Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Chounet
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Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Bonsoir amis deuchiste, je possède une 2CV AZAM de 1965 encore équipée en 6 volts d'origine sauf un allumage électronique.
Aucun soucis de démarrage et à l'arrêt les phares et la jauge fonctionnent parfaitement. Par contre une fois que je roule, lorsque je veux allumer les phares la jauge se bloque... J'ai démonté, nettoyé et remonté le commodo qui fonctionne bien à l'arrêt. La dynamo et le régulateur ont été revisés et réglés. Toutes les masses ont été vérifiées et j'ai en plus relié le boite au chassis.
Est ce que quelqu'un a une idée ? Un défaut de masse peut il arriver uniquement en roulant?
Merci pour vos réponses
Cordialement


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Fredjojo
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

La jauge se bloque ? Tu peux développer ??
La jauge fonctionne si les feux eteints ??
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Chounet
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Bonjour, oui la jauge fonctionne normalement a l'arret feux allumés ou eteind, quand je roule faux eteind elle fonctionne aussi très bien mais quand j'allume les feux l'aiguille de la jauge se mets completement a droite ou à gauche...
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Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

S il n y avait pas l histoire des feux je dirais un faux contact sur le rhéostat de la jauge mais la ?
Tu peux verifier que le fil de masse cote jauge reservoir est bien a la masse du chassis
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Tu a surement un mauvais branchement , ou un retour de masse quelque part , sa doit le faire aussi a l'arrêt , essaie de mettre les phares a l'arrêt,
et regarde si tu a toujours ton soucis , vérifie bien ton porte fusible le bon contact sur chaque fusible .

Ensuite essaie de débrancher les fils du faisceaux sur la potence des phares et fait un essaie , tu a surement une mauvaise masse sur les phares.
bref essaie part élimination :salut:


( Si tu veut bien te présenté au café deuchiste stp pour une présentation . :merci: )
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Oui, présente-toi au café deuchiste.

Tu as dit "à l'arrêt", je suppose que c'est moteur arrêté, et "en roulant".
As-tu essayé à l'arrêt mais moteur tournant ?
Que se passe t-il dans ce cas coté jauge avec et sans les phares allumés ?

:salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

Dans le titre tu parle de dysfonctionnement phares et dans le message il n 'y a que la jauge qui s'emballe
le seul mauvais cablage que je vois c'est celui la qui implique ca :
Les phares fonctionnent temps que le contact clef n'est pas mis
La jauge fonctionne contact mis ,mais phare éteint
ci joint le bon cablage de la jauge et les valeurs relevées a table.

et il te manque toujours la presentation , les photos de ta bete et la carte vitale pour la consultation meme si elle est pas bonne sinon consulter un exorciste :lol:
erreur cablage.jpg
Jauge Rheostat 66.JPG
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Oui, Fredjojo, ce montage explique que la jauge fonctionne phares éteints et ne fonctionne plus phares allumés.
Mais quel rapport avec le fait que la voiture soit à l'arrêt ou roule ? parce qu'il nous a dit (avant de se présenter, ah ? il ne l'a pas encore fait :mdr: ) que la jauge fonctionne phares allumés à l'arrêt :shock: :???:

:salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

Oui bob tu as raison j'avais loupé cette phrase , en fait les phares marchent toujours ( ou pas vu le titre ) mais la jauge déconne uniquement qd le moteur tourne et les phares allumés :enerve2: .
Le seul potentiel qui change quand le moteur tourne c'est du plus ou mois 6v qui arrive depuis la borne DYN dynamo sur le temoin de charge du tableau de bord , mais la j'ai beau mettre les fils dans tous les sens je trouve pas la combinaison gagnante.
Mais on ne sait toujours pas qui il est peut etre un robot google :lol:
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Chounet
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Bonjour Messieurs, merci pour vos réponses! En effet en voulant être précis je ne le suis plus!
Je récapitule: moteur tournant mais sans rouler tout fonctionne normalement la jauge et les feux comme tout le reste d ailleurs. Par contre une fois que je roule lorsque je veux aller les feux l' aiguille de la jauge vient se bloquer tout à droite ou tout à gauche! Lorsque je m arrête a un stop par exemple moteur tournant la jauge refonctionne normalement feux allumés ou éteints. Lorsque je roule et que j allume mes feux, l aiguille de la jauge ne fonctionne plus par contre comme je roule de jour et en campagne je ne peux pas vous dire si les ampoules s allument à ce moment-là ! J espère avoir été plus clair. Mon problème vient uniquement en roulant....
Merci pour vos aides parce que la je cale complément ( mauvais jeu de mots!)
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par bob41 »

:salut:

OK, c'est plus clair, mais... pas plus d'explication logique pour autant :shock:

Il y a quand même un point à éclairer :ptdr: est-ce que les phares sont bien allumés quand tu les actionnent en roulant ?
Quoique je ne vois pas pourquoi la jauge fonctionne à l'arrêt et pas en roulant :???: :???:

Est-ce que ça se produit dès que tu enclenches une vitesse, ou seulement dès que tu roules, et quelle que soit la vitesse ?

:salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Je n ai pas encore poussé les investigations à ce point... une chose est sur c est que ma voiture etant équipé d un embrayage centrifuge on peut dire que la jonction boite moteur ne se fait qu'en roulant je penses...
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

Chounet a écrit : j'ai en plus relié le boite au chassis.
La boite au chassis ? , normalement le Gros Cable - de la batterie a la boite et on repart pour une bonne masse au Regulateur comment est ce chez toi ?
et la question de bob , quand tu roule et que tu mets les phares , Est ce que les phares fonctionnent ?
et est ce que quand la jauge s'emballe l'eclairage du tableau de bord est bien allumé ?

En attendant une idee geniale d'un autre , a ta place je demonte la batterie , le support batterie et je regarde que toutes les cosses relies au tableau de bord sont bien enfichés.
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Relier la boite au châssis ça ne peut pas faire de mal. Mais en principe pas utile toutes les masses se faisant par la caisse, sauf, tiens tiens, celles des phares :shock: et la caisse étant à la masse par le fil qui va au régulateur. Pas toujours suffisant, sur certains modèles il y a un fil de masse en plus de la boite de vitesses à la caisse.

Je pense qu'il va falloir reprendre tout le faisceau, débrancher et nettoyer toutes les connexions notamment les masses, vérifier fil à fil les branchements, vérifier les continuités, supprimer tout branchement intempestif s'il y en a, mettre les phares à la masse par un fil particulier relié au moteur (en effet si la masse ne se fait que par la barre de phare, comme d'origine, c'est souvent pas bon, l'articulation de la barre de phare n'assurant pas une continuité suffisante).
Il faudrait aussi pour bien faire vérifier les isolements des câbles, mais pour ça il faut un appareil particulier.

:salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Deuchémoi »

Arrivé à un STOP, on freine ... et on allume les ampoules des feux stop !! Et la jauge qui ne fonctionnait plus, refonctionne ... Y'a peut-être un lien !
:wink:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :Arrivé à un STOP, on freine ... et on allume les ampoules des feux stop !! Et la jauge qui ne fonctionnait plus, refonctionne ... Y'a peut-être un lien !
:wink:
Il freine au stop ? Moi, je ne freine pas :ptdr: :ptdr:

Il doit bien freiner à d'autres occasions et il ne dit pas qu'à ce moment là sa jauge va bien.

:salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Relier la boite au châssis ça ne peut pas faire de mal. Mais en principe pas utile toutes les masses se faisant par la caisse, sauf, tiens tiens, celles des phares :shock: et la caisse étant à la masse par le fil qui va au régulateur. Pas toujours suffisant, sur certains modèles il y a un fil de masse en plus de la boite de vitesses à la caisse.

Je pense qu'il va falloir reprendre tout le faisceau, débrancher et nettoyer toutes les connexions notamment les masses, vérifier fil à fil les branchements, vérifier les continuités, supprimer tout branchement intempestif s'il y en a, mettre les phares à la masse par un fil particulier relié au moteur (en effet si la masse ne se fait que par la barre de phare, comme d'origine, c'est souvent pas bon, l'articulation de la barre de phare n'assurant pas une continuité suffisante).
Il faudrait aussi pour bien faire vérifier les isolements des câbles, mais pour ça il faut un appareil particulier.

:salut:
:salut:
Est ce que la barre des phares est bien reliée à la masse par le petit câble qui se connecte d'un côté sur la vis de la patte de la bobine, de l'autre côté à une vis qui maintient le reniflard ?
Peut être voir ça déjà ?
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : :salut:
Est ce que la barre des phares est bien reliée à la masse par le petit câble qui se connecte d'un côté sur la vis de la patte de la bobine, de l'autre côté à une vis qui maintient le reniflard ?
Peut être voir ça déjà ?
Je vais encore dire une connerie, mais c'est pas grave, au point où j'en suis ... 8)
Si la barre des phares n'est pas à la masse, les phares fonctionneraient-ils ... à un moment donné ?
:???:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

C'est toi qui est a la masse :lol: :lol: :lol:
:scoot: :scoot: :scoot: :scoot:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Deuchémoi »

Fredjojo a écrit :C'est toi qui est a la masse :lol: :lol: :lol:
:scoot: :scoot: :scoot: :scoot:
:o Ca, c'est fort probable !! Et ça ne va pas aller en s'arrangeant ... :roll:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Ça commence à partir dans tous les sens! :danse: J ai bien la masse de la batterie relié à la boîte et de la boîte une masse repart à la carrosserie! Tout est nettoyé et vérifié !
Pour la barre de phares j ai bien un fils de masse qui la relie a l un des boulons du reniflard !
Pour le freinage au stop même quand je relâche la pédale ça continu de fonctionner...
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Fredjojo »

Tu dois impérativement avoir une masse direct boite => masse de regulateur sinon pas de reference
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par renato13 »

:salut: Chounet

Tu a lu mon message plus haut ,si oui répond moi !!! :salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Oui renato, j ai vie vu ton message! Merci je vais tester cela tranquillement ce week-end et te réponds!
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Frejojo j ai bien aussi une masse régulateur boîte direct!! :fete:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par lucky40 »

Bon et ben voilà , toutes les masses sont donc correctes et même si ça part dans tous les sens, ce qui me semble 1/ normal et 2 /sympa car cela traduit l'intérêt des gens, la masse c'est un sens unique :mdr: :lol: :salut:
Il te faut revoir tout ton circuit comme le préconise Bob ...point par point et bon courage pour la suite !
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :
lucky40 a écrit : :salut:
Est ce que la barre des phares est bien reliée à la masse par le petit câble qui se connecte d'un côté sur la vis de la patte de la bobine, de l'autre côté à une vis qui maintient le reniflard ?
Peut être voir ça déjà ?
Je vais encore dire une connerie, mais c'est pas grave, au point où j'en suis ... 8)
Si la barre des phares n'est pas à la masse, les phares fonctionneraient-ils ... à un moment donné ?
:???:
La barre des phares est à la masse directement par la jonction sur le châssis, puis les ampoules des phares par la rotule vissée sur la barre des phares, cette jonction est très aléatoire et souvent imparfaite, notamment à cause de peinture pouvant se trouver sur les rotules des phares, d'où le câble dont il est question plus haut qui est censé assurer une bonne masse aux phares...d'où ma question :salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : La barre des phares est à la masse directement par la jonction sur le châssis, puis les ampoules des phares par la rotule vissée sur la barre des phares, cette jonction est très aléatoire et souvent imparfaite, notamment à cause de peinture pouvant se trouver sur les rotules des phares, d'où le câble dont il est question plus haut qui est censé assurer une bonne masse aux phares...d'où ma question :salut:
:wink:
Et oui, bien sur !! Les fixations de la barre sur le châssis ... :enerve2:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Houla la !!! tout le monde se précipite , c'est pas la meilleure façon de rechercher une panne électrique.

Voila comme je rechercherais se genre de panne ,si c'était ma 2cv ,

1 du moment que tout fonctionne la voiture a l'arrêt, donc le faisceaux est ok. ( la potence des phares bien sur et a la masse part c'est fixation ).
2 supprimer les phares comme je dit plus haut, en déconnectant la potence , part les fils de couleurs.
si toujours pareil avec la potence débrancher , donc les phares et potence tout et ok .

3 contrôler le porte fusible ,souvent des mauvais contact peuvent venir de la .
4 bouger le faisceaux et la voiture a l'arrêt et contrôler si toujours le soucis.
5 brancher en direct avec des fils volants a la batterie ,sur la jauge ,sans débrancher le faisceaux de la voiture , un pontage ,plus et moins jauge sur plus et moins batterie, si toujours pareil c'est la jauge HS ,

si le soucis a disparu , c'est le faisceaux fils couper ,ou masse desserrer mauvais contact.
voila comme je fais ,plutôt que de partir dans des recherche a plus voir le bout. :salut:
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV

Message par Chounet »

Merci pour toutes ces informations! Mais au risque de passer pour un inculte êtes vous sur de la présence d un porte fusible ? Si ou ou se trouve t il ?
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