Nouveau faisceau electrique sur la 2cv Panama .

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Nouveau faisceau electrique sur la 2cv Panama .

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
Je voudrai remettre à neuf le faisceau électrique sur ma Panama ( de 61 ) qui à déjà effectué cette opération :???: simple à faire ou pas :???: . accessibilité du faisceau :???:
J'ai trouvé ça !
Faisceau électrique 2 cv.PNG
[/i]


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Nouveau faisceau electrique sur la Panama .

Message par bob41 »

:salut:

Celui que tu montres, c'est celui de Classic Auto Elec avec fils PVC.
Ils le font aussi avec fils coton, plus cher :

https://www.classicautoelec.com/fr/fais ... coton.html

C'est un fabricant de qualité. Je ne me fournis que chez lui pour tout ce qui est électricité : fils, cosses, allumages, etc. Il est vrai qu'il est à Amboise, c'est pas loin de chez moi !

Un faisceau électrique se refait très bien, il faut être minutieux et avoir les bons fils et la bonne connectique. Sur une 2 CV ancienne les fiches sont en 3 mm pas facile à trouver. Ou alors il faut en récupérer sur de vieux faisceaux, c'est ce que j'ai fait pour refaire en partie celui de ma type A.
Le principe :
Tu sors complètement le faisceau en place et tu le fixes sur une grande planche avec des clous, puis tu le décortiques en laissant bien tous les fils en place. Ensuite sur une autre planche tu remets des clous exactement avec la même disposition que ton vieux faisceau. Et tu recopies fil par fil le vieux faisceau avec des fils neufs et des cosses neuves. Les cosses sont serties.

Pour récupérer des cosses anciennes, pas possible de les dé-sertir ; tu coupes le fil à 2 ou 3 cm de la cosse, tu le fixes le long de ton fil neuf et tu soudes sur la longueur, ensuite un bout de gaine thermo-rectractable.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Nouveau faisceau electrique sur la Panama .

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai refait entièrement le faisceau de mon AZAM . La première fois en faisant comme Bob le décrit, malgré l'attention et la minutie que j'y ai mise dans cette réfection, mon faisceau n'était pas bon , je m'en suis vu...Du coup, j'ai tout sorti, et refait le faisceau en le montant , fil par fil directement sur la voiture non sans avoir fait plusieurs plans des circuits d'allumage et d'éclairage...Les produits viennent de Classic Auto Elec, je confirme la bonne impression laissée par Bob :pouce: .
Ça a été long et minutieux car en plus j'ai intercalé deux boîtiers de fusibles qui n'existaient pas sur ce modèle, j'ai donc 12 fusibles qui sécurisent l'ensemble des éléments électriques.
Il faut beaucoup d'ordre et de patience et s'aider de plans et des références couleurs d'origine sauf que CAE ne vend pas toutes les couleurs, il faut composer :salut:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Nouveau faisceau electrique sur la 2cv Panama .

Message par Socotel »

Bonjour à tous,

Je reprends le post de marc77 car je reprends, en plus de sa 2cv, les besoins de réno du faisceau de la Panama.

Je compte à terme remplacer tout le faisceau électrique en commençant, pour des questions de temps (et d'immobilisation du véhicule) par le faisceau principal, qui est d'ailleurs le plus abîmé.

Je souhaite savoir plusieurs détails pour me lancer :

1) le faisceau principal est bien celui qui se branche à la dynamo/Rupteurs/régulateur/ampèremètre:contacteur/commodo de phares/départ phares/départ clignotants et feux arrière ?
2) Est-ce que le lien que montre marc 77 correspond à tout ce que j'ai cité en 1 ?
3) Est-ce que tout ce faisceau est accessible pour le remplacer sans tout démonter (hormis les ailes, le tableau de bord et autres périphériques)


et question subsidiaire : pour quelqu'un d'organisé et plutôt minutieux, ça peut se faire en une journe ?

Merci pour votre aide, je prépare mon futur chantier.

bonne fin de journée.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr