renovation electrique 2cv aza 1969
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renovation electrique 2cv aza 1969
je commence un post parallèle a mon post de rénovation aza 1969 pour y aborder ici la partie électrique. sans avoir fais de photos de ces interventions ,j'ai ouvert le démarreur pour en vérifier l'induit et le bobinage .j'en ai profiter pour changer les balais et bien décrasser la partie contact .un petit test sur la batterie avec un bout de fil ,nickel.
j'ai fait de même pour dynamo ,décrassage parte contact ,changement de balai et également des isolant de vis qui traverse la dynamo ,ils étaient abimés et j'ai préférer les remplacer .comme cela ne se trouve pas en pièces détachés j'ai utilisé de la gaine thermo (c'est un électricien auto qui ma donner l'astuce !!).
en parallèle du remontage de mon châssis et de mon moteur ,j'avais du temps libre en attendant les pièces détachés ,j'ai donc aussi rénover le moteur d’essuie-glace. comme beaucoup de ces moteurs ,la petite pièce en alu qui maintien a l'aide d'un petit ressort les 2 charbons sur l'induit était hs.je l'ai remplacer a l'aide d'un morceau d’agrafe en matière synthétique.je vous ferais une photo plus tard. par contre j'ai été surpris de ne pas trouver et ce chez tous les fournisseurs de pièces de 2cv que je connais les silents blocs de moteur d’essuie-glace ainsi que ceux de régulateur .
j'en ai parler a un de mes amis et il m'as proposer d'essayer avec son imprimante 3d d'en réaliser un prototype !!.
la piece est simple ,je lui fais un petit plan et je lui transfert.suite a son essai il m'as réaliser un jeu complet pour remplacer les silents blocs défectueux mais surtout manquants ... je suis très content du résultat, il faut voir a l'usage maintenant ,et surtout sur le long terme ....
pour finir la partie essuie-glace ,j'ai rénover également la mécanique ,les axes étaient quelque peu gripper.donc démontage nettoyage ,un petit coup de toile fine sur les axes ,graissage et remontage . j'ai encore a décapé et rénover la partie tôle pour vous présentez l'ensemble terminé .
j'ai fait de même pour dynamo ,décrassage parte contact ,changement de balai et également des isolant de vis qui traverse la dynamo ,ils étaient abimés et j'ai préférer les remplacer .comme cela ne se trouve pas en pièces détachés j'ai utilisé de la gaine thermo (c'est un électricien auto qui ma donner l'astuce !!).
en parallèle du remontage de mon châssis et de mon moteur ,j'avais du temps libre en attendant les pièces détachés ,j'ai donc aussi rénover le moteur d’essuie-glace. comme beaucoup de ces moteurs ,la petite pièce en alu qui maintien a l'aide d'un petit ressort les 2 charbons sur l'induit était hs.je l'ai remplacer a l'aide d'un morceau d’agrafe en matière synthétique.je vous ferais une photo plus tard. par contre j'ai été surpris de ne pas trouver et ce chez tous les fournisseurs de pièces de 2cv que je connais les silents blocs de moteur d’essuie-glace ainsi que ceux de régulateur .
j'en ai parler a un de mes amis et il m'as proposer d'essayer avec son imprimante 3d d'en réaliser un prototype !!.
la piece est simple ,je lui fais un petit plan et je lui transfert.suite a son essai il m'as réaliser un jeu complet pour remplacer les silents blocs défectueux mais surtout manquants ... je suis très content du résultat, il faut voir a l'usage maintenant ,et surtout sur le long terme ....
pour finir la partie essuie-glace ,j'ai rénover également la mécanique ,les axes étaient quelque peu gripper.donc démontage nettoyage ,un petit coup de toile fine sur les axes ,graissage et remontage . j'ai encore a décapé et rénover la partie tôle pour vous présentez l'ensemble terminé .
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Re: renovation elctrique aza 1969
L'imprimante 3D ... l'avenir de l'humanité ?
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
j'allais oublié !!:
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Ha ben oui ... fière allure !
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Ces petits mécanismes sont robustes, pour ma part, c'était la vieille graisse qui empêchait le bon fonctionnement
Toujours agréable d'avoir des essuis glace en état, même si leur efficacité est très limitée... :p
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Pour l'impression en 3D, quel plastique a t il pris?
le PLA est un peu dur pour des silent bloc, non?
Vrai que c'est l'avenir @Deuchémoi quand j'ai vu ça la première fois, j'ai aussitôt pensé aux prothèses médicales, on fait pratiquement ce que l'on veut avec ça...
le PLA est un peu dur pour des silent bloc, non?
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
je le vois samedi , je prends le renseignement et je reviens vers toi ...capra a écrit : ↑13 déc. 2022, 12:23 Pour l'impression en 3D, quel plastique a t il pris?
le PLA est un peu dur pour des silent bloc, non?
Vrai que c'est l'avenir @Deuchémoi quand j'ai vu ça la première fois, j'ai aussitôt pensé aux prothèses médicales, on fait pratiquement ce que l'on veut avec ça...
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
pour continuer dans la partie électrique , je reprends le travail sur le faisceau .j'ai été obligé de tout reprendre sur ce faisceau car celui qui l'a démonté n'as pas pris la peine de le repéré du coup il y a pleins de fils dont j'ignorais la destination . pour rappel je suis sur une voiture construite en Belgique avec des différences de fonctions dans le faisceau électrique . en effet je dispose de feu de stationnement dans les custodes D et G . j'ai le clignotant et le stop sont sur la même ampoule a l’arrière .j'ai un voyant de clignotant au tableau de bord , etc ...
je vous met le schéma principal correspondant au mieux a cette année et a mon modèle
je me pose encore des question concernant ce faisceau :
1: je n'ai pas de fil qui alimente l’éclairage intérieur ,pas non plus d'inter pour cette fonction ? repère 31 et 32.(peut-être inexistant sur cette année modèle !)
2: parmi tous les fils qui arrive au tableau de bord aucun pour alimenter l’éclairage tableau ? repère 20.
3: parmi tous les fils du faisceau complet aucun fil ne fait la jonction entre la jauge essence tableau et le plongeur du réservoir ? repère 38 et 39. cependant sur la partie arrière du faisceau celle qui cours dans les cotés de la caisse il y un fil qui pourrais correspondre?.
4: si je m'en tiens a la configuration du faisceau actuel , la centrale cligno serait dans le compartiment moteur, elle est juste comme cela a pendouiller ou bien a-t-elle un support ? (je rappel que je n'est pas démonté cette voiture !!)
le souci n'est pas rajouter des fils pour résoudre les problèmes mais surtout j'aimerai comprendre comment pouvait fonctionner la voiture avec ces manquants (même si ne sont pas des essentiels ,ils auraient du fonctionner )
si vous avez des idées je prends .
j'aimerai également si vous avez , des photos du dos du tableau de bord pour que je vois si il y a une petite correspondance avec mes branchements !!
je vous met le schéma principal correspondant au mieux a cette année et a mon modèle
je me pose encore des question concernant ce faisceau :
1: je n'ai pas de fil qui alimente l’éclairage intérieur ,pas non plus d'inter pour cette fonction ? repère 31 et 32.(peut-être inexistant sur cette année modèle !)
2: parmi tous les fils qui arrive au tableau de bord aucun pour alimenter l’éclairage tableau ? repère 20.
3: parmi tous les fils du faisceau complet aucun fil ne fait la jonction entre la jauge essence tableau et le plongeur du réservoir ? repère 38 et 39. cependant sur la partie arrière du faisceau celle qui cours dans les cotés de la caisse il y un fil qui pourrais correspondre?.
4: si je m'en tiens a la configuration du faisceau actuel , la centrale cligno serait dans le compartiment moteur, elle est juste comme cela a pendouiller ou bien a-t-elle un support ? (je rappel que je n'est pas démonté cette voiture !!)
le souci n'est pas rajouter des fils pour résoudre les problèmes mais surtout j'aimerai comprendre comment pouvait fonctionner la voiture avec ces manquants (même si ne sont pas des essentiels ,ils auraient du fonctionner )
si vous avez des idées je prends .
j'aimerai également si vous avez , des photos du dos du tableau de bord pour que je vois si il y a une petite correspondance avec mes branchements !!
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Peut-être un piquage direct au comodo, puisque le TdB est éclairé en même temps que les feux de postions ...
Certainement pas à pendouiller ! Au minimum fixée par une vis sur le tablier ... Ceci dit, vaut mieux attendre la réponse du proprio d'un véhicule correspondant à la tienne.4: si je m'en tiens a la configuration du faisceau actuel , la centrale cligno serait dans le compartiment moteur, elle est juste comme cela a pendouiller ou bien a-t-elle un support ? (je rappel que je n'est pas démonté cette voiture !!)
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
la centrale cligno est bien dans le compartiment moteur ?. moi je la pensais a l’intérieur du tableau de bord ....
peut-être que celle que j'ai a été remplacer car elle n'as de fixation c'est juste un tube en plexi avec 3 cosses !!.
peut-être que celle que j'ai a été remplacer car elle n'as de fixation c'est juste un tube en plexi avec 3 cosses !!.
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Ha non je ne dis pas ça !!! Je n'en sais rien du tout, mais ... cela m'étonnerait !
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Salut.
Ma centrale clignotante est dans le compartiment moteur.
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Ha oui ! Mais je ne sais pas pourquoi, mais son emplacement me parait suspect ... (réflexion complètement subjective, hein !).
En tout cas, elle ne pendouille pas !
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Je rappelle à l'assistance que nous parlons de la centrale des clignotants. et pas d'autres choses
Non elle ne pendouille pas et de plus sur ce modèle c'est la vis de maintien qui fait masse et qui permet le fonctionnement de la centrale.
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Salut @capra ma boîte à fusibles (qui est dans un sale état) est juste au dessus de la centrale à clignotants.
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
même si certains dérive , je posais le question pour la centrale car la mienne a cette tête là et n'as pas de fixation ...
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Bonjour, je ne connais pas ce modèle, peux-tu me dire ça marque stp
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Elle tient probablement avec une sangle élastique, j'ai ce genre de chose sur ma deuche, mais pas transparent.
Maintenue sur la filerie, et derrière le compteur, évidemment moins accessible que sur le tablier, mais peut etre mieux protégée et plus prêt de la commande...
PS : désolé pour l'écart de sujet...
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
non pas de souci !!!, la marque de la centrale est :TRIDON mod HD 63 electronic flashercapra a écrit : ↑27 déc. 2022, 20:29Elle tient probablement avec une sangle élastique, j'ai ce genre de chose sur ma deuche, mais pas transparent.
Maintenue sur la filerie, et derrière le compteur, évidemment moins accessible que sur le tablier, mais peut etre mieux protégée et plus prêt de la commande...
PS : désolé pour l'écart de sujet...
comme je n'ai pas démonté la voiture , je ne sais pas comment passe le faisceau . du coup je me fie a sa configuration et c'est comme cela que je vois que la centrale est dans le compartiment moteur . je remarque également que le petit faisceau qui alimente le moteur d’essuie-glace passe lui aussi par le compartiment moteur pour re-rentré dans l'habitacle au niveau du moteur !!.
si vous en avez d'autres , je veux bien des photos de vos compartiments moteur avec le 425cc ainsi que de vos tableaux de bord pour les insonorisants. il ne m'en reste qu'un petit morceau et je ne sais pas comment ce dispose les autres morceaux ...
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
sur la partie arrière de la caisse , le faisceau il passe ou ?. il suit la ligne de toit jusqu’à l’arrière vers le feu ou bien il tourne pour descendre entre la custode et la porte et ensuite il longe les fixations de l'aile arrière ?.
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Salut,
Il suit la ligne de toit, tu le protège avec de l'adhésif et tu le recouvre avec la feutrine
Tu verras une superbe photo de la superbe restauration (et donc 2cv) de notre ami @Filofax
viewtopic.php?f=5&t=11402&start=390
Il suit la ligne de toit, tu le protège avec de l'adhésif et tu le recouvre avec la feutrine
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
... où
comme la ...
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
c'est ça , en fait je me pose la question car j'ai le fil de la jauge a essence qui descends par la !!!. et comme je suis a refaire le faisceau rien ne m’empêche de rallonger un fil pour un meilleur passage .merci pour la réponse en image
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Effectivement, le fil de la jauge descend sous la caisse par le trou juste avant le coffre. Il faut dire que le réservoir n'est pas loin après, de l'autre côté de la caisse. A mon avis, ce passage est le plus logique : on tire droit par dessous !
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
ma partie arrière ne se présente pas tout a fait comme la tienne , moi j'ai une trappe de visite pour le puits de jauge !! et elle possède un petit renflement pour passer un fil .
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Ha oui !!
Du coup, il faut attendre un restaurateur de mémère (j'ai pas dit un chirurgien esthétique !! ), pour savoir par où passe le fil de jauge !
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
a priori il passe comme sur ta photo , vu les longueurs de fils actuels cela me semble cohérent !!.
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Re: renovation electrique 2cv aza 1969
Idem
Sous la banquette arrière, au milieu.
Et il n'y a sans doute pas d'autre choix que de passer le fil sur l'aile
Jolie restauration.