petit fil de masse batterie 2cv
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petit fil de masse batterie 2cv
Bonsoir tout le monde.
J ai reçu aujourd’hui un nouveau fil de masse pour la batterie de ma 2cv France 3.
Dessus il y a avec un petit fil de masse qu il n y avait pas sur l ancien. Ou dois le brancher dans l idéal ?
Merci d avance pour vos reponses.
J ai reçu aujourd’hui un nouveau fil de masse pour la batterie de ma 2cv France 3.
Dessus il y a avec un petit fil de masse qu il n y avait pas sur l ancien. Ou dois le brancher dans l idéal ?
Merci d avance pour vos reponses.
- Mikey 71
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Re: Fil de masse...
Normalement, tu as une petite vis à côté de ta batterie qui accueille différent fil de masse... je te fais une photo demain... là il est tard pour ça .
Re: Fil de masse...
ok, je visualise bien. C'est cool. merci
- CHARLYSTONE
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Re: Fil de masse...
Bonjour, tu a une vis fixé sur le tablier entre la boîte a fusibles et le haut de la batterie tu doit avoir plusieurs fils de branché déjà
- Mikey 71
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Même si je pense que tu as trouvé la vis ou tu dois brancher ta masse, je t'ai fait une photo...
- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes,
je m'incrustes sur ce sujet intéressant, car à force d'avoir rajouter quelques accessoires dans la deuche j'ai plusieurs fils électriques reliés sur le " + " batterie: ( pour être plus précis j'ai plusieurs cosses de connexions en contact sur la grosse vis qui fixe la cosse à la borne "+ " ; et donc je me suis toujours demandé si un système identique à ce que vous évoquez pour la masse existe pour ce "+" ? ce qui aurait peut être également pour but de m'éviter de défaire toutes les cosses une par une lorsque j'interviens sur la deuche et que je dois couper la batterie…
vous avez des conseils à me donner?
je m'incrustes sur ce sujet intéressant, car à force d'avoir rajouter quelques accessoires dans la deuche j'ai plusieurs fils électriques reliés sur le " + " batterie: ( pour être plus précis j'ai plusieurs cosses de connexions en contact sur la grosse vis qui fixe la cosse à la borne "+ " ; et donc je me suis toujours demandé si un système identique à ce que vous évoquez pour la masse existe pour ce "+" ? ce qui aurait peut être également pour but de m'éviter de défaire toutes les cosses une par une lorsque j'interviens sur la deuche et que je dois couper la batterie…
vous avez des conseils à me donner?
- Deuchémoi
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Une barrette de connexion !!deuch25 a écrit : vous avez des conseils à me donner?
Le conseil ?
T'as intérêt à chiader l'isolation avec la caisse !!
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- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
merci pour l'info, et la photo, j'y avais pas pensé.. ca se trouve ou ce genre de barrette? chiader, je pense que tu entends par là de bien isoler la barrette de la caisse, pour pas prendre de risques, oui bien sur je la fixerai à un support indépendant genre en plastique, et éloigné de la borne "+" ...
merci pour l'info, et la photo, j'y avais pas pensé.. ca se trouve ou ce genre de barrette? chiader, je pense que tu entends par là de bien isoler la barrette de la caisse, pour pas prendre de risques, oui bien sur je la fixerai à un support indépendant genre en plastique, et éloigné de la borne "+" ...
- Deuchémoi
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
oui, chiader = soigné !
Je pense que ça doit se trouver dans n'importe quel magasin un peu spécialisé "électricité" (ou pas, peut-être !). Cette photo vient d'un site trouvé par mon moteur de recherche avec les mots-clef "barette connexion". Pour la suite, je te laisse voir ...
Ben, c'est surtout de la caisse qu'il faut l'isoler, puisque le -"-" y est relié. Par contre, l'isoler du "+" est une mauvaise idée, car la barette nne te servira plus à rien , puisqu'elle est censée "déporter" le "+" de ta batterie ...deuch25 a écrit :éloigné de la borne "+" ...
Je pense que ça doit se trouver dans n'importe quel magasin un peu spécialisé "électricité" (ou pas, peut-être !). Cette photo vient d'un site trouvé par mon moteur de recherche avec les mots-clef "barette connexion". Pour la suite, je te laisse voir ...
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- Filofax
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Pourquoi n'ajoutes tu pas un boitier de fusible supplémentaire.deuch25 a écrit : les amis deuchistes,
je m'incrustes sur ce sujet intéressant, car à force d'avoir rajouter quelques accessoires dans la deuche j'ai plusieurs fils électriques reliés sur le " + " batterie: ( pour être plus précis j'ai plusieurs cosses de connexions en contact sur la grosse vis qui fixe la cosse à la borne "+ " ; et donc je me suis toujours demandé si un système identique à ce que vous évoquez pour la masse existe pour ce "+" ? ce qui aurait peut être également pour but de m'éviter de défaire toutes les cosses une par une lorsque j'interviens sur la deuche et que je dois couper la batterie…
vous avez des conseils à me donner?
Je pense que tous les appareillage électrique que tu as mis sont protégé par des fusibles
Là tu aurais l'avantage de regrouper tous tes fusibles annexes au même endroits.
- Fredjojo
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
oui c est la meilleur solution entré simple relié au + Batterie et 4 / 6 /8 sorties avec le fusible de la valeur adapté a chaque element.
https://www.classicautoelec.com/fr/boit ... fusibles-4
https://www.classicautoelec.com/fr/boit ... fusibles-4
- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
merci pour vos réponses, alors n'étant pas un expert en électricité auto :boulet2: :p , j'ai fais un petit dessin ..
d'après ce que j'ai compris
vous me dites si c'est plausible..
merci pour vos réponses, alors n'étant pas un expert en électricité auto :boulet2: :p , j'ai fais un petit dessin ..
d'après ce que j'ai compris
vous me dites si c'est plausible..
- Fredjojo
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Non c 'est pas bon
La boite de fusible dans mon lien est a 1 ENTREE via la batterie + Direct et se divise en x sorties suivant modèle choisi protégé chacune par un fusible que l'on choisira en fonction de l'element a proteger comme ? auto radio , allume cigare etc etc .... et chaque sorties part direct a l'element en question .
Aucun lien avec tes fusibles existants, a la base c'etait ta demande .
La boite de fusible dans mon lien est a 1 ENTREE via la batterie + Direct et se divise en x sorties suivant modèle choisi protégé chacune par un fusible que l'on choisira en fonction de l'element a proteger comme ? auto radio , allume cigare etc etc .... et chaque sorties part direct a l'element en question .
Aucun lien avec tes fusibles existants, a la base c'etait ta demande .
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
si je peux faire une remarque :
Attention : le fil qui part de la batterie ( que tu appels fil + vers connexions fusibles ) doit être protégé au plus près de sa borne +, un fil qui se décroche et qui touche la carrosserie prend FEU en peu de temps.
dans les années 80/90 on mettait directement un gros porte fusible à quelques cm du + pour les installations avec des amplificateurs,
et un fil fouge en partait pour aller dans le coffre.
les fils de deuxième monte et les filtres à essence installés dans le compartiment moteur ont provoqué un grand nombre d'incendie !!!
Attention : le fil qui part de la batterie ( que tu appels fil + vers connexions fusibles ) doit être protégé au plus près de sa borne +, un fil qui se décroche et qui touche la carrosserie prend FEU en peu de temps.
dans les années 80/90 on mettait directement un gros porte fusible à quelques cm du + pour les installations avec des amplificateurs,
et un fil fouge en partait pour aller dans le coffre.
les fils de deuxième monte et les filtres à essence installés dans le compartiment moteur ont provoqué un grand nombre d'incendie !!!
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Voilà ce à quoi je pensais :
- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes,
je vous remercie pour vos explications précises...
Je crois je vais m'en tenir là et laisser comme le montage est fait, je n'ai pas envie de provoquer des dégâts, je ne m'y connais pas assez,et de plus je pollue le sujet initial
je vous remercie pour vos explications précises...
Je crois je vais m'en tenir là et laisser comme le montage est fait, je n'ai pas envie de provoquer des dégâts, je ne m'y connais pas assez,et de plus je pollue le sujet initial
- Le_solognot_41
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
fais nous plaisir, installes le distributeur indiqué par fredjojo, c'est exactement ce qu'il te faut !deuch25 a écrit : les amis deuchistes,
je vous remercie pour vos explications précises...
Je crois je vais m'en tenir là et laisser comme le montage est fait, je n'ai pas envie de provoquer des dégâts, je ne m'y connais pas assez,et de plus je pollue le sujet initial
tu amènes un fil le cours possible du + batterie jusqu'au petit écrou avec une cosse à œil,
et ensuite tout simplement tu mets des cosses plates sur tous les fils qui tu avais branché sur la batterie, et tu les rebranches sur le bornier.
tu mets des fusibles et voila, tu seras bien en sécurité.
ça vaut pas le coup de s’embêter pour 9 euros.
- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
je vous remercie encore pour ces explications, bon je vais tacher de vous faire plaisir,puisque vous insistez
…. mais j'ai encore des explications à avoir, ou a me confirmer ( je suis un peu nul ...
1- si j'ai bien compris le distributeur remplace alors ma boite de fusibles actuelle, c'est à dire celle ou j'avais branché les accessoires que j'ai ajoutés dans la deuche ( allume-cigare, autoradio...etc )? je vous met un dessins de l'installation actuelle
2- je déplace les fusibles qui étaient dans la boite fusible de ces accessoires, pour les placer dans la boite distributeur chaque fusible correspondant a un accessoire ?
3- chaque fil partant vers un accessoire se branche sur une cosse du distributeur, et c'est tout?
dessin de l'installation actuelle de mes accessoires rajoutés sur la deuche: photo du distributeur qui remplace l'installation actuelle pour éviter tous les fils sur la borne"+" batterie j'ai bon cette fois???
je vous remercie encore pour ces explications, bon je vais tacher de vous faire plaisir,puisque vous insistez
…. mais j'ai encore des explications à avoir, ou a me confirmer ( je suis un peu nul ...
1- si j'ai bien compris le distributeur remplace alors ma boite de fusibles actuelle, c'est à dire celle ou j'avais branché les accessoires que j'ai ajoutés dans la deuche ( allume-cigare, autoradio...etc )? je vous met un dessins de l'installation actuelle
2- je déplace les fusibles qui étaient dans la boite fusible de ces accessoires, pour les placer dans la boite distributeur chaque fusible correspondant a un accessoire ?
3- chaque fil partant vers un accessoire se branche sur une cosse du distributeur, et c'est tout?
dessin de l'installation actuelle de mes accessoires rajoutés sur la deuche: photo du distributeur qui remplace l'installation actuelle pour éviter tous les fils sur la borne"+" batterie j'ai bon cette fois???
- Deuchémoi
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Pour moi aussi, sous réserve que l'intérieur de ta boite ressemble à ça : (en vert les fusibles !!)toutoune a écrit :bonsoir
pour moi ça me semble bon
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
merci pour le schéma, j'ai encore quelques dernieres questions:
1- je fixe la boite au plus prés de la borne "+" de la batterie, puis-je tout de même utiliser 10 à 15 cm de fil électrique, afin que cette boite ne pendouille pas.. ?
2- puis-je la fixer sur le tablier à coté de mon autre boite fusible d'origine?
3- j'ai du fil électrique souple en 1,5 mm3, et 2,5mm3, je pense plutôt utiliser le 2,5 mm3 ?
une fois validés les réponses j'irai voir pour acheter cette boite... Je vous montrerai le montage avant mise en marche!
merci pour le schéma, j'ai encore quelques dernieres questions:
1- je fixe la boite au plus prés de la borne "+" de la batterie, puis-je tout de même utiliser 10 à 15 cm de fil électrique, afin que cette boite ne pendouille pas.. ?
2- puis-je la fixer sur le tablier à coté de mon autre boite fusible d'origine?
3- j'ai du fil électrique souple en 1,5 mm3, et 2,5mm3, je pense plutôt utiliser le 2,5 mm3 ?
une fois validés les réponses j'irai voir pour acheter cette boite... Je vous montrerai le montage avant mise en marche!
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
1. et 2. Oui, tu peux fixer le bornier à coté de ta boite à fusibles existante.
C'est ce qui est fait dans les 2Cv les plus récentes où il y a une seconde boite à fusibles sous la première comme ici : 3. Il faut absolument prendre de 2,5 mm2 de section pour ton fil. Mais il faut également que ce soit exclusivement du fil spéciale automobile. La qualité de l'isolant permet qu'il soit protégé des hydrocarbures
Exemple : https://www.classicautoelec.com/fr/24-f ... m%C3%A8tre
C'est ce qui est fait dans les 2Cv les plus récentes où il y a une seconde boite à fusibles sous la première comme ici : 3. Il faut absolument prendre de 2,5 mm2 de section pour ton fil. Mais il faut également que ce soit exclusivement du fil spéciale automobile. La qualité de l'isolant permet qu'il soit protégé des hydrocarbures
Exemple : https://www.classicautoelec.com/fr/24-f ... m%C3%A8tre
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
attention l'autoradio avec ses WATTS est un bon consommateur de courant !deuch25 a écrit : les amis deuchistes
merci pour le schéma, j'ai encore quelques dernieres questions:
1- je fixe la boite au plus prés de la borne "+" de la batterie, puis-je tout de même utiliser 10 à 15 cm de fil électrique, afin que cette boite ne pendouille pas.. ?
2- puis-je la fixer sur le tablier à coté de mon autre boite fusible d'origine?
3- j'ai du fil électrique souple en 1,5 mm3, et 2,5mm3, je pense plutôt utiliser le 2,5 mm3 ?
une fois validés les réponses j'irai voir pour acheter cette boite... Je vous montrerai le montage avant mise en marche!
ne sois pas chiche avec la section du fil partant de la batterie surtout si un truc est parfois branché sur l'allume cigare en même temps.
bonne initiative que tu as en tout cas !
- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
Merci encore pour vos conseils, puisque vous me dites de ne pas lésiner sur le diamètre du fil qui part du "+" batterie, si je met du 4mm3, voir plus, ca irait encore mieux?
que me conseillez vous , vu que j'ai effectivement un allume cigare, un lave glace, et un autoradio
voilà je crois que j'ai terminé avec mes questions, je vous ferai un retour lorsque ce sera acheté, et monté, et essayé
Merci encore pour vos conseils, puisque vous me dites de ne pas lésiner sur le diamètre du fil qui part du "+" batterie, si je met du 4mm3, voir plus, ca irait encore mieux?
que me conseillez vous , vu que j'ai effectivement un allume cigare, un lave glace, et un autoradio
voilà je crois que j'ai terminé avec mes questions, je vous ferai un retour lorsque ce sera acheté, et monté, et essayé
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
deuch25 a écrit : les amis deuchistes
Merci encore pour vos conseils, puisque vous me dites de ne pas lésiner sur le diamètre du fil qui part du "+" batterie, si je met du 4mm3, voir plus, ca irait encore mieux?
que me conseillez vous , vu que j'ai effectivement un allume cigare, un lave glace, et un autoradio
voilà je crois que j'ai terminé avec mes questions, je vous ferai un retour lorsque ce sera acheté, et monté, et essayé
je pense que du 4 mm² est suffisant, de toutes façons tu verras bien la somme du calibre de tes fusibles, le distributeur est pour 100 ampères mais tu auras moins au niveau des fusibles.
c'est eux qui vont limiter le courant ( en Ampère ) total traversant ton fil de 4 mm².
il n'est pas long donc aura une résistance faible et ne chauffera pas beaucoup.
( sur le site ils indiquent 31 ampères maximum mais je sais pas comment ils entendent ça )
sur le site il y a aussi des " Cosses 100% Isolées ", c'est peut être un élément de sécurité en plus.
je n'avais pas pensé au moteur du lave glace : quand un moteur se bloque il demande subitement un courant énorme qui fait chauffer les fils ... et le fusible qui va donc fondre et protéger ton installation voir ta voiture. il faut donc choisir le juste calibre pour les fusible afin qu'ils fondent au plus tôt en cas de problème.
- deuch25
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
merci une fois encore pour ces explications, j'ai un fusible de 10 A sur la ligne de mon allume cigare, je mettrai le meme calibre, pour le lave glace, je mettrai aussi 10A ca permet de faire sauter rapidement le fusible en cas de soucis je pense..
Allez cette semaine, je fais mes achats du distributeur, des fils, et cosses isolées
merci une fois encore pour ces explications, j'ai un fusible de 10 A sur la ligne de mon allume cigare, je mettrai le meme calibre, pour le lave glace, je mettrai aussi 10A ca permet de faire sauter rapidement le fusible en cas de soucis je pense..
Allez cette semaine, je fais mes achats du distributeur, des fils, et cosses isolées
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
n'oublie pas les grosses cosses rondes pour ton 4 carré.deuch25 a écrit : les amis deuchistes
merci une fois encore pour ces explications, j'ai un fusible de 10 A sur la ligne de mon allume cigare, je mettrai le meme calibre, pour le lave glace, je mettrai aussi 10A ca permet de faire sauter rapidement le fusible en cas de soucis je pense..
Allez cette semaine, je fais mes achats du distributeur, des fils, et cosses isolées
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
Et l'extincteur ...Le_solognot_41 a écrit :
n'oublie pas les grosses cosses rondes pour ton 4 carré.
NAANNN... j'déconne !!
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Re: petit fil de masse batterie 2cv
les amis deuchistes
Voilà, après avoir reçu le colis des cosses et du distributeur, j'ai pu installer tout ca durant le weekend, désormais plus qu'un fil avec le "+" batterie au lieu de 5 ou 6 auparavant...
voila les photos, merci pour vos conseils avisés!!
coté batterie la boite et ses fusibles
Voilà, après avoir reçu le colis des cosses et du distributeur, j'ai pu installer tout ca durant le weekend, désormais plus qu'un fil avec le "+" batterie au lieu de 5 ou 6 auparavant...
voila les photos, merci pour vos conseils avisés!!
coté batterie la boite et ses fusibles