Démarage 2 cv
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- Dinendal65
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Démarage 2 cv
Bonjour,
Alors que je voulais la déplacer, ma 2CV a refusé de démarrer ...
Les voyants s'éclairent, la jauge de réservoir monte, mais celle de batterie reste en bas.
J'ai donc mis la batterie en charge, sauf que toujours le même résultat ...
Or en y regardant de plus près j'ai vu un fil, terminé par une cosse ronde, qui traînait, débranché près de la batterie ...
Il passe sous le tuyau d'air et le barre du levier de vitesse pour arriver au boitier vert dont j'ignore la fonction .
Sauf que je sais pas ce que c'est, donc si l'un de vous arrive à l'identifier et à me dire où le rebrancher, je lui en serait reconnaissant.
Alors que je voulais la déplacer, ma 2CV a refusé de démarrer ...
Les voyants s'éclairent, la jauge de réservoir monte, mais celle de batterie reste en bas.
J'ai donc mis la batterie en charge, sauf que toujours le même résultat ...
Or en y regardant de plus près j'ai vu un fil, terminé par une cosse ronde, qui traînait, débranché près de la batterie ...
Il passe sous le tuyau d'air et le barre du levier de vitesse pour arriver au boitier vert dont j'ignore la fonction .
Sauf que je sais pas ce que c'est, donc si l'un de vous arrive à l'identifier et à me dire où le rebrancher, je lui en serait reconnaissant.
- François44
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Re: Démarage
Le boitier vert est un relais. Je ne sais pas
- bob41
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Re: Démarage
Ce que tu appelles la jauge de la batterie est sans doute l'ampèremètre de charge. Tant que le moteur ne tourne pas, et donc que la dynamo ou l'alternateur (je ne sais pas quel est le modèle de ta 2 CV) ne débite pas, l'aiguille ne bouge pas et reste à gauche dans le rouge. Quand le moteur tourne elle doit se déplacer dans le blanc.
Si ton moteur ne démarre pas il faudra faire d'autres investigations que simplement regarder si les fils sont branchés.
- Dinendal65
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Re: Démarage 2 cv
Whaou, je vous remercie pour le promptitude de vos réponses.
@ Bob41 merci de la précision, je ne manquerai pas de regarder lorsque enfin j'aurai pu démarrer
@François44 Donc sur le relais, il a 5 broches. Celle qui correspond au fil débranché est numéroté 5 et c'est celle qui est seul en face des deux qui sont du même côté.
Si j'en crois le schéma que tu as proposé, mais en regardant sur les modèles à 5 broches c'est bien celle numéroté 30.
Et donc je dois glisser la cosse ronde sur la tige fileté du + de ma batterie et la bloquer avec un écrou, et hop ça devrait le faire ?
Merci par avance
@ Bob41 merci de la précision, je ne manquerai pas de regarder lorsque enfin j'aurai pu démarrer
@François44 Donc sur le relais, il a 5 broches. Celle qui correspond au fil débranché est numéroté 5 et c'est celle qui est seul en face des deux qui sont du même côté.
Si j'en crois le schéma que tu as proposé, mais en regardant sur les modèles à 5 broches c'est bien celle numéroté 30.
Et donc je dois glisser la cosse ronde sur la tige fileté du + de ma batterie et la bloquer avec un écrou, et hop ça devrait le faire ?
Merci par avance
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- François44
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Re: Démarage 2 cv
C'est exactement ça!Dinendal65 a écrit : Et donc je dois glisser la cosse ronde sur la tige fileté du + de ma batterie et la bloquer avec un écrou, et hop ça devrait le faire ?
Merci par avance
Quand tu dis qu'elle ne démarre pas, que se passe -t'il exactement? Le démarreur entraine le moteur mais celui-ci ne démarre pas ou bien le démarreur ne tourne pas???
- Dinendal65
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Re: Démarage 2 cv
François44, quand je met le contact, la jauge d'essence monte, les voyants s'allument, mais tourner le clef de contact n'a aucun effet. ça ne déclenche rien :(
- bob41
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Re: Démarage 2 cv
Trois causes possibles :
1- la batterie n'est pas assez chargée ou elle est HS, c'est à dire qu'elle délivre bien 12 V mais qu'elle n'a pas la charge suffisante pour délivrer un courant suffisant pour faire tourner le démarreur.
2- le contact ne se fait pas : contacteur à clé HS ou pas d'arrivée de courant au contacteur,
3- le démarreur ou le lanceur du démarreur pas alimenté ou HS.
Pour vérifier si le démarreur est correctement alimenté ;
Sur le dessus du démarreur il y a une espèce de cylindre : c'est le lanceur.
1 Vérifie s'il y a un gros câble (le noir avec le protecteur sur la photo ci-dessous ) entre le plus batterie et le lanceur. C'est l'alimentation du démarreur.
2 Vérifie s'il y a aussi un petit câble électrique (le jaune sur la photo) qui y est raccordé au lanceur sur un plot différent du gros câble ; c'est l'alimentation du lanceur quand tu tournes la clé de contact.
Si tout cela est OK, tu vas essayer de lancer directement le démarreur. Tu mets bien la voiture au point mort et tu ne mets pas le contact. Avec un fil volant tu relies directement le plus batterie à la cosse d'alimentation du lanceur, celle où il y a le petit fil jaune : le démarreur doit tourner.
S'il ne tourne pas c'est qu'il y a un problème sur le lanceur ou sur le démarreur (ou que la batterie n'est pas assez chargée).
S'il tourne, c'est que le problème vient de l'alimentation du lanceur par la clé de contact. Donc on est ramené à la deuxième proposition.
Le petit câble bleu sur la photo, qui est fixé sur la même borne que le noir, c'est celui qui va au contacteur à clé (on le nomme le plus avant contact, il alimente un certains nombres d'éléments de la voiture : klaxon, stops, phares, etc. et bien sûr le contact.
Là il va falloir aller au "Neiman" et vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin s'il y a du courant qui arrive au contacteur.
Au cul du neiman il y a le contacteur avec trois fiches, photo ci-dessus.
Tu vas vérifier successivement, avec un volmètre ou une lampe, si le courant arrive par le fil bleu ou noir venant de la batterie (en fait venant du démarreur, le fil bleu de la photo du démarreur), puis en branchant ce fil sur sa cosse sur le contacteur, tu tournes la clé au premier cran et tu vérifies s'il y a du courant sur la fiche + après contact sur la photo, fil mauve. Normalement tu dois en avoir puisque la jauge monte.
Enfin, contacteur toujours alimenté, tu vas vérifier en tournant la clé à fond (comme pour démarrer) s'il y a du courant sur la fiche démarreur sur la photo, fil rouge.
S'il n'y en a pas, le contacteur est HS.
- renato13
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Re: Démarage 2 cv
Quant tu tourne la clé du Niemann pour démarrer ,tes voyants faiblisse ,clignote s'éteigne , ou rien se passe,
- PLUX
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Re: Démarage 2 cv
[quote="bob41"]
Trois causes possibles :
.............
Voilà ! C'est ainsi qu'il faut me parler à moi. Et pour tous les sujets.
Clair/marche à suivre/pas à pas/photos
A me faire presque regretter de ne pas avoir de problème de démarrage.
Je garde ce mémo.
Merci
Trois causes possibles :
.............
Voilà ! C'est ainsi qu'il faut me parler à moi. Et pour tous les sujets.
Clair/marche à suivre/pas à pas/photos
A me faire presque regretter de ne pas avoir de problème de démarrage.
Je garde ce mémo.
Merci
2cv 4 de 1974
- Dinendal65
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Re: Démarage 2 cv
@Renato13 Bonjour, et donc quand je tourne la clef de contact, les voyants s'allument mais rien ne se passe, pas le moindre bruit, pas la moindre variation.
Mais je vais prendre le temps de tester tout bien comme Bob41 a pris le temps de m'expliquer dans le détail
@ Bob41 Je te remercie de ce temps que tu as bien voulu me consacrer Je ne manquerai pas de revenir vers toi si je trouve le pourquoi du comment ou si je me retrouve largué ! Merci encore
Mais je vais prendre le temps de tester tout bien comme Bob41 a pris le temps de m'expliquer dans le détail
@ Bob41 Je te remercie de ce temps que tu as bien voulu me consacrer Je ne manquerai pas de revenir vers toi si je trouve le pourquoi du comment ou si je me retrouve largué ! Merci encore
- renato13
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Re: Démarage 2 cv
Ben si tes voyants bouge pas !! quant tu tourne la clé pour démarrer, c'est ton démarreur ou ton contacteur a clé.
Pour le savoir!! tu alimente avec des pinces démarrage le plus batterie sur le plus démarreur ,et le moins batterie sur la carcasse du démarreur
ensuite avec un tourne vis ou un fil volant , tu ponte le plus du démarreur ,sur le petit écrou ou fiche du lanceur, si ton démarreur fonctionne
en direct ,c'est ton contacteur a clé qui merde , si il fonctionne pas en direct c'est ton démarreur qui merde, souvent c'est les charbons et les bagues .
- renato13
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: Démarage 2 cv
C 'est la même chose que bob, pardon bob j'avais pas lu ton explication :oops: