Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Bonjour à tous
Voilà ce qui m'amène aujourd'hui, hier et ce matin lorsque j'ai voulu démarrer la titine en tournant la clé de contact le voyant du tableau de bord s'est bien allumé, l'aiguille de l'indicateur d'essence est montée à sa place par contre rien au niveau du démarreur, il n'y a eu aucun bruit il ne s'est pas lancé.

En insistant un peu à la 3eme ou 4eme fois tout c'est passé normalement et elle a démarrée.

Auriez vous une idée du problème ?

Merci


Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par toutoune »

bonsoir

il m'est arrivé la même chose la semaine derniere ,j'avais une cosse en court circuit dans le phare mais il a fallu rajouter un coup de lime aux contacts de la batterie .
donc bien nettoyer les cosses de la batterie et regarder si la masse est bien serrée sur la boite a vitesse. :D
2cv6 1981
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Merci de ta réponse toutoune mais tu avais aussi du courant dans la jauge à essence et le voyant rouge du tableau de bord ?
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par toutoune »

bonjour

tout a fait,mais bien sur des que je mettais les phares ça s'éteignait et la batterie n'as pas trop aimé et par extension les cosses de la batterie
2cv6 1981
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par bob41 »

:salut:

Regarde d'abord si ta batterie est bien chargée, puis les cosses plus et moins de la batterie : les nettoyer et bien les serrer, puis la cosse sur le démarreur lui-même.

Une batterie faible ou des cosses mal serrées suffisent pour que passe le courant pour faire fonctionner des récepteur qui demandent peu d'intensité : voyants, jauge, klaxon, etc. mais pour le démarreur c'est autre chose, l'intensité demandée est forte, plusieurs dizaines d'ampères (et en 6 V. c'est le double ! :mdr: ).

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

:salut:

Comment font tes voyants au tableau de bord
il reste allumé quant tu tourne la clé pour démarrer,ou il clignote ,ou il s’éteigne . :salut:
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Je pense que je me suis trompé de rubrique je n'aurai pas du le mettre dans "électricité" car je ne pense pas que le problème soit électrique. Lorsque la batterie est faible le démarreur tourne au moins un peu mais là rien du tout,, par contre lorsqu'il se lance il se lance normale
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

totoche a écrit :Je pense que je me suis trompé de rubrique je n'aurai pas du le mettre dans "électricité" car je ne pense pas que le problème soit électrique. Lorsque la batterie est faible le démarreur tourne au moins un peu mais là rien du tout,, par contre lorsqu'il se lance il se lance normale
:salut:

TU Répond pas a ma question!!!
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Les voyants au tableau de bord se comportent normalement ,ni ils clignotent ni ils s'éteignent ni ils sont faibles.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

totoche a écrit :Les voyants au tableau de bord se comportent normalement ,ni ils clignotent ni ils s'éteignent ni ils sont faibles.
Donc se n'ai pas un problème de batterie ni de cosse , c'est ton démarreur qui commence a rendre son dernier souffle.

Pour vérifier tout çà ? tu branche avec les pinces au fil volant ?
plus batterie au plus démarreur ,et le moins batterie sur la carcasse du démarreur.
Ensuite tu fait toucher sur le démarreur avec un tournevis ou un fil volant ,le plus du démarreur sur le petit écrous de 8 sur le lanceur
ou une fiche selon le montage , la en direct ton démarreur doit lancer le moteur ,sinon ton démarreur a un soucis. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Fredjojo »

Ou faux contact sur le neiman position demarreur
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

renato13 a écrit :
totoche a écrit :Les voyants au tableau de bord se comportent normalement ,ni ils clignotent ni ils s'éteignent ni ils sont faibles.
Donc se n'ai pas un problème de batterie ni de cosse , c'est ton démarreur qui commence a rendre son dernier souffle.

Pour vérifier tout çà ? tu branche avec les pinces ou un fil volant ?
plus batterie au plus démarreur ,et le moins batterie sur la carcasse du démarreur.
Ensuite tu fait toucher sur le démarreur avec un tournevis ou un fil volant ,le plus du démarreur sur le petit écrous de 8 sur le lanceur
ou une fiche selon le montage , en direct ton démarreur doit lancer le moteur ,sinon ton démarreur a un soucis. :salut:
Merci Renato,
Une fois que j'aurai relu plusieurs fois ton procéder et que je l'aurai bien compris (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps) je ferais le test
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Fredjojo a écrit :Ou faux contact sur le neiman position demarreur
Et oui, c'est possible. Quelle est la couleur ou la position du fil (afin de le repérer facilement) du démarreur au niveau du Neiman ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

[quote="totoche"]
:salut:
Dis moi se que tu comprend pas , je c'est très bien que je c'est pas écrire , :oops: , mais la !!! , deux fil volants de la batterie ,relier au démarreur ,c'est facile.

Je pense pas ,que ton neiman à un mauvais contact, sinon tes voyants au tableau doive clignoter ,ou s'éteindre au moment de la phase démarrage :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Fredjojo »

Si c possible , la premier contact mets le + apres contact et le deuxieme fugitif enclenche le solenoid
Comme ta dis rene tu prends un cable de demarage tu prends que la pince rouge que tu mets sur le + de la batterie et tu touche la borne du solenoide tu regarde si a chaque fois il declenche le demarreur
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Tricornejock »

Et lorsque tu fais le test, tu essaies plusieurs fois, comme tu le ferais avec la clé de contact. C'est pas parceque ça tourne une fois où deux avec des fils volants que c'est un problème de branchement électrique.

Après tout ce que tu as expliqué, ça semble plutôt venir du démarreur lui-même. Si tu sais faire, tu le rénoves (charbons et nettoyage), sinon tu le changes.
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

renato13 a écrit : :salut:
Dis moi se que tu comprend pas , je c'est très bien que je c'est pas écrire , :oops: , mais la !!! , deux fil volants de la batterie ,relier au démarreur ,c'est facile.
C'est cette partie que je vois pas très bien
"Ensuite tu fait toucher sur le démarreur avec un tournevis ou un fil volant ,le plus du démarreur sur le petit écrous de 8 sur le lanceur
ou une fiche selon le montage"
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Tricornejock a écrit :Et lorsque tu fais le test, tu essaies plusieurs fois, comme tu le ferais avec la clé de contact. C'est pas parceque ça tourne une fois où deux avec des fils volants que c'est un problème de branchement électrique.

Après tout ce que tu as expliqué, ça semble plutôt venir du démarreur lui-même. Si tu sais faire, tu le rénoves (charbons et nettoyage), sinon tu le changes.
J'ai regardé si il est foutu vu le prix autant le changer et être tranquille
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Fredjojo »

Pour ceux qui ne sont pas a l’aise avec un multimetre vous achetez un buzzer 2 pinces crocos isolées et vous branchez le fil noir a la masse et le rouge sur le point ou vous voulez tester si la tension arrive comme sur le + bobine ou le silonoide du démarreur ou je ne sais quoi d autre a tester
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

totoche a écrit :
renato13 a écrit : :salut:
Dis moi se que tu comprend pas , je c'est très bien que je c'est pas écrire , :oops: , mais la !!! , deux fil volants de la batterie ,relier au démarreur ,c'est facile.
C'est cette partie que je vois pas très bien
"Ensuite tu fait toucher sur le démarreur avec un tournevis ou un fil volant ,le plus du démarreur sur le petit écrous de 8 sur le lanceur
ou une fiche selon le montage"

J'ai dis des fils volants ou des pinces de démarrage plus BAT plus démarreur.
Moins BAT sur le moins démarreur ,( la carcasse du démarreur )
ensuite certain démarreur on sur le solénoïde ( lanceur) un petit écrous avec le fil qui viens du neiman ,sa peut être aussi une fiche .
pour lancer le démarreur en direct , il suffit de faire toucher ,le plus du démarreur sur se petit écrous ,ou la fiche si elle y est.
si ton démarreur fonctionne bien comme çà ,en direct ,c'est que ton démarreur est ok , çà permet de rien démonter coté neiman et faisceaux . :salut:
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Ok merci a tous je commence à comprendre
Dès que je remonte à la 2cv je regarde tout cela et vous tiens au courant
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

Je suis monté et une ai profité pour démarrer la 2cv. Elle a démarrée du 1er coup donc je n'ai pas eu à faire de test, car j'ai eu plusieurs nouvelles questions. Sur quelle position mettre la clé de contact, faut il débrancher la batterie, il y a t'il un risque.........?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Deuchémoi »

totoche a écrit :Sur quelle position mettre la clé de contact...
:???: Heu ... pour faire quoi ? :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Tricornejock »

totoche a écrit :Je suis monté et une ai profité pour démarrer la 2cv. Elle a démarrée du 1er coup donc je n'ai pas eu à faire de test, car j'ai eu plusieurs nouvelles questions. Sur quelle position mettre la clé de contact, faut il débrancher la batterie, il y a t'il un risque.........?
Avant de débrancher le démarreur, tu débranches la batterie pour éviter tout faux contact. La position de la clé de contact ne se pose plus.

Et pour répondre à ta question initiale, quand le démarreur ne se lance plus à chaque démarrage, il se peut qu'il soit un peu usé. Les deux charbons ne font plus contact correctement, l'encrassement aidant, un coup oui, un coup non. On persiste, on compte sur la chance, on tapote au marteau jusqu'à ce qu'un jour l la chance et le marteau ne suffisent plus non plus. Si tu veux éviter les démarrages aléatoires et les jurons de circonstance, soit tu rénoves ton démarreur (démontage, changement des charbons, nettoyage du rotor, éventuellement les roulements et remontage) env. 10,- ou 15,+ €, soit tu le changes pour un modèle d'occasion, env. 40,-€ avec le risque de te retrouver dans la même situation, soit pour du neuf, de 70 à 140,-€.

Salutations :wink:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Fredjojo »

Regarde cette animation en entier , tu comprendras mieux le fonctionnement.
https://slideplayer.fr/slide/1165296/

Dans ton cas , c'est une panne aléatoire
Soit le contacteur du neiman position démarrage a un mauvais contact aleatoire et n'alimente pas a chaque fois la bobine d'appel du solénoïde
Soit la bobine d'appel est fatiguée et ne se déplace pas ou pas assez et le contacteur ne fait pas le contact (Minute 3 de la video) ou comme la puissance commutée est assez importante a chaque démarrage l'arc électrique a creusé les contacts.
Soit le collecteur ou repose les charbons est encrassé ,soit tes charbons sont usées généralement les 2 et le moteur ne se lance pas .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Regarde cette animation en entier , tu comprendras mieux le fonctionnement.
https://slideplayer.fr/slide/1165296/

Dans ton cas , c'est une panne aléatoire
Soit le contacteur du neiman position démarrage a un mauvais contact aleatoire et n'alimente pas a chaque fois la bobine d'appel du solénoïde
Soit la bobine d'appel est fatiguée et ne se déplace pas ou pas assez et le contacteur ne fait pas le contact (Minute 3 de la video) ou comme la puissance commutée est assez importante a chaque démarrage l'arc électrique a creusé les contacts.
Soit le collecteur ou repose les charbons est encrassé ,soit tes charbons sont usées généralement les 2 et le moteur ne se lance pas .

:salut:


Je suis pas de ton avis ,un mauvais contact sur le neiman ou faisceaux ou batterie , au moment de la panne les voyants du tableau de bord
clignote , ou faiblisse , ou s’éteigne , si les voyants bouge pas comme il nous dis plus haut ,c'est le démarreur qui merde.

c'est pour cette raison que j'ai poser cette question sur c'est voyants , on verra bien a la fin , sil va pas aller voir son démarreur :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Fredjojo »

Désolé rené je ne suis pas d'accord avec toi enfin une partie.
Le neiman est composé pour simplifier dans un premier temps d'un simple interrupteur qui va alimenter les éléments qui ont besoin d'une alimentation après contact comme la bobine et dans un deuxième temps l’équivalent d'un bouton poussoir qui alimentera uniquement le solenoide du demarreur et c'est seulement de ces contacts dont je parle et en aucun cas les voyants ou tout autre éléments ne vont s’éteindre.
Comme la expliqué Bob un mauvais connection comme un mauvais serrage ou cosse oxydé etc sur le cable principale de la batterie + ou - permet d'alimenter un faible consommation comme un klaxon ou autre mais lorsqu'une forte consommation comme le démarreur est sollicité , il n'y a plus de contact et la seulement les voyants s’éteignent.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par renato13 »

:salut:

On verra bien a la fin ,il a les deux version , après il fait comme il veut . :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par Deuchémoi »

Fredjojo a écrit :Regarde cette animation en entier , tu comprendras mieux le fonctionnement.
https://slideplayer.fr/slide/1165296/
Dommage ! Insupportable cette voix synthétique ... je me suis arrêté à la 2ème diapo ! :enerve2:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
totoche
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 116
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:36
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 07 sept. 1967
Localisation : Marseille

Re: Démarreur 2cv qui ne se lance pas

Message par totoche »

J'ai une commande à passer et il est en promo je vais acheter le démarreur et si les symptômes persistent je l'aurai (il faudra bien le changer un jour)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr