Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par lucky40 »

Début janvier j'ai commandé sur un site connu et reconnu une bobine sèche. Reçue rapidement, montée sur la voiture pour l'allumage électronique; jusque là tout va bien .
Les semaines ont passé et j'ai entrepris la restauration du moteur comme vous savez. Donc la bobine, est restée gentiment sur sa barre de phares. Est venu le temps du remontage du moteur et des essais et là : petite surprise en essayant de régler le problème de la dynamo, à genoux devant le moteur je me suis aperçu que j'avais un peu d'huile sur le carter du moteur sous la bobine :???:
Je me suis dit " tiens c'est bizarre qu'une bobine sèche perde de l'huile" D'abord vérification faite, sur les trois vis qui maintiennent les deux parties de la bobine, une avait disparu, et les deux autres bien desserrées (d'où la fuite). J'ai donc fait une réclamation auprès du revendeur, qui m'a renvoyé illico presto une nouvelle bobine sans rechigner. :clap:
Content j'étais, content je suis mais après avoir reçu cette deuxième bobine, strictement identique à la première, j'ai maintenant des doutes Est ce bien une bobine sèche ? Y a t'il un moyen de vérifier ?
J'ai posé la question de savoir si c'était normal que de l''huile suinte d'une bobine sèche ? Il m'a était répondu " NON". Ma deuxième question était " Comment reconnaître une bobine sèche d'une bobine classique ? La réponse laconique " c'est l'emballage qui diffère" :???:
Voilà, quelqu'un a t'il eu le même souci ?
Peut être faudrait il que je me tourne vers une véritable bobine sèche type Harley pour être sûr ? Une fois de plus la confiance est mise à mal vis à vis de ces revendeurs, qui parfois font des erreurs sans mauvais esprit je suis sûr, mais que nous payons cash ! C'est un peu pénible :enerve2:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par renato13 »

:salut:

Une bobine sèche na pas d'huile , il est possible que l'on ta vendu une bobine a bain d'huile pour une sèche?.
En principe les bobines sèche était marron , ou jaune les bobine Harley, Apres il nous on sortie le bobine sèche couleur noire ,comme les classiques :menteur:

pourquoi !!! mais je serais pas étonnait sil y a des fausse bobine sèche , dans le pays ou on vie . Si tu est certain que l'huile viens biens de la bobine sèche ,
demande des explications au fournisseur qui te la vendu!!. :salut:

( il y a pas de moyen a ma connaissance de voir une sèche et une normale , visuellement .)
le seul moyen dévisse les trois boulon sur le coté si l'huile coule ,ton revendeur et un ,escroc :salut: .
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par bob41 »

:salut:

Les bobines sèches pour 2 CV vendues actuellement, par Burton et d'autres, sont absolument identiques extérieurement aux bobines à bain d'huile.
Donc pas moyen de les distinguer.
Sinon fait comme dit René :mdr:

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par RICMAN41 »

:salut: Le moyen de les distinguer c'est de les peser puisqu'il ne font pas le même poids .

-Valéo 12volts : 551 grammes .
-sèche (carcasse comme l'origine) : 630 grammes
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par renato13 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Le moyen de les distinguer c'est de les peser puisqu'il ne font pas le même poids .

-Valéo 12volts : 551 grammes .
-sèche (carcasse comme l'origine) : 630 grammes
:salut: RIC . Une sèche et plus lourde qu'une avec l'huile ! :???: :shock: :merci: pour l'info je savais pas que l'on pouvais
les reconnaitre au poids :pouce: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par lucky40 »

:salut:
Je me suis amusé à peser les différentes bobines que j'ai en stock et voilà ce que j'ai relevé :
Bobine Ducellier 6 volts humide ; 660 gr- 650 gr- 645 gr
Bobine Ducellier 12 volts humide : 665 gr
Bobine soi disant sèche contenant de l'huile : 645 gr
Il me reste à peser la nouvelle bobine sèche et à comparer.
J'ai mesuré les résistances aux bornes + et - des bobines ; toutes les valeurs sont de 2.1 Ohms sauf pour la bobine soi disant sèche : 2.0 ohms et la nouvelle bobine sèche ; 1.7 ohms.
Voilà, j'ai bien envie de desserrer très légèrement deux vis de la nouvelle bobine pour voir s'il suinte un peu d'huile ? J'ai plus confiance à ce revendeur , s'il y a de l'huile qui coule...mauvais temps pour lui... :flingue:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par lucky40 »

:salut:
Voilà j'ai pesé la bobine reçue en remplacement de la première et elle pèse 630 gr comme l'a indiqué Ricman. J'ai dévissé les 3 écrous et essayer d’entrouvrir , rien ne coule; ça me semble être bien une bobine sèche cette fois ! ouf ! je peux passer à autre chose !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Voilà j'ai pesé la bobine reçue en remplacement de la première et elle pèse 630 gr comme l'a indiqué Ricman. J'ai dévissé les 3 écrous et essayer d’entrouvrir , rien ne coule; ça me semble être bien une bobine sèche cette fois ! ouf ! je peux passer à autre chose !

:salut:

Oui mais la première il te la vendue pour une sèche,!! çà doit se produire sans que personne çà perçois de rien . :enerve2:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Voilà j'ai pesé la bobine reçue en remplacement de la première et elle pèse 630 gr comme l'a indiqué Ricman. J'ai dévissé les 3 écrous et essayer d’entrouvrir , rien ne coule; ça me semble être bien une bobine sèche cette fois ! ouf ! je peux passer à autre chose !

:salut:

Oui mais la première il te la vendue pour une sèche,!! çà doit se produire sans que personne çà perçois de rien . :enerve2:
Oui, je ne dois pas être le seul sans ce cas ...Bizarrement, lorsque j'ai exposé le problème, et bien que mon achat date de janvier 2018, je n'ai eu aucun problème pour qu'elle me soit remplacée...Après elle bénéficie peut être d'une garantie annuelle qui normalement est obligatoire... :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine 2 cv : Histoire pas banale , quoique !!!

Message par bob41 »

:salut:

J'ai aussi une bobine achetée pour sèche... Tu me mets le doute :???:
Je vais la peser, mais la différence n'est pas énorme, 20 à 30 g....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr