Oublié de faire la photo, mais j'y penserai ce soir ou à midi :boulet: )
J'ai d'abord réduit le diamètre du piquage laiton fournis avec l'allumage, côté filetage M5, pour supprimer le filetage et arriver à 3mm.
Percé l'entretoise à 3mm perpendiculairement à un bord,
Collage à l'époxy prise rapide.


Côté allumeur, j'ai supprimé le raccord laiton, pour me prendre durectement sur le tube bleu qui vient du capteur. La durite de mise à vide fait 3mm intérieur, 7mm extérieur, trouvé sur EBay pour 2€ le mètre.
Ca veut dire aussi élargir à 7 mm l'emplacement où était vissé le raccord laiton.
IMG_0942.JPG
IMG_0945.JPG
La durite chemine en remontant derrière le cylindre droit pour venir se connecter à l'entretoise.

Fonctionne nickel, photo prise à l'arrêt ce matin avec moteur à 2000 tr/min, après un trajet de 13 km. La dépression est le cadran en haut à droite.
IMG_0956.JPG
La photo permet aussi pour ceux qui ne connaissent pas cet allumage électronique de découvrir son interface Bluetooth qui permet de voir: en haut à gauche, l'avance à l'allumage dynamique (avance totale = avance statique + avance dynamique, soit ici 12+20=32 degrés), en bas à gauche la tension de la batterie et la consommation de l'allumage (6.4V et 2.2 A), au centre le régime moteur et la vitesse du véhicule (2000 tr/min, et 0 km/h puisque à l'arrêt), en bas à droite la température du module (38 Degrés) et en haut à droite la dépression dans le collecteur d'admission (-0.6 bar) :D

La modernité discrète quoi... :ptdr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Deuchémoi »

azam76 a écrit : La modernité discrète quoi... :ptdr:
Et on a vraiment besoin de tout ça quand on roule en deuche ? :shock:
Tu n'es pas dans ton coucou, quand même ! A moins que tu ne prépares un proto ... :siffle:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

NON, on n'a pas besoin de tout ce fatras... :ptdr:

Mais tant qu'à investir dans un allumage électronique, j'ai préféré mettre 30 euro de plus pour avoir le retour Bluetooth. Du coup, c'est utile aussi pour voir quand l'embrayage centrifuge s'use, régler le ralenti, voir si la batterie charge bien... et on peut jouer avec les réglages.
Et je roule tous les jours avec. Je n'aurais probablement jamais monté un allumage électronique pour ne rouler que les dimanches de soleil.... :lol: :mdr:

La deuche fonctionne très bien avec l'allumage d'origine pour peu qu'on change les vis et le condensateur régulièrement... :enchante:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Deuchémoi »

azam76 a écrit : Et je roule tous les jours avec. Je n'aurais probablement jamais monté un allumage électronique pour ne rouler que les dimanches de soleil.... :lol: :mdr:
Moi aussi je roule tous les jours avec (enfin ... un peu moins maintenant !!) et comme tu dis pas besoin de tout ce "fratras" ! :D
Maintenant, pour 30€ de plus, si tu peux avoir toutes ces infos (sans pblm sur-ajoutés ! :roll: ) alors tu as raison, faut pas te gêner ! J'ai bien mis un autoradio ... :mdr: (que je ne mets pas le dimanche au soleil !)
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Lorsque j'ai installé mon allumage électronique (acheté chez TPV) il m'a été conseillé de découper la bavette...
Comme j'avais un doute, j'ai téléphoné chez RENOV2CV et chez MCC, et dans les 2 cas ils m'ont également conseillé de le faire pour améliorer le refroidissement.
Pas de risque car le boitier est étanche.
Je précise que j'évite de rouler lorsqu'il pleut... :volant:
Après chacun fait à sa guise... :pouce:

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par azam76 »

J'ai découpé le support car pas un fabriquant n'a prévu un montage avec une dynamo dans l'axe... Je roule aussi sous la pluie, pas de problème, vu qu'il y a un perçage d'évacuation sous l'allumage (prévu pour évacuer l'huile qui suinte).

Pour Fredjojo, la photo du piquage de la dépression sur l'entretoise thermique, tuyau débranché pour une meilleure vision: C'est pile sous la vis de richesse du carbu Zénith (Fait exprès).
IMG_0958.JPG
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par Fredjojo »

Super merci
Avatar du membre
AZA77
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2020, 07:18
Ma deuche : 2CV AZA 1963
Date de naissance : 05 nov. 1962
Localisation : Chartrettes (77)

Re: achat d'un allumage éléctronique 2cv

Message par AZA77 »

Bonjour Azam76
Je suis vivement intéressé par votre prise de dépression sur l'entretoise du Solex 28 CBI
Est-ce que votre montage à l'epoxy a tenu dans la durée et la température ?

D'autre part, quelle est la peinture que vous avez utilisée sur les pipes ? c'est très propre, est-ce que ça tient dans la durée ?
Avatar du membre
patlem
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 01 nov. 2019, 18:21
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 22 déc. 1958
Localisation : Coulommiers

Re: achat d'un allumage éléctronique

Message par patlem »

bob41 a écrit : 12 juil. 2018, 16:10
deuch25 a écrit :Bonjour amis deuchistes :D

Voila une photo de mon régulateur actuel , il est fixé au tablier de la voiture, les branchements sont surlignés blancs…

IMG_20180712_104233 (1024x575).jpg

En attendant de recevoir mon nouveau régulateur en mode électronique, pouvez vous m'expliquer la fonction du régulateur "normal", et la difference avec l'électronique et que veulent dire " exc" , et ou vont ces branchements?

merci de votre éclairage d'experts..

8)
:salut:

Avec ce type de régulateur tu vas devoir faire quelques modifs pour brancher le régulateur électronique, lequel est prévu avec un connecteur pour les 2 CV plus récentes (à partir de 78 je pense).

Si tu ouvres un régulateur classique tu verras qu'il est composé de trois bobines avec dessus des contacteurs mécaniques. Ca peut être fragile et se dérégler ; en principe ça se règle mais c'est très délicat. Le régulateur électronique est composés de circuits électroniques :pense: sans pièce mobile.

:salut:
il< existe un modèle sans connecteur , sur les méhari et certaine acadiane, ça marche aussi bien et sans modifs
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: achat d'un allumage éléctronique

Message par bob41 »

patlem a écrit : 17 mars 2021, 15:41 il< existe un modèle sans connecteur , sur les méhari et certaine acadiane, ça marche aussi bien et sans modifs
:salut:

Je ne pense pas qu'il y eut jamais de régulateur électronique d'origine sur aucun bicylindre.... :pensif:

:salut:
Avatar du membre
patlem
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 01 nov. 2019, 18:21
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 22 déc. 1958
Localisation : Coulommiers

Re: achat d'un allumage éléctronique

Message par patlem »

bob41 a écrit : 17 mars 2021, 16:49
patlem a écrit : 17 mars 2021, 15:41 il< existe un modèle sans connecteur , sur les méhari et certaine acadiane, ça marche aussi bien et sans modifs
:salut:

Je ne pense pas qu'il y eut jamais de régulateur électronique d'origine sur aucun bicylindre.... :pensif:

:salut:
Oui, c'est possible
Mais mettre un régulateur électronique reste une bonne innovation, à moindre cout
Répondre
www.piecesauto-pro.fr