prise allume cigare dans la 2 cv.
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prise allume cigare dans la 2 cv.
Placement d"une prise "allume cigare dans la 2 cv.
j'ai placé une prise dans ma titine (2 cv 1983), alimentation prise sur le choke. Voulant essayer le montage, j'y ai placé un gps, lors du trajet j'ai remarqué que l'indicateur de charge de batterie (voltmètre à aiguille) ne montait plus jusqu'au blanc du cadran. Déjà avant il se plaçait à la limite du "grisé" et du blanc, rarement au delà...
Qu'ais-je mal fait de mes deux mains gauche?
j'ai placé une prise dans ma titine (2 cv 1983), alimentation prise sur le choke. Voulant essayer le montage, j'y ai placé un gps, lors du trajet j'ai remarqué que l'indicateur de charge de batterie (voltmètre à aiguille) ne montait plus jusqu'au blanc du cadran. Déjà avant il se plaçait à la limite du "grisé" et du blanc, rarement au delà...
Qu'ais-je mal fait de mes deux mains gauche?
- renato13
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Re: Que se passe t'il donc?
Ben tout simplement ,tu a brancher des nouveaux consommateur ,ton alternateur débite pas suffisamment pour tout alimenté
contrôle aussi la tension de la courroie .
- Titi 38
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Re: Que se passe t'il donc?
Bonjour,
Je commencerais par vérifier le câblage de l'allume cigare. (Faux contact....) Dans tous les cas ce n'est pas un GPS qui va consommer beaucoup de courant et faire basculer l'aiguille de charge !!!
Titi 38
Je commencerais par vérifier le câblage de l'allume cigare. (Faux contact....) Dans tous les cas ce n'est pas un GPS qui va consommer beaucoup de courant et faire basculer l'aiguille de charge !!!
Titi 38
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Re: Que se passe t'il donc?
Titi 38 a écrit :Bonjour,
Je commencerais par vérifier le câblage de l'allume cigare. (Faux contact....) Dans tous les cas ce n'est pas un GPS qui va consommer beaucoup de courant et faire basculer l'aiguille de charge !!!
Titi 38
Oui, vérifie. Mais tu dis que l'ampèremètre de charge était déjà à la limite du gris, le branchement supplémentaire peut suffire à le faire virer au rouge. Ce n'est probablement la consommation du GPS mais peut-être la résistance de la prise d'allume-cigare si le contact n'est pas franc, cas assez fréquent sur ce genre d'accessoire.
Est-ce que cette prise ne chauffe pas ? Si oui, d'où vient l'énergie pour la faire chauffer ? du courant.
Fais ce que te conseille René.
- Pitou
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Re: Que se passe t'il donc?
Merci pour vos conseils, je regarde dès demain matin
- François44
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Re: Que se passe t'il donc?
Déjà, brancher une prise allume-cigare sur l'alimentation du témoin de starter, c'est pas une très bonne idée.... Mets-toi directement sur ton + après contact ou sur la batterie avec un fusible dédié.
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Re: Que se passe t'il donc?
Oui François a raison. Branche ton positif au plus près de la batterie. Et surtout, la section des fil doit toujours aller du plus gros au plus petit, sinon c'est ton petit fil qui reçoit un max de courant et le fil chauffe (il se transforme en résistance) et libère de l'énergie sous forme de chaleur. Donc en branchant direct au + batterie (ou au + après contact à la rigueur), cette énergie ne sera pas perdue et ton alternateur débitera (peut-être) assez de courant pour ton allume cigares.
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Re: Que se passe t'il donc?
Bonjour controle aussi les charbons de ton alternateur
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Re: Que se passe t'il donc?
Pourquoi tu ne te mets pas en plein phare , si l'alternateur ne charge pas tu va descendre dans le rouge
- Pitou
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Re: Que se passe t'il donc? Problème résolu
J'ai donc mis l'alimentation à partir de la batterie, retendu la courroie (qui en avait bien besoin ) et tout fonctionne à la perfection.
Un énooooorme merci à tous
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Re: Que se passe t'il donc?
Alimentation à partir de la batterie : très bien, mais j'espère qu'il y a un fusible entre la batterie et l'allume-cigare... 20Ampères c'est bien
- François44
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Re: Que se passe t'il donc?
Tout dépend de la section des câbles... 20A ça correspond à un consommateur de 240W ce qui est considérable... Si la prise allume-cigare ne sert que pour brancher un gps ou un chargeur de téléphone, 5A sont amplement suffisants!Poyducotam a écrit :Alimentation à partir de la batterie : très bien, mais j'espère qu'il y a un fusible entre la batterie et l'allume-cigare... 20Ampères c'est bien
- Pitou
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Re: Que se passe t'il donc?
J'y ai placé un fusible de 10 ampères, la prise ne devant servir qu'au gps ou à un téléphone. Pour la clim, le frigo et la tv c'est branché sur le groupe électrogène qui est sur la remorque :D
- Poyducotam
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Re: Que se passe t'il donc?
@ François44 : le soucis est qu'une personne (un passager qui ne connait pas notre circuit électrique) qui voit une prise allume-cigare imagine qu'elle va pouvoir y brancher un gros consommateur ;-) Donc je pense qu'il vaut mieux équiper une telle prise de manière nominale. Sinon pour brancher des adaptateur USB, un socle avec 2 USB avec un 5A est suffisant
@ Pitou : c'est surtout la notion de fusible de protection qui est importante.
@ Pitou : c'est surtout la notion de fusible de protection qui est importante.
- François44
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Re: Que se passe t'il donc?
Et bien comme ça, en mettant un fusible de faible intensité, on protège le circuit, et l'indélicat aura beau essayer d'y brancher sa friteuse, le fusible protègera l'ensemble de la voiture...Poyducotam a écrit :@ François44 : le soucis est qu'une personne (un passager qui ne connait pas notre circuit électrique) qui voit une prise allume-cigare imagine qu'elle va pouvoir y brancher un gros consommateur ;-) Donc je pense qu'il vaut mieux équiper une telle prise de manière nominale. Sinon pour brancher des adaptateur USB, un socle avec 2 USB avec un 5A est suffisant
@ Pitou : c'est surtout la notion de fusible de protection qui est importante.
- renato13
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Re: prise allume cigare dans la 2 cv.
Je suis du même avis que François , pour le soucis de pitout ,un 5 ou 10 ampères suffit , il est toujours mieux
de mettre un fusible plus faible il grillera plus facilement ,un gros grillera pas , c'est le circuit qui prendra .
- Pitou
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Re: prise allume cigare dans la 2 cv.
C'est bien le sens de ma démarche: mettre un fusible qui fasse fonction de protection, donc ne pas placer quelque chose qui résistera à outrance.
- François44
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Re: prise allume cigare dans la 2 cv.
Pour limiter l'utilisation à un gps ou un chargeur de tel, un 5A permettra de tirer environ 60W ce qui est, je pense, plus que largement suffisant... Un fusible ne résiste pas à outrance... il fond!Pitou a écrit :C'est bien le sens de ma démarche: mettre un fusible qui fasse fonction de protection, donc ne pas placer quelque chose qui résistera à outrance.