Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Roro2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:42
Ma deuche : 2CV type AZA 1965
Date de naissance : 29 avr. 1991
Localisation : Challans

Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Roro2cv »

Bonjour a tous
Je suis très embêté ma dynamo Paris Rhône G11R111 ne débite absolument rien pas 1volt.

J'ai démonté nettoyer induit, les charbons mais rien ne change. Des que je débranche la batterie la deuche s'éteint ( logique ) je voudrais savoir si ça viendrait pas de l'induit ou de l'usure des charbons ou autres.

Merci d'avance .


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Dynamo Paris rhone

Message par zamzam »

Ça ressemble à un fil coupé ... démarre ta deuch sans ventilo (pas longtemps 30 secondes maximum !) et regarde si tu vois des étincelles aux charbons ... fait des test de continuité avec un voltmètre avant de tout démonter. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo Paris rhone

Message par renato13 »

:salut:


Regarde se lien : et fait les contrôles dans l'ordre que je préconise. :salut: https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=6164
Avatar du membre
Roro2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:42
Ma deuche : 2CV type AZA 1965
Date de naissance : 29 avr. 1991
Localisation : Challans

Re: Dynamo Paris rhone

Message par Roro2cv »

renato13 a écrit ::salut:


Regarde se lien : et fait les contrôles dans l'ordre que je préconise. :salut: https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=6164
Merci pour ce lien j'ai déjà fait ces contrôle et j'ai rien
Avatar du membre
Roro2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:42
Ma deuche : 2CV type AZA 1965
Date de naissance : 29 avr. 1991
Localisation : Challans

Re: Dynamo Paris rhone

Message par Roro2cv »

zamzam a écrit :Ça ressemble à un fil coupé ... démarre ta deuch sans ventilo (pas longtemps 30 secondes maximum !) et regarde si tu vois des étincelles aux charbons ... fait des test de continuité avec un voltmètre avant de tout démonter. :wink:
J'ai pas d'étincelles aux charbons
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Fredjojo »

1/Peux tu nous dire quel modèle de régulateur avais tu lorsque cela fonctionnait , voir liste en photo , pour rappel la ref est gravé soit sous les contacts dyn exc etc soit sur la patte de fixation derrière .

2/ Ne jamais faire tourner le moteur sans l’hélice avant d'avoir mis rondelle + vis hélice pour empêcher la satellisation du rotor ou destruction dynamo voir vilo.

3/ Peux tu avant de faire le test en pdf , dévisser la cosse Exc cote dynamo , Mesurer la resistance en shuntant des 2 pointes de touches de ton multimètre egal a 0 et ensuite mesurer la résistance entre Masse et la borne EXC de la dynamo , tu devrais avoir dans les 2 a 3 Ohms .

4/ Dis nous également si tu as démonté les 4 inducteurs et les masses polaires les entourant ?.

Si tu suis correctement le pdf , on pourra définir que ta dynamo est correctement cablé et fonctionnelle, on passera ensuite au regu.
La dynamo est tres simple et ce n'est pas de la magie noire.

Le fait de débrancher la batterie et que la voiture cale si la dynamo ne fonctionne pas EST UNE CONNERIE D’INCOMPÉTENT , si le moteur ne tourne pas min a 1500 /1800 mini le conjoncteur n'est pas enclenché dans le regu et donc AUCUNE TENSION présente pour la bobine , ENTRAINANT également si il n'y a pas un minimum de courant dans la batterie pour alimenter la bobine , la voiture ne peux pas démarrer a la manivelle .
test Dynamo.pdf
(384.56 Kio) Téléchargé 225 fois
dynamo.JPG
Avatar du membre
Roro2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:42
Ma deuche : 2CV type AZA 1965
Date de naissance : 29 avr. 1991
Localisation : Challans

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Roro2cv »

Fredjojo a écrit :1/Peux tu nous dire quel modèle de régulateur avais tu lorsque cela fonctionnait , voir liste en photo , pour rappel la ref est gravé soit sous les contacts dyn exc etc soit sur la patte de fixation derrière .

2/ Ne jamais faire tourner le moteur sans l’hélice avant d'avoir mis rondelle + vis hélice pour empêcher la satellisation du rotor ou destruction dynamo voir vilo.

3/ Peux tu avant de faire le test en pdf , dévisser la cosse Exc cote dynamo , Mesurer la resistance en shuntant des 2 pointes de touches de ton multimètre egal a 0 et ensuite mesurer la résistance entre Masse et la borne EXC de la dynamo , tu devrais avoir dans les 2 a 3 Ohms .

4/ Dis nous également si tu as démonté les 4 inducteurs et les masses polaires les entourant ?.

Si tu suis correctement le pdf , on pourra définir que ta dynamo est correctement cablé et fonctionnelle, on passera ensuite au regu.
La dynamo est tres simple et ce n'est pas de la magie noire.

Le fait de débrancher la batterie et que la voiture cale si la dynamo ne fonctionne pas EST UNE CONNERIE D’INCOMPÉTENT , si le moteur ne tourne pas min a 1500 /1800 mini le conjoncteur n'est pas enclenché dans le regu et donc AUCUNE TENSION présente pour la bobine , ENTRAINANT également si il n'y a pas un minimum de courant dans la batterie pour alimenter la bobine , la voiture ne peux pas démarrer a la manivelle .

test Dynamo.pdfdynamo.JPG
Je te remercie de tout sa. Je regarde au plus vite et je revient vers toi . Merci beaucoup
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par renato13 »

:salut:

Tu peut nous mettre une photo de tes charbons ,,si tu suis bien la procédure que je préconise dans le lien plus haut

on doit localisé la panne , contrôle bien le bon état des charbons , le fil excitation du regu a la dynamo sil y a du jus.

tu peut aussi avec un fil volant , du plus batterie, moteur au ralenti frotter l'induit , pour remagnétiser l'induit, des fois sil c'est démagnétiser , çà peut arriver. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par zamzam »

Fredjojo a écrit :
2/ Ne jamais faire tourner le moteur sans l’hélice avant d'avoir mis rondelle + vis hélice pour empêcher la satellisation du rotor ou destruction dynamo voir vilo.
Exact ! cela peut arriver mais ça ne serait pas de chance parce que c'est plutôt le contraire d'habitude : sans l'extracteur qui va bien makache walou !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par zamzam »

Elle a aussi pu être démagnétisée tu trouvera sur le forum la procédure de re-magnétisation.
PS : j'avais pas vu mais René y avait déjà pensé et expliqué :mercirene:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Fredjojo »

Zamzam il a demonte l induit donc ....
Dans mon pdf le test sans regu remagnetise la dynamo sauf si les inducteurs ont été démontés et mal remontés (sens des enroulements determinant pole nord pole sud etc ) la ca ne re fonctionnera jamais
Avatar du membre
Roro2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:42
Ma deuche : 2CV type AZA 1965
Date de naissance : 29 avr. 1991
Localisation : Challans

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Roro2cv »

Merci à tous pour votre aide. Je sais pas ce qu'il ces passer en suivant le fichier PDF j'ai tout contrôler tout fonctionnait donc j'ai remonter tout et la la batterie recherche a 2000tr environs je suis à 6,7volt donc pas trop mal. :D
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par renato13 »

Roro2cv a écrit :Merci à tous pour votre aide. Je sais pas ce qu'il ces passer en suivant le fichier PDF j'ai tout contrôler tout fonctionnait donc j'ai remonter tout et la la batterie recherche a 2000tr environs je suis à 6,7volt donc pas trop mal. :D

:salut:

Donc pas besoin de la remagnétisée , si tu a 6.7 volt c'est trop bas ,tu doit avoir entre 7 /8 volt moteur a 2000 tours et à,chaud .

monte un jeux de charbon neuf , :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Zamzam il a demonte l induit donc ....
Dans mon pdf le test sans regu remagnetise la dynamo sauf si les inducteurs ont été démontés et mal remontés (sens des enroulements determinant pole nord pole sud etc ) la ca ne re fonctionnera jamais

La dynamo sans regu c'est impossible quelle fonctionne , :shock: c'est le regu qui régule part le plus ou le moins , mais il faut qu'il soi brancher,sinon rien fonctionne .

la il y a un truc qui m'échappe :???:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Fredjojo »

La dynamo sans regu c est juste un test qui dure 2 secondes , excitation a fond ,la tension monte progressivement et apres on rebranche le fil dyn au regu et l excitation au regu
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :La dynamo sans regu c est juste un test qui dure 2 secondes , excitation a fond ,la tension monte progressivement et apres on rebranche le fil dyn au regu
et l excitation au regu

A ok :merci: :salut:
Avatar du membre
Roro2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:42
Ma deuche : 2CV type AZA 1965
Date de naissance : 29 avr. 1991
Localisation : Challans

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Roro2cv »

renato13 a écrit :
Roro2cv a écrit :Merci à tous pour votre aide. Je sais pas ce qu'il ces passer en suivant le fichier PDF j'ai tout contrôler tout fonctionnait donc j'ai remonter tout et la la batterie recherche a 2000tr environs je suis à 6,7volt donc pas trop mal. :D

:salut:

Donc pas besoin de la remagnétisée , si tu a 6.7 volt c'est trop bas ,tu doit avoir entre 7 /8 volt moteur a 2000 tours et à,chaud .

monte un jeux de charbon neuf , :salut:
Très bien je vais changer les charbons :merci:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Fredjojo »

Si c est 6.7 en sortie bat du regu c bon mais si c en sortie dyn c est un peu faible. Apres si la batterie est complètement chargée la dynamo ne la chargera pas c normal
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par renato13 »

:salut:

Désolé Fred je suis pas d'accord avec toi , 6.7 c'est juste au dessus de la tension batterie , la charge se mesure au plots de la batterie.

Et non a la sortie du bat regu , si tu a 6.7 en sortie du regu tu a pareil a la batterie 6.7 , si tu allume les phares ta batterie charge plus.

les valeurs pour un circuit 6 volt : son pour une bonne charge entre 7/ 8 volt , idéal 7.20 /7.30.

et pour un circuit 12 volt les valeurs son entre 13.7 et 14.7. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par Fredjojo »

Tout depend de l'etat de sa batterie et de sa charge a l'instant T de la mesure .
duc.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111

Message par renato13 »

:salut:

regarde le paragraphe la partie régulation : https://www.flat4ever.com/circuit-de-ch ... egulateur/
Répondre
www.piecesauto-pro.fr