Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Hpcool
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Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Message par Hpcool »

Bonsoir,
Après le petit plongeon de madame son compteur était inutilisable . J'ai tout enlevé et acheté d'occasion un vieux compteur mais la jauge fonctionne sur 6v. Je ne l'ai toujours pas branché. Heureusement.
Y a t-il un moyen de le faire fonctionner .
Avec mes souvenirs de 1ère en électricité, j'ai essayé d'imaginer une solution:
- soit mettre une résistance en série avec le galva (quelle valeur ?)
- soit alimenter le circuit (indépendant du reste) en transformant le 12v en 6v . mais si j'ai bien compris il faut que je change le flotteur ou du moins son rhéostat car il est calculé pour du 12v.
Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas si simple.
Est ce que quelqu'un a une idée?
Merci


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toutoune
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Re: Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Message par toutoune »

bonsoir

j'ai trouvé ceci
https://www.classicautoelec.com/fr/conv ... v-15a.html

bien sur un peu plus cher qu'une simple résistance ,mais peut etre plus sur
2cv6 1981
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Re: Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Message par Fredjojo »

La partie alimentation est une chose , la plage de résistance du rhéostat de la jauge en est une autre , ce n'est pas forcement la même vu qu'ils vendent des jauges 6v et 12v ?
Le plus simple serait de trouver un TDB en 12v et revendre le 6
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Hpcool
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Re: Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Message par Hpcool »

Merci pour ces réponses. Pour l'instant je continue à refaire le plein toutes les 3 semaines ...
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renato13
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Re: Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Message par renato13 »

:salut:

Moi j'ai jamais vue que l'on pouvais passer du 12 en 6 volt :shock: du 6 en 12 OK, avec le lien que montre toutoune!! ok
mais j'ai surement pas tout vue même a 63 ans . :lol: :salut:
,
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Hpcool
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Re: Vieux compteur avec jauge 6v sur 2cv 12v

Message par Hpcool »

Bonsoir,
Cher Renato 13, mon intention n'est pas de tout passer en 6v. Comme j'ai arraché tout le vieux tableau de bord , je roule en ce moment avec comme unique instruments de contrôle une jauge ,à essence (qui est grillée) et un voltmètre pour le système électrique. Pour passer le contrôle technique, je me suis dit qu'il valait mieux quand même avoir un compteur de vitesse. Esthétiquement je préfère le vieux. J'en ai trouvé un. Mais je n'avais pas pensé qu'il fonctionnait sous 6v. Ce n'est pas difficile d'alimenter le galva avec 6v , j'ai trouvé un petit chip à 2 euros qui pourrait faire l'affaire. Mais il me faut changer le flotteur rhéostat car même si le courant va baisser dans les mêmes proportions, la valeur de l'intensité va être divisée par 2 et donc j'aurai un réservoir plein et une indication à moitié . C'est ce que j'ai compris depuis 2 jours. Résultat des courses: soit je change le flotteur. ~ 40 € avec en plus le risque qu'il fonctionne à l'envers (problème Veglia jaeger), soit j'achète un compteur méhari 12v 120 € sans compter le transport hors de prix, soit je bricole une jauge avec un vieux galva 12v.
J'enverrai une photo quand j'aurai fini.
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