fonctionnement Voltmètre pour tester compteur 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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paphio86
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fonctionnement Voltmètre pour tester compteur 2cv

Message par paphio86 »

Salut,

Arrivant à la fin du remontage de ma deuch, je me rends compte que le voltmètre du compteur ne fonctionne pas...
Avant de re-démonter le tableau de bord; j'ai récupéré 2 grands compteurs au club pour faire des essais.

J'ai tirer un + depuis la batterie et je l'ai branché directement sur la fiche + du voltmètre derrière les compteurs. J'ai mis les compteurs à la masse et...

RIEN :???:

J'ai fait le même essai avec les 2 compteurs du club et même résultat... je doute que celui de ma voiture et les 2 que j'ai empruntés soient morts :siffle:

Qui peut me dire comment on peut tester ces voltmètres??? J'ai bien fait d'attendre pour démonter mon tableau de bord...

il y a a quelque chose que je ne pige pas.. :pense:

Merci à vous!

Paphio


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Eric13190
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par Eric13190 »

:salut:
Mon voltmètre fait des siennes aussi, il est taquin, on va dire.
Regarfe dans ce topic, nos amis deuchistes m'avaient pas mal donné d'astuces.
Bon courage
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=13874
:salut:
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paphio86
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par paphio86 »

Salut Eric,

J'ai bien lu le lien que tu m'as envoyé mais je n'ai pas trouvé une solution à mon problème pour autant :fou:
Au multimètre, je mesure 11,5v moteur éteint, et environ 13,5 quand il tourne (le circuit de charge semble ok, ma batterie ne se décharge pas)

Mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement de ce volt-mètre. Pourquoi, sur un compteur déposé sur l'établi, n'arrive t-on pas à lui faire bouger l'aiguille avec un + direct batterie :???:

Si quelqu'un en a un chez lui qui est sûr de son bon état de marche, pourrait-il faire ce petit essai pour moi? parce que la... je cale!

:merci:
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CHARLYSTONE
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Paphio,fait un essais en branchant le plus sur le plus du régulateur et le moins a la masse de ta voiture ensuite tu demarre et voir si l'aiguille du voltmetre monte
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bob41
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par bob41 »

:salut:

Tu as branché le + batterie au + du compteur d'essai, bien, mais as-tu branché les masses ?
Si tu ne mets pas la masse du compteur à la masse de la voiture, aucun courant ne peut passer, les circuits sont alors indépendants....

:salut:
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par CHARLYSTONE »

Et il faut démarrer contrôlé moteur tournant,c'est l'alternateur qui fait fonctionner le voltmetre pas la batterie :pense:
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paphio86
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par paphio86 »

Salut les pros!

Merci pour vos retours!

Bob: Sur les 2 compteurs déposés sur mon établis, j'ai effectivement tiré un + depuis la batterie, mais également une masse (directement sur le - de la batterie). Et rien ne se passe..

Charlystone: effectivement pour mes compteurs d'essai, je n'ai fait que des tests moteurs éteint...j'essaie ce soir avec un + du régulateur. Par contre, pour ce qui est du compteur déja monté sur le tableau de bord, je l'ai essayé moteur tournant, et rien n'y fait.. :fou:


Pour autant, je me souviens que l'aiguille du volt-mètre bougeait quand je mettais le contact, avant de démarrer..

Je vous tiens..au jus!

merci à tous les 2
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par CHARLYSTONE »

:salut: l'essai du voltmetre se fait fait moteur tournant, parce que j'ai une Charleston, donc grand compteur avec voltmetre, lorsque je mets le contact l'aiguille reste a gauche et dès que je démarre au bout de quelques secondes l'aiguille monte a la moitié, c'est logique de faire le test moteur tournant car l'alternateur débite du courant :salut:
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Re: fonctionnement Voltmètre

Message par Mikey 71 »

:salut:

Peux tu nous mettre des photos de tes différents voltmètre s'il te plaît. Car on parle bien de voltmètre et non d'ampermètre...

:salut:
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paphio86
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Re: fonctionnement Voltmètre pour tester compteur 2cv

Message par paphio86 »

Pour Mikey 71, Voici les modèles de test:
IMG_3651.JPG
IMG_3651.JPG (126.75 Kio) Vu 2472 fois
vue de derrière:
IMG_3652.JPG
IMG_3652.JPG (128.61 Kio) Vu 2472 fois
IMG_3653.JPG
IMG_3653.JPG (106.51 Kio) Vu 2472 fois
Et le modèle monté sur ma voiture:
IMG_3658.JPG
IMG_3658.JPG (144.64 Kio) Vu 2472 fois
J'espère pouvoir refaire un test demain soir, sinon ce sera pour ce weekend!
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Re: fonctionnement Voltmètre pour tester compteur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ce qui serait intéressant, c'est que tu essayes, tant que tu y es, les jauges à essence.
En effet, sur ta voiture, il y a un compteur Jaeger et ceux que tu testes sont des Véglia.
Or les jauges d'essence fonctionnent en sens inverse sur les deux modèles, c'est en tout cas ce qui se produit sur mon AMI 6 et celle d'un copain.
Donc, et à moins que ton réservoir soit pile poil à moitié, avec le Jaeger de ta voiture, le vide est à gauche et le plein à droite, avec le Véglia ce devrait être l'inverse. Ce serait intéressant de le vérifier.

:salut:
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Re: fonctionnement Voltmètre pour tester compteur 2cv

Message par paphio86 »

:salut: Bob!

Même s'ils se ressemblent, le compteur de gauche sur mon établi est un Jaeger, l'autre un Veglia.
Celui sur ma voiture est bien un Jaeger.

Ok, je vais également tester les jauges d'essence (celle de ma voiture fonctionne..)

GRrr, satané problème électrique :fou:

A très vite pour les résultats!
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Re: fonctionnement Voltmètre pour tester compteur 2cv

Message par paphio86 »

:salut:

Bon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne: tout fonctionne :) excepté l'un des compteurs "test" posé sur l'établi. Pour les 2 autres (dont celui monté sur ma voiture), la jauge d'essence et le voltmètre fonctionne!

La mauvaise nouvelle: je ne ne sais pas vraiment pour quoi ça fonctionne à nouveau!!! ma seule hypothèse est un mauvais contact quelque part.. :boulet2:
Sur vos conseils, j'ai touché à beaucoup de fils électriques ce weekend , donc j'ai du touché celui qui faisait défaut..

Une autre erreur de ma part, j'avais le souvenir (erroné) que lorsque on démarre la deuch, l'aiguille du voltmètre "bondissait" vers la droite.. en fait pas du tout! elle met du temps à monter avant de se stabiliser dans la zone blanche ..

Pour info, voici les mesures faites sur le régulateur:
IMG_3671.JPG
IMG_3671.JPG (97.04 Kio) Vu 2346 fois
IMG_3670.JPG
IMG_3670.JPG (97.75 Kio) Vu 2346 fois
En tout cas, ca m'a permet de vérifier le circuit de charge: j'ai 12,5V à la batterie moteur éteint, et entre 13,5 et 14,5 moteur tournant (en fonction du régime moteur)

A+!
Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de m'aider!!!

Je vous retrouve dans "les restaurations en cours" pour vous dire ou j'en suis (pas loin, pas loin...)!
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