Oui, merci à ceux qui sont connectés et qui aident. Je n'ai moi même pas été très actif entre ma présentation et ce post ... , Mais bon, mes compétences sont limitées et j'ai eu plutôt le nez dans les RTA. En même temps, ces forums sont super importants car ils répertorient tous les petits ou gros problèmes qui bouffent la vie au quotidien que nos mécaniciens de villages connaissaient eux et se transmettaient .... Après, évidemment, c'est mieux quand on a la solution au bout ....
Pour mon (petit) problème, je me demande si l'hypothèse d'un flexible de compteur de vitesse qui en tournant (donc en roulant) créerait une masse indésirable est une piste à explorer .....
Bonne journée, grand beau soleil sur les Pertuis d'Oléron aujourd'hui !
Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
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- Philmarennes
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bon, j’ai essayé d’avancer sur mon problème. D’abord essai sur route pour mieux préciser les symptômes et les conditions d’apparition. Comme dit précédemment, dès que je mets les phares en roulant, l’aiguille de jauge grimpe à gauche et vibre sur la position max. Dès que j’éteind les phares ou que je stoppe la voiture, l’aiguille revient à sa position normale. Si je repart phares allumés, l’aiguille monte au max et redescend de façon assez aléatoire mais sans rester bloquée ni vibrer…… J’ai nettoyé les masses de la barre de phare et de la jauge à essence et après essai j’ai eu l’impression que les choses s’amélioraient mais ai dû interrompre mes essais, le voyant de charge s’étant allumé. Le temps que je rentre au garage, la dynamo sentait le chaud et faisait un bruit bizarre …. Donc peut-être une partie du problème qui vient de là. La semaine prochaine, dès que j’ai du temps, je démonte la dynamo et vous tient au courant (courant 6V évidemment) …
Cordialement
Cordialement
- renato13
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Avant de tout démonté regarde avec un voltmètre si ton circuit de charge et bien ,et surtout a combien il charge une 6 volt tu doit avoir entre 7/8 volt
va voir dans le salon Tuto j'ai fait un Tuto comment contrôler un circuit de charge.
Pour tes phares , pareil avant de tout défaire , supprime tes phares en débranchant les trois fils de couleurs, du faisceaux a la potence ,et fait un essaie
si ta jauge fonctionne c'est un soucis sur ta potence ,mauvaise masse ou branchement .
Si toujours le soucis donc tes phares son ok ,faudra voir ta jauge ou connection .
- Philmarennes
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Super, merci ! Je n'avais pas vu le tuto. Je vais d'abord tenter ça.
Bonne soirée
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- Philmarennes
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bonjour,
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.
- renato13
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Philmarennes a écrit :Bonjour,
Temps mort…. La dynamo faisait quand même beaucoup de bruit je l'ai démontée. La bague en bronze sur le palier côté collecteur est presque complètement bouffée. Le diamètre intérieur fait plus de 17 mm alors que l’axe de l’induit fait 15 mm. Normalement la bague est lubrifiée grâce à un petit réservoir d’huile situé sur le palier. Visiblement tout cela n’a pas vu d’huile depuis longtemps …. et l’orifice d’arrivée (=sortie du réservoir sur la bague) est de toute façon bouché (c’est une Paris Rhône G10 C7). Donc avant d’aller plus loin il faut que je répare. Je vais partir sur de la bague autolubrifiée en bronze fritté plutôt que le système d’origine en bronze massif, je pense (en fait je n’ai pas trouvé de référence citroën sur la nature et les dimensions de ces bagues ; sur l’éclaté de la dynamo de l’AK350/Ami6, c’est le palier entier qui est référencé sous un numéro unique et qui devait être changé dans son intégralité en cas d’usure). Après extraction en plusieurs morceaux de la bague, mesure du logement dans le palier et n’ayant pas trouvé de bague autolubrifiée de 15 (intérieur) 19 (extérieur) 20 (longueur) mm, j’ai commandé deux bagues de 15x17 et 17x19 respectivement. A suivre …. Livraison fin de semaine début de semaine prochaine.
je vois pas de quelle bague tu parle une 60 na pas de bague ,et le bruit aussi je vois pas ,on parle bien dynamo? , pas alternateur.
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
René, c'est une AK 350 de 1963. Elle a un moteur M4 d'AMI 6 et l'alimentation électrique se fait bien par une dynamo entraînée par courroie et fixée sur la pipe admission échappement, comme l'alternateur plus tard.
Philmarrennes a raison. Il parle du palier de cette dynamo.
- renato13
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
A OK je pensais pas a çà .oui c'est une dynamo comme les 4 l , OK pardon , la oui il a raison ,autant pour moi :oops:bob41 a écrit :
René, c'est une AK 350 de 1963. Elle a un moteur M4 d'AMI 6 et l'alimentation électrique se fait bien par une dynamo entraînée par courroie et fixée sur la pipe admission échappement, comme l'alternateur plus tard.
Philmarrennes a raison. Il parle du palier de cette dynamo.
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Re: Dysfonctionnement de mes phares en roulant sur ma 2CV
Bonsoir
Bon et ben j'ai pas beaucoup avancé ! Enfin j'ai au moins réglé le problème de la dynamo qui faisait du bruit et chauffait et qui ne chargeait plus à ma dernière sortie pour tester cette p.... de jauge. Coussinet bronze changé, charge impec, un vrai plaisir.
Côté jauge par contre, bien qu' ayant nettoyé et resserré tous les points de masse identifiés, le problème persiste et même si je débranche les feux avants, puis les feux arrière .... Je vais quand même démonter le commodo demain et tout bien nettoyer à l'intérieur et après, j'arrête. De toute façon je ne roule jamais la nuit et si je mets les phares avant d'embrayer et de rouler l'aiguille est plus docile elle monte juste d'un cran. J'éviterai juste de mettre mes phares en roulant si j'en ai besoin .... Et si je trouve je ne manquerai pas de venir vous en faire part.
En tout cas, merci de votre aide et à bientôt
Bon et ben j'ai pas beaucoup avancé ! Enfin j'ai au moins réglé le problème de la dynamo qui faisait du bruit et chauffait et qui ne chargeait plus à ma dernière sortie pour tester cette p.... de jauge. Coussinet bronze changé, charge impec, un vrai plaisir.
Côté jauge par contre, bien qu' ayant nettoyé et resserré tous les points de masse identifiés, le problème persiste et même si je débranche les feux avants, puis les feux arrière .... Je vais quand même démonter le commodo demain et tout bien nettoyer à l'intérieur et après, j'arrête. De toute façon je ne roule jamais la nuit et si je mets les phares avant d'embrayer et de rouler l'aiguille est plus docile elle monte juste d'un cran. J'éviterai juste de mettre mes phares en roulant si j'en ai besoin .... Et si je trouve je ne manquerai pas de venir vous en faire part.
En tout cas, merci de votre aide et à bientôt