soucis rebranchement faisceaux 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

bonjour à toutes tous,

j'ai rebranché mon faisceaux avant, rien ne marche du premier coup comme d'habitude, jusque là c'est normal :enerve2:

mais un truc me gêne, j'ai remis mon coupe-circuit ça fonctionne, quand je met la clef en position démarrage, le démarreur se lance, il n'y a que ça qui fonctionne et le voyant du warning.
Mais quand j’enlève la clef, normalement il n'y a que le warning qui devrait fonctionner, et là je tourne le commodo en mode veilleuse, alors le compteur s’éclaire ainsi que le voltmètre, et le reste ne fonctionne toujours pas.

Théoriquement je ne devrais avoir aucun jus sur les équipements électriques d’après ce que je lis sur la notice d'emploi.
Pensez vous que c'est normal où ais je fait un mauvais branchement :???:

merci pour votre aide :salut:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par bob41 »

:salut:

Quel genre de coupe circuit as-tu ?
En général c'est un interrupteur a clé mis sur le câble de masse de la batterie. Dans ce cas, quand tu coupes, le moins de la batterie n'est plus à la masse et plus rien ne fonctionne, même pas les warning.

Si tu as un système plus sophistiqué.... :shock:

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par helios »

j'ai ça, je l'ai rebranché correctement, quand je le coupe rien n'est alimenté, donc il joue son rôle.
c'est quand j'enleve la clef de contact et je met en veilleuse que le tableau de bord s'allume!!!!
coupe circuit.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par bob41 »

:salut:

Sur ta photo, le fil jaune, il shunte le coupe circuit. A quoi sert-il ?
En fonctionnement, coupe circuit fermé, le tableau de bord s'allume quand tu mets les veilleuses, c'est normal. S'il s'allume alors que le coupe circuit est ouvert, c'est que tu as certainement une masse reliée d'une manière ou d'une autre au moins batterie. Peut-être ce fil jaune. Débranche-le pour voir.

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par helios »

ah merci bob, donc tout va bien, si la clef de contact enlevée les veilleuses restent allumées. c'est la notice d'emploi qui m'induit en erreur.

Le fil jaune c'est celui qui va à la masse sur la vis proche de la bouche de chauffage. A l'origine il se connecte sur la borne de la batterie de l'autre côté, en posant un coupe circuit tu es obligé de le dévier aussi sinon ton circuit n'est pas coupé. c'est le montage d'origine.
:mercibob:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut hélios, je comprend pas tout. Le fil jaune, comme dit bob, shunt ton coupe circuit. Alors à quoi sert le coupe circuit ?

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par helios »

je pense que la photo ne montre pas le raccordement haut du câble de masse, tu doit l'avoir sur ta voiture aussi.
avec cette photo, tu comprendra mieux je pense. En fait le câble d'origine entre la batterie et la boite est doublé avec un second fil (jaune) qui se raccorde sur la borne de la batterie et une masse sur la caisse à son autre extrémité.
Donc en interposant un coupe circuit, tu dévie le câble d'origine sur une de ces bornes et tu raccorde un câble entre la batterie et la 2eme borne du coupe circuit.
cable jaune masse.jpg
j’espère avoir été clair :???:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par Mikey 71 »

Oui c'est clair :laughing: , on voit mieux avec ta deuxième photo, merci.
:pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par Deuchémoi »

helios a écrit :ah merci bob, donc tout va bien, si la clef de contact enlevée les veilleuses restent allumées.
Il me semble qu'il y a une confusion quand tu interprètes ce que dis Bob !
En fonctionnement, coupe circuit fermé,
==> Signifie que le circuit est fermé, donc que la clef est insérée et tournée en position "Marche ou On" (le courant passe dans le faisceau !). Donc, quand tu enlèves la clef, le circuit est "ouvert" (le courant ne passe plus !), donc rien ne dois fonctionner !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par bob41 »

:salut:

Tout à fait Deuchémoi !
Coupe circuit ouvert signifie que le courant ne passe pas, et inversement :wink: Circuit ouvert, rien ne doit être alimenté.

Mais tu parles de la clé de contact, donc de la clé du Neiman (qui est un Simplex :mdr: ) pas de la clé du coupe circuit.
Je reformule :
- lorsque le coupe circuit est coupé, le circuit est dit ouvert, et plus rien ne doit être alimenté, les veilleuses, le tableau de bord, rien ne s'allume.
- lorsque le coupe circuit est fermé, on est en condition de fonctionnement normal de la 2 CV. Les veilleuses sont alimentés par un plus avant contact, on peut donc les allumer, clé de contact (Neiman) retirée, et le tableau de bord est aussi allumé.

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par helios »

merci, oui en effet, pour moi c'était le contraire.

Donc je ne devrais pas avoir d'alimentation dans le circuit :???: donc il faut que je trouve la connexion qui ne va pas :pense:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux

Message par helios »

bob41 a écrit ::salut:


- lorsque le coupe circuit est coupé, le circuit est dit ouvert, et plus rien ne doit être alimenté, les veilleuses, le tableau de bord, rien ne s'allume.
- lorsque le coupe circuit est fermé, on est en condition de fonctionnement normal de la 2 CV. Les veilleuses sont alimentés par un plus avant contact, on peut donc les allumer, clé de contact (Neiman) retirée, et le tableau de bord est aussi allumé.

:salut:
Donc si j'ai bien compris, la clef de contact retirée, le tableau de bord s'allume, c'est normal, ce qui est le cas chez moi.
par contre, rien d'autres ne fonctionnent, une fois que j'ai mis la clef et le contact, j'en déduit qu'il doit y avoir une connexion "autre" qui ne va pas, mais laquelle? donc une alimentation générale, mais où se trouve-t-elle?
d’après le schéma électrique, tout est alimenté par le fusible bleu

pourtant on peut pas dire qu le circuit électrique d'une 2cv est complexe :enerve2:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par bob41 »

:salut:

J'ai l'impression qu'on tourne en rond ! Je ne suis pas sur de tout bien comprendre.

On est parti de ton coupe-circuit monté sur le pôle moins de la batterie.
Le coupe-circuit, c'est un interrupteur : quand tu l'ouvres, la batterie est isolée, et tu ne dois plus avoir rien qui fonctionne. Rien, nada, ni les veilleuses, ni l'éclairage du tableau de bord, que le contact soit mis ou non.
Quand tu le fermes, le pôle moins de la batterie est relié à la masse de la voiture, elle est en position "normale" comme s'il n'y avait pas de coupe-circuit. Les veilleuses et l'éclairage du tableau de bord, qui marchent ensemble, peuvent être allumés en tournant le commodo au premier cran, qu'il y ait ou non le contact.

Est-ce que ton problème se situe dans le premier cas : coupe-circuit ouvert, ou dans le second cas : coupe-circuit fermé ?

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

tu a bien compris, je ne parle pas du coupe circuit, lui c'est ok.
C'est à partir du neiman, clef enlevé , le tableau de bord s'allume et c'est normal comme tu l'a dit, car alimenté par un fil avant neiman. donc c'est ok.

Mais ensuite, une fois la clef et le contact mis, aucun organe fonctionne, ni essuie glace, nivocode, voltmètre etc... j'en déduit que ces organes ne sont pas alimentés :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par bob41 »

OK, compris !

Est-ce que le démarreur fonctionne et que le moteur démarre ?
Quelle année ton AZKB, qu'on voit quel est le bon schéma électrique ? Mais a priori je pense au contact du Neiman qui aurait un souci...
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

oui le démarreur tourne sans soucis. je n'ai toujours pas redémarré le moteur car je ne peu régler l'allumeur, j'ai besoin d'avoir un circuit électrique qui fonctionne pour ça.

elle est de 1978 :D
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par williamm »

Bonjour !...ah 1978 !...comme la mienne ! :D :hehe:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par bob41 »

Encore une ch'tite question : y a t-il du courant sur le plus bobine quand tu mets le contact ? C'est pour cerner un peu plus le problème.

Parce que le Neiman a deux fonctions électriques : au premier cran un interrupteur qui permet d'alimenter la bobine, et tout ce qui fonctionne contact mis : clignotants, essuie-glace...., et au deuxième cran un contacteur qui alimente le lanceur du démarreur.

Les phares, klaxon et parfois les stops, sont alimentés par un plus avant contact. A vrai dire, en regardant le schéma électrique je ne vois pas pourquoi le fait de mettre le contact couperait leur alimentation. Sauf un mauvais branchement, mais je ne vois pas lequel a priori.
Il faudrait mesurer les tensions sur les veilleuse par exemple quand le contact est mis et le commodo en position allumé ; voir s'il y a zéro ou un chouïa de volts, auquel cas ce pourrait être un problème de masse.
Essaie aussi en débranchant le fil plus sur le Neiman : que se passe-t-il au niveau des veilleuses clé de contact mise ou ôtée, et contact mis ou coupé.

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

alors, pas de courant su la bobine après contact.
Sur les veilleuses , il y a un chouia de volt.
quand je débranche tous les fils sur le contact, j'ai toujours l’éclairage sur le compteur.
quand je met ou pas le contact et ne tourne pas le commodo en mode veilleuse, j'ai toujours un chouia de tension sur les veilleuse.

en fait il y a toujours du courant qui arrive, m^me en débranchant tous les fils sous le neiman :???:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par Fredjojo »

Sur la grosse cosse du démarreur qui vient direct de la batterie, as tu une deuxieme cosse avec cable plus petit qui pars ?
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

Fredjojo a écrit :Sur la grosse cosse du démarreur qui vient direct de la batterie, as tu une deuxieme cosse avec cable plus petit qui pars ?
oui il y en a un
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

:mercibob:
Bon j'ai trouvé d'où venait une partie de mes problèmes, car je n'arrive pas encore à faire fonctionner les essuie glace et les cligno (ils ne sont pas branchés).

j'ai fait un pontage sur le contacteur entre le fil jaune et le fil noir, circuit qui passe par le fusible bleu d’après le schéma.
Donc mon contacteur à un soucis, j'ai du courant qui arrive au + de la bobine et le voltmètre indique la tension, le nivocode fonctionne aussi.
Reste à résoudre le fonctionnement du moteur essuie glace et clignotant. :pense:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est ce que j'ai suggéré plus haut : l'interrupteur du "Neiman" est HS. Remplace-le.
Les essuie-glace et les clignotants sont alimenté après contact, s'ils ne fonctionnent pas quand le contact est mis, cela vient peut-être aussi de l'interrupteur (ou du contacteur, c'est presque pareil :laughing:

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv

Message par helios »

oui bob tu as vu juste encore une fois :mercibob:
pour les essuie glace, c'est le moteur qui est mort, donc il faut que j'en trouve un
pour les clignotants, il faut que je remonte pour voir d'où ça vient :???:

sinon le reste fonctionne et j'ai même pu caler mon allumage, juste en le posant je suis tombé pile poil, étonnant :siffle:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr