Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
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Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Bonjour à tous,
je suis actuellement sur le montage de mon faisceau sur mon 2CV AZ de 1960 pour lequel il ne me reste que le contrôleur mécanique de clignotant (minuterie) à brancher.
Mon problème est le suivant, sur mon faisceau j’ai trois câbles de couleur plus une masse.
Mon contrôleur semble ne pas correspondre à celui présent sur mon schémas électrique. Savez-vous si je peux adapter le branchement?
Trois photos pour mieux visualiser le problème :
Merci d’avance pour votre aide!!!
William
je suis actuellement sur le montage de mon faisceau sur mon 2CV AZ de 1960 pour lequel il ne me reste que le contrôleur mécanique de clignotant (minuterie) à brancher.
Mon problème est le suivant, sur mon faisceau j’ai trois câbles de couleur plus une masse.
Mon contrôleur semble ne pas correspondre à celui présent sur mon schémas électrique. Savez-vous si je peux adapter le branchement?
Trois photos pour mieux visualiser le problème :
Merci d’avance pour votre aide!!!
William
- amideuche
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Bonjour William
Je vais essayer de t'aider, peux tu mettre une photo de l’intérieur du boitier à travers le plexi.
Christian
Je vais essayer de t'aider, peux tu mettre une photo de l’intérieur du boitier à travers le plexi.
Christian
- Socotel
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Salut
C’est normal que les branchements soient différents du schéma de câblage.
Tu as une centrale mécanique Marchal, sur le schéma, c’est une centrale électrique Scintex.
Tu branches le + au centre sur le plot avant le fusible.
Puis une sortie à gauche pour le cligno 1 et à droite pour le cligno 2.
Tu as 1 chance sur 2 pour le bon côté de cligno.
C’est normal que les branchements soient différents du schéma de câblage.
Tu as une centrale mécanique Marchal, sur le schéma, c’est une centrale électrique Scintex.
Tu branches le + au centre sur le plot avant le fusible.
Puis une sortie à gauche pour le cligno 1 et à droite pour le cligno 2.
Tu as 1 chance sur 2 pour le bon côté de cligno.
- zamzam
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Sur le plexi il est noté G pour Gauche et D pour Droit.Socotel a écrit :
Tu as 1 chance sur 2 pour le bon côté de cligno.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- amideuche
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
En complément
Par rapport à ton plan fil rouge 33 sur la borne centrale, fil bleu 26 cligno droit, fil vert 31 cligno gauche et fil de masse 32 non raccordé sur ce modèle.
Par rapport à ton plan fil rouge 33 sur la borne centrale, fil bleu 26 cligno droit, fil vert 31 cligno gauche et fil de masse 32 non raccordé sur ce modèle.
- amideuche
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
On dirait que sur ce modèle quand on met le cigno gauche l'ampoule navette se met en série avec le cigno droit et inversement.
- Socotel
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
En fait, la navette témoin clignote en alternance avec le clignotant. A mon avis c’est pensé pour économiser des précieux watts. La navette peut être avantageusement remplacée par une navette à led, ça consomme très peu et ça éclaire bien.
Et sur le plexi, je n’ai jamais vu le gauche et le droite ! J’ai toujours croisé les doigts et dans l’ensemble je suis toujours tombé du bon côté !
En général, les fils sont courts et connectés sur la manuteie en place.
Et sur le plexi, je n’ai jamais vu le gauche et le droite ! J’ai toujours croisé les doigts et dans l’ensemble je suis toujours tombé du bon côté !
En général, les fils sont courts et connectés sur la manuteie en place.
- Wallace92
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Socotel, aurais-tu un lien internet pour que je puisse visualiser le type d’ampoule Led adaptable sur cet équipement stp?
- Socotel
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Salut
J’avais trouvé des leds navettes sur Amazon
Bien prendre la bonne taille, 39 ou 42 mm je ne sais plus
J’avais trouvé des leds navettes sur Amazon
Bien prendre la bonne taille, 39 ou 42 mm je ne sais plus
- amideuche
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Merci William
Sur la première photo on voit bien les lames qui alimentent les clignotants elles passent sur les côtés
Peux tu me dire si chaque lame est directement reliée à un plot de la navette et si celle ci s'allume en même temps que le cligno ou en inversé histoire de bien comprendre le fonctionnement
- Wallace92
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
C’est difficile à dire car la plaque transparente est collée et pas super transparente mais sur la photo suivante j’ai identifié en jaune le niveau ou se trouve la navette et dans le cercle rouge j’aperçois une patte qui doit faire le contact dans le boîtier.
Par contre je ne vois rien de similaire du côté droit.
Par contre je ne vois rien de similaire du côté droit.
- Socotel
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Je confirme. Il y a bien une lame qui touche le bord du boîtier jusqu’à la navette.
Elle s’éclaire bien en alternance avec l’ampoule de clignotant.
En retirant la clavette de l’axe, on peut sortir le tout. Éventuellement nécessaire pour nettoyer ou huiler délicatement le mécanisme.
Elle s’éclaire bien en alternance avec l’ampoule de clignotant.
En retirant la clavette de l’axe, on peut sortir le tout. Éventuellement nécessaire pour nettoyer ou huiler délicatement le mécanisme.
- amideuche
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Re: Branchement minuterie clignotants AZ
Bonjour
Avec les photos je crois mieux comprendre le fonctionnement Quand on tourne la manette dans un sens ou dans l'autre le sectionneur établit le contact via le mécanisme de la minuterie (roue dentée) et le sélecteur oriente le courant vers le clignotant choisi via la came qui est en prise directe sur la manette.
Le schéma de principe revient à ça Le courant traverse le clignotant choisi mais aussi l'autre à travers la navette
Comme la navette demande moins de puissance que le clignotant la tension à ses bornes est plus élevée, environ 4,5 volts pour la navette ce qui suffit pour l'allumer et 1,5 volts au clignotant insuffisant pour qu'elle s'allume
C'est astucieux mais comme je n'ai pas le matériel en mains ça reste à vérifier
Il suffit de mettre le cligno dans un sens et d'enlever l'ampoule du cligno opposé, la navette doit s'éteindre.
Les autres modèles de minuterie à 4 fils ne doivent pas fonctionner de la même façon, il doit y avoir une masse sur la navette.
Avec les photos je crois mieux comprendre le fonctionnement Quand on tourne la manette dans un sens ou dans l'autre le sectionneur établit le contact via le mécanisme de la minuterie (roue dentée) et le sélecteur oriente le courant vers le clignotant choisi via la came qui est en prise directe sur la manette.
Le schéma de principe revient à ça Le courant traverse le clignotant choisi mais aussi l'autre à travers la navette
Comme la navette demande moins de puissance que le clignotant la tension à ses bornes est plus élevée, environ 4,5 volts pour la navette ce qui suffit pour l'allumer et 1,5 volts au clignotant insuffisant pour qu'elle s'allume
C'est astucieux mais comme je n'ai pas le matériel en mains ça reste à vérifier
Il suffit de mettre le cligno dans un sens et d'enlever l'ampoule du cligno opposé, la navette doit s'éteindre.
Les autres modèles de minuterie à 4 fils ne doivent pas fonctionner de la même façon, il doit y avoir une masse sur la navette.
- zamzam
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Du coup une navette LED ne serait pas possible car la polarité s'inverse si l'on tourne à droite ou à gauche !? !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Si si
La navette led est parfaite
Ça marche parfaitement dans les 2 sens.
J’ai utilisé la 2cv toute l’aprem avec sa cadette Charleston de 1991 et seulement 3000km.
Mes clignos impec même si j’ai perdu en route un cabochon Labinal...
Heureusement j’étais derrière avec la charleston et j’ai pu freiner fort pour ne pas écraser le cabochon...
Bref rien à voir avec la centrale encore que !
La navette led est parfaite
Ça marche parfaitement dans les 2 sens.
J’ai utilisé la 2cv toute l’aprem avec sa cadette Charleston de 1991 et seulement 3000km.
Mes clignos impec même si j’ai perdu en route un cabochon Labinal...
Heureusement j’étais derrière avec la charleston et j’ai pu freiner fort pour ne pas écraser le cabochon...
Bref rien à voir avec la centrale encore que !
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Socotel a écrit :Si si
La navette led est parfaite
Ça marche parfaitement dans les 2 sens.
J’ai utilisé la 2cv toute l’aprem avec sa cadette Charleston de 1991 et seulement 3000km.
Mes clignos impec même si j’ai perdu en route un cabochon Labinal...
Heureusement j’étais derrière avec la charleston et j’ai pu freiner fort pour ne pas écraser le cabochon...
Bref rien à voir avec la centrale encore que !
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Alors ce n'est pas le bon schéma !?Socotel a écrit :Si si
La navette led est parfaite
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
zamzam a écrit :Alors ce n'est pas le bon schéma !?Socotel a écrit :Si si
La navette led est parfaite
Si, si, le schéma est bon. Ce genre d'ampoule est sûrement fabriqué avec un pont de graetz. C'est un montage de 4 diodes, tête bêche, qui permet d'inverser la polarité sans risque de griller l'ampoule. Faudrait que je fasse quelques recherche sur la toile, pour approfondir le truc. Mais à mon avis c'est monté comme ça...
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Je ne sais pas pour la Led, ce que je sais c’est que ça fonctionne très bien.
Quand la navette s’éteint, c’est le cligno qui s’allume et inversement :
Quand la navette s’éteint, c’est le cligno qui s’allume et inversement :
- amideuche
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Bonjour
Le schéma que j'ai fait partait d'une hypothèse mais si l'allumage de la navette et de l'ampoule du clignotant se font en alternance il n'est pas bon.
La navette serait plutôt branchée en parallèle sur un contact, quand il est ouvert c'est la navette qui s'allume et quand il est fermé c'est le clignotant
Pour les polarités de la navette je pense comme Mickey71 que si elles sont bipolaires c'est qu'il y a un pont de graetz à l'intérieur.
Le schéma que j'ai fait partait d'une hypothèse mais si l'allumage de la navette et de l'ampoule du clignotant se font en alternance il n'est pas bon.
La navette serait plutôt branchée en parallèle sur un contact, quand il est ouvert c'est la navette qui s'allume et quand il est fermé c'est le clignotant
Pour les polarités de la navette je pense comme Mickey71 que si elles sont bipolaires c'est qu'il y a un pont de graetz à l'intérieur.
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Pour une fois la bipolarité a du bon.amideuche a écrit : Pour les polarités de la navette je pense comme Mickey71 que si elles sont bipolaires c'est qu'il y a un pont de graetz à l'intérieur.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
zamzam a écrit :Pour une fois la bipolarité a du bon.amideuche a écrit : Pour les polarités de la navette je pense comme Mickey71 que si elles sont bipolaires c'est qu'il y a un pont de graetz à l'intérieur.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
OuaisDeuchémoi a écrit :zamzam a écrit :Pour une fois la bipolarité a du bon.amideuche a écrit : Pour les polarités de la navette je pense comme Mickey71 que si elles sont bipolaires c'est qu'il y a un pont de graetz à l'intérieur.
T a complètement raison
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Le terme bidirectionnel aurait été plus approprié mais c'est la fatigueamideuche a écrit :OuaisDeuchémoi a écrit :zamzam a écrit : Pour une fois la bipolarité a du bon.
T a complètement raison
Normal après le taf je dois m'occuper de ma femme
Je fais couler l'eau chaude, je mets la mousse et une petite musique d'ambiance...
Comme ça quand elle rentre tout est prêt pour la vaisselle
- zamzam
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
Mais je te comprends, il faut bien s'occuper de sa famille, moi par exemple, mes enfants, lorsque l'hiver il pleut et qu'il fait froid le mercredi après-midi et que je les vois regarder par la fenêtre, il me font pitié alors au bout d'un moment ben je les laisse rentrer.amideuche a écrit : Normal après le taf je dois m'occuper de ma femme
Je fais couler l'eau chaude, je mets la mousse et une petite musique d'ambiance...
Comme ça quand elle rentre tout est prêt pour la vaisselle
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- Mikey 71
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Re: Branchement minuterie clignotants 2cv AZ
zamzam a écrit :Mais je te comprends, il faut bien s'occuper de sa famille, moi par exemple, mes enfants, lorsque l'hiver il pleut et qu'il fait froid le mercredi après-midi et que je les vois regarder par la fenêtre, il me font pitié alors au bout d'un moment ben je les laisse rentrer.amideuche a écrit : Normal après le taf je dois m'occuper de ma femme
Je fais couler l'eau chaude, je mets la mousse et une petite musique d'ambiance...
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