Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
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- Pégé
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Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Bonjour et surtout bonne année a toutes et tous, bonheur, santé et peu de pannes ..
Mon problème, hier avec ma 2CV6 sur une route à voies séparées j'ai entendu un bruit strident aigu dans le moteur, comme un câble par exemple qui frotterait ou une courroie qui "patine"
Je m'arrête ne constate rien d'anormal si ce n'est que le témoin de charge de batterie est carrément dans le moins rouge, plus de charge
Je redémarre pour rentrer plus de bruit mais toujours le témoin de charge dans le rouge.
Aujourd'hui je teste l'alternateur effectivement pas de charge
Je démonte le cache alternateur la courroie est bien en place et tendue correctement. L'altrenateur est bien entrainé et pas de bruit suspect
Bon alors ce bruit provenait t il de l'alternateur et d'un roulement défectueux ? A ce moment il le ferait encore aujourd'hui ?
Alors je m'interroge, alternateur ou régulateur; je précise que le compteur kilométrique fonctionne donc pas de soucis de ce coté
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci
Mon problème, hier avec ma 2CV6 sur une route à voies séparées j'ai entendu un bruit strident aigu dans le moteur, comme un câble par exemple qui frotterait ou une courroie qui "patine"
Je m'arrête ne constate rien d'anormal si ce n'est que le témoin de charge de batterie est carrément dans le moins rouge, plus de charge
Je redémarre pour rentrer plus de bruit mais toujours le témoin de charge dans le rouge.
Aujourd'hui je teste l'alternateur effectivement pas de charge
Je démonte le cache alternateur la courroie est bien en place et tendue correctement. L'altrenateur est bien entrainé et pas de bruit suspect
Bon alors ce bruit provenait t il de l'alternateur et d'un roulement défectueux ? A ce moment il le ferait encore aujourd'hui ?
Alors je m'interroge, alternateur ou régulateur; je précise que le compteur kilométrique fonctionne donc pas de soucis de ce coté
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci
- bob41
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Je ne vois pas comment le régulateur pourrait provoquer le bruit que tu décris.
Ca me semble plutôt être le signe d'un alternateur HS effectivement, le roulement probablement ou les charbons.
- bomacars
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Bruit typique d apres ta description d une courroie qui lache, mais comme ce n est pas le cas je me dirigerais vers l alternateur, surchauffe et serrage de l induit ?? Par contre le compteur km n a rien a voir la dedans
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Pour ton bruit , je pense plutôt a ta courroie,soi elle a sauté de son emplacement sur la poulie de l'hélice.
Elle entraîne encore l'alternateur mais pas correctement . Soi un roulement de l'alternateur ,mais il doit faire du bruit en permanence ,.
LES contrôles :
1 vérifie bien ta courroie si elle et bien en position , sur les deux poulies.
2 Si la courroie tout et OK , test avec le voltmètre ,a la sortie de l'alternateur, pour contrôler combien il sort.
sil ne sort rien , regarde le fusible de l'alternateur si tout et bon . ( possible selon l'alternateur, qu'il y a pas de fusible.)
Sil y a pas de fusible ,ou qu'il et en bon état,c'est ton alternateur, hs charbon ,ou diode de coupé.
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Diode ?? Quesaco et ou se trouve t il ?
J'ai retrouvé facture de mon prédécesseur de 2015 achat chez MCDA alternateur neuf valeur 70 euros .....référence 621 A
J'ai retrouvé facture de mon prédécesseur de 2015 achat chez MCDA alternateur neuf valeur 70 euros .....référence 621 A
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
tien ,regarde se à quoi correspond un diode , quant un et hs ton alternateur charge plus . c'est comme un fusible .
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... lternateur
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Bon alternateur testé rien en sortie, j(ai sorti l'alternateur, pas de bruit de roulement suspect, je vais attaquer le démontage ....
Mais j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de celui ci
La courroie est OK et était bien tendue sans problème
A voir si la qualité de l'alternateur acheté par mon prédécesseur (voir message plus haut) était au RDV ?
Achat en 2015, 4000 km depuis !!
Mais j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de celui ci
La courroie est OK et était bien tendue sans problème
A voir si la qualité de l'alternateur acheté par mon prédécesseur (voir message plus haut) était au RDV ?
Achat en 2015, 4000 km depuis !!
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Mais nous une photo de l'arrière de ton alternateur ,sil te plait ,
que l'on puisse voir ,si tu a un fusible ,ou si tu à un régulateur incorporer.
- bomacars
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Au cul de ton alternateur il y a une plaque avec 2 vis, ce sont les balais, retire ce support et verifie leur etat, as tu egalement verifie si les 2 poulies, Cote moteur et alternateur sont toujours bien solidaires de leur axe.
Un regulateur qui rend l ame ca ne fait pas de bruit.
Un regulateur qui rend l ame ca ne fait pas de bruit.
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
voila photo des charbons et photo intérieur alternateur
J'ai vérifié les axes alternateur et moteur tout est OK, la courroie en bon état et dans son logement coté moteur
J'ai vérifié les axes alternateur et moteur tout est OK, la courroie en bon état et dans son logement coté moteur
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Je vois pas tes charbons comment il son usé , l'induit ma l'air rayer , les charbons son surement usé aussi.
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Photos des charbons, je confirme l'induit semble bien rayé.
- bomacars
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Petite question: avant de demonter as tu bien vérifié si le fil que tu branche à ton porte balais avait bien une tension de 12v, nécessaire pour l'excitation de la bête
Quoi que tu peux le faire même sans remonter, tu teste ce fil avec contact mis.
Quoi que tu peux le faire même sans remonter, tu teste ce fil avec contact mis.
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Si tu me confirme que ton induit et bien rayé, c'est mort c'est pas la peine de monter des charbons neuf il vont
s’abîmé en moins de deux ,mon avis change ton alternateur complet ,l'induit et trop abîmée . dans 60% des cas un alternateur
qui charge plus et du à çà charbons ou induit hs .
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
C'est ce que je comptais faire au vu des dégâts constatés
A présent ....quoi choisir comme alternateur
Cela va de 120 euros chez OSCARO(Valeo) ou GUTTELS (140 euros) ou des refabrications (Cipere 93 euros ) Méhari 2CV Passion(71 euros Iskra) Condensateur Web (Ducellier 7532 pour 106 62 euros )
Je suis perplexe
Merci RENATO
A présent ....quoi choisir comme alternateur
Cela va de 120 euros chez OSCARO(Valeo) ou GUTTELS (140 euros) ou des refabrications (Cipere 93 euros ) Méhari 2CV Passion(71 euros Iskra) Condensateur Web (Ducellier 7532 pour 106 62 euros )
Je suis perplexe
Merci RENATO
- bomacars
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Je trouve quand même "bizarre" qu'un alternateur neuf de 2015 sur un véhicule de collection donc pas bc de km soit "out", les bague inductrices sont effectivement rayées, mais j'ai deja vu plus rayé que ça et qui fonctionnait parfaitement, tu peux demander à le faire tester sur un banc chez un electricien auto éventuellement.Pégé a écrit :Diode ?? Quesaco et ou se trouve t il ?
J'ai retrouvé facture de mon prédécesseur de 2015 achat chez MCDA alternateur neuf valeur 70 euros .....référence 621 A
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Bon j'ai ouvert l'alternateur voici les photos, c'est vrai que çà semble correct...mais je n'y connais pas grand chose en électricité...
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
J'ai vérifié la sortie 12v comme demandé sur le branchement porte balai , c'est OK
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Au vue de tes dernières photos ,on vois bien tout et rayée sur les lamelles du bobinage, aussi.
C''est du au rotor qui tourner pas rond ,surement du au bagues en cuivre de centrage des extrémité .
2015 ,70 euros c'est surement un refait ,mais pas neuf !!!, moi je remonterais pas un alternateur comme çà ,
Oui tu peut le faire contrôler ,pour avoir un autre avis , tes diodes non pas l'air coupé ,,mais bon ton alternateur débite plus
c'est qu'il a quelques choses ,et vue son état ,c'est normal qu'il débite plus .Après bien sur c'est toi qui décide .
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Quelle marque me..conseille tu??
- renato13
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
BOCH Valéo a l'époque c'était deux grande marque.Pégé a écrit :Quelle marque me..conseille tu??
Les autres marques aussi son bonnes du moment qu'il est neuf ,
- bomacars
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
C est vrai qu a l interieur du stator il y a des reflets bizarres
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Bon j'ai commandé un alternateur VALEO 7532, a recevoir semaine prochaine;
Je remonte et on voit
Bon WE
Je remonte et on voit
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Bonjour voisin mercredi je serai a Saint Egreve,si tu a besoin d'un coup de main,
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
bomacars a écrit :C est vrai qu a l interieur du stator il y a des reflets bizarres
Oui on dirait que le rotor a frotté, d'où peut-être le bruit strident constaté. Ce pourrait être du aux bagues qui sont HS, ce qui a provoqué aussi l'usure des balais.
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Re: Alternateur ou régulateur HS ??
Pégé a écrit :Bon j'ai commandé un alternateur VALEO 7532, a recevoir semaine prochaine;
Je remonte et on voit
Bon WE
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
Bonjour à tous
Voila j'ai reçu l'alternateur valeo, et remonté celui ci, tendu la courroie et ......comme un c.. j'hésite pour le branchement électrique
Bon la cosse femelle sur la cosse des charbons (EX) c'est OK, la cosse BAT sur (ronde ) sur la cosse marquée BAT + c'est aussi OK
par contre sur l'ancien alternateur j'avais une cosse de masse qui partait du clignotant droit dans l'aile et se branchait donc sur l'alternateur ..
Ou dois je la brancher ? De plus subsiste sur le nouvel alternateur Valeo une fiche repérée D+ ??? Je mets des photos 1èere photo boulon a droite = B+
2eme photo Fiche D+ ??
Voila j'ai reçu l'alternateur valeo, et remonté celui ci, tendu la courroie et ......comme un c.. j'hésite pour le branchement électrique
Bon la cosse femelle sur la cosse des charbons (EX) c'est OK, la cosse BAT sur (ronde ) sur la cosse marquée BAT + c'est aussi OK
par contre sur l'ancien alternateur j'avais une cosse de masse qui partait du clignotant droit dans l'aile et se branchait donc sur l'alternateur ..
Ou dois je la brancher ? De plus subsiste sur le nouvel alternateur Valeo une fiche repérée D+ ??? Je mets des photos 1èere photo boulon a droite = B+
2eme photo Fiche D+ ??
- Pégé
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Re: Alternateur ou régulateur 2cv HS ??
alors un peu plus de précisions
Tout D'abord j'ai un schéma de branchement joint a la pièce On voit bien les cryptogrammes correspondant à D+ ??
Sur la pièce j'ai 2 repères D+, un se pouvant a l'opposé de B+, une fiche mâle, et une correspondant a la cosse alimentant le fil rouge (voir photos), le fil bleu étant le branchement B+
Je suis un peu paumé....
Merci par avance
Tout D'abord j'ai un schéma de branchement joint a la pièce On voit bien les cryptogrammes correspondant à D+ ??
Sur la pièce j'ai 2 repères D+, un se pouvant a l'opposé de B+, une fiche mâle, et une correspondant a la cosse alimentant le fil rouge (voir photos), le fil bleu étant le branchement B+
Je suis un peu paumé....
Merci par avance