Mon "kit" 2cv LED 12V pas cher

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Mon "kit" 2cv LED 12V pas cher

Message par webvince »

Noyée dans la circulation actuelle, ma Cocotte a du mal à "voir et être vue", bref son éclairage ne peut rivaliser avec les performances des véhicules modernes !
J'ai donc décidé de la passer totalement en LED avec les avantages qu'on connait :
- consommation plus faible, donc tous les organes électriques qui se fatiguent moins
- éclairage plus puissant (pour les codes/phares on passe grosso modo de moins de 1000 lumens à plus de 6000 !)

Le seul inconvénient étant pour les puristes un aspect radicalement différent de l'origine... Pour ma part ça passe après la sécurité :wink:
Les esprits les plus chagrins diront que les LED éblouissent les autres usagers... Je répondrai : si les phares sont mal réglés :wink:

Le défit était pour moi de faire dans l'esprit deuchiste : efficace et pas cher :gnark:

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ces ampoules : https://www.amazon.fr/gp/product/B07C3L ... UTF8&psc=1

Elles sont livrées dans un emballage très bien protégé :
20190108_135325.jpg
Avec collerettes "H4" amovibles :
20190108_135359.jpg
J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" :
20190108_135422.jpg
20190108_135438.jpg
Installation sur une parabole "CE" :
20190108_135518.jpg
20190108_135612.jpg
Prochain épisode quand j'aurai reçu le reste des ampoules.
En attendant je vais modifier mon montage pour ajouter des bulbes jaunes de ce genre, ce qui permet de préserver l'aspect "d'époque" :
20190108_135719.jpg


Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par pat77 »

Salut, intéressant, je cherchais justement un kit compatible. Tu les a déjà montées? Ça n'éblouit pas en face?
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Je viens juste de faire un essai routier... Et ce n'est pas totalement concluant :(
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! :wink: Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par Deuchémoi »

webvince a écrit : J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" :
[HS] tu fais de l'impression 3D ? Ca me titille ...mais je ne sais pas trop quoi en faire ! :roll: [/HS]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par bob41 »

webvince a écrit : Je creuse la question ! :wink: Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
:salut:

En tournant les phares, peut-être, face à un mur, en prenant bien les cotes d'écartement et de hauteur, ou en bougeant l'ampoule dans son support.
En effet le problème vient plutôt du fait qu'avec ces ampoules, la source d'éclairage n'est pas au foyer de la parabole.

C'est peut-être pour ça que celles qui vont bien sont beaucoup plus chères :shock:

:salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par Marc 77 »

webvince a écrit :Je viens juste de faire un essai routier... Et ce n'est pas totalement concluant :(
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! :wink: Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
Tu vas voir ton contrôleur de CT si il est pas trop C-n il te fais ça gratos ...
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Marc 77 a écrit :
webvince a écrit :Je viens juste de faire un essai routier... Et ce n'est pas totalement concluant :(
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! :wink: Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
Tu vas voir ton contrôleur de CT si il est pas trop C-n il te fais ça gratos ...
Il m'a noté un défaut de fonctionnement de l'airbag passager avant... Alors qu'il était simplement désactivé pour monter un siège bébé :gnark:
Par contre j'ai un mécano sympa :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

bob41 a écrit :
webvince a écrit : Je creuse la question ! :wink: Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
:salut:

En tournant les phares, peut-être, face à un mur, en prenant bien les cotes d'écartement et de hauteur, ou en bougeant l'ampoule dans son support.
En effet le problème vient plutôt du fait qu'avec ces ampoules, la source d'éclairage n'est pas au foyer de la parabole.

C'est peut-être pour ça que celles qui vont bien sont beaucoup plus chères :shock:

:salut:
Je ne vois pas pourquoi ces ampoules n'éclaireraient pas dans l'axe... Car il s'agit bien d'un désaxement et non d'un trou au milieu de chaque faisceau...
Après le décalage par rapport au foyer de la parabole ne devrait avoir d'effet que sur la largeur du faisceau, non ? Et c'est facile à résoudre en modifiant la collerette.
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Deuchémoi a écrit :
webvince a écrit : J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" :
[HS] tu fais de l'impression 3D ? Ca me titille ...mais je ne sais pas trop quoi en faire ! :roll: [/HS]
Ouaip, j'ai depuis quelques semaines une excellente chinoiserie à 150€ avec laquelle je m'amuse beaucoup !*
Tu peux faire toutes sortes de choses, le plus compliqué étant de dessiner les objets en 3D... Mais on trouve d'excellents tutos sur le net, pour des logiciels gratuits (DesignSpark Mechanical, Fusion 360, Freecad, Blender...). Faut "juste" du temps :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par Deuchémoi »

webvince a écrit : Ouaip, j'ai depuis quelques semaines une excellente chinoiserie à 150€ avec laquelle je m'amuse beaucoup !*
Tu peux faire toutes sortes de choses, le plus compliqué étant de dessiner les objets en 3D... Mais on trouve d'excellents tutos sur le net, pour des logiciels gratuits (DesignSpark Mechanical, Fusion 360, Freecad, Blender...). Faut "juste" du temps :wink:
Merci pour ton retour d'info ... Faut que je creuse ça, sachant quand même que c'est pas la priorité dans mon budget ! :|
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Franchement, pour un bricoleur, c'est un "investissement" super sympa et qui ouvre des perspectives formidables :wink:

Bon, revenons à nos moutons, à force d'essais j'arrive à la conclusion que mes ampoules sont un peu trop "libres" dans la collerette et tournent lors de la mise en place dans le phare.
Du coup le faisceau part sur le côté...
J'ai modifié le dessin de la collerette pour ajouter un ergot bloquant la rotation, suite des essais et des cogitations demain, après impression ! :pense:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par François44 »

Bonne idée mais j'ai quelques interrogations...
- Est-ce que le foyer lumineux de l'ampoule led se retrouve au même endroit dans le phare qu'avec l'ampoule classique?
- Ces leds puissantes dégagent beaucoup de chaleur, c'est pour ça qu'elles sont ventilées avec un petit ventilo électrique. Si l'ampoule est enfermée dans le phare, par où arrive et où s'évacue l'air de refroidissement?
- Malgré la ventilation, ces leds restent très chaudes, la bague adaptatrice imprimée ne risque t'elle pas de se déformer?
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

J'ai comparé les ampoules LED à des H4, le filament et le centre des LED sont positionnés à la même distance du culot :wink:
Mes LED ont les mêmes dimensions que celles de ClassicAutoElec :wink: Et les mêmes dimensions que toutes les ampoules du même genre qu'on trouve à moins de 10€ sur Aliexpress :wink:

Effectivement, mes pièces sont imprimées en PLA,matière qui commence à ramollir à 60°C, la température dans le phare atteindra-t-elle cette valeur ?
Si le montage est validé en terme d'éclairage et que la collerette se déforme, il me sera toujours possible d'acheter des adaptateurs métalliques CE->H4 qu'on trouve sur le net pour une dizaine d'euros. Ou bien en tailler dans des collerettes d'ampoules CE.
Voire les faire imprimer en céramique par un prestataire en ligne... Mais le prix est plutôt prohibitif (47€16 sur Sculpteo) ! Personne n'est prothésiste dentaire ici ? :gnark:
Ou encore tenter d'imprimer moi même avec un filament plus résistant à la chaleur, mais généralement ces matières sont compliquées à imprimer : plus forte température d'impression bien sur, problèmes d'adhésion au plateau, problèmes de fissuration si refroidissement trop rapide de la pièce...

Comme quoi c'est un projet plein de défis ! :D
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par François44 »

Merci pour tes précisions. Et concernant l'arrivée/évacuation de l'air nécessaire au refroidissement?
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Un phare de 2cv est-il vraiment étanche ? :wink:
Bonne question... A voir à l'usage, mais la problématique n'est-elle pas la même sur une voiture moderne au compartiment moteur étriqué et où les ampoules de phares sont le plus souvent enfermées dans des caches plastiques ? Je regarderai sur ma moderne de quelle ventilation bénéficient les LED...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par François44 »

Non! rien à voir! Pour pratiquer des véhicules récents tous les jours, malgré les caches, la ventilation est des ampoules est particulièrement étudiée ; et elles ne sont pas à led! Dans une optique de 2cv, il te faut réaliser des ouvertures conséquentes pour que l'air puisse circuler...
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Sur ma 3008 les ampoules sont toutes à LED de série :wink: Ou alors la notice raconte des conneries, ainsi que le vendeur, le site officiel, le catalogue officiel...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par François44 »

Ta 3008 est peut-être à led, les véhicules Mercedes (Vito, Viano, Sprinter) sur lesquels je bosse au quotidien n'ont que les feux de jour à led... Ce que je veux souligner, c'est que les ampoules led que tu as achetées sont équipées d'un radiateur + ventilateur pour évacuer la chaleur. Problème, dans une parabole de 2cv, même si elle n'est pas parfaitement étanche, elle n'offre pas suffisamment de passage à l'air pour que le refroidisseur soit efficace, c'est tout!
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par lucky40 »

Et si il installe deux ventilateurs , il pourra peut être voler avec sa Deudeuche !
Bon trêve de plaisanterie !
La question de savoir s'il faut ventiler ou pas est intéressante : peut être le perçage de la platine à plusieurs endroits pourrait aider à l'évacuation de la chaleur :???: et puis éviter de mettre les cabochons jaunes...
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

Mais alors, le kit dont le dernier 2cvXpert vente les mérites ? Les ampoules sont aussi équipées de radiateurs... L'argument des vendeurs sur le net est d'allonger la durée de vie des ampoules...
Bon, de toute façon l'essai routier ce soir n'a rien donné de bien : en fait chaque projecteur pris séparément donne des bandes de lumière et des bandes sombres, en feux de croisement c'est inutilisable ! Dommage, en phares ça pète ! Donc retour à Amazon... Et je continue mes recherches ! :gnark:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par lucky40 »

Et on va suivre tes recherches :pouce:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par webvince »

J'oubliais la cerise sur le gâteau : ces ampoules génèrent des parasites qui rendent la radio inutilisable :gnark:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Mon "kit" LED 12V pas cher

Message par Deuchémoi »

webvince a écrit :J'oubliais la cerise sur le gâteau : ces ampoules génèrent des parasites qui rendent la radio inutilisable :gnark:
Hé bien comme ça, tu peux te concentrer sur la route ... :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr