Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
AZL-1958
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2017, 21:42
Ma deuche : 2CV AZ de 1958
Date de naissance : 06 juil. 1962
Localisation : 04

Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Message par AZL-1958 »

Bpnjour,

sur mon AZ de 1958 équipée d'une dynamo 6V, quand je roule, l'aiguille de l'indicateur de charge au milieu du "tableau de bord" est légèrement vers la gauche (vers la lettre C) donc la batterie charge.

Dès que je mets les phares, l'aiguille part franchement vers la droite (lettre D comme décharge)... je crains que quand les phares sont allumés, la dynamo ne charge plus la batterie

Qu'en pensez-vous ?

Salutations deuchistes


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Message par zamzam »

Oui il y a sûrement quelque chose comme ça. Les dynamo de nos pauvres 6v sont un peu à la peine, un bon nettoyage des pistes du collecteur et un remplacement des charbons peut lui donner un bon coup de fouet ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Message par Fredjojo »

Si tu as gardé les ampoules d'origines 36+36+4+4 = 80W => 13,3 A de consommation en phare + Bobine allumage ?
je ne connais la ref dyn + regu mais si tu un regu ducellier 1283 le max c'est 17A a 3500 Tr/min quand elle était au mieux de sa forme et quand la tension de la batterie est au plus bas.
une fois les verifs de zamzam , vérifie impérativement que la tension entre borne - de la batterie et la masse du regu est bien a 0 volts ,également mais pas facile Masse de la dynamo et - Batterie.
Ne pas hesiter a revoir les masses des phares avants/arrière la moindre résistance additionnel dans le câblage rajoute une consommation.
Dans ton cas tu as un ampèremètre Citroën était moins radin , pour les suivantes nous n'avons qu'un voyant qui NE PERMET ABSOLUMENT PAS de vérifier la charge de la batterie, en effet elle est reliée a la borne DYN et a la borne + batterie après contact , quand elle s’éteint cela prouve juste que la tension a la borne DYN est au même potentiel que la batterie ( donc que la dynamo produit une tension) , mais si le conjoncteur est défaillant et ne s'enclenche pas jamais le régulateur ne rechargera la batterie enfin c'est mon avis .
Avatar du membre
AZL-1958
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2017, 21:42
Ma deuche : 2CV AZ de 1958
Date de naissance : 06 juil. 1962
Localisation : 04

Re: Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Message par AZL-1958 »

Merci à tout les deux pour vos indications que je mettrai en oeuvre lors de mes prochaines vacances, ma 2CV et moi n'habitons pas au même endroit ! :)

Cordialement
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Message par bob41 »

:salut:

Comme l'a dit Fredjojo vérifie bien la masse des phares notamment.

D'origine la masse se fait par la barre de phare mais souvent le contact n'est pas franc car la barre est tournante et les paliers s'oxydent. N'hésite pas à passer un fil de masse additionnel directement de chaque phare à une vis sur le moteur.

:salut:
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Indicateur de charge 2CV AZ de 1958

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Tout phares allumés, il n'y a rien d'étonnant que l'aiguille parte vers la droite à faible régime. C'est d’ailleurs noté sur le carnet de bord de l'époque. C'est une dynamo pas un alternateur.

Titi 38
Répondre
www.piecesauto-pro.fr