Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bon et ben voilà , toutes les masses sont donc correctes et même si ça part dans tous les sens, ce qui me semble 1/ normal et 2 /sympa car cela traduit l'intérêt des gens, la masse c'est un sens unique :lol:
Il te faut revoir tout ton circuit comme le préconise Bob ...point par point et bon courage pour la suite !
Il te faut revoir tout ton circuit comme le préconise Bob ...point par point et bon courage pour la suite !
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
La barre des phares est à la masse directement par la jonction sur le châssis, puis les ampoules des phares par la rotule vissée sur la barre des phares, cette jonction est très aléatoire et souvent imparfaite, notamment à cause de peinture pouvant se trouver sur les rotules des phares, d'où le câble dont il est question plus haut qui est censé assurer une bonne masse aux phares...d'où ma questionDeuchémoi a écrit :Je vais encore dire une connerie, mais c'est pas grave, au point où j'en suis ... 8)lucky40 a écrit :
Est ce que la barre des phares est bien reliée à la masse par le petit câble qui se connecte d'un côté sur la vis de la patte de la bobine, de l'autre côté à une vis qui maintient le reniflard ?
Peut être voir ça déjà ?
Si la barre des phares n'est pas à la masse, les phares fonctionneraient-ils ... à un moment donné ?
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14870
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
lucky40 a écrit : La barre des phares est à la masse directement par la jonction sur le châssis, puis les ampoules des phares par la rotule vissée sur la barre des phares, cette jonction est très aléatoire et souvent imparfaite, notamment à cause de peinture pouvant se trouver sur les rotules des phares, d'où le câble dont il est question plus haut qui est censé assurer une bonne masse aux phares...d'où ma question
Et oui, bien sur !! Les fixations de la barre sur le châssis ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Houla la !!! tout le monde se précipite , c'est pas la meilleure façon de rechercher une panne électrique.
Voila comme je rechercherais se genre de panne ,si c'était ma 2cv ,
1 du moment que tout fonctionne la voiture a l'arrêt, donc le faisceaux est ok. ( la potence des phares bien sur et a la masse part c'est fixation ).
2 supprimer les phares comme je dit plus haut, en déconnectant la potence , part les fils de couleurs.
si toujours pareil avec la potence débrancher , donc les phares et potence tout et ok .
3 contrôler le porte fusible ,souvent des mauvais contact peuvent venir de la .
4 bouger le faisceaux et la voiture a l'arrêt et contrôler si toujours le soucis.
5 brancher en direct avec des fils volants a la batterie ,sur la jauge ,sans débrancher le faisceaux de la voiture , un pontage ,plus et moins jauge sur plus et moins batterie, si toujours pareil c'est la jauge HS ,
si le soucis a disparu , c'est le faisceaux fils couper ,ou masse desserrer mauvais contact.
voila comme je fais ,plutôt que de partir dans des recherche a plus voir le bout.
- Chounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:59
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 14 sept. 1983
- Localisation : Condette
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Merci pour toutes ces informations! Mais au risque de passer pour un inculte êtes vous sur de la présence d un porte fusible ? Si ou ou se trouve t il ?
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Chounet a écrit :Merci pour toutes ces informations! Mais au risque de passer pour un inculte êtes vous sur de la présence d un porte fusible ? Si ou ou se trouve t il ?
Cherche pas, il n'y a pas de fusible sur une AZLP de 1960 ! :shock:
- Chounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:59
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 14 sept. 1983
- Localisation : Condette
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
:lol: oufff ça me rassure ! Merci Bob... Je me suis senti très nul l espace d un moment...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
A oui pardon !!!!Chounet a écrit ::lol: oufff ça me rassure ! Merci Bob... Je me suis senti très nul l espace d un moment...
je me suis planter :oops: , tu a une mémère . donc un soucis de moins . contrôle le reste .
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Ne pas tenir compte de ce post, c'est une conn.....
Cette nuit j'ai pensé à un truc
Il n'y a pas de jauge d'essence électrique sur une AZLP de 1960 Ou alors elle a été modifiée ! :shock: C'est en octobre 62 avec le nouveau tableau de bord qu'apparait la jauge à essence.
Ce que tu appelles jauge ne serait-ce pas plutôt l'ampèremètre de charge ?
Là je verrais une interaction avec les phares, mais pas avec le fait qu'il fonctionne à l'arrêt mais pas en roulant.
Ou alors, peut-être, qu'il est HS mécaniquement, c'est à dire que son équipage mobile intérieur est cassé, ce qui pourrait expliquer qu'il varie tantôt à droite, tantôt à gauche.
As-tu vérifié s'il y a vraiment une jauge électrique dans ton réservoir ? Et mets-nous une photo de ton tableau de bord.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Salut bob c'est une azam de 65 il doit avoir la jauge électrique ,je pense pas qu'il a confondu!!! attendons sa réponse .
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Ah, oui, j'ai confondu avec un autre sujet :shock: Autant pour moi. :boulet:renato13 a écrit :
Salut bob c'est une azam de 65 il doit avoir la jauge électrique ,je pense pas qu'il a confondu!!! attendons sa réponse .
Ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit ci-dessus.
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
La connectique ok mais bob parle de la piste interne dans le boitier articulé de la jauge/flotteur comme celle la
https://www.ami-2cv.com/jauge-essence-2 ... e-12v.html
Peut etre que lorsque tu freine , le flotteur mets la tige dans une position ou la piste est correcte , pour bien faire il faudrait la sortir du réservoir et la tester avec un multimetre a aiguille pour voir comment se comporte la piste du " potentiométre" ou plus simple tu regarde le galva du tableau de bord , mais pas un ohmmètre numérique il échantillonne trop vite la resistance et tu ne peux pas voir s'il y a un disfonctionnement .
https://www.ami-2cv.com/jauge-essence-2 ... e-12v.html
Peut etre que lorsque tu freine , le flotteur mets la tige dans une position ou la piste est correcte , pour bien faire il faudrait la sortir du réservoir et la tester avec un multimetre a aiguille pour voir comment se comporte la piste du " potentiométre" ou plus simple tu regarde le galva du tableau de bord , mais pas un ohmmètre numérique il échantillonne trop vite la resistance et tu ne peux pas voir s'il y a un disfonctionnement .
- Chounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:59
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 14 sept. 1983
- Localisation : Condette
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Coucou me revoilà... bon comme demandé j ai pris 2 photos une de la jauge et une du tableau de bord!
- Chounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:59
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 14 sept. 1983
- Localisation : Condette
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
J ai donc reverifié toutes mes masses tout est ok! J ai démonté le tableau de bord pour tout nettoyer et vérifier ! Aucune corrosion, j ai resserré les cosses et mis du produit contact... J ai remarqué une petite chose qui peut avoir de l importance c est que les 2 bornes de la jauge était mal serré! Je les ai donc toutes bien serrées et remontées ! Plus qu' à essayer mais aujourd'hui il pleut!
Par contre en dessous de la lampe de charge rouge il y un petit bouton noir qui peut se mettre à gauche ou à droite! Je ne sais pas a quoi il sert et il ne déclenche rien sur ma voiture !
Voilà j attends vos retours et encore un grand merci
Par contre en dessous de la lampe de charge rouge il y un petit bouton noir qui peut se mettre à gauche ou à droite! Je ne sais pas a quoi il sert et il ne déclenche rien sur ma voiture !
Voilà j attends vos retours et encore un grand merci
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
C est le bouton des feux de positions pour allumer a droite ou a gauche les veilleuses ct obligatoire dans le temps enfin je crois quand tu te garais ,tu n a pas de cosses dessus ??
Le fil de masse sur la jauge est soudé ? Ca c pas terrible ,soudure seche a long terme avec les vibrations
Le fil de masse sur la jauge est soudé ? Ca c pas terrible ,soudure seche a long terme avec les vibrations
- Chounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:59
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 14 sept. 1983
- Localisation : Condette
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Je viens de vérifier, ce bouton ne fonctionne pas! Concernant la jauge la masse est simplement pincée entre 2 pièces mais va semble bien maintenu! Pas de soudure
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Voila le positionnement des cosses
fil pincé jamais vu ca , serti une cosse ce sera mieux par contre on ne voit pas la cosse de la jauge sous le tube d essence- Chounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:59
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 14 sept. 1983
- Localisation : Condette
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
En dessous du tuyaux la cosse est bien mise et vérifiée!
Pour le branchement du bouton dont on parle moi je n'ai que 3 fils qui arrivent et ils se branchent sur 3 cosses alignées pas en cercle comme toi! Peut être que le soucis vient de la ! Je vais creusé cela!
Pour le branchement du bouton dont on parle moi je n'ai que 3 fils qui arrivent et ils se branchent sur 3 cosses alignées pas en cercle comme toi! Peut être que le soucis vient de la ! Je vais creusé cela!
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
non tu est avant juin 65 c est 3 comme ca
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
N1 est le plus permanent et de part et d autre tu pilote le feux de stationnement dans le clignotant de la custode , tu as 2 ampoules dedans.
verifie la branche en rouge a mon avis la mouise est pas loin
verifie la branche en rouge a mon avis la mouise est pas loin
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Je vais juste rajouter au message de Fred que la branche en rouge, c'est celle qui physiquement longe le haut de la caisse, en principe cachée sous la toile de garniture s'il y en a une...
- Philmarennes
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 août 2014, 12:57
- Ma deuche : camionnette plateau AK350 1963 et 2CV AZ 1960
- Date de naissance : 07 juil. 1950
- Localisation : Marennes, Charente Maritime
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bonsoir à ceux qui se sont mobilisés sur ce post. Je viens de faire passer le CT à mon AK350 de 1963, il y a 4 jours. RAS. Par contre, je réalise hier que lorsque je mets les phares (veilleuse, code ou plein phare) l'aiguille de la jauge essence se bloque à fond à droite. Mêmes symptômes que sur ce post : moteur tournant et à l'arrêt tout fonctionne normalement et le problème ne se manifeste qu'en roulant....Où en est le problème sur l'Azam ? A-t-il été résolu ? Merci de votre aide (une remarque qui n'a peut-être rien à voir, sur mon AK aussi les feux de position ne s'allument pas quand j'actionne la commande).
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
C'est énervant de voir le nombre de messages sans fin, découragent de venir en aide a quelqu’un puis aucun retour
pour dire ou en est la panne résolu ou autre ,. :enerve:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Et oui René, c'est notre destin. :roll:renato13 a écrit :
C'est énervant de voir le nombre de messages sans fin, découragent de venir en aide a quelqu’un puis aucun retour
pour dire ou en est la panne résolu ou autre ,. :enerve:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Je crois qu'il existe un mot dans la langue française : POLITESSE....
Mais bon.... pour tout ce que vous faites ....
- Philmarennes
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 août 2014, 12:57
- Ma deuche : camionnette plateau AK350 1963 et 2CV AZ 1960
- Date de naissance : 07 juil. 1950
- Localisation : Marennes, Charente Maritime
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Oui, merci à ceux qui sont connectés et qui aident. Je n'ai moi même pas été très actif entre ma présentation et ce post ... , Mais bon, mes compétences sont limitées et j'ai eu plutôt le nez dans les RTA. En même temps, ces forums sont super importants car ils répertorient tous les petits ou gros problèmes qui bouffent la vie au quotidien que nos mécaniciens de villages connaissaient eux et se transmettaient .... Après, évidemment, c'est mieux quand on a la solution au bout ....
Pour mon (petit) problème, je me demande si l'hypothèse d'un flexible de compteur de vitesse qui en tournant (donc en roulant) créerait une masse indésirable est une piste à explorer .....
Bonne journée, grand beau soleil sur les Pertuis d'Oléron aujourd'hui !
Pour mon (petit) problème, je me demande si l'hypothèse d'un flexible de compteur de vitesse qui en tournant (donc en roulant) créerait une masse indésirable est une piste à explorer .....
Bonne journée, grand beau soleil sur les Pertuis d'Oléron aujourd'hui !
- Philmarennes
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 août 2014, 12:57
- Ma deuche : camionnette plateau AK350 1963 et 2CV AZ 1960
- Date de naissance : 07 juil. 1950
- Localisation : Marennes, Charente Maritime
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bon, j’ai essayé d’avancer sur mon problème. D’abord essai sur route pour mieux préciser les symptômes et les conditions d’apparition. Comme dit précédemment, dès que je mets les phares en roulant, l’aiguille de jauge grimpe à gauche et vibre sur la position max. Dès que j’éteind les phares ou que je stoppe la voiture, l’aiguille revient à sa position normale. Si je repart phares allumés, l’aiguille monte au max et redescend de façon assez aléatoire mais sans rester bloquée ni vibrer…… J’ai nettoyé les masses de la barre de phare et de la jauge à essence et après essai j’ai eu l’impression que les choses s’amélioraient mais ai dû interrompre mes essais, le voyant de charge s’étant allumé. Le temps que je rentre au garage, la dynamo sentait le chaud et faisait un bruit bizarre …. Donc peut-être une partie du problème qui vient de là. La semaine prochaine, dès que j’ai du temps, je démonte la dynamo et vous tient au courant (courant 6V évidemment) …
Cordialement
Cordialement
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Avant de tout démonté regarde avec un voltmètre si ton circuit de charge et bien ,et surtout a combien il charge une 6 volt tu doit avoir entre 7/8 volt
va voir dans le salon Tuto j'ai fait un Tuto comment contrôler un circuit de charge.
Pour tes phares , pareil avant de tout défaire , supprime tes phares en débranchant les trois fils de couleurs, du faisceaux a la potence ,et fait un essaie
si ta jauge fonctionne c'est un soucis sur ta potence ,mauvaise masse ou branchement .
Si toujours le soucis donc tes phares son ok ,faudra voir ta jauge ou connection .
- Philmarennes
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 août 2014, 12:57
- Ma deuche : camionnette plateau AK350 1963 et 2CV AZ 1960
- Date de naissance : 07 juil. 1950
- Localisation : Marennes, Charente Maritime
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Super, merci ! Je n'avais pas vu le tuto. Je vais d'abord tenter ça.
Bonne soirée
Bonne soirée
- Philmarennes
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 août 2014, 12:57
- Ma deuche : camionnette plateau AK350 1963 et 2CV AZ 1960
- Date de naissance : 07 juil. 1950
- Localisation : Marennes, Charente Maritime
Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bonjour,
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.