Question bête sur les témoins de clignotant 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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zydeco
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Question bàªte sur les témoins de clignotant 2cv

Message par zydeco »

Bonjour,
Sur ma 2CV6 de 86, lorsque j'actionne le clignotant, j'entends bien le témoin sonore, mais la loupiote s'allume 2 fois puis s'éteint. Est-ce normal docteurs?
Je trouve ça d'autant plus étonnant qu'il me semble avoir vu ce témoin fonctionner plus longuement...
Mystère :)


Domi
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Message par Domi »

:) Hello, soit tu as une ampoule grillée, soit un fil débranché à  l'AV (clignotant d'aile), alimentation ou masse HS. Regarde d'abord sous le capot si c'est toujours raccordé près de la barre de phares.
Eventuellement, une ampoule d'intensité trop faible sur la ligne génèrera le même soucis.
Enfin, si c'est bon, revois ton voltage, sous 12 V les boites mécaniques painent à  l'effort...
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Xeros
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Message par Xeros »

bonoir,

je voulais tester mes clignotants pour savoir si tout fonctionné bien avec une petite batterie 12v 7A (qui n'est pas du tout prévue pour véhicule) et quand j'actionne un cligno j'entend un clic de la centrale pis plus rien ... plus de jus ... pourtant j'ai toujours 12v à  la batterie ... serai-ce le fait qu'elle ne débite pas asse de courant ??
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Message par Domi »

:o Tout à  fait, il faut des ampères en suffisance pour agiter tout ce peitit monde... :idea:
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zydeco
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Message par zydeco »

Bon et bien suite à  une petite manip, je confirme que le phénomène semble bien lié à  la consommation des clignotants:
- avec un clignotant gauche ou droite, le témoin au tableau de bord fonctionne très peu de temps
- avec le warning, tout est ok!
Je pense que je vais tout laisser tel quel.
Merci!
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Message par zydeco »

Une petite précision peut-être pas inutile: les clignotants eux-mêmes ont toujours bien fonctionné :roll:
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Message par Domi »

:o Bin et les ampoules ?
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Message par zydeco »

Je vais regarder :oops:
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Message par zydeco »

Bonjour!

Bon, ça m'a pris un peu de temps, mais j'ai fait une première analyse.
Toutes les ampoules sont bien des 21W. A l'avant comme à  l'arrière.

Au niveau des clignotants arrière, je ne constate rien de particulier, les cosses sont correctes et propres et la mise à  la terre aussi: les blocs feux arrières sont fixés et mis à  la masse par une rondelle éventail et un écrous neufs.

A l'avant, par contre, c'était pas terrible.
A droite, toutes cosses très oxydées ont été changées. La pièce en bakélite avec le fil serti qui vient en contact avec le culot de l'ampoule: oxydée et changée.
A gauche, l'éclairement de l'ampoule était plus faible. Le clignotant était d'un modèle différent, apparemment récupéré dans une casse. La mise à  la masse se faisait par contact entre le support clignotant et l'aile. Enfin... quand je dis contact :( ... Je l'ai remplacé par un modèle avec un fil emmené au 0V.

Bon, alors maintenant mes 2 clignotants avant ont chacun leur fil au 0V et leurs fiches banane neuves. J'ai fixé ces fils avec des cosses, sous les têtes des écrous qui servent à  la fixation du support de phares. C'est là  qu'étaient les cosses d'origine. J'ai bien nettoyé la tôle, installé des rondelles éventail.

J'ai tout de même un doute sur cette liaison électrique: la mise à  la masse est-elle correcte? vraisemblablement elle passe par un écrou qui lui doit être en contact avec le chà¢ssis, mais je n'y ai pas accès. Il est probablement rouillé.

Et pour en finir avec le roman du jour, les symptômes actuels:
A l'arrêt, sur batterie, les clignotants fonctionnent. Le témoin clignote une fois et c'est tout. Idem pour le témoin sonore.
En roulant, si je maintiens l'accélérateur légèrement appuyé, j'ai maintenant à  la fois les clignotants et les témoins! Dès que je relà¢che l'accélérateur, c'est fini. Peut-être y a-t-il un lien avec la tension délivrée par le régulateur qui me semble faible et ne dépasse jamais 13,2V en accélérant comme un malade?

Merci pour vos commentaires :wink:
Domi
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Message par Domi »

:o Hello. Vérifie si ta boite clignotante est bien à  la masse, éventuellement fais un test avec une autre. :o
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Message par zydeco »

Hello!
Je viens de faire un essai avec une autre boite clignotante et... ça marche!
Je sais ce qu'il me reste à  faire :)
Merci Domi.
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