Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Chounet a écrit :Merci pour toutes ces informations! Mais au risque de passer pour un inculte êtes vous sur de la présence d un porte fusible ? Si ou ou se trouve t il ?
Cherche pas, il n'y a pas de fusible sur une AZLP de 1960 ! :shock:
Ne pas tenir compte de ce post, c'est une conn.....
Cette nuit j'ai pensé à un truc
Il n'y a pas de jauge d'essence électrique sur une AZLP de 1960 Ou alors elle a été modifiée ! :shock: C'est en octobre 62 avec le nouveau tableau de bord qu'apparait la jauge à essence.
Ce que tu appelles jauge ne serait-ce pas plutôt l'ampèremètre de charge ?
Là je verrais une interaction avec les phares, mais pas avec le fait qu'il fonctionne à l'arrêt mais pas en roulant.
Ou alors, peut-être, qu'il est HS mécaniquement, c'est à dire que son équipage mobile intérieur est cassé, ce qui pourrait expliquer qu'il varie tantôt à droite, tantôt à gauche.
As-tu vérifié s'il y a vraiment une jauge électrique dans ton réservoir ? Et mets-nous une photo de ton tableau de bord.
La connectique ok mais bob parle de la piste interne dans le boitier articulé de la jauge/flotteur comme celle la https://www.ami-2cv.com/jauge-essence-2 ... e-12v.html
Peut etre que lorsque tu freine , le flotteur mets la tige dans une position ou la piste est correcte , pour bien faire il faudrait la sortir du réservoir et la tester avec un multimetre a aiguille pour voir comment se comporte la piste du " potentiométre" ou plus simple tu regarde le galva du tableau de bord , mais pas un ohmmètre numérique il échantillonne trop vite la resistance et tu ne peux pas voir s'il y a un disfonctionnement .
J ai donc reverifié toutes mes masses tout est ok! J ai démonté le tableau de bord pour tout nettoyer et vérifier ! Aucune corrosion, j ai resserré les cosses et mis du produit contact... J ai remarqué une petite chose qui peut avoir de l importance c est que les 2 bornes de la jauge était mal serré! Je les ai donc toutes bien serrées et remontées ! Plus qu' à essayer mais aujourd'hui il pleut!
Par contre en dessous de la lampe de charge rouge il y un petit bouton noir qui peut se mettre à gauche ou à droite! Je ne sais pas a quoi il sert et il ne déclenche rien sur ma voiture !
Voilà j attends vos retours et encore un grand merci
C est le bouton des feux de positions pour allumer a droite ou a gauche les veilleuses ct obligatoire dans le temps enfin je crois quand tu te garais ,tu n a pas de cosses dessus ??
Le fil de masse sur la jauge est soudé ? Ca c pas terrible ,soudure seche a long terme avec les vibrations
Je viens de vérifier, ce bouton ne fonctionne pas! Concernant la jauge la masse est simplement pincée entre 2 pièces mais va semble bien maintenu! Pas de soudure
En dessous du tuyaux la cosse est bien mise et vérifiée!
Pour le branchement du bouton dont on parle moi je n'ai que 3 fils qui arrivent et ils se branchent sur 3 cosses alignées pas en cercle comme toi! Peut être que le soucis vient de la ! Je vais creusé cela!
N1 est le plus permanent et de part et d autre tu pilote le feux de stationnement dans le clignotant de la custode , tu as 2 ampoules dedans.
verifie la branche en rouge a mon avis la mouise est pas loin
Je vais juste rajouter au message de Fred que la branche en rouge, c'est celle qui physiquement longe le haut de la caisse, en principe cachée sous la toile de garniture s'il y en a une...
Bonsoir à ceux qui se sont mobilisés sur ce post. Je viens de faire passer le CT à mon AK350 de 1963, il y a 4 jours. RAS. Par contre, je réalise hier que lorsque je mets les phares (veilleuse, code ou plein phare) l'aiguille de la jauge essence se bloque à fond à droite. Mêmes symptômes que sur ce post : moteur tournant et à l'arrêt tout fonctionne normalement et le problème ne se manifeste qu'en roulant....Où en est le problème sur l'Azam ? A-t-il été résolu ? Merci de votre aide (une remarque qui n'a peut-être rien à voir, sur mon AK aussi les feux de position ne s'allument pas quand j'actionne la commande).
C'est énervant de voir le nombre de messages sans fin, découragent de venir en aide a quelqu’un puis aucun retour
pour dire ou en est la panne résolu ou autre ,. :enerve:
C'est énervant de voir le nombre de messages sans fin, découragent de venir en aide a quelqu’un puis aucun retour
pour dire ou en est la panne résolu ou autre ,. :enerve:
Et oui René, c'est notre destin. :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Oui, merci à ceux qui sont connectés et qui aident. Je n'ai moi même pas été très actif entre ma présentation et ce post ... , Mais bon, mes compétences sont limitées et j'ai eu plutôt le nez dans les RTA. En même temps, ces forums sont super importants car ils répertorient tous les petits ou gros problèmes qui bouffent la vie au quotidien que nos mécaniciens de villages connaissaient eux et se transmettaient .... Après, évidemment, c'est mieux quand on a la solution au bout ....
Pour mon (petit) problème, je me demande si l'hypothèse d'un flexible de compteur de vitesse qui en tournant (donc en roulant) créerait une masse indésirable est une piste à explorer .....
Bonne journée, grand beau soleil sur les Pertuis d'Oléron aujourd'hui !
Bon, j’ai essayé d’avancer sur mon problème. D’abord essai sur route pour mieux préciser les symptômes et les conditions d’apparition. Comme dit précédemment, dès que je mets les phares en roulant, l’aiguille de jauge grimpe à gauche et vibre sur la position max. Dès que j’éteind les phares ou que je stoppe la voiture, l’aiguille revient à sa position normale. Si je repart phares allumés, l’aiguille monte au max et redescend de façon assez aléatoire mais sans rester bloquée ni vibrer…… J’ai nettoyé les masses de la barre de phare et de la jauge à essence et après essai j’ai eu l’impression que les choses s’amélioraient mais ai dû interrompre mes essais, le voyant de charge s’étant allumé. Le temps que je rentre au garage, la dynamo sentait le chaud et faisait un bruit bizarre …. Donc peut-être une partie du problème qui vient de là. La semaine prochaine, dès que j’ai du temps, je démonte la dynamo et vous tient au courant (courant 6V évidemment) …
Cordialement
Avant de tout démonté regarde avec un voltmètre si ton circuit de charge et bien ,et surtout a combien il charge une 6 volt tu doit avoir entre 7/8 volt
va voir dans le salon Tuto j'ai fait un Tuto comment contrôler un circuit de charge.
Pour tes phares , pareil avant de tout défaire , supprime tes phares en débranchant les trois fils de couleurs, du faisceaux a la potence ,et fait un essaie
si ta jauge fonctionne c'est un soucis sur ta potence ,mauvaise masse ou branchement .
Si toujours le soucis donc tes phares son ok ,faudra voir ta jauge ou connection .
Bonjour,
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.
Philmarennes a écrit :Bonjour,
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.
je vois pas de quelle bague tu parle une 60 na pas de bague ,et le bruit aussi je vois pas ,on parle bien dynamo? , pas alternateur.
René, c'est une AK 350 de 1963. Elle a un moteur M4 d'AMI 6 et l'alimentation électrique se fait bien par une dynamo entraînée par courroie et fixée sur la pipe admission échappement, comme l'alternateur plus tard.
Philmarrennes a raison. Il parle du palier de cette dynamo.
René, c'est une AK 350 de 1963. Elle a un moteur M4 d'AMI 6 et l'alimentation électrique se fait bien par une dynamo entraînée par courroie et fixée sur la pipe admission échappement, comme l'alternateur plus tard.
Philmarrennes a raison. Il parle du palier de cette dynamo.
A OK je pensais pas a çà .oui c'est une dynamo comme les 4 l , OK pardon , la oui il a raison ,autant pour moi :oops:
Bonsoir
Bon et ben j'ai pas beaucoup avancé ! Enfin j'ai au moins réglé le problème de la dynamo qui faisait du bruit et chauffait et qui ne chargeait plus à ma dernière sortie pour tester cette p.... de jauge. Coussinet bronze changé, charge impec, un vrai plaisir.
Côté jauge par contre, bien qu' ayant nettoyé et resserré tous les points de masse identifiés, le problème persiste et même si je débranche les feux avants, puis les feux arrière .... Je vais quand même démonter le commodo demain et tout bien nettoyer à l'intérieur et après, j'arrête. De toute façon je ne roule jamais la nuit et si je mets les phares avant d'embrayer et de rouler l'aiguille est plus docile elle monte juste d'un cran. J'éviterai juste de mettre mes phares en roulant si j'en ai besoin .... Et si je trouve je ne manquerai pas de venir vous en faire part.
En tout cas, merci de votre aide et à bientôt