bonjour,
Mes essuie glaces ne fonctionnent, par contre je n'ai pas d'autres soucis électrique (clignotants, feux, warning etc sont ok)
j'ai vérifier tous les fusibles avec un ohmmètre => ils semblent ok
j'ai retirer le carter plastique cachant le moteur d'essuie glaces et j'ai voulu vérifier l'alimentation électrique.
(je préviens tout de suite que je ne connais pas grand chose à l'électricité ce qui va apparaitre plus bas ...)
je constate que le moteur est relié en 3 points au circuit électrique
* un contact avec la carrosserie est vissé sur le carter du moteur. Je suppose que c'est la masse
* un contact relié à un fils vert
* un contact relié à un fils rouge
j'ai mesuré les tensions entre les 3 points ... et je ne comprends pas comment cela peut fonctionner
Je croyais qu'un moteur électrique n'avait besoin que de deux fils (le + venant de l'interrupteur de commande et la masse)
lorsque l'interrupteur d'essuie glaces est off
tension fils vert / masse = 0
tension fils rouge / masse = 12
tension fils rouge / fils vert = 0
lorsque l'interrupteur d'essuie glaces est on
tension fils vert / masse = 12
tension fils rouge / masse = 12
tension fils rouge / fils vert = 0
Que puis je en déduire ?
Est ce que mon moteur est mort ?
Est ce un court circuit ?
Y a t il un moyen de tester le moteur indépendamment ?
merci d'avance pour vos suggestions
l'essuie glaces de ma 2cv ne fonctionne plus
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- dolly12
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bonjour
avant d'obtenir une reponse, une petite presentation dans la partie café du forum et pourquoi pas quelques photos dans le post presentation des vehicules sont fortement conseillé
un forum n'est pas seulement là pour se faire conseiller mais aussi pour partager
donc avant de demander , il faut un peu donner :D
c'est un échange
merci
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renault 12 ts de 1976 , renault 16tl de 1978, coupé astra de 2001
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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Hello... Le fil positif permanent sert pour le retour à zéro du moteur, une fois l'alimentation coupée.
A te lire, tout le branchement semble bon, je pencherais donc pour un moteur HS.
Conseil : vérifier la bonne mise à la masse, ensuite, en le mettant en service, tapoter sur la carcasse pour vérifier si ce n'est pas les balais qui restent pendus.
Si ça fonctionne, il faudra le démonter, le nettoyer entièrement, graisser les parties nécessiteuses et c'est reparti pour 20 ans !
A te lire, tout le branchement semble bon, je pencherais donc pour un moteur HS.
Conseil : vérifier la bonne mise à la masse, ensuite, en le mettant en service, tapoter sur la carcasse pour vérifier si ce n'est pas les balais qui restent pendus.
Si ça fonctionne, il faudra le démonter, le nettoyer entièrement, graisser les parties nécessiteuses et c'est reparti pour 20 ans !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- pfx
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un grand merci pour ta réponse Domi
il me semblait que le moteur devait avoir 2 bornes : le + et la masse
pourquoi faut il un "retour à zéro"
=> si l'explication est trop longue, peut être peux tu me donner des url ?
bonne journée à tous
Est ce que tu peux me préciser ce que tu entends par là ?Domi a écrit :Hello... Le fil positif permanent sert pour le retour à zéro du moteur, une fois l'alimentation coupée.
il me semblait que le moteur devait avoir 2 bornes : le + et la masse
pourquoi faut il un "retour à zéro"
=> si l'explication est trop longue, peut être peux tu me donner des url ?
puis je tester le moteur en branchant la borne verte sur le + et en laissant la rouge non raccordée, la masse allant au -Domi a écrit : A te lire, tout le branchement semble bon, je pencherais donc pour un moteur HS.
Conseil : vérifier la bonne mise à la masse, ensuite, en le mettant en service, tapoter sur la carcasse pour vérifier si ce n'est pas les balais qui restent pendus.
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- Docteur deuchiste
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Pas long à expliquer : le moteur est alimenté par un positif et est mis à la masse par sa carcasse. Dès que tu actionne l'interrupteur, le moteur se met à tourner et, comme tous moteurs électriques sensés, s'arrète dès qu'on coupe l'alimentation.
Du coup, dans le cas d'un moteur d'essuie-glace en particulier, tu te retrouveras avec tes bras d'essuie-glace qui stoperont n'importe où, et rarement en position repos.... 8)
C'est à ça que sert le plus permanent, cette borne alimente une rampe interne au moteur qui le ramènera toujours en position dite "point zéro".
Dès ce point zéro atteint, la rampe est coupée et le moteur cesse tout mouvement. Si ton mécanisme est correctement calé sur cette position, il ramènera toujours les bras d'essuie glace en position repos, prèt à repartir pour un cycle de balayage, à condition de lui envoyer du courant sur la borne adéquate, raccordée via l'interrupteur.
Au fait, peux tu être plus précis quand à ta localisation ?
La france est très grande... :P
Du coup, dans le cas d'un moteur d'essuie-glace en particulier, tu te retrouveras avec tes bras d'essuie-glace qui stoperont n'importe où, et rarement en position repos.... 8)
C'est à ça que sert le plus permanent, cette borne alimente une rampe interne au moteur qui le ramènera toujours en position dite "point zéro".
Dès ce point zéro atteint, la rampe est coupée et le moteur cesse tout mouvement. Si ton mécanisme est correctement calé sur cette position, il ramènera toujours les bras d'essuie glace en position repos, prèt à repartir pour un cycle de balayage, à condition de lui envoyer du courant sur la borne adéquate, raccordée via l'interrupteur.
Au fait, peux tu être plus précis quand à ta localisation ?
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- pfx
- Nouveau deuchiste
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je viens de trouver d'occasion un moteur avec tout le mécanisme essuie glaces (30€)
il ne me reste plus qu'à l'échanger avec l'ancien ...
par contre, il me semble que je vais devoir démonter pas mal de choses pour pouvoir l'installer
j'ai commencé avec le tableau de bord, mais il y a une pièce métallique qui sert de conduit pour l'air chaud qui me gène => j'ai l'impression qu'il va falloir aussi la démonter
si vous avez une solution plus pratique, n'hésitez pas à m'en faire part ;-)
je vous tiens au courant
il ne me reste plus qu'à l'échanger avec l'ancien ...
par contre, il me semble que je vais devoir démonter pas mal de choses pour pouvoir l'installer
j'ai commencé avec le tableau de bord, mais il y a une pièce métallique qui sert de conduit pour l'air chaud qui me gène => j'ai l'impression qu'il va falloir aussi la démonter
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Hello ! Et bien, tu dois déposer les 2 bras d'essuie-glace, les écrous de fixation du mécanisme sur la baie de pare-brise, le cache mécanisme dans l'habitacle, la canalisation de dégivrage, désserer les vis du bloc de compteur pour la sortir du tablier et enfin, la vis de fixation inférieure du mécanisme complet. Débranche la prise et tu dépose tout l'ensemble.
procéder à l'inverse pour le remontage.
Un petit conseil, effectuer un essai de fonctionnement avant de repositioner les bras d'essuie-glace sur leurs axes car, si le moteur n'est pas "zéroté", tu vas tout bousillé lorsque le mouvement les enverra sur le capot... :?
Bon succès dans tes démarches !
procéder à l'inverse pour le remontage.
Un petit conseil, effectuer un essai de fonctionnement avant de repositioner les bras d'essuie-glace sur leurs axes car, si le moteur n'est pas "zéroté", tu vas tout bousillé lorsque le mouvement les enverra sur le capot... :?
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