Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Titi 38 a écrit :
A ce propos, je cherche à fabriquer ou à acheter un chargeur solaire (Pas de prise dans la grange) avec une sortie 6 volts. Si un membre à une bonne adresse je suis preneur.
Titi 38.
J'en ai cherché un à une époque et je n'ai pas trouvé ! Je suis donc aussi preneur d'une adresse.
Sinon, tu achètes un 12 V et tu mets deux batteries de 6 V en série, ça devrait fonctionner.
Je n'ai rien trouvé non plus sur le net.
2 batteries en série oui ça fonctionne. Le courant de charge sera identique dans les 2 batteries. A la place de la seconde batterie, je cherche à mettre une charge équivalente style résistance.(Ohm ??).
Je lance le sujet s'il y a des spécialistes parmi nous....
Ca ne fonctionnera pas avec une résistance en série. J'avais étudié ça à l'école, je ne saurais plus le démontrer mais j'ai le souvenir que ça ne marchait pas.
Par contre je pense qu'un chargeur 12 V charge une batterie de 6 V. J'ai un vieux chargeur démarreur à lampes qui fait 6, 12 et 24 V. et il n'a que deux positions de l'interrupteur : 6/12 d'une part et 24 d'autre part. Et je charge mes batteries de 6 V et de 12 V. sur la position 6/12, et ça va bien. Et je démarre aussi parfois sur cette position ; le démarreur tourne deux fois plus vite mais ça démarre toujours très vite aussi.
Le schéma équivalent d'une batterie au plomb n'est pas composé uniquement d'une résistance. Je ne me souviens plus de l'équivalence exacte.
Avec un vieux chargeur pas de souci entre 6 et 12 volts. Je parlais d'un chargeur solaire avec pleins d'électronique. Lui mettre une charge de 6 volts au lieu de 12 volts il va se mettre en défaut.
Titi 38 a écrit :Le schéma équivalent d'une batterie au plomb n'est pas composé uniquement d'une résistance. Je ne me souviens plus de l'équivalence exacte.
Oui il y a la résistance interne, faible, et la force contre-électromotrice et c'est là que je ne me souviens plus...
On a je crois : U = E - r.I quand le générateur débite.
Après...surtout pour la charge !
Il faudrait trouver un schéma électrique d'un chargeur 6/12 volts pour réaliser la modification sur un 12 V solaire. Ce que je crains aussi c'est la capacité à recharger une batterie de 6 volts avec un solaire. L'intensité d'une batterie 6 volts étant élevée. (75 Ah pour ma 2CV.)
En voltaïque tu risques d'investir à perte, à moins que ce soit juste un challenge ou pour le plaisir.
Pourquoi tu ne démontes pas la batterie pour la maintenir en charge à la maison? Ça ne répond peut être pas à ta question mais vu le prix entre un chargeur (même si tu le fais toi-même) et charger la batterie ailleurs, y a pas photo.
Titi 38 a écrit :Le chargeur prévue pour 800 mAh pour battreie litium ne va supporter les 75 Ah au plomb....
Titi 38.
ça mettra juste un peu plus de temps à charger mais comme en même temps tu ne payera pas la facture à EDF ce n'est donc pas grave ; sur mon bateau j'ai un petit panneau solaire qui maintien chargée une batterie de 110 Ah ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Autre hypothèse : brancher les panneaux solaires, qui sont en 12v, sur un onduleurs 12v 220v. Et sur la sortie 220v de l'onduleur un chargeur traditionnel qui chargera et qui fera le maintient de charge. Après à savoir que, la charge s'effectuera que la journée, le maintient de charge s'effectuera pas la nuit.