Bonjour,
j'ai lu un sujet voisin mais j'ai d'autres questions...
Suite à une décharge totale de ma batterie (phares toute la nuit!), j'ai roulé un peu (démarrage aux cà¢bles correct) et me suis aperçu que le fusible de mon alternateur (ducelier) avait cramé sur les 2 pistes du circuit imprimé.
- pensez vous que ce soit une coà¯ncidence ou qu'une batterie à plat puisse être la cause.
J'ai rechargé ma batterie (12,5V env.) et remplacé les 2 pistes par 2 fusibles de 10A en volant, un des 2 à fondu, puis par 2 de 16A et aucun n'a fondu après 10 minutes d'utilisation. (Pas de court jus franc apparement)
- connaissez vous le calibre de ce fusible et/ou combien l'alternateur est censé débiter de courant pour faire tourner le moteur (sans phare) et charger une baterrie pas au top. (est ce normal quoi!?)
Je m'apprête à changer le fusible et je verrais bien, m'enfin si je pouvais mieux connaitre la ptite bête qui me sert d'auto!
Merci,
Seb
2CV6 1987
Fusible alternateur 2cv cramé...
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- Docteur deuchiste
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Hello ! Un petit passage par le café Deuchiste et nous ferons plus amples connaissances.
Ce petit fusible est là pour protéger l'alternateur des surtensions ou toute autre forme de demande intempestive d'ampèrage (court jus franc !)
Il s'agit d'un 30 A, tes 20 A étaient donc un peu juste, les 2 X 16, ça le fait.
Pour ta batterie, tu possède normalement une 36 Ah, ce qui veut dire que tu auras besoin d'au moins 1 heure pour quasi assurer sa recharge parfaite via l'alternateur débitant plein pot.
Ceci dit, il n'y a de meilleure charge que la façon lente : 6 A pendant 6 heures vaudront toujours mieux que 70 A pendant 1/2 heure !
Le fusible est disponible chez beaucoup de revendeur pour une somme dérisoire, autant en prévoir de réserve.
Bon succès dans tes démarches.
Ce petit fusible est là pour protéger l'alternateur des surtensions ou toute autre forme de demande intempestive d'ampèrage (court jus franc !)
Il s'agit d'un 30 A, tes 20 A étaient donc un peu juste, les 2 X 16, ça le fait.
Pour ta batterie, tu possède normalement une 36 Ah, ce qui veut dire que tu auras besoin d'au moins 1 heure pour quasi assurer sa recharge parfaite via l'alternateur débitant plein pot.
Ceci dit, il n'y a de meilleure charge que la façon lente : 6 A pendant 6 heures vaudront toujours mieux que 70 A pendant 1/2 heure !
Le fusible est disponible chez beaucoup de revendeur pour une somme dérisoire, autant en prévoir de réserve.
Bon succès dans tes démarches.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- luccio44
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 161
- Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
- Date de naissance : 0- 0-1970
bonjour
j'espère me tromper mais pour que le fusible "crame" il faut vraiment une très grosse intensité (genre un alternateur qui rend l'à¢me) :oops:
J'ai eu une panne similaire.
Le fusible à bien "cramé" mais dans mon cas c'est l'alternateur qui avait un enroulement en cour-circuit (donc remplacement). :oops:
Vérifie si ton alternateur chauffe au ralentit en ne mettant aucun élément électrique sous tension.
Pour mon cas au bout de quelques minutes celui ci commençait à chauffer en dégageant une petite odeur de cuivre brulé.
Bon courage dans tes démarches.
luccio
j'espère me tromper mais pour que le fusible "crame" il faut vraiment une très grosse intensité (genre un alternateur qui rend l'à¢me) :oops:
J'ai eu une panne similaire.
Le fusible à bien "cramé" mais dans mon cas c'est l'alternateur qui avait un enroulement en cour-circuit (donc remplacement). :oops:
Vérifie si ton alternateur chauffe au ralentit en ne mettant aucun élément électrique sous tension.
Pour mon cas au bout de quelques minutes celui ci commençait à chauffer en dégageant une petite odeur de cuivre brulé.
Bon courage dans tes démarches.
luccio
- Sebounet
- Nouveau deuchiste
- Messages : 3
- Enregistré le : 26 mars 2010, 12:16
- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci messieurs pour vos réponses et désolé de mon temps de réaction...
Finalement j'ai changé le fusible commandé chez le MCC et qui a mis un moment à arriver lui aussi. J'ai bien resserré toutes les connexions et rechargé la batterie. Tout va bien pour l'instant après quelques heures d'utilisation (j'utilise très peu ma voiture), ce n'est en tout cas pas un court jus franc de l'alternateur ou d'ailleurs. Et pour répondre à Luccio, je n'ai pas d'odeur de brulé au niveau de l'alternateur mais effectivement il chauffe très vite. Sachant qd même qu'il est en alu et fixé directement sur le collecteur d'échappement, c'est assez drôle...
Donc je n'ai pas de réponse claire donc :
- Soit Luccio est de mauvaise augure et le fusible cramera dans quelque temps (à chaud ou sur un long trajet)
- Soit c'etait un pb de mauvais contact résolu par les serrages...?
- Soit une batterie complètement déchargée pompe énormément de courant, ce qu'on m'a dit mais que je n'ai pu confirmer nul part...
Voili voilou, merci encore et je vous tiens au jus si le fusible fond à nouveau...
Seb
Finalement j'ai changé le fusible commandé chez le MCC et qui a mis un moment à arriver lui aussi. J'ai bien resserré toutes les connexions et rechargé la batterie. Tout va bien pour l'instant après quelques heures d'utilisation (j'utilise très peu ma voiture), ce n'est en tout cas pas un court jus franc de l'alternateur ou d'ailleurs. Et pour répondre à Luccio, je n'ai pas d'odeur de brulé au niveau de l'alternateur mais effectivement il chauffe très vite. Sachant qd même qu'il est en alu et fixé directement sur le collecteur d'échappement, c'est assez drôle...
Donc je n'ai pas de réponse claire donc :
- Soit Luccio est de mauvaise augure et le fusible cramera dans quelque temps (à chaud ou sur un long trajet)
- Soit c'etait un pb de mauvais contact résolu par les serrages...?
- Soit une batterie complètement déchargée pompe énormément de courant, ce qu'on m'a dit mais que je n'ai pu confirmer nul part...
Voili voilou, merci encore et je vous tiens au jus si le fusible fond à nouveau...
Seb