allumage electronique 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: allumage electronique 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Mes 2 2cv sont équipées d'un dg et d'une bobine sèche, la première a déjà effectué 40000km dans cette configuration et la deuxième approche les 20000 sans le moindre problème. Ce qui est important, c'est la résistance primaire de la bobine, il ne faut pas qu'elle soit inférieure à 3 ohms, pour les bobines type harley que tu trouves chez les revendeurs de pièce 2cv, tu peux les monter sans problèmes avec un dg.


2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
belette21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2014, 09:57
Ma deuche : 2cv spécial 1984
Date de naissance : 22 mars 1957

Re: allumage electronique 2cv

Message par belette21 »

Merci pour ta réponse, je n arrivais pas a trouver un deuchiste qui avait fait l expérience, je la commande dans la foulée
Merci encore de ton expérience, je ne veux pas de meilleur rendement mais seulement ne plus être em... , j'en ai marre de ces arrêts au bord de la route et récemment d une réunion ratée,
Bonne route
Avatar du membre
stephol
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 09 sept. 2011, 22:29

Re: allumage electronique 2cv

Message par stephol »

salut,

perso je roule avec Dg + bobine "harley" jaune de 3 ohms.
j' ai ce montage sur mes 2 2CV 4x4 et je peux te dire qu' elles en voient de toutes les couleurs sans soucis à ce niveau.
l' un comme l'autre sont très fiables !

tu la commandes ou ?
Avatar du membre
belette21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2014, 09:57
Ma deuche : 2cv spécial 1984
Date de naissance : 22 mars 1957

Re: allumage electronique 2cv

Message par belette21 »

Chez tpv le port est gratis jusqu'à aujourd'hui.
Au fait le regulateur, ça tombe souvent en panne ? Vous avez quoi monté sur nos bêtes ?
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: allumage electronique 2cv

Message par boombox »

Bonsoir
Pour l'allumage électronique je passe (incompétence er je n'ai toujours pas monté mon module grand Laurent, équivalent Cartier)
Par contre la bobine sèche j'ai pris ce kit
http://tpv-2cv.fr/bobine-seche-12v_a105fr.html
Les câbles renforcés pour supporter le nouveau voltage sont obligatoires...
Et depuis 2 ans rien a redire !
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: allumage electronique 2cv

Message par Michaël »

stephol a écrit :salut,

perso je roule avec Dg + bobine "harley" jaune de 3 ohms.
j' ai ce montage sur mes 2 2CV 4x4 et je peux te dire qu' elles en voient de toutes les couleurs sans soucis à ce niveau.
l' un comme l'autre sont très fiables !
Je confirme, quoique si on prend couleur au sens propre, c'est plutôt un marron qui rapproche la boue :laughing:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: allumage electronique 2cv

Message par Michaël »

belette21 a écrit :Chez tpv le port est gratis jusqu'à aujourd'hui.
Au fait le regulateur, ça tombe souvent en panne ? Vous avez quoi monté sur nos bêtes ?
Salut ! :) Le régulateur ne tombe pas spécialement en panne, si tu as encore celui d'origine, c'est un système électro-magnétique avec des contacts qui finissent par s'user, un peu comme les vis platinées. Par contre si tu as un DG, je te conseille de bien vérifier le voltage à la batterie moteur accéléré, normalement tu ne dois pas dépasser 14,8v, s'il débite trop, le DG risque de ne pas apprécier... Perso, celui d'origine débitait trop et je ne savais pas que ça se réglait à l'époque donc je suis passé à l'électronique : http://piecesdetachees2cv.free.fr/20-21.pdf
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
Thom83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2010, 11:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: allumage electronique 2cv

Message par Thom83 »

Bonjour,

Ayant eu quelques soucis de démarrage à chaud, J'ai commandé le DG et une bobine jaune harley que je vais monter dans les prochains jours/semaines.

Me considérant comme débutant niveau mécanique 2cv, je vous ferai part de mes impressions sur le montage et sur la difficulté de l'indispensable réglage du jeu des culbuteurs que je compte effectuer en même temps.

En route pour l'aventure! :roll:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: allumage electronique 2cv

Message par zamzam »

Thom83 a écrit : Me considérant comme débutant niveau mécanique 2cv, je vous ferai part de mes impressions sur le montage et sur la difficulté de l'indispensable réglage du jeu des culbuteurs que je compte effectuer en même temps.

En route pour l'aventure! :roll:
Super ! :clap:
ça c'est l'esprit deuchiste ! :enchante:
Pour le réglage des culbuteurs, avec un peu de méthode et en prenant les renseignements sur les différents post du forum à ce sujet, c'est un jeu d'enfant ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
belette21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2014, 09:57
Ma deuche : 2cv spécial 1984
Date de naissance : 22 mars 1957

Re: allumage electronique 2cv

Message par belette21 »

J ai monté cette après midi ma bobine seiche . j'ai monté la même que Pbdt, j'en ai trouvé sur lbc une bobine Harley moins cher que la bobine jaune que je voulais mettre au départ. Il ne me reste plus qu'à l'essayer dès demain. Pour l'instant elle démarre au quart de tour et tiens bien le ralenti. J'ai bien sur changer les fils de bougies et mis des en silicone. Demain je reçois mes bougies et un nouveau régulateur électronique.
Je vous tiens au courant de la suite et dès que j'ai compris comment mettre des photos je vous fais un résumé. Le seul dommage, c est qu'elle ne fait pas le bruit d une Harley, ce serait sympa.
C' est ce que je trouve sympa sur ces voitures, c'est que l on peut modifier à peut près tout ce que l on veut ou les garder dans leur jus et tout le monde est d'accord ou presque. Il n'y a pas le sectarisme que j ai connue dans la moto
Bonne route à tous :volant: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: allumage electronique 2cv

Message par renato13 »

:salut:


pour mettre tes photos tiens tout est bien détailler, grasse a notre Anne - Laure ,et Deuchémoi. viewtopic.php?f=5&t=14 :salut:
Avatar du membre
belette21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2014, 09:57
Ma deuche : 2cv spécial 1984
Date de naissance : 22 mars 1957

Re: allumage electronique 2cv

Message par belette21 »

Après un plein avec allumage DG, bobine Harley et bougies neuves, elle pète le feu, démarrage au petit oignon malgré le froid et plus de soucis.
Elle tourne bien, mieux ? je ne sais pas trop, mais elle monte bien dans les tours et ronronne super au ralenti. Consommation très raisonnable. Reste mon soucis électrique sur mes feux :tchin: et ma consommation excessive d'huile (un petit chemise piston s'impose)surtout quand je roule a cent un peu trop longtemps
Samedi je devrais rencontrer les aficionados de 4roues sous un pépin pour la 1ere fois et rencontrer d'autre malades de 2pattes ( mais quelle bonne maladie)
Bonne route
Avatar du membre
Thom83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2010, 11:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: allumage electronique 2cv

Message par Thom83 »

Alors mon petit compte rendu...

J'ai installé:

-1 allumage DG nition
-1 bobine jaune Harley avec de nouveaux cables de bougie et de nouvelles bougies
-1 regulateur electronique

C'est vraiment abordable pour peu qu'on ose se lancer et qu'on prenne le temps de faire les choses. l'allumage c'est vraiment simple, bien decrit et bien documente sur internet. La bobine c'est simple aussi, il n'y a pas d'indication de + ou - d'ou une certaine hesitation au moment de la connecter. Le plus difficile pour tout ca, c'etait les cables de bougie qui etaient livrés semi finis et sur lesquels il fallait sertir les embouts cote bougie, la j'ai eu du mal et j'ai eu recours a un mecano du magasin de moto du coin. J'ai pas compris pourquoi c'etait pas livré fini surtout que c'est coupé a la bonne dimension. Bref. Les nouvelles bougies, je les ai serrees a la cle dynamometrique a 25 Nm pour etre sur. J'aurais serré bien moins fort a la main de peur de foirer les pas de vis... Du coup je pense que ca vaut le coup d'utiliser la cle dyna.

Le regulateur il y a qu'a le brancher et a riveter son support le cas echeant (moi je n'en avais pas sous le capot).

J'ai aussi regle le jeu des culbuteurs.
Pour ca, il suffit de suivre la methode qu'on trouve facilement sur le net. et d'avoir un tournevis avec une bonne prise en main parce que c'est quand meme bien gras et on a vite de l'huile sur les mains...
J'ai refait quand meme 2 fois tous les reglages. J'ai trouve une video tuto (d'un club bien connu du sud de la France) ou ils preconisent de desserrer/resserrer la culasse pendant qu'on y est, et j'ai vu (apres coup) que c'etait sujet a discussion. Bref je l'ai fait et j'espere que mon joint lunette n'a pas bougé... Encore une fois la cle dynamometrique offre une certaine securite sur le resserrage des caches culbuteurs. Je n'avais pas achete les joints Burton mais je pense que je profiterais de la prochaine vidange pour redemonter les cache culbuteurs et mettre des joints neufs.

Bref voila en tant que debutant, j'ai trouve ca abordable, et ca m'a donné envie d'en faire plus. En tous cas c'est vraiment plaisant quand on aime avoir les mains dans la graisse evidemment. On se sent un peu plus deuchiste.

Sinon evidemment avec tout ca, ca demarre au 1/4 de tour (en janvier) et ca tourne vraiment bien . A voir sur la duree, j'ai du faire 60kms depuis.
Avatar du membre
seblesrouilleres
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2014, 23:50
Ma deuche : ak400 1974 azka 1979 dyane6 1975
Date de naissance : 23 juil. 1984

Re: allumage electronique 2cv

Message par seblesrouilleres »

Salut a tous! Je suis très intéressé par la bobine Harley j'ai trouve la référence chez des revendeurs Harley. J'ai deux petites questions cela fonctionne t il avec un allumage classique mehari cassis. et quels fils de bougie mettre? merci beaucoup seb
Avatar du membre
Thom83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2010, 11:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: allumage electronique 2cv

Message par Thom83 »

Pour la compatibilité avec l'allumage, je sais que la bobine est compatible avec un allumage classique a rupteur/condensateur ou un allumage electronique. Je suppose que quand tu parles d'allumage classique c'est l'allumage d'origine ou comme a l'origine. A verifier la compatibilité . Auprés du revendeur de l'allumage peut etre.
Pour ce qui est des fils, il faut des fils de bougies Haute Tension. J'ai installe des fils silicone 8mm qui sont fournis sur un site bien connu avec la bobine harley (en pack avec la bobine, les cables et des bougies neuves et aussi bien utile, un support compatible 2CV).

Esperant t'avoir aide un peu ...
Avatar du membre
seblesrouilleres
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2014, 23:50
Ma deuche : ak400 1974 azka 1979 dyane6 1975
Date de naissance : 23 juil. 1984

Re: allumage electronique 2cv

Message par seblesrouilleres »

Merci pour ta réponse. Effectivement j ai pas précisé c est un allumage électronique appelé classic chez mcc. Oui j ai bien vu le pack mais j aimerais achete la bobine direct chez Harley c est moins chère du coup les fils ne sont pas avec.
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: allumage electronique 2cv

Message par william »

Je voudrais changé ma bobine, enfin surtout celle de ma titine :D et comme je suis adhérent au Méhari Club Cassis j'ai des réductions de prix sur les pièces. Que pensez-vous du kit bobine standart 12 v qui se compose de 2 fils de bougies, de 2 bougies "iridium" et de la bobine noire. Prix 44.86 euros ald 61.07 euros. Ca vaut le coup ou c'est de la daube !!
Ou bobine 12v noire, d'origine, seule, à 40.46 euros !!
Ou encore bobine 12v MCC à 27.21euros. Hum, vu le prix c'est peut être pas très fiable.
Qu'en pensez-vous les espécialistes de l'allumage.

A vous lire, je pense que le top c'est l'alumage électronique avec réalignement d'une bobine adéquate, mais j'aimerais avoir votre avis sur mes premières questions. Merci d'avance pour vos conseils. :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr