Arc électrique bobine/barre de phare 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Arc électrique bobine/barre de phare 2cv

Message par mikl1616 »

bonjour à vous tous, :salut: :salut:

Je suis toujours sur la restauration de ma 2cv aza de '67, le moteur a redémarré il sera a testé et régler réellement quand la voiture pourra freiner toute seule! bref!
Pour mettre le maximum de chance de mon coté pour les réponses, voilà ce que j'ai changé
bobine neuve (6V) + fils neufs, condensateurs neuf, vis platinées neuves, bougies neuves.

Hier en démarrant le moteur, je me suis rendu compte qu'un arc électrique se produit entre la bobine et la barre de support de phare ?! :enerve2:

L’électricité et moi ça va environ 3, donc, est ce que quelqu'un a déjà eu le problème? ou avez vous des pistes?


Merci d'avance et à bientôt :merci:


Mickaël


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par François44 »

Soit les fils haute-tension sont mal connectés (pas assez enfoncés) soit leurs isolants ont un défaut...
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par mikl1616 »

Merci François pour ta réponse,

Cependant j'apporte une précision à ma demande, l'arc se produit au niveau de la jonction de la bobine (elle est en 2 partie apparemment), au centre de la bobine en fait :shock: :shock: :shock:

Mickaël
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par bob41 »

:salut:

Ben, ta bobine neuve est HS ! Isolant insuffisant ou claqué.
Ne t'es-tu pas amusé à débrancher une bougie moteur tournant ? C'est comme ça, entre autre, que mourraient les bobines métalliques des types A :shock: En effet, l'arc au lieu de se faire au niveau de la bougie, se fait dans la bobine.
Remets la vieille bobine ou trouves en une vieille en bourse ou dans un club. Elles te feront plus d'usage ; c'est comme pour les condensateurs.

:salut:
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par mikl1616 »

Merci Bob pour ta réponse,

J'ai rien débranché en cours de route, j'ai peut être par contre oublié une fois de rebrancher un fils de bougie et tenter de démarrer (puis je m'en suis aperçu :oops: )....arf une bobine toute neuve (Renov2cv, environ 4mois) :enerve2: :enerve2:

Ma vieille bobine était cassée (physiquement), le plastique, et l'huile était partie en vacances :shock:

Quelqu'un aurait une bobine "résistante" a me proposer?? :france:


Bonne journée,

Mickaël
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par bob41 »

mikl1616 a écrit :Merci Bob pour ta réponse,

J'ai rien débranché en cours de route, j'ai peut être par contre oublié une fois de rebrancher un fils de bougie et tenter de démarrer (puis je m'en suis aperçu :oops: )....arf une bobine toute neuve (Renov2cv, environ 4mois) :enerve2: :enerve2:
Normalement, une bobine en bakélite de bonne qualité ne devrait pas claquer quand tu fais la manoeuvre que tu as indiquée : démarrer sur une seule bougie.
Mais avec les mer... qu'on nous vend, rien ne m'étonne plus ! Ils ont peut-être oublié de mettre de l'huile dedans :shock:

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par François44 »

Tu as de la chance puisque, contrairement à d'autres, chez Renov 2cv, toutes leurs pièces semblent garanties.... Ils sont quand même "hors la loi" puisqu'ils précisent : En cas de retour de marchandise, celles-ci voyage à la charge du client. mais bon, il y a bien pire...... :roll:
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Arc électrique bobine/barre de phare

Message par mikl1616 »

j'ai vu ça dans les CGV, je vais leur écrire pour leur expliquer mon problème, merci Francois!

Bonne soirée,

Mickaël
Répondre
www.piecesauto-pro.fr