2 cv quel interrupteur? résolu

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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2 cv quel interrupteur? résolu

Message par PLUX »

Bonjour,
j'ai un faux contact dans l'interrupteur des feux de détresse.
Comme les feux de détresse n'étaient pas obligatoires à l'époque, le garagiste a mis un interrupteur rond du plus bel effet.
J'aimerais en mettre un autre aussi rond et non pas le rectangulaire qui a été installé depuis en série.

Maintenant la question du type qui n'y connait rien en électricité et encore moins qu'ailleurs, c'est dire.

puis-je monter n'importe quel interrupteur 12V? J'en trouve avec lumière mais sans symbole (ce qui me va bien) mais est-ce qu'ils peuvent clignoter sans problème?

Merci


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renato13
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par renato13 »

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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par renato13 »

:salut:

Du moment que tu monte un bouton de feux de détresse ,rectangulaire ou rond , c'est pas grave
le plus important c'est les broches du câblage, et la forme aussi c'est mieux de remonté le même pour bien le fixé.
Mais pour info !!
C'est pas le bouton qui fait clignoter tes feux de détresse ou cligno , c'est la centrale ,qui et équipé de répétiteur.
Ton bouton de détresse a simplement tes fils cligno droite gauche , et masse ,et envoie un plus avant contact a ta centrale
les feux fonctionne sans contact . :salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Merci pour ces précisions.
Pas question pour moi de bricoler dans les branchements, puisque tout fonctionne bien. Je pensais bien déconnecter les fils et les brancher sur le nouveau. J'ai vu ce type d'interrupteur mais comme le mien n'a que 4 broches j'avais peur justement d'avoir à modifier les branchements et d'autre part sa section est carrée et il faudrait que je perce aux dimensions (je sais je suis partisan du moindre effort, mais puisque j'ai un emplacement rond...)
A côté de ça j'en ai trouvé un qui ferait bien joli mais c'est une question de goût. Donc si je peux brancher tout type du moment où il y a 4 broches ou plus je vais voir en fonction des dimensions car il y a peu de place.
Comme toujours avec moi tout prendra du temps mais je ferai le suivi
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Bon, j'ai trouvé sur Amazon un interrupteur dont le montage est
61EMi0CdhLL._SL1000_.jpg
Inutile de vous dire que pour moi c'est du chinois.

Actuellement mon interrupteur est un 4 broches, 1 est reliée à un fil noir
en opposé 3 broches
1 reliée fil bleu
2 reliées fils rouges.
voici la photo
20180810_105129.jpg
le montage avec 2 centrales clignotants a été faite il y a pas mal de temps par je ne sais qui, la couleur des fils ne doit pas dire grand chose

ets-ce que vous pouvez m'aider?

Merci
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

:salut:

Pour ton bouton trouvé sur Amazon, je suppose que c'est un interrupteur avec un voyant.
Il a apparemment deux possibilités de branchement :
- le premier : le voyant (LED) s'allume (ON) quand le dispositif commandé est en marche (ON).
- le second : le voyant est toujours allumé, pour qu'on le voit la nuit peut-être :mdr:

Pour le branchement actuel, je ne connais pas...

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Oui, avec un voyant, donc le branchement 1 est à choisir.

Maintenant prenons les 4 fils quej'ai:

logiquement il y a en 1 pour le clignotant droit et 1 autre pour le gauche, non? dans ce cas là ce sont les 2 rouges
il y en a un pour le + batterie, ce serait le noir?
et un pour le - et ce serait le bleu du milieu?

enfin ma question est:

est ce que cet interrupteur peut faire l'affaire?

et questions annexe comment le brancher?
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Pouvez vous me dire ce que signifie sur un interrupteur les inscriptions NC NO C placées devant les broches?

Merci
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par Deuchémoi »

NC veut dire (en anglais) Normal Close (Normalement fermé)
NO veut dire Normal Open (Normalement ouvert)
Com veut dire common (Commun)

Pour l'explication, je laisse venir les spécialistes, car :
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Et les mots pour le dire, viennent aisément !"

Si dans mon esprit, la chose est claire, l'expliquer précisément est une autre paire de manche.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

:salut:

Je connaissais ces inscriptions sur un relai mais pas sur un interrupteur. Je ne vois pas bien non plus à quoi elles correspondent sur un interrupteur. Il est ouvert dans une position et fermé dans l'autre.... :shock:

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par Fredjojo »

Je crois c pas bon il faut un inter particulier je te mettrais schema demain
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par Fredjojo »

@ Bob = Inter a 3 bornes utilisé par exemple pour un va et vient ( il en faut 2) :) .

@ Plux , ton cablage est bizarre sur certaine il y avait un inter a 4 bornes mais très particulier et je pense introuvable aujourd’hui , au travail les 4 plots sont relies ensembles comme sur le schéma en pointillé, au repos tous les contacts sont "dans le vide" .

Tu peux préciser
1 ou 2 centrales clignotantes
Bouton 4 bornes utilisés mais il n'y a pas 3 bornes coupées ou non utilisées sur le bouton.
Les clignotants pas les warning fonctionnent ils SANS mettre le contact ?.
as tu une lampe temoin au tableau bord qui clignote uniquement lorsque le warning est actionné

Sinon si tu as un contrôleur débranche la batterie ,ensuite débranche 1 seule cosse du bouton et en Ohmmètre essaie de retrouver ou est connecté le bout du cable , et ainsi de suite pour nous faire un schéma.
IMG_8696.JPG
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :@ Bob = Inter a 3 bornes utilisé par exemple pour un va et vient ( il en faut 2) :) .
Ben oui, je suis d'accord, mais il est soit ouvert soit fermé d'un coté ou de l'autre. Il n'y a pas un coté toujours ouvert, et l'autre toujours fermé.
Un relai, oui, il y a des relais à l'ouverture et d'autres à la fermeture, et il y a ceux qui ont deux contacts (ou plus) un ouvert, l'autre fermé, etc. au repos biens sûr....

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par Fredjojo »

il y a les inscriptions NC NO C parce que c'est un bouton Poussoir et pas un interrupteur , c les contacts au repos
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :il y a les inscriptions NC NO C parce que c'est un bouton Poussoir et pas un interrupteur , c les contacts au repos
Ah, OK, mais il faut appeler un chat un chat :lol: :lol: C'est un contacteur.

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par williamm »

quel beau match !!! :mdrordi: :fete: :fete:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Fredjojo a écrit :@ Bob = Inter a 3 bornes utilisé par exemple pour un va et vient ( il en faut 2) :) .

@ Plux , ton cablage est bizarre sur certaine il y avait un inter a 4 bornes mais très particulier et je pense introuvable aujourd’hui , au travail les 4 plots sont relies ensembles comme sur le schéma en pointillé, au repos tous les contacts sont "dans le vide" .

Tu peux préciser
1 ou 2 centrales clignotantes
Bouton 4 bornes utilisés mais il n'y a pas 3 bornes coupées ou non utilisées sur le bouton.
Les clignotants pas les warning fonctionnent ils SANS mettre le contact ?.
as tu une lampe temoin au tableau bord qui clignote uniquement lorsque le warning est actionné

Sinon si tu as un contrôleur débranche la batterie ,ensuite débranche 1 seule cosse du bouton et en Ohmmètre essaie de retrouver ou est connecté le bout du cable , et ainsi de suite pour nous faire un schéma.

IMG_8696.JPG
Alors pour ce qui est de l'interrupteur actuel. Il est vieux et a été monté par le garagiste du coin. Il a 4 broches et une ampoule qui clignote quand les feux de détresse sont allumés. Les 4 broches sont utilisées, sauf erreur, une pour les clignotants droits, une pour les gauches, un pour le plus et une pour la masse.
les fils partant du bouton warning rejoignent les fils qui proviennent du commodo, de la centrale clignotant et ceux provenant de la centrale warning (avec des fiches en Y).
les clignotants ne fonctionnent pas sans le contact.

J'ai 2 centrales clignotants

Je pensais brancher le plus de interrupteur actuel sur le plus du contacteur et le moins sur le moins. Il me reste donc 3 broches libres pour les 2 fils des clignotants G et D.
Sur les quelles dois je brancher les clignotants?

Vraiment dur d'expliquer ce que l'on ne comprend pas. Désolé
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par Fredjojo »

Avec le peu d'infos et ne connaissant pas la VRAI structure de ton bouton d'origine , je pense que le schéma devrait ressembler a ça .
Si tu n'as pas trop de connaissance et si tu n'as pas de contrôleur pour vérifier c'est compliqué , personne pour te donner un coup de main ?.
Dans un premier temps pour vérifier si le schéma est proche de la vérité.
IMG_8697.JPG

Tu actionne le bouton warning et tu débranche a chaque fois une seule fiche (tu l'isole pour ne pas qu'elle ne touche rien )et tu regarde ce qu'il se passe.
Fiche A = Plus rien ne dois fonctionner
Fiche B = La lampe témoin du bouton ne dois plus clignoter
Fiche C = Les clignotants Droit OU Gauche ne doivent plus clignoter
Fiche D = Les clignotants Gauche OU Droit ne doivent plus clignoter

Par contre que se passe t il lorsque tu mets le contact , tu mets le clignotant a gauche ou droite et tu enclenche le warning , cela doit être bizarre , cette bidouille n'est vraiment pas terrible

si et uniquement si mon schéma est correct tu pourrais tenter ce bouton
https://www.classicautoelec.com/fr/inte ... n-off.html
et si leur doc est correcte le brancher comme ca et si tu trouve quelqu'un pour t'aider on pourrait supprimer la 2eme centrale
bouton.JPG
bouton.JPG (49.03 Kio) Vu 8179 fois
PS : je ne rembourse rien en cas de court circuit , feu etc alors prends l'avis d'autre
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Bonjour,
quand j'avais remonté la deuche j'avais beaucoup peiné sur ce feux de détresse et j'avais fait un schéma qui ressemble fort au tien. Donc je vais m'y tenir et y aller fiche par fiche.

En faits j'aimerais bien supprimé une centrale. Mais bon. si je me débrouille avec 2, je ne ferai pas de caprice.
J'avais vu le bouton dont tu parles. Mais c'est bête je ne le trouve pas beau et je l'avais éliminé (aussi parce que le schéma de montage me semble très complexe).

EN tout cas merci pour ces avis et je note bien que si je mets le feu à la voiture pas question de te tenir responsable.

Encore heureux.


Bon le changement est programmé pour une date qui sera fixée ultérieurement. Il n'y a pas le feu (de détresse) au lac.
Mais je tiendrai au courant
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Bonjour à tous.
Cette fois je m'y mets.
Je dois réparer ces feux de détresse.
J'ai 4 fils qui arrivent à l'interrupteur.
Comment savoir quelle est la masse et quel est le jus?
Merci
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

:salut:

Avec un voltmètre et un ohmmètre !
Pour savoir lequel est le jus : tu mets le contact et tu testes les fils un par un en mettant le voltmètre entre chaque fil et une bonne masse sur la voiture.
Pour savoir lequel est la masse : tu coupes le contact et tu testes les trois autres fils en mettant l'ohmmètre entre chaque fil et la masse ; quand ça passe avec un fil, c'est la masse. Tu peux aussi en laissant le contact tester entre le fil + que tu as trouvé avant et chaque autre fil, lorsque le courant passe tu as trouvé la masse, à condition qu'il n'y ait rien au bout des autres fils, pas de masse intempestive notamment...

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Ok. J'ai compris.
Mais pour les feux de détresse le plus est directement sur la batterie. Je passe donc à l'étape 2 direct.
Merci


Que l'électricité est compliquée
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

:salut:

Le plus arrive au contacteur, c'est un des 4 fils. C'est un plus permanent, donc normalement pas la peine de mettre le contact, si le branchement est correct il est toujours alimenté (s'il y a la batterie :mdr: )
Regarde le schéma de Fredjojo, le + arrive en A sur le contacteur. Ensuite tu as deux fils qui vont aux clignotants, et une masse qui sert à la lampe témoin.

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Oui
C'est cela. Je peux intervertir les fils clignotants.
Mais je dois trouver le + ou la masse

1 fil rouge et 1 noir.

Y a plus qu'à tester.

Je ne peux pas faire ça avec une lampe?
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par bob41 »

:salut:

Avec une lampe, oui, pour trouver le plus.
Et quand tu auras trouvé le plus, tu maintiens la lampe branchée dessus et tu essaies les autres fils pour trouver la masse : quand la lampe s'allume, c'est la masse. Mais il faudra peut-être enlever les ampoules des clignotants si ça s'allume aussi un peu avec les autres fils !

:salut:
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Re: 2 cv quel interrupteur?

Message par PLUX »

Bonjour,
voilà, je clôture ce sujet ouvert......en août. Quand je vous dis que je prends mon temps.
il complète le post Interrupteur ou contacteur que je viens aussi de clôturer.
j'ai donc trouver la bonne pièce et vous m'avez bien aidé à démonter et remonter et peut être même à comprendre un peu (pas sûr).
>Donc merci à tous
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