ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Posté : 13 févr. 2019, 20:51
Bonjour à tous
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... depuis la remise en état de la 2CV6 spéciale...
Elle tourne bien et c'est un bonheur ces voitures si bien que j'en ai fait ma voiture principale :D
Petit a petit je m'attaque à des petits travaux que je n'avaient pas fait a l'époque de la remise en état, par manque de temps, ou d'argent ou parce que ça marchait bien a l'époque
Récemment j'ai décidé de changer l'alternateur qui était aussi vieux que l'auto (30 ans) et qui semblait montrer des signes de fatigue: bruit genre vrou vrou vrou (quelle imitation), phares vacillants, régime moteur qui baisse dès que j'allumait les accessoires...)
Bien sur avec mes connaissances 0 en mécanique, je l'ai tout de suite accusé sans plus que ça tester le circuit de charge ou quoi que ce soit.
Me voilà avec un nouveau alternateur de chez 2CV MCC, montage simple et rapide. Tension de la courroie avec une flèche de 1cm.
Je rallume la voiture et là... magnifique: le petit bruit (vrou vrou vrou vrou) avait disparu, j'allume mes phares qui restent bien stables.
Je pars faire un tour et là au bout d'un moment, voilà le petit bruit qui revient, j'allume mes phares et il disparait, puis plus tard il réapparaît avec les phares allumés et ces derniers recommencent ("dans une moindre mesure") leur oscillation en fonction du régime moteur.
Bref je me dit que quelque chose ne va pas bien. Alors je me replonge dans les forums...
Je me procure cet appareil étrange qu'est le multimètre. :D
Premiers tests moteur a l'arrêt, froid:
Batterie: 12,9
Alternateur: idem
avec phare: 12,15
Moteur démarré en marche depuis 15mn:
Batterie sans phare: pas stable au ralenti ça oscille entre 13,9 et 14,15 puis a 2000trs se stabilise a 13,9. (Sur un relevé précédent j'avais du 14,2 pas stable dans les même conditions...)
Batterie avec phare: pas stable non plus 14,5 puis monte a 14,7 à 2000 tours (J'ai eu du 15,7 sur un autre relevé) ...
Alternateur: sans phare 2000trs: entre 13,9 et 14,25
Alternateur: avec phare entre 14,7 et 15, 2 j'ai même vu du 15,8...
En fait c'est hyper dur de lire une valeur ca ne se stabilise jamais... c'est normal?
Je vous laisse 2 vidéos de ces tests où on entends en plus clairement le bruit vrou vrou vrou vrou
Je précise que ce bruit disparait par moment...
en principe il n'est pas présent a froid, puis apparait a bout de quelque minutes.
Il disparait en allument les accessoires, puis (peut) réapparaitre même avec les accessoires allumés...
Et pour embrouiller le tout, ici sur les vidéos il se produit phare allumé et cesse avec les phares éteints... :
https://youtu.be/P9Tffd92L8s
https://youtu.be/cHcdkx1lonM
Je précise également que ma poulie de ventilateur et courroie sont neuf.
Je pense au régulateur mais...
Je n'ai pas testé le régulateur car simplement je ne sais pas comment faire :boulet2:
En plus c'est un régul comme celui çi:
j'ai bien essayé de mettre mon voltmètre aux bornes en "déclipsant" un peu la fiche pour avoir accès aux bornes mais ca ne m'indique rien...
J'ai même essayé de mettre les fils du multimètre dans la fiche direct pour voir si du courant passait ca ne m'indique rien...
Après j'ai bien vu les histoires de fils volant et pontage mais là ca dépasse mes compétences ! :boulet2: :boulet2:
bah... suis perdu quoi :D
Bon je me dis que le changement d'alternateur a quand même fait du bien parce que ca fonctionne quand même beaucoup mieux électriquement parlant...
Mais bon y'a bien un truc qui cloche non...?
Désolé pour ce long message, j'essaye d'être le plus précis possible avec le peu de connaissance que j'ai...
MERCI MERCI MERCI DE VOTRE AIDE
et hop je vous mets une photo de la deuch car celle que j'avais posté a l'époque de la rénovation ne sont plus stockées sur le serveur depuis le temps:
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... depuis la remise en état de la 2CV6 spéciale...
Elle tourne bien et c'est un bonheur ces voitures si bien que j'en ai fait ma voiture principale :D
Petit a petit je m'attaque à des petits travaux que je n'avaient pas fait a l'époque de la remise en état, par manque de temps, ou d'argent ou parce que ça marchait bien a l'époque
Récemment j'ai décidé de changer l'alternateur qui était aussi vieux que l'auto (30 ans) et qui semblait montrer des signes de fatigue: bruit genre vrou vrou vrou (quelle imitation), phares vacillants, régime moteur qui baisse dès que j'allumait les accessoires...)
Bien sur avec mes connaissances 0 en mécanique, je l'ai tout de suite accusé sans plus que ça tester le circuit de charge ou quoi que ce soit.
Me voilà avec un nouveau alternateur de chez 2CV MCC, montage simple et rapide. Tension de la courroie avec une flèche de 1cm.
Je rallume la voiture et là... magnifique: le petit bruit (vrou vrou vrou vrou) avait disparu, j'allume mes phares qui restent bien stables.
Je pars faire un tour et là au bout d'un moment, voilà le petit bruit qui revient, j'allume mes phares et il disparait, puis plus tard il réapparaît avec les phares allumés et ces derniers recommencent ("dans une moindre mesure") leur oscillation en fonction du régime moteur.
Bref je me dit que quelque chose ne va pas bien. Alors je me replonge dans les forums...
Je me procure cet appareil étrange qu'est le multimètre. :D
Premiers tests moteur a l'arrêt, froid:
Batterie: 12,9
Alternateur: idem
avec phare: 12,15
Moteur démarré en marche depuis 15mn:
Batterie sans phare: pas stable au ralenti ça oscille entre 13,9 et 14,15 puis a 2000trs se stabilise a 13,9. (Sur un relevé précédent j'avais du 14,2 pas stable dans les même conditions...)
Batterie avec phare: pas stable non plus 14,5 puis monte a 14,7 à 2000 tours (J'ai eu du 15,7 sur un autre relevé) ...
Alternateur: sans phare 2000trs: entre 13,9 et 14,25
Alternateur: avec phare entre 14,7 et 15, 2 j'ai même vu du 15,8...
En fait c'est hyper dur de lire une valeur ca ne se stabilise jamais... c'est normal?
Je vous laisse 2 vidéos de ces tests où on entends en plus clairement le bruit vrou vrou vrou vrou
Je précise que ce bruit disparait par moment...
en principe il n'est pas présent a froid, puis apparait a bout de quelque minutes.
Il disparait en allument les accessoires, puis (peut) réapparaitre même avec les accessoires allumés...
Et pour embrouiller le tout, ici sur les vidéos il se produit phare allumé et cesse avec les phares éteints... :
https://youtu.be/P9Tffd92L8s
https://youtu.be/cHcdkx1lonM
Je précise également que ma poulie de ventilateur et courroie sont neuf.
Je pense au régulateur mais...
Je n'ai pas testé le régulateur car simplement je ne sais pas comment faire :boulet2:
En plus c'est un régul comme celui çi:
j'ai bien essayé de mettre mon voltmètre aux bornes en "déclipsant" un peu la fiche pour avoir accès aux bornes mais ca ne m'indique rien...
J'ai même essayé de mettre les fils du multimètre dans la fiche direct pour voir si du courant passait ca ne m'indique rien...
Après j'ai bien vu les histoires de fils volant et pontage mais là ca dépasse mes compétences ! :boulet2: :boulet2:
bah... suis perdu quoi :D
Bon je me dis que le changement d'alternateur a quand même fait du bien parce que ca fonctionne quand même beaucoup mieux électriquement parlant...
Mais bon y'a bien un truc qui cloche non...?
Désolé pour ce long message, j'essaye d'être le plus précis possible avec le peu de connaissance que j'ai...
MERCI MERCI MERCI DE VOTRE AIDE
et hop je vous mets une photo de la deuch car celle que j'avais posté a l'époque de la rénovation ne sont plus stockées sur le serveur depuis le temps: